Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

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alecjcclyon
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar alecjcclyon » 11 Sep 2019, 23:17:46

Notre journaliste anti TOP a sorti un nouvel article, sortez les billets ! Ah non attendez à moins que le TOP ne se réalise pas.
Pauvre métro E qui va se sentir abandonné ^-^
Bon avec 4 milliards on pourra réaliser d'autres projets de TC (RER,prolongements métros,tramways) et la somme de 1,2 à 1,5 milliard ne représente pas grand chose hein...
https://www.lyoncapitale.fr/mobilites/l ... r-l-a6-a7/
Lyon 2030, ses collines, sa gastronomie, une future autoroute urbaine à l'ouest et des péages ? Mardi 27 août, lors de sa visite de rentrée, Gérard Collomb n'avait pas manqué de rappeler son attachement à l'Anneau des sciences. Ce projet en partie enterré, mais avec des échangeurs à l'extérieur, est censé boucler le périphérique de Lyon à l'horizon 2030 (désormais on parle de 2035, voire 2040). Néanmoins, l'infrastructure déjà décriée par sa nature dans un contexte marqué par la crise climatique et la nécessité de réduire le trafic routier dans les villes selon un rapport de l'Anses, pourrait désormais bien agacer ses défenseurs. En effet, interrogé sur le financement estimé entre 3 et 10 milliards d'euros


Affaire à suivre !
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar greg59 » 24 Sep 2019, 20:53:48

Lyon : Macron met un clou dans le cercueil de l'Anneau des sciences

Selon nos informations, depuis plusieurs semaines, le gouvernement est ferme sur cette infrastructure et ne veut pas en entendre parler pour plusieurs raisons. On retrouve celle du contexte écologique, mais aussi une autre liée à la sécurité, avec le risque de voir ce chantier occupé par plusieurs ZAD (zones à défendre). "C'est un Notre-Dame-des-Landes puissance sept", souffle une source proche de l'État, sept comme le nombre des portes, en réalité des échangeurs qui doivent être construits pour certains dans des zones encore boisées de la métropole

Sans l'État, le projet sera particulièrement difficile à financer, pour ne pas dire impossible. De son côté, le maire de Lyon met sur la table la possibilité de le faire grâce à un péage (lire ici). "Cela ne suffira jamais à financer une infrastructure estimée entre 3 et 5 milliards d'euros, voire plus", confie cette même source proche du ministère des Transports "Avec une concession offerte à un grand groupe et un péage, on risque en plus de souffler sur les braises des Gilets jaunes".

Depuis début septembre, le constat est le même du côté de certains proches de Gérard Collomb et David Kimelfeld : "Même avec un péage", "on ne pourra pas financer l'Anneau des sciences". De son côté le président de la métropole, David Kimelfeld, entretient le flou et devrait prochainement dévoiler des possibles alternatives à l'infrastructure. Alors que certains membres de l'entourage de Gérard Collomb lui reprochent d'avoir "levé le crayon" et qu'à cause de cela "l'Anneau des sciences ne pourrait voir le jour qu'en 2035", la question des alternatives semble aujourd'hui incontournable. Dernier précédent en date, l'A45 qui devait relier Lyon à Saint-Etienne avant d'être abandonnée par le gouvernement alors que la procédure de concession avait déjà été engagée et la réflexion sur les alternatives oubliées. Pour le financement de l'Anneau des sciences, le message est donc clair dès à présent.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... um=twitter
Avatar : Mon passage en visitant Lyon à la Station Vieux Lyon St Jean
Etude Développement TC Lyon Métropole : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar xouxo » 25 Sep 2019, 10:28:23

Merci pour l'info greg59.
Où l'on s'aperçoit que ce genre d'autoroute coûte beaucoup d'argent, même avec un péage qui semble toujours trop cher! Au moins, si on peut éviter un scénario à la TEO ou c'est tout le monde qui paie pour calmer la colère des automobilistes...
Espérons en tout cas que celà ne servira pas de prétexte pour retarder le réaménagement A6/A7.
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar to8d » 14 Oct 2019, 14:59:52

Ils devraient segmenter le trajet, en commençant par exemple par Valvert-Beaunant pour limiter la dépense.
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar xouxo » 15 Oct 2019, 09:42:08

Attention : on risque de saturer les routes se trouvant dans le prolongement de la section construite et du coup se trouver dans l'obligation des construire le reste rapidement sous la pression des riverains.
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar BBArchi » 19 Oct 2019, 16:44:40

Oui. C'est en gros la stratégie mise en oeuvre au XXe siècle pour créer un effet d'enchaînement obligé, pour désaturer / désengorger les bouchons créés... à chaque nouvelle voirie.

