Qui va remplacer Gilles Vesco “Monsieur Vélo’v” après sa démission ?
Par Florent Deligia
Fin août, nous vous annoncions en exclusivité la démission de Gilles Vesco de son poste de conseiller délégué en charge des nouvelles mobilités. Alors que les associations qui militent pour des “modes actifs” de déplacement s’inquiètent de ce départ, qui pourrait le remplacer ?
À quelques mois du nouveau contrat Vélo’v, Gérard Collomb perd un symbole. Gilles Vesco a démissionné de ses fonctions de conseiller délégué en charge des nouvelles mobilités. L’élu a choisi de retourner dans le monde professionnel et de retrouver son ancienne activité de gestion de résidence hôtelière. Il reste conseiller métropolitain et membre de la commission permanente. Fin juin, il avait dressé un bilan de son action en rappelant que le Grand Lyon disposait aujourd’hui de 670 kilomètres de pistes cyclables, avec un trafic cycliste multiplié par quatre. Premier centriste démocrate à avoir rejoint Gérard Collomb en 2001, Gilles Vesco est aussi le premier à le quitter. Il n’a pas fait de déclaration, se contentant d’expliquer son choix par “un poste à plein temps incompatible avec un mandat exécutif”.
Pas de nouvelle élection
Selon nos informations, il n’y aura pas de nouvelle élection de conseiller délégué pour remplacer Gilles Vesco. Gérard Collomb ne souhaite pas revivre la scène de l'élection de Ludivine Piantoni, élue à la commission permanente alors qu'il ne l'avait pas choisie.
La délégation de Gilles Vesco devrait être répartie entre plusieurs élus de l'exécutif. Karine Dognin-Sauze, vice-présidente en charge de l'innovation, récupérerait le volet de la mobilité intelligente, un sujet qu'elle a déjà expérimenté dans le cadre du projet Sunmoov' et sa flotte de véhicules en autopartage (qui s'est soldé par un échec faute d'utilisateurs).
Martial Passi à la place de Vesco ?
Toujours selon nos informations, le reste de la délégation de Gilles Vesco pourrait revenir à Martial Passi, vice-président en charge des déplacements et de l'intermodalité. Néanmoins, le fait que le maire de Givors pourrait être renvoyé devant le tribunal correctionnel de Lyon pour "prise illégale d'intérêts" et "recel de prise illégale d’intérêts" suite à la nomination de sa sœur à la tête de la direction générale des services de Givors pourraient poser problème. Le poste de "Monsieur Vélo'v" ayant une certaine aura à l'internationale, cette affaire générerait cette nomination.
Les associations veulent garder la dynamique
Du côté des associations de cyclistes, on s'inquiète. Fabien Bagnon du collectif Valve espère voir arriver "un usager du vélo". Pour Valve, Gilles Vesco marquait des points en étant "un cycliste du quotidien avec une approche différente, car il rencontrait les mêmes difficultés et avait les mêmes usages de la route". Avec le départ de Gilles Vesco le collectif Valve s'interroge : "On était sur une bonne dynamique, celle qui permet de faire partie des meilleures villes. Nous souhaitons que Lyon soit un leader derrière Strasbourg et ne se fasse pas distancer par Paris qui a mis le paquet". Gérard Collomb est prévenu, Anne Hidalgo est en embuscade et il vient de perdre l'un de ses meilleurs coureurs.
Guillaume Krempp a écrit : (Transport le 19 septembre 2016)
Le rapport sur les services vélos réalisé par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et Indiggo, consultant en ingénierie et en développement durable, ne tarit pas d'éloge à l'égard des structures facilitant l'usage de la bicyclette. Publiée le 14 septembre 2016, l'étude souligne les effets bénéfiques des différentes offres au-delà du classique vélo en libre-service. La location longue durée de vélos, les places de stationnements permettant l'utilisation de plusieurs modes de transports (train - vélo), les ateliers d'autoréparation, les vélo-écoles et les services vélos en entreprise ont ainsi été analysés.
