Portiques: attrape nigauds

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Portiques: attrape nigauds

Message non lupar Matthusalem » 18 janv. 2006, 12:21

Voilà le problème: le fait que l'on ne puisse pas valider deux fois son abonnement técély lorsque l'on passe un portique.
Je me suis fait avoir deux fois, déjà d'une un matin à 7h30 à Gare de Vaise, une personne n'avait pas réussi à valider son abonnement, elle me demande gentiment de passer ma carte pour que les portes s'ouvrent. Je m'exécute, mais comme je ne savais pas que l'abonnement ne passait qu'une seule fois, je me suis fait avoir et j'ai dû passé en fraude avec plusieurs autres personnes dans le même cas que moi, faute de présence de personnel TCL pour rêgler l'affaire.
Une autre fois, un après-midi à Gare de Vaise toujours, ce devait être un samedi, une dame me demande gentiment son chemin, j'avais passé mon abonnement, les portes étaient ouvertes, mais le temps que j'explique le tout, elles se sont refermées devant moi. Je pensais qu'elles ne se refermaient qu'une fois que l'on passait, pas avant... Encore obligé d'effectuer un passage en fraude par les portes de sorties toujours avec la complicité de quelqu'un, comme lors du premier cas. Si seulement il y avait des gens des TCL pour rêgler ça...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Portiques: attrape nigauds

Message non lupar LEL - admin » 18 janv. 2006, 12:23

Salut,

Ben la prochaine fois même si on te demande gentiement ne passe pas ton abonnement pour ouvrir à quelqu'un, dans le pire des cas tu attends 3 min ou alors essaye un autre accés des fois ça marche.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Portiques: attrape nigauds

Message non lupar Matthusalem » 18 janv. 2006, 12:26

Le problème, c'est que j'ai esayé de passer ma carte à tous les valideurs de la rangée, impossible de passer. Puis je ne referais jamais deux fois la même erreur de faire passer des gens avec ma carte :wink:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Portiques: attrape nigauds

Message non lupar LEL - admin » 18 janv. 2006, 12:30

Salut,

Nan mais en fait je repense à ça mais ça marche pas il faut bien attendre 3 min en fait.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Portiques: attrape nigauds

Message non lupar Matthusalem » 18 janv. 2006, 12:32

Lol, c'est bon à savoir, la prochaine fois, j'y penserais ! Merci beaucoup pour le renseignement !!! :)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Portiques: attrape nigauds

Message non lupar LEL - admin » 18 janv. 2006, 12:36

Re,

Surtout que si tu te fais chopper en train de passer à 2 au portillon, ils peuvent te mettre une prime alors que c'est toi qui était en règle...

Moralité, chacun sa merde et Dieu pour tous :)

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Portiques: attrape nigauds

Message non lupar lio » 18 janv. 2006, 14:18

"Dede" a écrit :Moralité, chacun sa merde et Dieu pour tous :)


c'est pas l'inverse ?

:arrow: :arrow: :arrow:
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Portiques: attrape nigauds

Message non lupar Bibouquet » 18 janv. 2006, 14:42

Lol, ca s'appelle "l'anti pass back", qui empèche de faire passer plusieurs personnes avec une seule carte, heureusement que ca existe !
Et le fait de faire passer quelqu'un avec ta carte perso est passible d'une amende aggravée !
Ce n'est pas un attrape nigauds : 1 carte = 1 personne point barre :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Portiques: attrape nigauds

Message non lupar Matthusalem » 18 janv. 2006, 14:48

Le problème c'est quà GdV à 7h30 du matin, il y a tellement de monde que tu n'as pas le temps de voir qui a validé ou pas et t'a vite fait de te retrouvé coincé devant le portique si quelqu'un a mal validé et que tu passes ta carte ou ton ticket tout de suite après. Je parle en connaissance de cause, au moins une fois chaque matin, si ce n'est deux fois certains matins ! Alors si tout le monde prennait son temps, ça irait beaucoup mieux et si seulement les mecs des TCL n'étaient pas à nous siffler (je ne ments pas, nous ne sommes pas des chiens !!!) de l'autre bout du quai pour nous reculer à l'arrivée d'une rame, mais étaient devant les portiques pour ralentir le mouvement, ça ira mieux je pense
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Portiques: attrape nigauds

