En faisant un petit tour sur le site de Boamp.fr, j'ai remarquer que le Sytral a lancé le 20/07/12 un appel d'offre pour donner un coup de jeune a Visulys.
Voici la partie détaillé de l'AO :
II.1.5) Description du marché ou de l'acquisition/des acquisitions .
Le système Visulys, système d'aide à l'exploitation et à l'information des voyageurs (Saeiv) du réseau bus TCL, a été conçu en 1998 et mis en service fin 2002. Plusieurs sous-ensembles de ce système sont avérés frappés d'obsolescence, dont principalement :
- le système de communication radio courte portée aux dépôts des unités transport (Rlan) ;
- le système de communication radio longue portée Mobiloc, qui est prévu d'être remplacé par un réseau numérique TETRA ;
- les afficheurs embarqués.
L'opération porte sur l'étude et le suivi du renouvellement du système SAEIV Bus existant.
Les principales missions qui seront confiées au MOE sont :
- la réalisation des études préalables visant à proposer au Sytral plusieurs scénarii de renouvellement associés à une estimation financière pour le renouvellement du SAEIV Bus ;
- la rédaction des spécifications d'interface avec les systèmes connexes (vidéo, billettique, l-tcl..) et avec les équipements embarqués (odomètre, appel de détresse, girouette...) ;
- la rédaction du ou des dossiers de consultation des entreprises (Dce) ;
- la ou les consultations des entreprises et mise au point des marchés ;
- le suivi de réalisation et du déploiement dans les véhicules, au sol (des bornes) ;
- les réceptions ;
- le suivi des garanties.
II.2) Quantité ou étendue du marché
II.2.1) Quantité ou étendue globale .
Le marche est en un seul lot et comporte une tranche ferme et deux tranches conditionnelles :
- la tranche ferme portera sur la réalisation des études préalables, l'élaboration des scénarii de renouvellement associés à une estimation financière, la rédaction du dossier d'interface avec les systèmes et équipements connexes (billettique, vidéo...) ainsi que la rédaction du DCE ;
- la tranche conditionnelle n°1 portera sur le pilotage de la mise à niveau des bornes et le déploiement des bornes complémentaires. A noter, le déploiement se déroulera en parallèle du déploiement du saeiv bus ;
- la tranche conditionnelle n°2 portera sur l'étude et la réalisation d'un système embarqué pour équiper les bus des lignes subdéléguées d'un système de localisation et de transmission de données longue portée
La maîtrise d'oeuvre concerne le traitement de l'obsolescence du SAEIV Bus pour un parc d'environ 1000 véhicules en interface avec la nouvelle architecture radio TETRA et des systèmes embarqués (notamment billettique, i-tcl, ...).
La durée prévisionnelle du marché est de 55 mois :
Durée de la tranche ferme : 55 mois
Durée de la Tc1 : 12 mois
Durée de la Tc2 : 6 mois
La date prévisionnelle de démarrage des prestations est fixée à début décembre 2012.
Lien : http://www.boamp.fr/index.php?action=avis&num_parution=B20120139&num_annonce=250&total=15&_s=0&indice=7
Nous pouvons noter une bonne nouvelle aussi, c'est le passage au réseau Tetra, qui est bien plus performant que le réseau Edge/Gprs actuellement utilisé et qui passe donc par un Opérateur Téléphonique Payant...
Voici l'AO passé le 7/08/12 pour le passage au réseau Tetra : http://www.boamp.fr/index.php?action=avis&num_parution=B20120151&num_annonce=305&total=15&_s=10&indice=2