Je crois qu'on appelle ça l'effet d'aspirateur à voiture, ou un truc du genre. :crazy2:

But recherché : la constitution et l'entretien de carnets de commandes pour faire tourner l'économie. :)
Sinon, il faut occuper les gens autrement, et c'est compliqué... (vous avez dit trafic de pro duits zillicites?)
Coups de coeur / coups de vapeur :
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar alecjcclyon » 29 Nov 2019, 23:12:52

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... passe/amp/
Qui remportera les municipales ? En tout cas que le meilleur gagne.
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar BBArchi » 30 Nov 2019, 18:43:44

que le meilleur gagne.

?
Le meilleur.
Oui, mais en quoi ? :angel:
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar alecjcclyon » 30 Nov 2019, 18:47:13

Le meilleur "discours". Il faut bien que quelqu'un gagne. :)
Fin du HS
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 13 Jan 2020, 16:29:38

Bonjour

Un nouvel article intéressant de Florent Deligia dans Lyon Capitale
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... ns-l-aile/

À Lyon, certains candidats aux élections, comme Gérard Collomb, défendent l'idée d'une nouvelle autoroute qui serait "propre" et "écologique", grâce aux voitures électriques et à hydrogène. Après une publication française, une étude anglaise balaie le fantasme "du zéro émission".

La future autoroute urbaine de l'Anneau des Sciences, censée boucler le périphérique à l'Ouest, pourrait-elle être "propre" et "écologique" grâce aux voitures électriques et à hydrogènes ? C'est ce que défend le candidat aux élections métropolitaines Gérard Collomb, quitte à se faire taxer une nouvelle fois de "greenwashing" après les bacs à fleurs condamnant les voies de bus et vélo dans le centre-ville de Lyon.

En juillet, une étude de l'Anses sur les "Particules de l'air ambiant extérieur" rappelait qu'une partie de ces particules ne sont pas émises par les pots d'échappement, mais issues de l'usure et de l'abrasion : pneus, freins, chaussée... Véhicules thermiques comme électriques ou à hydrogène participent ainsi à l'émission de ce type de particule, souvent de plus petites tailles (les PM 2.5 sont 40 fois plus fines qu'un cheveu). Ainsi, elles peuvent passer dans le sang, atteindre le cerveau ou se loger dans le placenta des femmes enceintes et ne sont pas bloquées par les masques ou muqueuses.

Pour l'Anses : "les preuves d’effets néfastes sur la santé liés à l’exposition aux émissions issues du trafic routier sont fortes". Elle préconisait de "réduire drastiquement l’émission de polluants","le renforcement des transports en commun, de l’intermodalité et de modes actifs de transport comme la marche à pied ou le vélo", encourager des alternatives comme l'électro-mobilité, mais "surtout la réduction du trafic" (l'électro-mobilité étant également source de particules).

Une nouvelle étude britannique

En 2019, une étude venue du Royaume-Uni indiquait déjà que 50 % de l'émission de l'ensemble des particules dues aux transports sont issues des freins, pneus et routes, sans distinction de motorisation. Début 2020, une publication scientifique dans la revue Metallomics (lire ici) suggère que les particules issues du freinage sont aussi dangereuses que celles de la combustion du diesel. Métalliques, elles représenteraient un risque pour le système immunitaire, et augmenteraient la probabilité de développer un cancer des poumons.

Pour les chercheurs, seulement "7 % des particules très fines de type PM 2.5, provenant du trafic routier, viendraient des gaz d'échappement. Le reste est issu de sources comme l'usure des pneus, des embrayages, des freins, mais aussi de la remise en suspension de la poussière sur la route". À elles seules, les poussières issues du freinage représenteraient 20 % de l'ensemble des particules fines PM 2.5 dont l'origine vient du trafic.