Les auteurs de l‘évaluation ont pu quantifier la réduction du recours à l'automobile et des rejets de CO2 engendrée par ces différents dispositifs. Les places de stationnement pour vélos en gare permettent ainsi d'éviter 2.200 km en voiture par abonné et par an. De même, la location de vélos à assistance électrique pendant un an diminue le trajet en automobile de l'abonné entre 650 et 1.400 km. Ceux qui se familiariseraient à l'usage du deux-roues grâce aux vélo-écoles épargneraient aussi 700 km annuels en voiture. Un ensemble de services qui permet en moyenne entre 140 et 550 kg de réduction des émissions de CO2 par usager par an.
Certains usagers de ces services vont jusqu'à se dispenser de la possession d'une voiture personnelle. Chez les locataires de vélos à assistance électrique, en comparaison avec un individu n'utilisant aucun service vélo, la tendance à éviter l'acquisition d'une voiture est de 13% plus élevée. De même, les services facilitant l'usage du vélo avant ou après un trajet en train accroissent de 14% la tendance de leurs utilisateurs à vendre leur automobile.
Les incitations pour les collectivités territoriales à favoriser le développement de ces structures vont au-delà de l'aspect environnemental. Les services-vélos permettent une activité physique quotidienne et saine qui réduit les dépenses de santé des cyclistes. Ces différentes offres incitant à l'utilisation du vélo génèrent en outre entre 800 et 1.500€ par an d'externalités positives.
Ecologique, bénéfique pour la santé publique, les services vélos se voient notamment attribuer un potentiel économique inexploité. L'Ademe et Indiggo estiment ainsi que plus de 3.500 emplois directs et 45 millions d'euros pourraient encore être générés par la filière du cycle (fourniture de vélos, vélo à assistance électrique et équipements de stationnement).
25/09/2016
A Bordeaux, ce dimanche, on fait la Vélorution! Pour le climat... et la sécurité des cyclistes
Vélorution en perspective, ce dimanche, à Bordeaux. Photo archives Laurent Theillet / Sud Ouest
Ce dimanche 25 septembre, les associations bordelaises TACA, Greenpeace, Vélo Cité, Gironde en Transition et les Jeunes Écologistes Bordeaux-Aquitaine, invitent tous les Bordelaises et les Bordelais à une Vélorution Climat. Objectifs de cette révolution pacifique à vélo : rappeler l'urgence climatique et soutenir les mobilités douces, comme le vélo.
Merckx et Poulidor réunis sur la piste du vélodrome de la Tête d’Or
La tentative de Jan Fabre, cycliste d’un jour, a été entièrement filmée. Elle s’est déroulée en présence d’Eddy Merckx, de Raymond Poulidor et de Jean-Christophe Péraud et a été commentée par Ruben Van Gucht et de Daniel Mangeas. La vidéo fera partie intégrante de l’exposition de l’artiste belge. Un défi finalement entièrement réussi.
L’exposition Stigmata présente l’intégralité des œuvres de Jan Fabre depuis le début de sa carrière d’artiste. Ces 40 années de création forment une œuvre protéiforme qui n’hésite pas à déranger le public, l’artiste refusant les normes de la société au nom de la liberté de création. Avec 83 plateaux de verre, 800 objets (dessins, photographies, artefacts, costumes, maquettes), l’exposition est un véritable voyage dans la mémoire de l’artiste.
Pour célébrer l'inauguration de son exposition, Jan Fabre fera une performance en public le 29 septembre au vélodrome du Parc de la Tête d'Or. « Une tentative de ne pas battre le record du monde de l’heure établi par Eddy Merckx à Mexico en 1972 (ou comment rester un nain au pays des géants) », qui sera commentée et filmée en direct.
