Tags...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Tags...

Message non lupar BBArchi » 30 sept. 2014, 11:09

On vient de s'en prendre pour un gros tas de sous... :tickedoff: et je vais me faire remarquer pour ma position un poil rugueuse. >:(


http://www.20minutes.fr/lyon/1451783-20 ... s-tagueurs

Le scénario s'est répété plusieurs soirs. A la nuit tombée, des artistes, spécialisés dans les tags, pénètrent par effraction dans les dépôts TCL où sont rangés des dizaines de bus. Leur objectif: «redécorer» les véhicules et mettre en ligne leurs exploits sur les réseaux sociaux ou les sites Internet proposant des vidéos.

Une plaisanterie à laquelle ne goûte guère Bernard Rivalta, le président du Sytral. «Cela nous coûte une fortune, à savoir plusieurs centaines de milliers d'euros par soir, déplore-t-il. Car il n'est pas question de laisser sortir les bus du dépôt dans cet état. On ne veut pas donner envie aux autres de rentrer dans un concours. A la clé, il faut savoir que c'est l'argent du contribuable.»
A peine 30% d'amendes recouvertes

Deux artistes espagnols et polonais ont ainsi été interpellés, écopant d'une amende de 300 euros. «Si vous arrivez à vous les faire payer, c'est que la bonne mère veille sur vous», ironise Bernard Rivalta, précisant que les deux hommes avaient subitement disparu pour probablement rentrer dans leurs pays, sans s'acquitter de leurs contraventions. «La fraude nous coûte 10 millions d'euros par an, ajoute-t-il. Il faut savoir qu'à peine 30% des amendes sont recouvertes.»


A partir du moment où il y a interpellation, une petite comparution immédiate suivie de l'application de la peine : ce n'est pas possible ? On les chope en flag, et ils s'en tirent avec une prune de seulement 300€ ? Et ils ne la payent pas ? Mazette. C'est pas mal, pour un hobby ! :uglystupid2:

On serait sur quelques dizaines d'euros, la recherche du coupable pour le faire banquer ne serait pas "rentable".

S'ils ont un compte sur un réseau, il y a une IP, une adresse, etc... pour faire le kakou ? Ils ne peuvent pas payer, direct la tôle.

Faudra qu'on m'explique pourquoi il y a une telle différence de traitement avec d'autres sujets qui fâchent. Sans tomber dans l'excès...
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Tags...

Message non lupar Airbus » 30 sept. 2014, 13:06

Entièrement d'accord.
Il faudrait aussi arrêter d'élever au rang d'"artistes" les grapheurs qui ne font bien souvent que des graffiti.

Certes le mouvement Po Art dans les années 70 à New York a existé, et il a pu donner des "lettres de noblesse", quoique ... ! Mais depuis, il faut bien reconnaître que, fort heureusement, les new-yorkais ont traité le problème au point qu'il n'y a plus de rames taguées sur ce réseau.

En France, il semblerait qu'une tradition se soit installée bien malencontreusement dans le domaine ferroviaire. Résultat, les abords de nos gares, côté voies, sont absolument innommables. Les ponts, viaducs, saute-moutons, murs de soutènement, sont systématiquement recouverts d'inscriptions illisibles très moches la plupart du temps, et totalement incontrôlées. Pire encore, beaucoup de rames TER, Corail, et même TGV parfois, sont affublées de "décorations" qui bouchent les baies vitrées, et qui sont souvent étalées de haut en bas sur les voitures.
Je me pose donc la question de savoir s'il n'y a pas des complicités à certains niveaux. En effet, pour "repeindre" de la sorte, rames et infrastructures, il me semble qu'il faut un peu plus de 5 minutes et quelques moyens matériels qui ne doivent quand même pas passer inaperçus ?

En tout cas, le résultat est désastreux en termes d'image, et économiquement, les millions d'euros consacrés à ces réparations seraient mieux employés pour l'achat de rames neuves ou supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tags...

Message non lupar BBArchi » 01 oct. 2014, 22:51

Pour faire la part des choses, on distingue effectivement la drouille et le très très bon...

A Lyon , on a la chance d'avoir un "bon" : le collectif Birdy Kids, avec ses oeuvres de vraie poésie urbaine (en particulier sur le périph').

Ils commencent à être reconnus et peuvent prétendre jouer dans la cour des très bons.

Ayant reçu le catalogue, et pour info, une vente aux enchères aura lieu le 09/10, au cours de laquelle sera adjugée une de leurs oeuvres à coté de celles d'artistes de street art "reconnus" : http://www.tajan.com/fr/index.asp

Cela permet de se faire une petite idée... :)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Tags...

Message non lupar Lyon-St-Clair » 01 oct. 2014, 23:30

BBArchi a écrit :A Lyon , on a la chance d'avoir un "bon" : le collectif Birdy Kids, avec ses oeuvres de vraie poésie urbaine (en particulier sur le périph').


Deux/trois autres "bons" bien que moins connus et qui méritent vraiment selon moi d'être aussi connus que Birdy Kids : Kesa (les vinyles transformés en oiseaux), Don Mateo et La Coulure (fresque vers la station "Lycée Jacques Brel" par ex) ;)

Sinon les tags pourris qui sont là pour dégrader c'est juste bon à passer à la détaggeuse ...
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re: Tags...

Message non lupar Nat » 02 oct. 2014, 09:57

A Grenoble aussi on a des bons.
En particulier Nessé, qui fait des fresques ... ferroviaires !
Voici ses 2 sites pour vous faire une idée:
http://www.rocadesud.com/
http://www.artmajeur.com/nesse/
Spécial dédicace Jérôme ;)
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 245
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: Tags...

Message non lupar albert liet » 02 oct. 2014, 14:46

Pour faire la part des choses, on distingue effectivement la drouille et le très très bon...

A Lyon , on a la chance d'avoir un "bon" : le collectif Birdy Kids, avec ses oeuvres de vraie poésie urbaine (en particulier sur le périph').


Ok je suis d accord pour dire qu il y a des choses meilleures que d autres, mais en tout état de cause elles ne doivent pas appliquées sur des supports publiques ou privés sans autorisation. Si non c est la porte ouverte a tous les abus ce qui est le cas aujourd'hui.

La copropriété ou je réside paie (donc moi pour partie) 1000 euros par an de detagage. Alors 1000 euros chez moi, x euros pour le SYTAL, x euros pour la SNCF !!! Merci les graffeurs de tous poils!
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Tags...

Message non lupar Le Rail » 02 oct. 2014, 20:03

Et après on jette tout sur la SNCF/autorité organisatrice en disant que les billets sont trop chers ou que les rames sont "dégueulasses"... (je ne dis pas que la SNCF ou les autorités organisatrices ne font aucune faute, mais que tout n'est pas de leur faute !)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Micka69, Semrush [Bot] et 205 invités