Communauté de communes Miribel Plateau

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Re: Communauté de communes Miribel Plateau

Message non lupar BBArchi » 22 janv. 2015, 13:56

GX217 a écrit :Nombreux problèmes mécaniques, boites de vitesse qui merdent souvent puis qui cassent complètement après seulement quelques 10aine de milliers de km...

Les 5 que nous avons eu en prêt chez Tisséo avaient aussi un problème avec le chauffage qui restait constamment activé et donnait une légère odeur de cramé à l'intérieur...


Mis à part l'aspect louable de limitation des contraintes et des efforts de conduite pour les CR, la solution BM est elle une si mauvaise solution, sachant que ces bus ne font pas les mêmes kilomètrages que les standards ? ???
Les camionnettes font souvent 300000kms (pour quelques professionnels que je connais, avec la même base mécanique que ces bus SAUF la BVA, ça monte même parfois à 400/500 >:D ) et mécaniquement, ça tient...

La BVA telle que conçue sur ces matos n'est donc pas forcément pertinente ... :-\
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bus64
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Re: Communauté de communes Miribel Plateau

Message non lupar bus64 » 23 janv. 2015, 04:46

salut

La BM n'est pas du tout adaptée à l'urbain, les conducteurs ne feraient passer les vitesses pour rétrograder 10 secondes plus tard.
Cà vient surtout du modèle de boite monté sur ces engins.

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Re: Communauté de communes Miribel Plateau

Message non lupar BBArchi » 23 janv. 2015, 19:21

Tiens, oui , au fait :

En matière de sollicitation élevée, les camions de ramassage des ordures ménagères font assez fort : démarrage, freinage. Redémarrage, etc.
Les boites à vitesses dont ils sont équipés doivent être renforcée, non ?
Elles seraient adaptées à l'usage TC... ? ???

Pour revenir aux minibus, et aux lignes qu'ils desservent en général, les écarts entre arrêts sont-ils similaires à ceux des "lignes standard" ?
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Message non lupar man-x86 » 25 janv. 2015, 12:31

BBArchi a écrit :Tiens, oui , au fait :

En matière de sollicitation élevée, les camions de ramassage des ordures ménagères font assez fort : démarrage, freinage. Redémarrage, etc.
Les boites à vitesses dont ils sont équipés doivent être renforcée, non ?
Elles seraient adaptées à l'usage TC... ? ???

Pour revenir aux minibus, et aux lignes qu'ils desservent en général, les écarts entre arrêts sont-ils similaires à ceux des "lignes standard" ?


J'ai travaillé pendant quelques étés dans le département de pièces de rechange d'une "grande entreprise rhônealpine fabricant des camions", et les camions utilisés pour le ramassage d'ordure, les chantiers et les petits camions de livraison (3.5~6.5t) prenaient assez cher... (utilisation intensive, entretien à l'arrache, environnement poussiereux et humide...)

Il y a ~10 ans, ils avaient installé des "mouchards" dans certains camions pour comprendre les causes d'une usure rapide, qui venaient souvent d'une conduite sauvage avec une boite manuelle (souvent en démarrant puis en roulant toujours sur le même rapport :crazy2:). Du coup comme les boites auto de ces engins (en option plus que conseillée selon les bêtes/clients) sont faites par Voith et ZF, le problème est partiellement reporté sur eux >:D. Par contre niveau taille, c'est plus proche de ce qu'on trouve sur un bus standard que d'une camionette/minibus.
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Re: Communauté de communes Miribel Plateau

Message non lupar phili_b » 25 janv. 2015, 13:00

man-x86 a écrit :Il y a ~10 ans, ils avaient installé des "mouchards" dans certains camions pour comprendre les causes d'une usure rapide, qui venaient souvent d'une conduite sauvage avec une boite manuelle (souvent en démarrant puis en roulant toujours sur le même rapport :crazy2:).


Y'a pas besoin de sortir de polytechnique pour ne pas être étonné de cette conclusion. L'utilisation de ces véhicules les destinent à ce genre de souci. :)
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Re: Communauté de communes Miribel Plateau

Message non lupar Matthusalem » 02 févr. 2015, 17:30

Bonjour,

Du nouveau à propos de ces nouveaux véhicules pour Colibri : il s'agit de 2 Mercedes Sprinter City 65 venant renforcer la flotte actuelle des City 21.

Pas encore de date de livraison annoncée, mais Ils auront bien un covering coloré comme les autres véhicules.