Message non lupar Bibouquet » 18 janv. 2006, 15:02

Perso, je pense qu'il faut laisser le temps à la personne de devant de valider son titre, et attendre qu'elle ai franchi le portillon...
Je pense aussi que le personnel est bien plus utile sur le quai ou il y a des risques de chute ou d'objets jetés sur les voies, ou de blocage des portes : c'est plus utile de gérer la bonne exploitation de la ligne D plutôt que les bourricots qui n'arrivent pas à valider leur titre de transport en surface (attention, je te t'inclue pas dans ces personnes là hein ;), puisque tu y arrives même pour les autres ;) )
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Portiques: attrape nigauds

Message non lupar Matthusalem » 18 janv. 2006, 15:05

Lol tu as sûrement raison ! Ne t'inquiète pas je ne me sentais pas visé, mais trop marrante ta petite allusion :lol:
Bref, moralité: je ferais attention la prochaine fois :wink:
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Portiques: attrape nigauds

Message non lupar Olivier » 18 janv. 2006, 19:36

J'ai eu ce problème de portillons qui se referment devant moi aussi bien à Lyon qu'à Paris. Cependant à Lyon j'ai toujours attendu sagement les trois minutes pour revalider, chose qui m'a été impossible samedi dernier à Paris. J'ai validé trop vite alors que la personne n'était pas partie. Elle est passée apres m'avoir proposé de valider son billet à sa place. J'ai dit que ce n'était pas la peine. Bien mal m'en a pris car je me suis donc retrouvé bloqué sans pouvoir passer même en attendant comme je faisais à Lyon. Une personne m'a alors alors proposée de passer avec elle plus tard, j'ai du sauter le portillon et passer la porte qu'elle a laissée ouverte pour moi.
C'est vraiment nul ça. Etre obligé carrément de changer de station pour pouvoir passer...
Et comme MCL je hais les portillons doublés de portes comme ça se trouve presque partout maintenant à Paris. Ca ne sert à rien et ça rend extremement difficile le passage des bagages. Seules les gares et certaines grande stations sont équipées de portillons spécifiques pour bagages et personne à mobilité réduites.
En conclusion vive les portillons à la Lyonnaise n'en déplaise à certains ici :-) Ils sont très bien faits et ne gênent en aucun cas la fluidité des personnes. Il y aurait juste quelques accès à élargir dans le futur dans certaines stations.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Portiques: attrape nigauds

Message non lupar Bibouquet » 18 janv. 2006, 20:14

Vous avez de ces problèmes avec les portillons :shock: , on dirait que vous les cherchez, moi je les utilise tous les jours aux HP, j'ai jamais de souci car je prend mon temps 8)
Atoubus m'a tuer
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Portiques: attrape nigauds

Message non lupar Olivier » 18 janv. 2006, 20:58

"Bibouquet" a écrit :Vous avez de ces problèmes avec les portillons :shock: , on dirait que vous les cherchez, moi je les utilise tous les jours aux HP, j'ai jamais de souci car je prend mon temps 8)

Moi j'ai jamais eu de problèmes à Lyon. Simplement quand j'y vais je passe mon temps à faire les visites des stations donc si je quitte la station rentre par l'autre coté, ressors et rerentre de l'autre coté il m'arrive que ça dure moins de deux minutes c'est tout. Non non je ne suis pas trépané moi ;-)

