Info partagé par les assos de défense des lignes ferroviaires de la région à la suite de la rencontre avec le VP Transports
http://usagers-transports.haut-allier.e ... um=twitterLE 18-09-2023
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
SUITE À LA RENCONTRE RÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPES - USAGERS DU 18 SEPTEMBRE 2023 À LYON
POUR UN FINANCEMENT VOLONTARISTE DES “PETITES LIGNES”
EN RÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPES
Les représentants des 14 organisations d’usagers d’Auvergne Rhône Alpes ont été reçus ce lundi après-midi par le Vice-président délégué aux transports Frédéric AGUILERA.
Ce qu’il nous a déclaré :
- La région est scandalisée de la proposition de financement de l’État de 54 Millions d’euros pour les lignes de desserte fines du territoire alors que le besoin pour ne pas fermer ces lignes est de l’ordre de 200 à 300 Millions d’euros. Elle est donc en négociation depuis juin pour obtenir ce financement.
- La région s’apprête à dépenser 2 Milliards d’euros pour le matériel roulant jusqu’en 2035.
- La région convient qu’elle n’a pas souhaité communiquer tant que la discussion sur le CPER n’était pas terminée.
- La région a convenu d’un manque de communication claire sur sa stratégie ferroviaire. Elle compte communiquer son plan d’objectifs en fin d’année après la signature du contrat de plan Etat Région.
- Que la région refusera les fermetures de lignes.
- Qu’au vu du niveau de financement demandé à l’État, il n’y aura pas de réouverture de lignes.
- Que la région nous considère comme des intégristes du train.
- Que la décarbonation des transports passe par un combiné routes / rail / avion / marche à pied car il semblerait que le trafic routier y participerait au vu du colloque « Décarboner la route, une grande cause nationale » qui s’est tenu le 20 juin 2023 à Science Po et qui était co-organisé par...... Vinci Autoroutes)