Citation:
-prolongement du MD a cuire par le lycée jean pérrin.
Intérêt ?
C'est pour faire un accés direct de Lyon 9e a Caluire.
Je sais ça a peu d'interet mais j'ai une autre raison............agrandir le reseau metro.........
toto
Citation:
-prolongement du MD a cuire par le lycée jean pérrin.
Intérêt ?
"Bibouquet" a écrit :Pour aller de Bellecour à la Préfecture, je fais MD + T1
"chris" a écrit :T1 fait doublon entre Guichard et Charpennes. Là, oui, on a gaspillé inutillement un paquet de fric qui aurait été beaucoup plus utile ailleurs..
"chris" a écrit :Pour le sud de Perrache, là encore, je considère que le choix du tramway sur le métro est une connerie. Il bloque toute possibilité future de prolongement du métro A car il faudrait alors "casser" les nouvelles voies de tramway qui viennent d'être installées.
Rajoutons les nombreux virages à angle droit, le positionnement des arrêts qui ralentit les seules lignes droites où le tram pourrait prendre un peu de vitesse, non, décidément je ne porte pas la ligne T1 dans mon coeur..
"chris" a écrit :Mais maintenant, concrètement, que fait-on ?
J'aurais bien vu le métro A rejoindre le métro B à Stade de Gerland mais le tramway est là et il faut faire avec.
Un pont à traverser et l'on dessert la Halle Tony Garnier et un quartier en plein développement. Quelques metres de plus et on est à la cité scolaire internationale où le tram rendrait service à un grand nombre d'enfants et un bon paquet de salariés de la zone industrielle. Une fois que l'on est là bas, il ne manque pas grand chose pour rejoindre le stade de Gerland , où l'intérêt les soirs de match n'est plus à démontrer.
Mais tant qu'à faire, puisque l'on est bien parti, je ne m'arrêterais pas là.
Un petit passage dans le port E.Herriot et l'on pourrait rejoindre facilement St Fons et sa gare SNCF où l'on pourrait faire un petit centre d'échange multimodal où je ferais descendre de l'autre côté le T4 des Minguettes.
Ainsi, de Gerland à Charpennes, il y aurait le choix entre le circuit touristique par Perrache en T1 et le service Express par Jean-Macé en MB.
"toto" a écrit :Salut,
J'ai de nouvelle idées de projet qui sont peut-etre [size=9px]un peu anti-tram[/size] ops:
- supression de C1 et de C2 et C3, remplacée par : métro C jusqu'a rilleux et métro B jusqu'a environ place foch ou caluire hotel de ville pour permettre une correspondance avec le MC.
- supression de T4 ( je sais, je suis méchant avec le tram..... ) remplacé par, entre gare de venissieux aux minguettes, le métro D.
- Transformation de C3 en............? métro E ?
- Prolongement du métro D à l'ecole centrale.
- Prolongement du métro C à francheville par st-just( je suis sur que ce n'est pas très faisable............)
-Création des trams gerland-la doua par l'est, et du tram vaulx-venissieux ( les deux axe du PDU à l'est non-repris par le sytral, c'est bien ça ?)
- Amélioration de la ligne REAL : Macon - Villefranche-sur-saone - Lyon (part-dieu ou perrache) - Vienne ou bourgoin "Jalleux"
Et ceux que j'ai déja dis :
- Prolongement du MA au sept chemin.
- Prolongement du Métro B a st-génie 2.
- Prolongement du tram T1 au stade de gerland.
toto :wink:
"Ibou69100" a écrit :M D a rochecardon. Ligne A aux 7 chemins
"toto" a écrit :
- suppression de C1 et de C2 et C3, OUI OH OUI
remplacée par : métro C jusqu'a rillieux [size=18px]FACILE en surface [/size]
et métro B jusqu'a environ place foch ou caluire hotel de ville pour permettre une correspondance avec le MC.
FACILE à 90 % en surface
- suppression de T4 ( je sais, je suis méchant avec le tram..... ) remplacé par, entre gare de venissieux aux minguettes, le métro D.
Je t'ai répondu plus haut
- Transformation de C3 en............? métro E ?
TRES DIFFICILE en presqu'ile, donc tu respectes l'esprit du Topic :wink:
- Prolongement du métro D à l'ecole centrale.
pas si difficile que tu crois, mais pas rentable : Tu feras tes études supérieures à La Doua, c' est plus près de chez toi, non ?
- Prolongement du métro C à francheville par st-just( je suis sur que ce n'est pas très faisable............)
TRES difficile, donc tu es dans l'esprit du topic
-Création des trams gerland-la doua par l'est,
AUCUN PROBLEME, je l'espère bien en 2030
et du tram vaulx-venissieux ( les deux axe du PDU à l'est non-repris par le sytral, c'est bien ça ?)
