L'idée n'est pas de tirer à boulets rouges sur les Urbanway non plus, pour le moment il n'y a aucun recul sur cette gamme et pour cause elle est toute jeune.
Je dis simplement que c'est assez osé de reprendre un concept (moteur longitudinal) qui n'a pas brillé pour sa fiabilité dans le passé, tant en terme de chassis que d'accès aux organes moteur pour la maintenance ou encore de confort voyageurs. Si ce produit est de nouveau sur le marché c'est sans doute qu'il a été [s]fiabilisé[/s] amélioré, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. L'avenir nous le dira.
En revanche je ne vois pas avec une telle implantation comment l'accès pour la maintenance peut être facilité, ca restera toujours aussi difficile de "mettre les mains dedans".
Pourquoi Iveco bus ne propose pas une implantation du moteur "debout" à l'arrière gauche, comme le propose Evobus ou Vanhool ? Iveco le proposait bien sur certains de ses Cityclass, c'est pourtant la même boutique. C'est vraiment top pour la maintenance, il est ainsi possible d'accéder au bloc moteur par l'extérieur mais
aussi par l'intérieur grâce a de larges trappes sans rien démonter. Alors que sur des modèles types Citelis standard, il faut démonter les sièges arrières pour accéder a de petites trappes intérieures.
En fait, on progressera vraiment quand les constructeurs travailleront
dès la conception avec les équipes de maintenance, et que cet aspect soit intégré aux AO. On intègre bien des éléments autrement moins importants tels que la couleur de la sellerie