"Il n'y a pas de véhicules zéro émission"

Selon les chercheurs, même s'il est important de se pencher sur les émissions dues à la combustion, ce n'est pas le seul problème. "Il n'y a pas de véhicules zéro émission. Avec les mesures de réduction des émissions d'échappement qui entrent en vigueur, les autres sources d'émissions de particules sont susceptibles de devenir plus importantes" précisent-ils. En effet, si les voitures électriques bénéficient de système de récupération d'énergie au freinage, ce qui réduit les émissions, elles sont aussi plus lourdes, ce qui a tendance à augmenter les émissions de particules non liées aux gaz d'échappement.

L'idée d'une autoroute "propre" qui accueillerait uniquement des voitures électriques et à hydrogènes reste donc un mythe. D'autant plus que pour l'instant, les ventes de véhicules dans le Rhône font la part belle à des voitures thermiques dont le poids moyen augmente. Plus lourdes, elles pourraient donc générer potentiellement plus de particules dues aux freinages (lire ici). Ces derniers mois, la science ne va donc pas dans le sens... de l'Anneau des Sciences.



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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Patafix » 23 Jan 2020, 20:38:42

Salut,

Toujours sur Lyon Capitale:

Lyon : une série d'infographies sur l'Anneau des sciences et ses impacts

Après six mois de travail, Alternatiba vient de publier une série d'infographies sur la future autoroute urbaine de l'Anneau des sciences à Lyon, censée boucler le périphérique à l'ouest. Impacts, alternatives, limites... cette série revient sur l'ensemble du projet, considéré comme "non écologique".
À Lyon, la guerre de l'Anneau des sciences a bien commencé. De nombreuses voix s'élèvent contre ce projet d'autoroute urbaine, censé boucler le périphérique à l'ouest, à l'horizon 2030. Gérard Collomb en a fait l'un des axes majeurs de sa campagne, qualifiant le projet "d'écologique" grâce à l'innovation technologique, même si les dernières études tendent à ne pas aller dans ce sens (lire ici).

Après six mois de travail, le mouvement citoyen Alternatiba/ANV Rhône vient de livrer une série d'infographies sur les conséquences écologiques du projet et les alternatives imaginables. "Cette publication est l’aboutissement de 6 mois d’analyse de rapports d’expertise, d’étude des documents de planification territoriale… C’est une appropriation citoyenne des politiques de déplacement face à l'entêtement de nos politiques locaux dans des aménagements tout routier alors qu’il est urgent de sortir du modèle dépassé centré sur la voiture individuelle”, indique Valentin Borges, militant d’Alternatiba/ANV Rhône.

Des conséquences sur la qualité de l'air et la biodiversité
Le mouvement, notamment à l'origine des marches pour le climat, rappelle que le tracé de l'autoroute se situe sur "une dizaine d’établissements scolaires, maison de retraite, hôpitaux et l'écoquartier de la Saulaie à Oullins. Ces établissements se trouvent à moins de 500m des 7 échangeurs, ils seront directement affectés par la pollution de l’air issue de la circulation automobile, faisant courir un risque sanitaire important à des publics vulnérables. L’étude d’impact du projet met également en avant les conséquences pour la biodiversité : incidence sur l’écoulement des eaux, perturbation des écosystèmes, pollution chronique issue de la circulation des voitures… ".

"Un projet climaticide"
À travers ce travail, Alternatiba souhaite également proposer un éventail d’alternatives à ce projet estimé à 4 milliards d'euros au minimum (au-delà de 6 milliards selon plusieurs sources en fonction du mode de financement choisi). "Il s’agit d’alerter les citoyennes et citoyens des lourds impacts de ce projet, et de montrer que des solutions alternatives existent pour que les nuisances actuelles du trafic routier diminuent sur toute la métropole sans les déporter sur un nouvel axe en périphérie. Les candidats doivent définitivement abandonner l’Anneau des Sciences qui est un projet climaticide, en totale incohérence avec les changements radicaux de mobilité aujourd'hui nécessaire", complète Élise Lebreton d'Alternatiba.

La série sur les impacts peut être consultée en cliquant ici, celle sur les alternatives est accessible en cliquant ici.

En 2013, le débat public autour de la question de l'Anneau des sciences avait conclu : "la réalisation de l’infrastructure routière, très attendue par les élus et les entreprises, est vivement contestée par une part significative d’habitants (étalement urbain, nuisances importantes) en raison notamment des problèmes sanitaires et de la qualité de l’air aux abords des sorties de tunnels". Sept ans plus tard, la question écologique et climatique semble être encore plus prégnante dans les débats, ce qui pousse certains candidats à sortir la peinture verte, même pour une autoroute.


