Le dossier de concertation du SYTRAL pour le prolongement de T1 nous apprend plusieurs choses. Notamment, il ne s'agirait pas d'un prolongement de T1 mais une nouvelle ligne. Elle partirait soit de Debourg, soit de Suchet (sous réserve d’études complémentaires à mener). Rien n'est dit sur son nom mais comme il s'agirait de la 6e ligne urbaine, on peut lui donner le nom de code "T6".
L'autre enseignement, c'est la réflexion menée sur la réorganisation du réseau. Comme pour les autres agglos ayant atteint un certain nombre de dessertes (Montpellier, Strasbourg, Grenoble...), la réflexion s'oriente vers une éventuelle réorganisation du réseau :
Quelle restructuration du réseau imaginez-vous ?Dossier de concertation SYTRAL pour prolongement T1 - http://www.sytral.fr/include/viewFile.p ... auxEst.pdf a écrit :Un diagnostic aujourd’hui engagé par le SYTRAL met en évidence les particularités suivantes en terme d’usage sur les lignes :Les pistes de réflexion pour une potentielle réorganisation du réseau tramway doivent viser à améliorer le service rendu aux lyonnais et notamment, l’offre de transport (pour la faire mieux correspondre aux besoins), la robustesse d’exploitation (pour renforcer la fiabilité du service offert) et les modalités d’exploitation (pour en réduire les coûts).
- Une ligne T1 actuelle fonctionnant en « cabotage », caractérisée par des trajets de courte distance (< 1,5 km) et en rabattement sur le métro (Perrache, Part Dieu, Charpennes, Guillotière) ; c’est aujourd’hui la ligne la plus chargée et la plus dense du réseau, mais aussi celle qui présente les plus faibles vitesses commerciales et de régularité ;
- Une ligne T2 très chargée entre Perrache et Grange Blanche, peu chargée à l’est de Parilly Université, et principalement utilisée comme liaison entre le métro D et l’Université sur son tronçon central ;
- Une ligne T3 fortement pendulaire, avec une charge importante et uniforme entre Part Dieu et Vaux-en Velin la Soie ;
- Une ligne T4 utilisée comme moyen de rabattement de courte distance vers le réseau métro sur son tronçon Gare de Vénissieux – La Doua ;
- Une ligne T5 de faible longueur et faible charge, en rabattement sur le métro D à Grange Blanche.