Art & Tram.

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Art & Tram.

Message non lupar BBArchi » 16 oct. 2014, 16:44

Salut.

Une initiative intéressante à suivre ; un projet artistique, qui change du traditionnel concours de pots de fleurs posés au milieu des ronds points, et donne la possibilité de regarder notre cadre de vie bien autrement qu'avec les solutions "classiques", toutes faites et sans âme (puisqu'elles devraient être uniquement moches et fonctionnelles pour "couter" le moins possible).

Ca se passe ici : http://www.tdg.ch/culture/autres-arts/A ... y/11224542

Architecture

A Confignon, les poteaux se transforment en œuvre d’art
Par Caroline Zumbach-Benz.

Sur la route de Chancy, onze mâts ont été sculptés dans le cadre du projet Art & Tram.

16 octobre 2014. L'artiste, Eric Hattan, a choisi de « détourner » onze mâts de la route de Chancy d'une manière très originale dans le cadre du projet Art&Tram.


Le long de la route de Chancy, certains mâts appartenant aux TPG et aux SIG ont de drôles d’allures. Certains sont à l’envers, d’autres tordus ou apparemment cassés.

Installés samedi passé, ces objets font partie de l’œuvre d’art « Les jeux sont faits – rien ne va plus – faites vos jeux» de l’artiste argovien Eric Hattan qui sera inaugurée jeudi soir.

En tout onze mâts ont été détournés de leur forme habituelle pour en faire des sculptures. Le but: transformer des objets urbains tout en gardant leur fonctionnalité première d’éclairage ou de soutien des câbles de tramway. Une réussite, mais également une prouesse technique. Le sculpteur suisse a mis trois ans pour réaliser ce travail hors norme. «Je voulais transformer cette partie de route très structurée par des irrégularités afin que les gens voient cet espace autrement. C’était la première fois que je faisais un travail de cette ampleur sur la voie publique.»

Fabriquées à Bâle et amenées à Genève par camions, les structures ont été installées le long de la route de Chancy, entre les arrêts Onex et Croisée de Confignon. Cette œuvre est la troisième étape du projet Art & Tram, qui comptera en tout six interventions d’artistes suisses renommés dans les communes traversées par le tram 14. La peinture au sol de Silvie Defraoui et la statue du «sage» de Ugo Rondinone ont déjà vu le jour sur les communes de Lancy et Onex.



[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
Les images parlent d'elles-mêmes : effectivement, un poteau peut aussi être traité différemment.... :plus:
nanar
Passager
Messages : 11229
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Art & Tram.

Message non lupar nanar » 16 oct. 2014, 18:20

Salut

"Le sculpteur suisse a mis trois ans pour réaliser ce travail hors norme. «Je voulais transformer cette partie de route très structurée par des irrégularités afin que les gens voient cet espace autrement. C’était la première fois que je faisais un travail de cette ampleur sur la voie publique.»
Quand on voit à quel point la Suisse est parfois ordonnée (ma maman avait remarqué dans les année 50 que les Suisses "tressaient les angles des tas de fumier" - manie qui n'avait certainement pas contaminé la Franche Comté voisine), un peu de fantaisie artistique ne fait pas de mal.
Quoique ... même la fantaisie est codifiée, là-bas. 8)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Lyonrail et 180 invités