Pour les liens mentionnés sur l'article, voir sur la page source ici: https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... s-impacts/
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 28 Jan 2020, 23:45:36

Salut

Carte interactive du TOP et de ses échangeurs :

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... autoroute/

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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Patafix » 29 Jan 2020, 21:00:18

Salut,

@Nanar: tu m'as grillé sur le fait de poster ce lien :P

Il semblerait qu'il s'agisse en fait d'une superposition des plans/ vues aériennes qu'avait déjà dévoilé ce même journal, sur Open street map.
C'est bien plus parlant ainsi, notamment entre Francheville et Oullins ou la densité d'échangeurs est plus faible, il était donc plus difficile de se faire une idée du tracé précis :)
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AdS ex TOP Réunion intercommunale Jeudi 12 fevrier 20h30

Message non lupar nanar » 10 Fév 2020, 15:25:48

Salut

Anneau des Sciences (ex Trans Ouest Périphérique)

Impacts, conséquences,
Solutions alternatives

Réunion intercommunale
Jeudi 13 février 2020 à 20h30

Salle S40, D 342 Route de Brignais à Saint Genis Laval

(ex "CSB déstockage", proche du garage Citroën et 600 mètres au nord de l'arrêt Pressin ligne TCL n° 11)
https://www.google.fr/maps/@45.7128548, ... a=!3m1!1e3

Entrée libre

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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar alecjcclyon » 14 Fév 2020, 17:38:37

Alors cette réunion du 13 ? RDV aux urnes du 15 au 22 mars !

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... n-sondage/
Transformer la 14 en une ligne plus attractive et revoir au passage le tracé serait bien pour régler le bouclage.

Si Gérard Collomb a fait de l'Anneau des sciences de Lyon le point central de sa campagne, un décalage semble se creuser avec les principales attentes des Lyonnais. Ce projet d'autoroute pour boucler le périphérique ne remporte pas l'adhésion selon un sondage.

"Ce que veulent les Lyonnais", nos confrères du magasine Nouveau Lyon publie ce vendredi un important sondage sur les principales attentes des habitants de la métropole. L'étude réalisée par Côté Clients / BVA se base sur un panel de 700 personnes, représentatif de la population du Grand Lyon. Une douzaine de questions sélectionnées par nos confrères ont ainsi été posées. La principale concerne les trois priorités du futur président de la Métropole selon les sondés.

En tête des attentes, on retrouve "l'amélioration de la qualité de l'air" à 39 %, "le renforcement de la sécurité des espaces publics et des transports en commun" (37 %) et enfin le "développement des transports en commun" (33 %). Tout aussi intéressant, les sujets les moins prioritaires sont "l’embellissement des espaces publics (rues, places...)" à 9 %, "le développement des infrastructures routières", lui aussi à 9 %, et enfin "la création d'hébergement d'urgence" (6 %).

L'Anneau des sciences, projet le moins prioritaire
En ce qui concerne les grands projets, l'étude montre que l'Anneau des sciences visant à boucler le périphérique de Lyon à l'ouest n'est pas connu par 45 % des sondés, le chiffre bondit à 59 % chez les moins de 35 ans (pour comprendre le projet, vous pouvez retrouver sa carte ici). Pour le RER à la lyonnaise, c'est pire, avec 56 % des sondés qui ne connaissent pas le projet. Le métro E entre Tassin et Part-Dieu, fait mieux, inconnu seulement pour 27 % des sondés.
Une fois les projets présentés aux personnes consultées, Nouveau Lyon leur a demandé quel était celui qui était prioritaire en matière de mobilité : "Le développement des zones piétonnes, des pistes cyclables et couloirs de bus" arrive en tête avec 33 %, suivi par le Métro E entre Tassin et Part-Dieu, le RER à la lyonnaise est à 18 %.
Enfin, projet le moins prioritaire : le bouclage du périphérique Anneau des sciences, seulement à 15 %. Si certains candidats aux élections municipales et métropolitaines se plaisent à penser qu'il y a une forte demande pour la construction d'une nouvelle autoroute urbaine à Lyon, ce n'est visiblement pas le cas à en croire ce sondage.

Déjà en 2013, les conclusions du débat public sur ce projet étaient sans équivoque : "la réalisation de l’infrastructure routière, très attendue par les élus et les entreprises, est vivement contestée par une part significative d’habitants (étalement urbain, nuisances importantes) en raison notamment des problèmes sanitaires et de la qualité de l’air aux abords des sorties de tunnels". Sept ans plus tard, à la lumière de l'étude du Nouveau Lyon, les attentes et craintes semblent n'avoir pas changé.

