Oui, un peu.De plus en faisant l'arrêt en altitude à Perrache, ça permet de lisser la pente tramway de part et d'autre (Perrache et Charcot).
Pas vraiment, car ce qui détermine la profondeur d'un tube foré au tunnelier, c'est la couche de terrain favorable..Ça permettra peut être d'avoir des stations souterraines moins profondes à Charcot et Point du Jour.
qui sont les "nous" ?Concernant le tracé, nous porterons donc d'une voix commune le passage par Libération, le passage via trémies A6 Perrache puis Raoul Servant pour rejoindre Jean Macé.
https://www.sytral.fr/include/viewFile. ... L_VDEF.pdfDes rencontres publiques ouvertes à tous sont organisées par SYTRAL Mobilités, il s’agit :
• D’une réunion publique d’ouverture le 8 novembre 2023 à 19h, à l’Espace de l’Ouest Lyonnais et en ligne (le lien de connexion sera disponible sur www.sytral.fr/TEOL) ;
• Des stands de proximité sur l’espace public les 9, 15, 24, 25 et 30 novembre, et les 5, 6, 13 et 14 décembre 2023 ;
• Des rencontres sur invitation pour des publics spécifiques, (associations PMR, employeurs, commerçants) ;
• 6 réunions publiques communales :
o Mardi 14 novembre 2023 à 19h à Sainte-Foylès-Lyon ;
o Lundi 20 novembre 2023 à 19h à Lyon 7ème ;
o Mardi 5 décembre 2023 à 19h Tassin-la-DemiLune ;
o Mercredi 6 décembre 2023 à 19h à Francheville ;
o Mardi 12 décembre 2023 à 19h à Lyon 5ème ;
o Mardi 9 janvier 2024 à 18h30 à Lyon 2ème
Elle couvre également la commune de la Mulatière.
• Des ateliers de concertation les 17, 23 et 30 janvier 2024.
Toutes les informations concernant l’organisation de ces évènements seront disponibles sur le site et la plateforme participative
Mais non, @nanar a déjà répondu, de mon côté même si j‘accepte de bon cœur qu’on creuse toutes les options y compris le passage par la monstruosité de Perrache, je considère que le passage par Montrochet est très supérieur tant en maillage du territoire, en insertion urbaine et en intérêt intrinsèque. Réaliser une autoroute ferroviaire avec toutes les voies en parallèle au même endroit c’est aussi cracra que réaliser une autoroute routière en pleine ville.Concernant le tracé, nous porterons donc d'une voie commune le passage par Libération, le passage via trémies A6 Perrache puis Raoul Servant pour rejoindre Jean Macé.
https://www.lyonmag.com/article/132779/ ... -lyonnaiseMétropole de Lyon : réunie, l’opposition demande "un métro supplémentaire pour l’agglomération lyonnaise"
« Un tram express n’est pas un métro E »
Un an après, la validation par le Sytral du projet de "tramway express" pour l’Ouest lyonnais aux dépens d’un métro E ne passe toujours pas pour l’opposition. La future ligne attendue d’ici 2031 qui relie la gare de Jean Macé dans le 7e arrondissement à la commune de Tassin-la-Demi-Lune, est vivement critiquée par une opposition qui regrette "un rendez-vous raté" lors de la concertation du projet : "On s’est fait prendre pour des bugnes !" fustigeait même le maire de Caluire-et-Cuire Philippe Cochet, suivi par Xavier Odo : "Un tram express n’est pas un métro E !"
Dans l’Ouest lyonnais, deuxième pôle universitaire et économique de la métropole, la droite déplore une "décroissance du territoire" : "On nous impose la ZFE (zone à faibles émissions, ndlr) mais pas de transports lourds pour compenser. On a un vrai problème de desserte et je regrette que le choix du tramway soit le résultat d’une politique de bureau avec quelques experts enfermés dans les locaux de la Métropole", commentait à son tour le maire d’Ecully Sébastien Michel.
Quels impacts sont à prévoir pour la ligne T2 et comment TEOL s'insère à Jean Macé ?
Les premières études d'exploitation ont démontré qu’il était très difficile de faire circuler TEOL avec T1 et T2 sur les 1700m de tronc commun entre la place des Archives et l’extrémité du pont Gallieni côté avenue Berthelot. Ainsi, le projet impliquera de mutualiser TEOL avec une partie des lignes existantes T1 et T2 afin que seulement 2 lignes parcourent cette section. Par ailleurs, un des objectifs de TEOL est de se connecter directement à Jean Macé au métro B. Ainsi, TEOL induira une réflexion potentielle sur la desserte de la ligne T2. A ce stade de concertation préalable il est attendu de comprendre les usages et attentes du public, notamment sur :
- le choix d'une des options (Suchet ou Montrochet pour rejoindre le réseau existant), dans le cas de Montrochet, la desserte ne sera pas modifiée en presqu'île; dans le cas de Suchet, la desserte de Confluence ne serait plus effectuée par T1 + T2, mais seulement par T1;
- le fonctionnement de la place Jean Macé et les besoins potentiels d'exploitation du réseau de tramway (potentiel terminus, zone de manoeuvre, d'attente, etc.).
