Bonjour,
comme C11 ne passera plus sur Félix Faure dans le sens Saxe-Gambetta/Bonnevay jusqu'à fin 2025 (déviation voirie), on a déjà vu les premiers thermiques ce matin donc on peut logiquement supposer que les trolleys sur C11 c'est fini jusqu'en 2026.
Cette ligne aura cette année passé un max de temps sans ses trolleys (faudra faire les comptes !).
C'est tout-de-même embêtant que sur une ligne équipée de trolleybus IMC, on ait aussi souvent recours à du thermique parce qu'on a démonté les LAC sur certaines sections !
Si une déviation est durable, il faut envisager de reposer des LAC sur la section déviée. On ne va pas laisser ce beau matériel au dépôt pendant qu'eon va user des autobus diesel à bout de souffle, certains Citelis datent tout de même de 2011 !
Que ceci serve d'avertissement pour le futur BHNS des 7 chemins dont l'équipement en LAC est prévu initialement en pointillés !
Il roulera en thermique la moitié du temps ?
D'autre part, je voudrais élargir le débat sur la nécessaire sanctuarisation des itinéraires des lignes de surface.
Je n'ai jamais tant vu d'interruption de ligne, de déviation plus ou moins longue en distance et dans le temps. Presque tous les samedis, les lignes desservant la presqu'île sont coupées pour une raison ou pour une autre. C'est vraiment agaçant et le samedi on ne peut plus compter sur le réseau TCL en centre-ville. Je n'avais jamais vu ça à ce point, il faut TIRER LA SONNETTE D'ALARME !
Que les maniaques du ciseau se calment, une ligne de bus ne se coupe pas aussi facilement !