Construite par Claude Parent et Paul Virilio en 1964-1965, l’église Sainte-Bernadette du Banlay témoigne de leurs travaux sur la fonction oblique.
L’édifice fut édifié à l’issue d’un concours d’architecture lancé en 1963 par Mgr Vial et l’Abbé Bourgoin, curé de la paroisse.
L’église est inspirée de l’architecture des bunkers. Deux coques de béton s’imbriquent l’une dans l’autre en se décalant par rapport à l’axe longitudinal. L’apparence générale est un édifice monolithique, qui évoque un rocher. Á l’intérieur, deux grands plans obliques paraissent exhumés pour constituer la nef et le chœur. En relation étroite avec la grotte des apparitions de Lourdes, l’église est construite comme une crypte suspendue dont la coupe adopte la forme d’un cœur.
Par le choix de matériaux bruts et d’un éclairage zénithal, les architectes confèrent à l’ensemble une étonnante intimité.
C’est par l’opposition entre le volume extérieur austère et fermé et l’espace intérieur accueillant et protecteur que les concepteurs expriment la nouvelle fonction d’une église conçue dans une période d’incertitude et de tensions.
Après les bus, les trams et les navettes lacustres, les Transport Publics Genevois (TPG) se mettent au pédalo. Avec des engins biplaces ou à cinq sièges (pilote compris) propulsés à la force du mollet par un chauffeur TPG, la nouvelle ligne R devait relier les Bains des Pâquis et la jetée des Eaux-Vives du 25 juin au 28 août prochains. Le canton veut ainsi enrichir son offre touristique. Une telle liaison permettra aux visiteurs d’avoir un point de vue inédit sur la rade et de faire de jolis selfies avec le jet d’eau en arrière-plan, note le Département des transports.
Voies spéciales sur l'eau
Restent quelques détails à régler. «Pour éviter des collisions avec les bateaux, nous créerons un couloir pour pédalos, un peu comme les voies réservées aux bus en ville», précise Luc Barthassat. D'après le conseiller d’Etat chargé des transports, ce projet au coût «modeste» de 50'000 fr. via à un partenariat public/privé (ndlr: le TCS pourrait être partie prenante, selon l'Etat) devrait être voté au Grand Conseil fin avril: «Nous avons déjà le soutien des partisans de la traversée du lac». Ainsi que celui de l’Association Transports et Environnement, car «c’est un projet positif en matière de mobilité douce, applaudi son président Thomas Wenger. Il est complémentaire avec d’autres modes de transports non-polluants et pourra un peu soulager le trafic surchargé du pont du Mont-Blanc».
BBArchi a écrit :Par contre, il y a un bus qui vole : la preuve, il n'y a pas d'ombre dessous...
nanar a écrit :La video est à voir, à regarder même/
http://carfree.fr/index.php/2016/11/28/ ... more-38174
nanar a écrit :La video est à voir, à regarder même/
http://carfree.fr/index.php/2016/11/28/ ... more-38174
Ça circule mal à Lyon : donnez vos idées pour éviter les galères ?
Circuler à Lyon, c’est de plus en plus la galère. Travaux, augmentation du nombre de voitures, stationnement en double ou triple file… On passe de plus en plus de temps dans sa voiture, mais aussi en bus, dont les voies réservées ne sont pas respectées. Vous avez tous déjà perdu vos nerfs dans les embouteillages, mais que feriez-vous pour trouver des solutions ? Vous avez peut-être déjà eu l’occasion d’y réfléchir dans un bouchon. Voici quelques propositions. N’hésitez pas à voter et à laisser un commentaire.
Patafix a écrit :le fait de rouler sur les voies tram
totoche a écrit :Patafix a écrit :le fait de rouler sur les voies tram
Celui-là j'ai beau chercher j'arrive pas à comprendre : c'est quoi le problème ?