La prochaine phase d'étude va permettre de définir les modalités d'exploitation avec la ligne T2 et donc les aménagements nécessaires au niveau de Jean Macé. Ce sujet fera l'objet d'une attention particulière lors de la phase de concertation continue.
Quelle serait la fréquence de passage du tramway express ?
La fréquence sera adaptée en fonction des heures de la journée. Les analyses des trajets montrent une proportion importante de voyageurs pendulaires ( personnes effectuant le trajet domicile travail le matin et retour le soir) et donc la nécessité d'une fréquence plus importante aux heures de pointe du matin et du soir; une fréquence à 5 minutes en heure de pointe a été prise en compte dans les études.
Salut GregA nanar, tu avais proposé l'idée de créer une ligne le long de la ligne ferroviaire et de traverser Perrache, cette option semble trop onéreux pour le réaliser :
Page 36 du dossier : https://decidim.storage.opensourcepolit ... 6875cccd34
Je le pense également. Beaucoup de gens de l'ouest ont besoin d'aller en Presqu'Ile nord, qui ne se limite pas aux quartiers proches du métro D à Bellecour.Bruno Bernard semble assez bloqué sur le fait que le TEOL doit à tout prix desservir Perrache et Jean Macé.
Le premier plan "Semalyen" de prolongement du MA au sud des voûtes que j'ai vu date de 1989, première année de mandat du maire Michel Noir :Quant à la correspondance avec le métro A on s'aperçoit 20 ans trop tard que le prolongement du métro A aurait été préférable pour Confluence plutôt qu'un tramway, quitte à le faire en aérien... Si la A faisait son terminus à HDR Montrochet en lieu et place du "simple" T1 de l'époque, on aurait moins ce sentiment de goulot d'étranglement à Perrache à vouloir à tout prix faire une correspondance à cet endroit car il y a le métro
B. Bernard a répondu "pas avant 5 ans" (après achèvement du projet présenté) à une personne qui a évoqué le viaduc du FOL reconstruit pour un passage de modes doux en rabattement, puis ensuite pour TEOL.Et pas vraiment de précisions données sur une éventuelle extension à l'ouest : oui c'est possible mais on ne dit pas où ni quand
Alors, oui ... mais non. C'est un tracé sur la D489 que le Sytral envisagerait après le viaduc franchissant le ruisseau Charbonnières.L'idée d'un prolongement par LEOL serait pourtant pertinente car l'infrastructure dédiée est déjà existante,
Note que vouloir desservir Perrache et Jean Macé via T2 n'est pas "à tout prix", c'est même la solution la moins chère.
Franchir le Rhône vers Gerland dans l'axe de Suchet ou de Montrochet serait plus coûteux (1,4 km dont un pont).
Pour autant, il faudra le faire, mais ... plus tard. Peut être après la desserte du plateau nord ?
Je dirai que cette ligne de Tram est politique. Je pense que l'idée général du projet est de tout faire qu'une fois cette ligne faite, une option lourde sera définitivement enterrée.Ça va être à nous de l'enrichir, pour sortir de cette binarité appauvrissante.
A+
nanar
Même si cela n'a pas été dit le 8/11, ce n'est pas moi qui ai soulevé cette idée. De plus, tout le monde dit que le tronc commun à trois lignes fortes n'est pas exploitable.Note que vouloir desservir Perrache et Jean Macé via T2 n'est pas "à tout prix", c'est même la solution la moins chère.
Franchir le Rhône vers Gerland dans l'axe de Suchet ou de Montrochet serait plus coûteux (1,4 km dont un pont).
Pour autant, il faudra le faire, mais ... plus tard. Peut être après la desserte du plateau nord ?
A+
nanar
J'avais sur-estimé le prix d'un pont. Mais un tramway sur un pont coûte 3 fois plus chère au kilomètre qu'un kilomètre de tramway sur route.Rajouter au projet actuel du SYTRAL 1,4 km de voies nouvelles et un pont de 300 mètres pour rejoindre Jean Jaurès sur Gerland, en version tramway, ça ne coûterait pas 350 M€, mais peut être 70 ou 80 M€
Le TEOL c'est 6,5 km dont 3 à 4 en souterrain + un pont sur la Saône .Le souterrain actuellement proposé par le Sytral, c'est 3 km, et non pas 5.
Par contre si on satisfaisait la demande du Maire de Tassin, alors oui, il faudrait environ 350 M€ de plus pour arriver à Alaï en tunnel (car presque 2 km de plus avec l'arrière gare)
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