Une campagne en décalage avec les attentes ?
Depuis le début de cette campagne, l'Anneau des sciences monopolise une partie des débats, notamment à cause de son impact sur l'augmentation du trafic, la qualité de l'air, et désormais son financement qui reposera sur les seules épaules de la métropole, soit l'impôt et un péage (lire ici). Le projet est estimé au moins à 4 milliards d'euros sur 30 ans, échelle basse. Une enveloppe importante qui pourrait bloquer d'autres investissements, notamment ceux liés aux transports en commun.
De son côté, le maire de Lyon Gérard Collomb a fait de l'infrastructure le principal pilier de son programme, qualifiant l'Anneau des sciences "d'autoroute écologique" (ce qui est largement remis en question par la science). Avec cette étude de Nouveau Lyon, un décalage semble se creuser entre les attentes et certains programmes.
L'amélioration de la qualité de l'air est une priorité pour les sondés, quand la construction des infrastructures routières ne l'est clairement pas. Or, ce bouclage du périphérique est destiné aux voitures et ne réglera pas la question de la pollution. Même les voitures électriques et à hydrogène génèrent des émissions de particules fines non liées à la combustion (freins, routes, pneus...).

Péage urbain, et interdiction des véhicules les polluants
Autre point abordé par Nouveau Lyon, le rejet d'un péage urbain par 65 % des sondés. Seuls 7 % seraient prêts à voir un péage pour traverser Lyon payé par tous les automobilistes, 28 %, sont pour le paiement d'un péage, "sauf pour ceux qui habitent l'agglomération". A contrario, 85 % sont pour l'interdiction des véhicules les plus polluants dans le cœur de l'agglomération (39 % en permanence, 46 % lors des pics de pollution, 15 % contre dans tous les cas).
De son côté, l'Anneau des sciences repose également sur cette idée de péage de transit, pour détourner les véhicules qui traversent seulement la ville vers ce nouveau périphérique à l'ouest. Mais lui aussi étant payant, in fine, les véhicules pourraient le bouder et finir par passer à l'Est.
Comme c'était déjà le cas lors de la transformation du Grand Hôtel Dieu en centre commercial et palace, Gérard Collomb se refuserait pour l'instant à toute idée de référendum local sur la question de l'Anneau des sciences. Le projet devrait pourtant continuer d'être de plus en plus clivant, encore plus s'il met en danger d'autres infrastructures plus attendues par les Lyonnais.
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 14 Fév 2020, 18:08:51

Petit reportage de F Fournier (magazine Nouveau Lyon) sur cette réunion du 13 février.
On disait pour rire pendant sa préparation "est-ce qu'on met un écran dehors pour ceux qui ne pourront pas rentrer dans la salle ? "
https://nouveaulyon.fr/2020/02/14/les-d ... -sciences/

Et bien, on a tous tenu dedans, mais en se tassant bien.

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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar alecjcclyon » 14 Fév 2020, 18:14:35

Tiens donc ! :)
Au cours de la soirée, des alternatives ont été proposées. Comme améliorer le cadencement des lignes de bus 14, C19, C20, C21 et C24, pour Bernard Girard, président de Darly. Il souhaite aussi développer les TER de 5h à minuit, le tram-train de l’ouest lyonnais et une billettique commune entre les TER et les TCL.
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Auron » 14 Fév 2020, 20:03:32

La phrase n'est pas claire, l'idée serait de faire rouler le TT de 5h à minuit?
Infaisable dans l'état actuel des choses.
Conducteur de train à Lyon Perrache...
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 14 Fév 2020, 20:52:30

L'état actuel des choses est tout simplement une erreur, à corriger sans traîner. ;)
Sinon, tout le monde a paru trouver parfaitement claire la phrase "de 5h à minuit".
Mais j'avais expliqué en parlant des services qui s'arrêtent à 21 h ou qui sont remplacé par des cars en heures creuses, etc... ::)
Et puis, cher Auron@, peut être as-tu déjà passé trop de temps chez la SeNeCcFe , et du coup, ne comprends tu plus ce que souhaitent les usagés ? Tout bêtement être considérés comme des clients et pouvoir se déplacer. ::)

Tu sais hier soir la réunion se tenait dans un lieu qui accumulait les erreurs :

- Après l'arrêt Chapelle de Beaunant de la ligne 11, les accotements sont tellement minables et sans éclairage que ça aurait été du suicide de descendre là et de faire les 400 mètres séparant l'arrêt de bus de la salle. Je suis descendu à "Pressin", 600 mètres au sud de la salle, car j'avais repéré (merci Striteviou) que c'était davantage "marchable".