(et oui, je le fais tous les jours, si un tram passe je vais tout simplement sur la voie d'à côté)
Vélo : le port du casque va devenir obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans
En application de la mesure n°16 du Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015, le port du casque à vélo devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Le décret, paru au JO du 22 décembre 2016, entrera en application à partir du 22 mars 2017.
Le port du casque sera obligatoire à compter du 22 mars 2017. Le décret n° 2016-1800 paru, le 22 décembre 2016, au Journal officiel a prévu un délai de 3 mois pour que chaque famille puisse avoir le temps de s'équiper correctement.
Cette mesure vise à réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants de moins de 12 ans au guidon de leur vélo comme passagers.
Les chocs à la tête chez les jeunes enfants peuvent causer des traumatismes plus graves que chez les adultes ou adolescents. Le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, le risque de blessure mineure de 31% et le risque de blessure au visage de 28%, selon une étude de 2012 citée par le ministère de l'Intérieur (1).
Si un adulte transporte à vélo un enfant passager non casqué ou accompagne un groupe d'enfants non protégés, il risque une amende de quatrième classe (90 euros), précise le ministère.
Des représentants des usagers résolument contre
La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) est fermement opposée au port du casque tout comme le Club des villes et territoires cyclables par exemple. Dans un dossier, la FUB réfute un à un les arguments avancés. Citant une étude de l'IFSTTAR, la FUB explique notamment que "dans les accidents de la circulation, (...), les cyclistes sont moins souvent touchés à la tête que d’autres usagers, surtout en milieu urbain !"
Ainsi la FUB considère que l’impact de cette mesure sur la sécurité routière sera "négligeable" et aura même un effet négatif sur l'usage du vélo : "Les études étrangères qui se sont intéressées aux modifications de comportements suite à l’obligation du port du casque concluent toutes à une diminution du nombre de cyclistes", souligne la Fédération.
"Les leviers pour améliorer la sécurité des cyclistes sont connus et ont porté leur fruits ces dix dernières années : modération de la vitesse, amélioration de la visibilité des cyclistes, adaptation de l'espace publics aux modes actifs, partage de la voirie...", explique Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables.
De son côté, le communiqué du gouvernement souligne que plusieurs pays européens ont déjà adopté cette mesure : Finlande pour tous les cyclistes ; Malte jusqu'à 10 ans ; Autriche et Lettonie jusqu'à 12 ans ; Slovaquie, Slovénie et Suède jusqu'à 15 ans ; Espagne, Croatie et Estonie jusqu'à 16 ans ; République tchèque et Lituanie jusqu'à 18 ans.
BBArchi a écrit :Pour ne pas être censuré, je n'ai pas mis de lien vers différentes photos et radios avec / sans casque.
Mais une chose est bien certaine : si tu les vois, c'est la réalité du vélo en milieu urbain que tu prends dans les dents.
Donc oui, comme pour la ceinture, chacun fait ce qu'il veut.
Mais perso, casque obligatoire for all the family, dès qu'on monte à vélo, et ceinture dans la voiture.
nanar a écrit :Sur ce plan là, et bien d'autres, je suis en accord avec les assoces de vélo en ville : Il en faut pas rendre obligatoire le port du casque, c'est contre productif sur la santé globale de l'ensemble des gens.
BBArchi a écrit :Autre solution prudente & correcte à tout point de vue, y compris écologique : rester en mode "marche à pied"...
nanar a écrit :Salut
Je te pari qu'il dispose aussi d'un stationnement réservé à chaque bout.
Du temps que Albéric de Lavernée était kits solaires maire UMP du 2ème arrdt de Lyon, il se déplaçait
très souvent en vélo :bravo: , et je suis sûr qu'on n'a jamais vu personne lui interdire de rentrer le vélo
(pour éviter le vol) dans les locaux où il avait à se rendre.
à+
nanar
p.s. il a même failli un jour me renverser en prenant la rue devant sa mairie en sens interdit. :2funny:
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