Salut
Ce qui navre dans ce dossier de concertation
http://www.sytral.fr/69-metrob.htm (clic en bas à droite sous le petite page rose pour ouvrir le dossier)c'est que le Sytral, et derrière lui le Président et l'Administration de la Métropole de Lyon, nous bassinent en pages 6 et 7 avec un gros paragraphe 1.4 sur le projet d'autoroute Anneau des Sciences (2 x 12,9 km de tunnels, car l'AdS est "bitube"), qu'il présente comme l'interface inséparable du prolongement de métro aux Hôpitaux-sud (2,5 km de tunnel).
Des gens
distraits vont "approuver globalement le projet présenté" en oubliant qu'alors, ils donneront AUSSI leur aval à l'autoroute. Attention, PIEGE à cons !!
Les élus auront beau jeu alors de répondre, ultérieurement, aux opposants du TOP (AdS) :
"Mais pourquoi contestez vous un projet avec lequel vous vous êtes déclarés d'accord en janvier 2015 ?"
C'est gonflé de faire ainsi passer un investissement autoroutier de 3 milliards d'euros dans un dossier consacré à un investissement Transport en Commun huit fois moins coûteux.
A côté de cette page et demi sur le TOP, le dossier consacre seulement quelques mots en bas de page 5 à la liaison
TC Brignais / Hôpitaux :
... on peut noter que le SCOT indique le principe d’un transport en commun en site propre destiné à relier le site des hôpitaux à la gare de Brignais. Le présent projet est tout à fait compatible avec ces aspirations.
Point, barre ! Ch'ais pas vous, mais perso j'apprécierais que le SYTRAL se foule et nous présente un travail plus avancé en matière de voies prioritaires pour permettre aux transports en commun de surface de se rabattre efficacement sur la future station métro des Hopitaux, et en particulier celle-la. Ben non, ils n'en ont rien à f..
De même, aucune proposition, aucune allusion même pour une voie
TC (6 ou 7 hectomètres) qu'on pourrait créer entre l'Avenue de Gadagne (St-Genis Laval), au point où elle rejoint l'avenue Clémenceau (D486) d'une part, et l'Hôpital d'autre part.
Pourtant une telle voie constituerait un vrai
plus pour accélerer et améliorer la desserte fine depuis et vers le métro.
Regardez la carte des lignes TCL en page 8 du dossier pour comprendre.
En fin du paragraphe 1.6.1. on lit :
Le prolongement de la ligne B du métro confortera ainsi la desserte d’un bassin de vie de plus de 100 000 habitants et de plusieurs dizaines de milliers d’emplois. Au total, à l’horizon 2030, il faut noter un potentiel estimé à 1 400 logements supplémentaires, de l’ordre de 2 600 emplois minimum et l’arrivée de 1 200 étudiants et scolaires dans la zone de chalandise du projet.
Ca veut dire que les têtes pensantes qui nous dirigent se préoccupent de desservir
au plus près 5000 habitants et étudiants et 2600 emplois futurs et potentiels, mais que les 100 000 personnes et les dizaines de milliers d'emplois bien réels d'aujourd'hui resteront encore LOIN du TC performant. Aucun dispositif efficace pour les rapprocher n'est présenté.
L'urbanisation va venir automatiquement répondront certains ?
Tu parles : quelle urbanisation est venue au Métro A Laurent Bonnevay entre 1978 et 2006,
quelle urbanisation est venue au Métro D Gare de Vénissieux entre 1992 et 2009 ? Quasi rien du tout.
Seul le Métro D Gare de Vaise a eu un tel effet.
Mais parce qu'une opération urbaine
concomittante a été vraiment pensée et mise en marche sur le secteur d'une part, et parce qu'un complément TC très efficace a été ajouté au métro : Le tunnel réservé aux bus qui montent vers La Duchère.
Un millier de bus qui passent par ce tunnel chaque jour économisent chacun 10 minutes sur le trajet antérieur, sans compter les embouteillages évités.