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Re: Communauté de communes Miribel Plateau

Message non lupar Matthusalem » 23 sept. 2015, 18:52

Et voici quelques clichés du N°1220 de chez Philibert Transport : un des deux Sprinter City 65 exploité sur le réseau Colibri. C'était le 18 septembre dernier en Gare des Echets, sur la ligne 1.

https://goo.gl/photos/1GBGyZwKScFxn9v59

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Re: Communauté de communes Miribel Plateau

Message non lupar Billy » 23 sept. 2015, 21:39

Heureux de voir que le réseau Colibri a enfin une livrée sympathique :)
Merci pour les photos !
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Re: Communauté de communes Miribel Plateau

Message non lupar Patafix » 24 sept. 2015, 10:44

Salut,

Il y a un spécimen qui est garé depuis plusieurs mois au garage Pierel à Meyzieu (rue J. Jaurès à l'angle avec les voies du T3 et Rex), sur le petit terrain qui se trouve en face du garage contre les voies.

C'est une base de Ducato / Boxer / Jumper carrossé en urbain style Durisotti en livrée Colibri.
Ce Lundi dernier, il y en avait meme deux identiques.
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Message non lupar bus64 » 24 sept. 2015, 14:21

Salut

Ils ont réformé plusieurs City 21 (base fiat Ducato) La fiabilité de ces véhicules était très mauvaise. Pour faire court ils reviennent aussi cher en entretien que de vrais bus.

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Re: Communauté de communes Miribel Plateau

Message non lupar Matthusalem » 09 déc. 2015, 10:53

Bonjour à tous !

La CCMP s'engage dans une démarche d'élaboration d'un PDU volontaire, couramment nommé "Plan Global de Déplacements" (PGD). A ce titre, des rencontres avec les habitants sont prévues afin de dialoguer et connaitre leurs habitudes de mobilité.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site internet et la page Facebook créée pour l'occasion :
http://www.cc-miribel.fr/deplacements/parlonsen
https://www.facebook.com/CCMP.deplacements/

Bonne journée à tous !
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Re: Communauté de communes Miribel Plateau

Message non lupar Matthusalem » 26 janv. 2016, 14:46

Bonjour à tous !

Juste pour info, sur le site d'Ubi Transport, on retrouve cette actualité concernant le changement de billettique du réseau Colibri.

http://www.ubitransports.com/actualites

"Le réseau Colibri (Rhône-Alpes) s'équipe de la solution SAE/Billettique d'Ubi Transports
publiée le 24 December 2015 par Jean-Paul Medioni

Keolis a choisi d'équiper le réseau urbain Colibri (10 véhicules), de la ville de Miribel (située a une quinzaine de kilomètres de Lyon) de la solution de SAE / Billettique d'Ubi Transports: 2PLACE. La solution basée sur une architecture Smartphone embarqué sera déployée courant du 1er trimestre 2016."

Bien entendu, l'article est réducteur : c'est la Communauté de communes l'AOM et non pas la ville de Miribel.

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Re: Communauté de communes Miribel Plateau

Message non lupar bus64 » 26 janv. 2016, 18:24

Salut

Et oui c'est Planche qui prend le relais de Philibert.

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Re: Communauté de communes Miribel Plateau

Message non lupar Lyon-St-Clair » 26 janv. 2016, 18:40

Et le nouveau matériel roulant est le Sprinter City 35 !
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Re: Communauté de communes Miribel Plateau

Message non lupar Matthusalem » 27 janv. 2016, 11:45

Effectivement !

A vos appareils photos dès le samedi 27 février, ils seront tous de sortie avec leurs nouvelles livrées (la réglementation changeant dès juin prochain, il n'est plus possible de mettre des coverings microperforés sur les vitres considérées comme issues de secours)

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Re: Communauté de communes Miribel Plateau

Message non lupar Patafix » 27 janv. 2016, 12:48

Sérieusement pour les coverings ? :o

C'est peut être pour cela que les Heuliez de l'aéroport LYS sont en train de perdre leur livrée.
Ca risque de poser problème pour pas mal de livrées (près de nous à Villefranche les sortes de boomerang sur les vitres risquent d'être tronqués - ou meme les pubs à Lyon sur les flancs type Biennale).
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Re: Communauté de communes Miribel Plateau

Message non lupar Matthusalem » 27 janv. 2016, 14:10

Patafix a écrit :Sérieusement pour les coverings ? :o

C'est peut être pour cela que les Heuliez de l'aéroport LYS sont en train de perdre leur livrée.
Ca risque de poser problème pour pas mal de livrées (près de nous à Villefranche les sortes de boomerang sur les vitres risquent d'être tronqués - ou meme les pubs à Lyon sur les flancs type Biennale).


Oui, car à partir du 1er juillet 2016, lors des Contrôles Techniques, il sera notifié le défaut "détérioration notable" au lieu de "détérioration" si jamais les vitres ne remplissent pas les conditions fixées par l'annexe 5 du règlement 43 de Genève.

N'étant pas expert, je le comprends ainsi : la friabilité des vitres est testée en labo et elles doivent remplir un certain nombre de critères que les coverings microperforés mettent à mal. Ces critères sont explicités dans cet annexe situé page 92 de ce PDF, si cela vous intéresse : https://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/main/wp29/wp29regs/2013/R043r3f.pdf.

