flo a écrit :J'aurais une proposition qui me semble plus (trop ?) simple pour la traversée de la presqu'ile, et que je ne crois pas avoir déja lu ici :
emprunter l'itinéraire de l'ancien tram 3, avec toutefois un passage dans les deux sens par la Rue de Constantine.
direction St Paul : Quai J. Moulin - Place des Cordeliers - Rue de la République - Rue J. Serlin - Rue de Constantine - Pont la Feuillée
direction Part Dieu : Pont la Feuillée - Rue de Constantine - Rue E. Herriot - Rue du Bat d'argent - Rue de la République - Place des Cordeliers - Quai J. Moulin
alecjcclyon a écrit :On a bien été capable d'envoyer T5 à l'entrée d'Eurexpo en sachant que la portion Parc du Chene-Eurexpo n'est exploitable que les jours de salon,il me semble que la demande est plus importante sur T3,c'est juste une impression...
alecjcclyon a écrit :[youtube]uGnhoXU1aQ0[/youtube]
Les stations se trouvent 20 à 30 m sous terre !
Regardez c'est facile comme tout, on creuse c'est tout..
...
un prolongement T5 vers Chassieu vu que les rues sont étroites.
Rémi a écrit :Cela n'empêche pas que le tronc commun jusqu'à Garibaldi serait un peu délicat. Pour assurer un bon niveau de priorité aux carrefours, il ne faut pas trop charger la mule....
Mine de rien c'est du lourd, ça : il y a 70 cm de différence, et il faut aussi reprendre les parties inférieures (dont les fosses) des escaliers mécaniques et ascenseurs. Et il faudra le faire en même temps dans toutes les stations d'une ligne concernée, le plus rapidement possible.Micka69 a écrit :Une idée me trotte en tête depuis quelques temps.
Est-il possible de fusionner les réseaux de tramway et de métro (partiellement ) en Stadtbahn" à l'allemande?
Je m'explique, quelques (lourds) travaux sont à prévoir:
-Reprise des quais de métro à hauteur de ceux du tramway
Ce sont les deux seules opérations pouvant être qualifiées de faciles.-Perçage de la voûte/raccordement de la ligne A au T1 à Perrache
-Raccord de la fin du tunnel de la ligne A à La Soie au T3
Malheureusement peut être pas possible : Dans le tunnel du MA et des sections les plus anciennes du MB, il n'y a pas 30 - 35 cm au dessus des MPL75 (qui ne mesurent que 3,40 m en hauteur), mais à peine 6 ou 7 cm. Le plafond n'est qu'à 3,46 ou 3,47 m au dessus du plan de roulement.Installation d'une LAC ou d'un PAC en tunnel (possible normalement car un citadis a une hauteur de 3,4m contre 3,5m pour un MPL 75). La limite de captation du citadis tournant autour de 3,70m, cette installation est possible sans toucher au plan de roulement dès lors qu'il reste plus de 30~35 cm au dessus des rames actuelles.
L'ensemble serait franchement très compliqué, car la station de métro des Brotteaux est flanquée à niveau, sur son côté ouest, par le grand collecteur d'assainissement de la rive gauche qui vient du nord sous la rue Curie.-Completion du triangle Masséna-Charpennes-Brotteaux
(Et Ajout d'une branche vers le T1 nord)
Faut-il vraiment qu'une solution, ou un "principe unique de solution" soit chargé de résoudre des problématiques si différentes ?Avantages:
-Tout cela devrait permettre d'allier vitesse commerciale, dessertes directes notamment vers et entre Part Dieu et presqu'ile et dessertes fines de la banlieue ou de quartiers centraux sans métros comme Confluence ou le campus de la Doua.
Ne faudrait-il pas plutôt compter la population supplémentaire desservie par la modification que tu proposes ? Tu remarques toi même juste dessous que "L'investissement améliorera la desserte des zones dejà pourvues en TC lourds sans en desservir de nouvelles".-Budget important mais toujours inférieur à la construction d'une infra neuve complète type métro E pour une population desservie beaucoup plus importante.
Et voui.Inconvénients:
-On perd l'avantage de l'automatisation de la ligne B
On remet en question une partie du projet "Avenir Metro"
-L'investissement améliorera la desserte des zones déjà pourvues en TC lourds sans en desservir de nouvelles
-La gestion des lignes, des perturbations et de leurs conséquences seront plus difficiles de même que leurs conséquences.
-La fréquence des services sera limitée par les troncs communs.
nanar a écrit :Il "suffira" de fixer des poutres de 12,5 cm sur le nez des quais métros pour compenser l'augmentation du gap résultant des rames plus étroites que les MPL
- Ecarter les rails du tramway sur Charlemagne (sur le T3 après La Soie c'est déjà bon), pour permettre le passage de ces Stadtbahn 2,65 m dont la caisse sera assez haute pour ne pas cogner dans les quais tramway.
- Réaliser des quais hauts en extérieur, sur le cours Charlemagne et sur la ligne T3, +ou- en continuité des quais trams bas.
nanar a écrit :Salut
Officiellement le SYTRAL n'a jamais dit vouloir amener le T5 aux Sept Chemins. C'était demandé par certaines associations, vaguement étudié, pour être aussitôt mis au rancart.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dès 2020, de nouvelles rames vont faire leur apparition sur la ligne T4 à Lyon.
A l’occasion de l’arrivée de ce nouveau matériel, le public est invité à choisir dès jeudi les édifices emblématiques de la ville qui habilleront les futures rames.
Le Crayon à la Part-Dieu, la statue de Louis XIV place Bellecour ou encore le Parc Olympique Lyonnais… A l’occasion de l’arrivée de nouvelles rames de tramways ultramodernes, le Sytral a décidé d’impliquer le public dans le choix des décors qui habilleront le matériel à Lyon.
Début 2020, onze rames de 43 mètres seront mises en circulation sur la ligne T4. Elles seront les premières à revêtir le nouveau design actuellement en réflexion du côté du syndicat mixte, organisateur des transports en communs lyonnais.
Une fresque d’édifices
« Afin de valoriser le territoire », les futures rames seront habillées « d’une fresque représentant des édifices emblématiques de l’agglomération lyonnaise », précise le Sytral ce mardi.
Pour déterminer quels seront ces bâtiments, le public pourra voter sur le site du magazine du Sytral, dès le 2 mai et jusqu’au 31 mai, parmi une liste de dix sites : Fourvière, Bellecour, les trois tours de la Part-Dieu, le Parc OL, le musée des Confluences, le pont Raymond-Barre, l’Hôtel-Dieu, la cathédrale Saint-Jean, les Gratte-Ciel de Villeurbanne et l’Opéra de Lyon.
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