Oui, c'est ça : FACILE AUSSI mais pour 2050, pour étaler la dépense
- Amélioration de la ligne REAL : Macon - Villefranche-sur-saone - Lyon (part-dieu ou perrache) - Vienne ou bourgoin "Jallieux"
Et ceux que j'ai déja dis :
- Prolongement du MA au sept chemin.
FACILE
- Prolongement du Métro B a st-genis 2.
FACILE, pour 2020
- Prolongement du tram T1 au stade de gerland.
FACILE pour 2013
toto :wink:
"toto" a écrit :- Amélioration de la ligne REAL : Macon - Villefranche-sur-saone - Lyon (part-dieu ou perrache) - Vienne ou bourgoin "Jalleux"
Tu verras, p'tit gars, quand tu seras plus grand, on t'emmenera voir qu'il y a ailleurs
"Didier" a écrit :Le gros avantage du comcept pré-métro, c'est que l'on concilie l'avantage du métro en zone urbaine dense et l'avantage d'une infra légère en zone périphérique.
Ah, si les Rennais avaient compris ça.
Et si nous, on avait fait ça à partir des années 50 et de l'ancien réseau. Purée !
En centre-ville, avec un parcours essentiellement souterrain, on évite alors les rues étroites, les carrefours encombrés, les parcours en baïllonette.
Et en même temps, on peut aller nettement plus loin en banlieue, avec une infra plus légère, moins chère, ballastée et pouvant être franchie par des PN.
L'infra peut être parcourue à vitesse élevée tout le long, sans que les trains ne soient genés par les autres courants de trafic.
Je souscris intégralement.
J'ai l'impression qu'en France, on fait tout pour rendre le tram assez lent. On s'en sert avant tout d'outil pour refaire la ville, pour faire une jolie rue, au lieu de favoriser l'efficacité. On se retrouve avec des parcours urbains peu rapides et peu commodes, et des lignes vers la banlieue beaucoup trop longues (T2 à St-Priest).
Pour appuyer ce que disait Nanar, peu avant Porte des Alpes, il y a une courbe limitée à 25... au milieu des champs ! Et ce n'est pas un cas isolé. A cet endroit, on devrait pouvoir rouler à 70 sans problèmes.
En France, on connait le tram et le métro comme deux choses très différentes. Mais il n'y a rien entre les deux.
Et oui, SPI, Stadtbahn, on ne connait pas.
"al69" a écrit :Re,
Quand on pense que les MPL85 de la ligne D ont une capacité de tram de 40m ! Partiellement souterrain, puis en surface en Stadtbahn essentiellement, le tout en tram de 40m, on aurait pu être plus efficace qu'en métro lourd (le pire, un métro lourd avec une capacité de métro léger, et dont en plus l'automatisme intégral a coûté la peau des fesses. )
A+
"al69" a écrit :Re,
Quand on pense que les MPL85 de la ligne D ont une capacité de tram de 40m ! Partiellement souterrain, puis en surface en Stadtbahn essentiellement, le tout en tram de 40m, on aurait pu être plus efficace qu'en métro lourd (le pire, un métro lourd avec une capacité de métro léger, et dont en plus l'automatisme intégral a coûté la peau des fesses. )
A+
"Bibouquet" a écrit :Un métro léger aérien ou un tram, c'est pas tout à fait pareil...
Avec un métro, vous imaginez quoi comme système ?
> alimentation par 3ème rail / caténaire ?
> croisements avec la voirie à niveau / aériens ?
De plus, si on est en SPI à niveau, ca crée une sacrée rupture dans le tissu urbain, pas top...
"Olivier" a écrit :Personnellement, en surface, je pense que seul un tram en site propre intégral est adapté à une ville.
Olivier
"toto" a écrit :Tu verras, p'tit gars, quand tu seras plus grand, on t'emmenera voir qu'il y a ailleurs
Je ne peux pas y aller maintenant :?:
toto
"nanar" a écrit :Salqut
Un exemple, canadien (matériel allemand)
La, c'est un tram :
http://home.istar.ca/~cthf/ctrain1.jpg
Là, c'est un métro ... léger :
http://ktransit.com/transit/Canada/Calgary/cal-lr05.jpg
Et pourtant, c'est exactement le même matériel.
Un deuxième exemple, allemand
la c'est un métro ... lourd :
http://www.u-bahnen-in-deutschland.de/s/neckartor.jpg
là, c'est un métro ... léger
http://www.stuttgart.de/sde/global/imag ... 7_b380.jpg
là, c'est un ... tram, pouvant être mélé, semble t'il à la circulation piétonne :
http://hampage.hu/kozlekedes/TdT2003/08270228.jpg
et là, ça ressemble à un train de banlieue
http://www.przegubowiec.com/travel/199906/ssb3191.jpg
Et c'est toujours strictement le même matériel.
A+
nanar
"Titi" a écrit :
Je crois même qu'il y a une ligne en crémaillère, avec le même matériel, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester.
@+
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