Grosso modo, lors des CT, cela ne passerait plus s'il y a des coverings sur les issues de secours.

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Re: Communauté de communes Miribel Plateau

Message non lupar phili_b » 27 janv. 2016, 15:14

Matthusalem a écrit :il n'est plus possible de mettre des coverings microperforés sur les vitres considérées comme issues de secours)


Bonne nouvelle :P

Très désagréables ces couches qui font baisser la luminosité et l'acuité visuelle :)
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Re: Communauté de communes Miribel Plateau

Message non lupar Lyon-St-Clair » 27 janv. 2016, 18:43

D'ailleurs, quelqu'un a un lien vers un document officialisant le changement de délégataire ? J'ai cherché dans les comptes-rendu du conseil communautaire de la CCMP mais j'ai rien trouvé ...
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Re: Communauté de communes Miribel Plateau

Message non lupar Matthusalem » 02 févr. 2016, 08:26

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Re: Communauté de communes Miribel Plateau

Message non lupar Lyon-St-Clair » 02 févr. 2016, 13:21

Merci ! :pouce:
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Re: Communauté de communes Miribel Plateau

Message non lupar Lyon-St-Clair » 06 févr. 2016, 01:19

La nouvelle billétique sera mise en service le 27 février :

site web de la CCMP a écrit :Cher(e)s client(e)s,

Le système de validation des titres de transport Colibri va évoluer à partir du 27 Février 2016 : contre votre ancienne carte et vos justificatifs, une nouvelle carte vous sera transmise.

En attendant :
- Les portemonnaies électroniques 10 trajets ne seront plus rechargés à partir du 6 Février 2016 ;
- Les abonnements du mois de Mars ne seront pas chargés sur les anciennes cartes ;

Toutes les infos sur ce changement seront disponibles à partir du 27 Février 2016.

Vous remerciant de votre compréhension, nous vous souhaitons bon voyage à bord de Colibri !
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Re: Communauté de communes Miribel Plateau

Message non lupar Matthusalem » 28 févr. 2016, 18:09

Et voici les premiers tours de roues des Sprinter City 35 d'Autocars Planche sur le réseau Colibri, samedi 27 février matin :
Ligne 1 arrivant en Gare de Miribel, en direction de Thil Mairie
Image

Ligne 2 à son terminus en gare de Beynost :
Image
Vue arrière avec Girouette :
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Re: Communauté de communes Miribel Plateau

Message non lupar Patafix » 01 mars 2016, 10:42

Salut,

Merci pour les photos.
Je vois sur la dernière que le Sprinter est siglé 'Fraikin', ces véhicules seraient donc en location ? ???

J'ignorais que cette entreprise louait également du TC.
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Re: Communauté de communes Miribel Plateau

Message non lupar Matthusalem » 01 mars 2016, 13:39

Salut Patafix,

Fraikin s'occupe uniquement de la maintenance des Sprinter City. Les bus ne sont pas loués.

Correction : les bus semblent loués car une petite étiquette est présente en bas près de l'essieu avant, côté entrée voyageurs, qui indique que les véhicules sont nanties par Fraikin.

A+ !
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Re: Communauté de communes Miribel Plateau

Message non lupar Patafix » 03 mars 2016, 19:22

Ah !

Je ne dis pas que des bêtises alors :P
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Re: Communauté de communes Miribel Plateau

Message non lupar Matthusalem » 13 janv. 2017, 16:00

Bonjour à tous,

Pour info, ce n'est probablement pas aussi célèbre que le PDU du SYTRAL, mais la CCMP a validé son Plan Global de Déplacements et communique auprès de la population :
http://www.cc-miribel.fr/component/phocadownload/category/4-deplacements?download=320:presentation-du-plan-global-de-deplacements

Au programme pour les 15 années qui viennent :
- 47 km d'itinéraires cyclables (hors Anneau Bleu) ;
- Modifications des lignes et horaires du réseau Colibri ;
- Création d'aires de covoiturage ;
- Création d'une maison de la mobilité ;
- Elaboration de PDES avec les 3 collèges du secteur ;
- Etc.

Je vous laisse prendre connaissance du document. Bonne lecture !

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Re: Communauté de communes Miribel Plateau

Message non lupar hichem69 » 13 janv. 2017, 19:22

Pourquoi attendre le printemps 2018 pour relier le réseau colibri au réseau TCL à Rillieux Semailles ?
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Re: Communauté de communes Miribel Plateau

Message non lupar dedale » 13 janv. 2017, 19:35

Selon la brochure parce qu'il veulent faire des travaux à neyron. Mais dans la réalité, ils sont déjà en contact. La différence principale, c'est le passage par la grande rue de miribel et par Neyron alors que pour le moment, il prennent directement la montée neuve.
Mais à mon avis, la grande faiblesse reste la fréquence. Toutes les heures, c'est quand même long,surtout que les cars de l'ain font mieux en fréquence et amènent à bellecour directement.

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