Le Vallon des Hôpitaux au plus proche de la future station de métro (elle sera sous les parkings de l'hôpital, côté Ouest du Chemin du Grand Revoyet) n'est pas naturellement tellement favorable à une urbanisation dense qui apporterait de la clientèle au métro :
Si, comme écrit en 3ème colonne page 12 du dossier,
Le projet s’appuiera sur les qualités patrimoniales du site (ensemble bâti de Sainte-Eugénie, Manoir du Grand Perron) et sur la trame paysagère caractéristique du lieu et s’attachera à la mettre en valeur et à la développer.
il ne pourra pas s'y construire autant de bâtiments qu'il faudrait pour un métro.
La perspective que le lieu devienne aussi, peu d'années après l'ouverture de la station de métro, un échangeur du futur TOP / Ads avec un gros parking relais de 900 places, et la certitude de voir débouler quotidiennement des milliers d'automobilistes en quête de stationnements n'est objectivement pas un facteur favorable à une urbanisation dense autour de la station.
Bref, on est dans un flou artistique impressionnant. Et encore, quand on dit artistique, il n'y a même pas un dessin des futurs quartiers.
Une troisième station ?Comme dit au paragraphe 3.2.5. (page 20 du dossier) l'intervalle séparant les stations Oullins centre et Hôpitaux-sud approche 1600 mètres.
C'est beaucoup, et ça oublie lourdement la desserte de quartiers comme ceux au nord du Chemin du Grand Revoyet, et pire Montmain, qui auront un accès difficile au métro du centre-ville.
En effet celui-ci, sous la place Anatole France, sera accessible seulement via des voiries très petites, et un peu plus loin par des voiries routières (rue F. Jomard, Grande rue de Oullins, ...) qui risquent d'être encore plus embouteillées qu'aujourd'hui car des automobilistes essaieront d'approcher le métro, au plus près.
Ces autos en trop gêneront l'accès facile des bus utilisant ces mêmes voiries (bus 63 sur la rue F. Jomard, d'autres lignes utilisant la grande Rue d'Oullins, ...)
Tout le monde n'ira pas pour autant se rabattre sur le métro Hôpitaux-sud, en particulier les gens installés au nord de celui-ci et qui voudraient aller vers le centre de l'agglomération.
Ceux voulant aller plus au Sud non plus, puisque le métro s'arrête à HLS.
Le quartier Montmain (environ 950 logements et 3000 habitants) est par exemple au minimum à 625 mètres de Anatole France et à 825 mètres de HLS, et 40 ou 50 mètres plus haut que les quais métros des deux stations, envisagées assez profondes. Le centre du quartier est encore 300 mètres plus éloigné (925 et 1125 m) de l'une ou l'autre station.
C'est pourquoi il faudrait (puisque le métro est acté) demander une
troisième station qui pourrait être plus ou moins positionnée ici près des 4 tours en extrémité nord du chemin du Gd Revoyet, avec
un système de proximité, type ascenseur public, pour grimper facilement le dénivelé vers le quartier Montmain,
situé à droite de la vue ci-dessous.
https://maps.google.fr/maps/myplaces?ll ... 0&t=h&z=19et des chemins piétons transversaux pour accéder à la rue du Petit Revoyet et à l'avenue du Bois
La station Hôpitaux-sud : bien éloignée des hopitaux !Etant prévue sous les parkings, cette station de métro va bien desservir ces parkings (génial !), ainsi peut-être que le pôle multimodal. Mais comme dit plus haut dans ce message, pour l'instant rien n'est précisé sur les moyens pour que les TC de surface accèdent aisément à ce pôle.
Par contre cette même station sera assez loin de certains secteurs hospitaliers, Jules Courmont sur la colline à l'Est ou Ste Eugénie vers la D486 à l'Ouest. Elle sera aussi bien en dessous, en altimétrie.
Or, autant les étudiants sont majoritairement jeunes et en bonne santé, et peuvent accomplir les hectomètres horizontaux et les décamètres verticaux sans trop de problèmes, autant les personnes amenées à fréquenter un hôpital n'ont pas nécessairement la même jeunesse et force physique.
Que devront faire ces personnes quand elles seront sorties de ce métro automatique à haute fréquence, ou pour s'y rendre ? Serrer les dents pour faire à pied, ou attendre un bus navette qui n'est même pas évoqué dans le dossier, et dont la fréquence est encore plus inconnue ?
Bref, une fois de plus on a le sentiment que le Sytral se fout quand même un peu du monde.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."