- Le site des TCL annonçait des bus n° 11 partant à 19h10, 19h30 et 19h55 de la gare de Oullins. Mais en fait le bus de 19h30 n'existait pas.

- La ligne tram-train de Brignais passe 100 mètres derrière la salle (et j'habite à 1/4 d'heure à pied de Saint Paul).
Mais l'arrêt Chaponost est 2 km au sud et l'arrêt Francheville 2 km au nord. De toute façon, la fréquence est en dessous de tout.

Tout ça m'a servi d'argument quand ça a été mon tour de présenter des alternatives.

- La salle et son parking est pile à l'emplacement de l'échangeur Porte de Beaunant et ses bretelles.
Son proprio est en pétard à l'idée d'être éjecté.
Image

Bref, pour faire court, il s'agit bien d'améliorer l'existant en matière de TC, de cheminement piétons et d'aménagements cyclables, pas de se contenter de dire "on ne peut pas faire autrement qu'en bagnole" (ce qui était assez vrai hier soir)
Et de ne pas faire le TOP.

Le plus bidonnant c'est quand une dame, une des premières à questionner a demandé "j'aimerais connaître l'avis du Mr le Député, Cyrille Isaac-Sibille" (Pro TOP, il était dans l'assistance, en spectateur)
Il répond qu'il préférerait répondre à la fin de la réunion : tactique de politicien pour AVOIR LE DERNIER MOT, celui que tout le monde retient.

Mais là, ratage complet. A peine a t'il eu commencé, en fin de séance, à développer l'argumentaire collombien classique "Mais enfin voulez vous donc reporter toutes les nuisances sur les gens de l'Est, ne pas prendre solidairement votre part de l'augmentation du trafic, et puis ça va vider la circulation en ville, et une métropole se doit d'avoir un bouclage autoroutier complet, c'est la garantie de son dynamisme économique, etc... ?" qu'il s'est fait retourner par des "On ne veut pas de votre foutu AdS qui génère l'augmentation du trafic, on veut des alternatives TC et vélo, et un urbanisme mieux organisé, pour moins se déplacer, et un contrôle des prix fonciers et des loyers, pour ne pas obliger les gens à s'éloigner de plus en plus loin." et il n'a pas pu conclure.

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Message non lupar Auron » 14 Fév 2020, 21:28:30

nanar a écrit :Et puis, cher Auron@, peut être as-tu déjà passé trop de temps chez la SeNeCcFe , et du coup, ne comprends tu plus ce que souhaitent les usagés ? Tout bêtement être considérés comme des clients et pouvoir se déplacer. ::)

Pourquoi ce ton condescendant? ::)
Quand je disais infaisable d'augmenter la fréquence ou l'amplitude c'est à cause des effectifs... que la SeNeCcFe comme tu dis n'arrive pas à remplacer.... (vu les conditions de travail/salaire....)
Bref, le reste, je ne parle pas sans connaitre la situation.
Conducteur de train à Lyon Perrache...
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Message non lupar nanar » 14 Fév 2020, 22:14:23

Mes excuses si j'ai paru condescendant.
Mais membre de la Fnaut, j'ai tellement d'échos de l'insatisfaction des voyageurs face à la Sncf que le discours ne passe plus.
Accessoirement, pour augmenter le trafic (en plus de le mettre de 5h à minuit, j'ai évoqué d'augmenter les fréquences), il faudra aussi un effort sur les infras et le matériel roulant.


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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 17 Fév 2020, 11:32:46

Bonjour

Trouvé sur le site carfree.fr, posté par "Pédibus", à propos de l'AdS :

"Si les Lyonnais optent pour la solution colombine* la ville va pas être dans la merde… !"



