Je suppose que oui. Mais où, "un peu plus loin" ? A hauteur de Oullins machines ?Auron a écrit :On pourrait très bien envisager un terminus à Oullins puis la rame continue à vide (bon, là ça devient chiant avec tous les abrutis qui ne comprennent pas la signification de terminus) un peu plus loin jusqu'à un quai "de service" pour changer de bout tranquillement sans bloquer les éventuelles circulations continuant sur Perrache.
Une étude assez poussée a été faite il y a moins de 10 ans, mais je n'ai pas vu les conclusions (positives ou négatives, ou mitigées)Auron a écrit :La rotonde (de Perrache) ne servant plus et les lieux n'étant plus qu'habité par quelques âmes errantes; on pourrait très bien ajouter une voie non?
nanar a écrit :- soit dans une gare nouvelle "Confluence" pas très loin du centre commercial, où par contre la place ne manque pas (aujourd'hui le faisceau compte 8 voies)
et
Auron a écrit :Et pourquoi pas carrément au centre commercial?
Deux voies seulement au centre commercial. Par contre, assez de largeur pour placer des quais de 3 ou 4 mètres. Donc faisable, je dirais.
Du coup, rebroussement plus au nord. Mais où ?
Auron a écrit :Le truc, c'est que si tu aménage une halte au niveau du faisceau de Perrache Marchandise... bah en fait, tu te retrouve au beau milieu de... rien
Moins de 150 mètres au sud du CC (au dessus du passage de Panama) il y a déjà 6/8 voies ferrées, et des immeubles construits ou à venir.
Il y a du monde. Un bon 40 000 personnes à <1500 m des voies ferrées. D'où l'utilité de gares supplémentaires.Auron a écrit :Bah déjà, on peut rouvrir Irigny, on a même une pancarte nous l'annonçant (Irigny 1000 m). Même si l'absence de tout parking en ferait peut être une gare fantôme.
Je ne connais pas les coins traversés après Givors mais on passe en effet aux abords de quelques villages.
"RER" ne veut pas dire forcément très vite.Auron a écrit :Le relief de la ligne est quand même bien accidenté, d'où une vitesse max peu élevée.
Fréquences, davantage d'arrêts aux endroits pratiques, fiabilité plus grande que celle de la Sncf aujourd'hui, et intégration tarifaire feraient beaucoup.
A St Chamond par exemple, en encadrant la gare existante par deux autres 1,5 km avant et après, tu desserts plus de secteurs construits et de clients potentiels.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."