Ok, Lyon est une des villes d'Europe ou la densité de pont est très importante. Sauf que dans le cas présent, il n'y a pas de ponts entre le carrefour de la Mulatière et le pont Kitchener : la distance est considérable au regard des autres distances entre ponts de Lyon, et ça coince un peu pour passer d'un coté à l'autre. Le quai des Etroits a sa fonctionnalité, différente de celle de la rue E.Herriot par exemple...
Quel que soit le sens retenu, la mise à sens unique est une source de gros pépins : quid des services de secours ? Ils passeront à contresens pour accéder quand même au lieu d'intervention ? Ils devront se farcir le passage par la Mulatière depuis le centre de secours ? Aux HP ? ? ?
J'ai regardé sommairement cet après midi : en regardant depuis la Saone vers le pied de la balme, on a la place pour un trottoir de 1m mini, une voie cyclable à double sens correcte, deux voies de circulation routière et/ou bus (V50 vu la visibilité disponible), une voie bus (SP qui peut aussi être en position centrale, cf la montée des Soldats ; si on cherche 'le gadget en première mondiale qui n'a jamais été fait ailleurs', faudrait pas froisser les susceptibilités) et une file de stationnement à coté d'un autre trottoir de 1m. Les deux voies actuelles sont trop larges, tracées à une époque ou la vitesse pouvait monter à 110 / 120
, cette largeur influant sur l'idée qu'on peut aller vite dessus.
On pourrait utilement empiéter sur l'aplomb du perré le long de la Saone, parce qu'il serait pertinent de rénover les maçonneries du quai, on pourrait créer des sortes de belvédères ponctuels pour accompagner le trottoir, que cela devienne une promenade avec des vues **** sur la ville, pour gagner un peu plus de place en largeur si nécessaire.
UN des gros graviers sur le chemin de l'avenir radieux, c'est le problème du stationnement des voitures. Jusque là, le secteur n'était pas trop impacté par la carence en stationnement, contrairement à l'hyper centre (qui paraît il perd des habitants...) donc le fonctionnement urbain est arrivé à un équilibre.
Voyant assez mal comment on pourrait caser des garages dans le tissu urbain ancien coté Perrache, à moins de tout casser pour faire du neuf (s'agirait - il de donner des gages à la corporation des constructeurs ?), on n'est pas très à l'aise pour virer les voitures locales : c'est un problème sociétal direct et à très court terme, en attendant que les TC passent toutes les 6 minutes max pour aller partout en moins de 1/2 heure, avec colis, pépé ou mamy, in board.
La solution pourrait passer par l'éviction des habitants actuels en les remplaçant par des trentenaires actifs et volontaires, célibataires de surcroit, pétés de thunes, totalement à l'aise sur des vélo'v pilotés comme des biclous de course dans la montée de la Grand'Cote, sauf que ce n'est pas forcément compatible avec la consistance sociopro locales, les habitudes et les usages passés, actuels et souhaités futurs, ni avec l'idée de la libre circulation et du libre choix d'habiter ou bon semble.
Je pense aller à cette réunion publique.
Nim va encore fulminer sur les bagnolards qui considèrent l'espace public en bas de chez eux comme leur propriété, mais en attendant une évolution liée à la disparition physique inéluctable desdits bagnolards, le temps de la réflexion semble nécessaire et un peu plus long que souhaité... Mais sinon, j'aime bien la synthèse d'Airbus...
Nanar> Pas d'accord. On dispose avec le quai des Etroits d'un exceptionnel outil à double sens pour faire gagner du temps à tout ce qui circule comme bus dans les sens Nord<>Sud et retour, et il faudrait le gaspiller en asséchant ce potentiel ?
Y'a du mou dans la corde à noeud, faut faire savoir qu'il y a un réel souci de projection au lieu de s'engouffrer dans cette impasse ! Il faut absolument garder le 8 dans les 2 sens, et y faire passer les lignes express.