*B.− Arg. Fiente (de cheval, de chien, etc.), étron :

1. Il sortait avec son seau, son balai, sa toile et en plus la petite truelle qui servait pour les étrons, à glisser dessous, les faire sauter dans la sciure. C’était la pire avanie pour un homme de son instruction. Des étrons, il en venait toujours et davantage (…). La Méhon, de sa fenêtre au premier, elle se fendait la gueule à regarder mon père se débattre dans les COLOMBINS. (…) Les voisins, ils accouraient pour compter les crottes. Céline, Mort à crédit,1936, p. 87.

♦ [Var. de avoir la chiasse*] Avoir les colombins. Avoir peur :
2. − (…) y a aussi ce salaud d’obus nouveau qui pète après avoir ricoché dans la terre et en être sorti et rentré une fois ou deux, sur des six mètres… Quand j’sais qu’y en a en face, j’ai les colombins. Barbusse,Le Feu,1916, p. 235.
Source : https://www.cnrtl.fr/definition/colombin


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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 27 Avr 2020, 19:28:29

Salut

Pour mémoire, montant de la dette de la Métropole de Lyon (avril 2020)

Encours total de la dette au 1er janvier 2020 : 1,780 M€.
- taux moyen : 1,72 %,
- durée de vie résiduelle : 11 ans

Coût estimé du TOP / AdS : 2,5 à 3 mds €, voire plus.
Question : Peut-on augmenter le montant de la dette, d'un pourcentage compris entre 40 et 68 % - rien que pour ce machin ?

Une part importante des études votées et entreprises sur cette infrastructure sont la recherche de solutions financières.

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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar alecjcclyon » 27 Avr 2020, 22:26:32

Bonsoir,

J'ai eu une solution qui devrait plaire à tout le monde :
On ne fait pas le Top, quelques milliards d'euros à économiser ça peut faire du bien.
Par contre l'autre projet du coin, j'ai bien envie de le garder ::)
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar BBArchi » 28 Avr 2020, 01:47:09

On met une taxe sur les futurs utilisateurs, payable tout de suite, avec le droit d'utiliser gratuitement le tuyau pendant 10 ans... Tout le monde peut participer, ça devrait faire du monde dans la métropole...
On fait le total.
Si le total est supérieur au coût des travaux, on lance les travaux.
S'il est inférieur, on garde les sous, et ils sont reversés sur les budgets de TC dans le secteur desservi.

Si ce n'est pas le cas, parce que personne veut se mouiller en participant et en assumant par avance la dégradation de l'environnement commun, simple : pas de magot, pas de travaux.

Si on fait les travaux, rien n'empêche de mettre un péage... pour ceux qui n'ont pas investi !

Bin quoi ? Quand on veut une infrastructure 'discutable', la moindre des choses est d'assumer son choix, et de le financer... :angel:
Coups de coeur / coups de vapeur :
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar alecjcclyon » 28 Avr 2020, 09:27:12

C'est encore l'est qui va accueillir un flux supplémentaire de véhicules avec le déclassement de l'A6-A7 et le Top 'avec péage urbain' (s'il se réalise).
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Airbus » 28 Avr 2020, 11:37:25

A mon sens TOP ou ADS sera la première "victime" de l'après-Covid car il va falloir faire des économies après une année 2020 faite de 12 mois de charges et de seulement 10 mois de recettes. Et ce, dans tout le Pays, mais encore plus spécifiquement à Lyon. Bonne nouvelle, l'abandon de ce projet pourra permettre de débloquer métro E et prolongements Nord des métros B et C.
Quand je parles de "victime", vous l'aurez compris, je ne suis pas très compatissant !
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar amaury » 30 Avr 2020, 10:00:11

alecjcclyon a écrit :C'est encore l'est qui va accueillir un flux supplémentaire de véhicules avec le déclassement de l'A6-A7 et le Top 'avec péage urbain' (s'il se réalise).

C'est une déclaration officielle du Café du Commerce (juste avant sa fermeture administrative pour cause d'épidémie) ? ::)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar alecjcclyon » 30 Avr 2020, 18:57:37

Raté, on va dire que c'est une déduction...
De 115 000 à 50 000 vh/j, ils disparaissent comme par magie les 65 000 véhicules ?
Bon d'accord là je parle du déclassement A6-A7 mais le top c'est du passé pour moi 8)
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar TubeSurf » 30 Avr 2020, 19:07:48

Raté, on va dire que c'est une déduction...

Donc c'est bien une déclaration sans source, études ou autres, niveau PMU local.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar amaury » 01 Mai 2020, 09:53:54

Ta déduction repose apparemment sur une base de "toutes choses égales par ailleurs". Autrement dit : "on ne passe pas par magie de 115 000 à 50 000 v.j.". Et on peut vérifier que lorsqu'on ferme au pieds levé un tunnel ou une autoroute sans avertissement (ex. accident) ou de façon épisodique (ex. travaux), ça crée du report de trafic. Mais quand on transforme un axe, ce n'est plus le cas.

En premier lieu, je te conseille la lecture de l'article écrit par un gars du milieu : https://www.rue89lyon.fr/2017/01/04/apr ... autoroutes. Ce qu'il explique, c'est que lorsque les conditions de circulation sont modifiées définitivement (en apparence), les comportements changent définitivement. De mémoire, sur les 115 000, il y en a moins de 20 000 en transit. Ceux-là devraient déjà être sur la Rocade Est. Tout comme les camions, exceptés ceux qui font de la desserte locale. Pour les autres, on peut rappeler que la réduction de vitesse permet deux choses : réduction de la largeur des voies + suppression de la bande d'arrêt d'urgence. Les conséquences sont limitées.

Sur la portion nord (au départ = 3 voies banalisées + BAU) :
* La BAU devient couloir de bus
* 1 des 3 voies est réservée aux véhicules où il y a plus d'un occupant
(source = https://www.grandlyon.com/fileadmin/use ... tation.pdf, pages 19, 23 ou 24)

Sur la partie sud, ça revient un peu au même (au départ = 3 voies banalisées + BAU) :
* La BAU est maintenue (Dans le doc ci-dessus, page 33 : "Sur cette section, la bande d’arrêt d’urgence, par son étroitesse ou son absence, ne permet pas l’insertion d’une voie réservée au covoiturage et d’une seconde voie réservée aux bus."
* 1 des 3 voies est réservée aux véhicules où il y a plus d'un occupant et aux bus

=> Les voies banalisées voitures et camions passent de 3 à 2. Pour ne pas être impacté, on peut soit prendre les TC, soit prendre un passager (et, en restant en voiture, circuler plus vite...). De son côté, la capacité d'écoulement de l'axe est démultipliée à la fois par le covoiturage et par les TC.

Dans ces conditions, penser qu'il y a 65 000 véhicules qui chaque jour vont aller se perdre dans les autres voiries de la Métropole, c'est croire que le "bon sens" est plus fort que l'analyse des pratiques. La situation actuelle ne nous permettra pas de connaitre les chiffres avant/après mais les observations convergent (cf. article Rue89) pour montrer que l'apocalypse ne viendra pas de cette transformation de voirie ! ;D
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 01 Mai 2020, 10:30:14

Et puis, le ré-aménagement M6 / M7 etudié l'a été dans la perspective "TOP réalisé", suivant directives de Gérard Collomb :
Ces aménagements pour TC sur M6 / M7 sont limités, il ne faut pas qu'ils se montrent trop efficaces pour baisser la circulation VP.

Si Collomb n'est pas le prochain président de Métropole, pas de TOP, et les ingénieurs vont être priés de revoir la copie.
Voire d'étendre le modèle sur d'autres voies rapides dans l'agglomération, à l'Est notamment.

Ce qui est prévu pour l'instant sur M6 (pas plus de 2 ou 3 arrêts) Image

et ce qui peut être fait , un cran au dessus : (si vous ne comprenez pas l'espagnol, regardez tout de même la série de photos. ;) )
https://es.wikipedia.org/wiki/Anexo:Est ... C3%ADnea_1

et la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=mRcN6u72Bxw
(à partir de 3 mn55 on est à coté du conducteur. Les arrêts en station durent 9 à 10 secondes)


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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Patafix » 01 Mai 2020, 11:41:02

Salut,

Sans aller jusqu'à Mexico, je renvoie vers mon post dans le sujet voisin réaménagement A6 / A7:

viewtopic.php?f=1&t=12972&p=213262&hilit=bus+vao#p213262

Je viens de vérifier, le lien vidéo est encore valable ;)


Avouez que ça aurait de la gueule, un réseau d'autocars express convergeant sur M6 au Nord (Pte de Lyon) et M7 au sud, cheminant sur des voies dédiées depuis ces points, faisant terminus respectivement à Gorge de Loup Métro D pour la partie Nord, et Perrache Métro A pour la partie Sud :smitten:

Et ca aurait le mérite de résoudre le problème d'insertion TC sous Fourvière
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !

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