Pour Paris, ce probleme de portillons ne m'est arrivé qu'une seule fois. Pas que je sois tellement pressé mais juste que je n'avais pas fait gaffe que la personne devant moi avait eu un probleme avec son ticket ;-)
Ca m'a donc joué un mauvais tour :-)
Sinon à Paris ce qui me pose problème et jamais à Lyon ce sont les tourniquets doublés d'une portillon quand je suis chargé. J'insiste mais ça m'énerve trop. Je vais finir par fonder un club pour démonter les tourniquets et ne laisser que les portillons. Ces T... ne servent à rien. Tout le monde peut les sauter sauf les bagages... Et c'est amusant en plus de les sauter, je l'ai fait plusieurs fois sans chercher à frauder bien au contraire. C'est donc inutile et fortement gênant.
Vive les portillons lyonnais une nouvelle fois :-)
Olivier
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Portiques: attrape nigauds

Message non lupar matrix » 18 janv. 2006, 23:29

"Olivier" a écrit :En conclusion vive les portillons à la Lyonnaise n'en déplaise à certains ici :-) Ils sont très bien faits et ne gênent en aucun cas la fluidité des personnes. Il y aurait juste quelques accès à élargir dans le futur dans certaines stations.
Olivier


Ah tu trouves ? Viens voir comment ça se passe à Gare de Vaise le matin... :)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Portiques: attrape nigauds

Message non lupar chris » 18 janv. 2006, 23:43

"Bibouquet" a écrit :Je pense aussi que le personnel est bien plus utile sur le quai ou il y a des risques de chute ou d'objets jetés sur les voies, ou de blocage des portes : c'est plus utile de gérer la bonne exploitation de la ligne D plutôt que les bourricots qui n'arrivent pas à valider leur titre de transport en surface (attention, je te t'inclue pas dans ces personnes là hein ;), puisque tu y arrives même pour les autres ;) )


Il leur faudrait un écran vidéo portatif.
Comme ça, ils seraient sur le quai pour gérer le trafic mais ils verraient ceux qui fraudent aux portillons et une fois arrivés en bas .... PV ! :wink:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Portiques: attrape nigauds

Message non lupar Olivier » 18 janv. 2006, 23:56

"matrix361" a écrit :Ah tu trouves ? Viens voir comment ça se passe à Gare de Vaise le matin... :)

Ah ? et qu'est ce que j'irais faire à gare de Vaise le matin moi ? Je veux pas aller à gare de Vaise les matins moi. Ca p.. gare de Vaise les matins.

Bon plus sérieusement ça se passe si mal que ça dans cette station les matins matrix ? Par contre je pense qu'on pouvait difficilement faire plus large que cette station même si on pouvait encore ajouter quelques portillons à certains se ses nombreux accès. ce qui est important ici c'est de faciliter le passage à toute heure. Aux heures d'hyper pointe du matin à l'arrivée des trains et des bus (et sans doute de même du soir), on ne peut pas y faire grand chose.
Olivier
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Portiques: attrape nigauds

Message non lupar Olivier » 18 janv. 2006, 23:57

"chris" a écrit :Il leur faudrait un écran vidéo portatif.
Comme ça, ils seraient sur le quai pour gérer le trafic mais ils verraient ceux qui fraudent aux portillons et une fois arrivés en bas .... PV ! :wink:

Ah tu changeras mon cher Chris lol, même si sur ce point (comme pour beaucoup d'autres d'ailleurs) je suis en grande partie d'accord avec toi :-)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1507
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Portiques: attrape nigauds

Message non lupar TubeSurf » 19 janv. 2006, 00:03

Salut,

perso j'attend qu'ils finissent l'installation à Gorge de Loup, parce qu'avec 2 portillons sur un quai (côté voie 1 SNCF), et 3 pour aller sur la D direction Vénissieux depuis la voie 2 SNCF, ça risque de se bousculer joyeusement lors de l'arrivée d'une UM2 ou UM3 de Caravelles. Enfin en attendant c'est plus simple, l'accès est totalement fermé pendant les travaux depuis aujourd'hui. Que du bonheur je vous dit =)

(mais non je ne râle pas, j'vous jure....)

++
Xav.

PS: pour ceux qui suivent, les presque 3 heures d'interruption de traffic sur la T2 ce matin étaient dus à la 806 qui a déraillé entre Hôtel de Ville - Bron et les Alizés, voie 2, suite à une collision.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Portiques: attrape nigauds

Message non lupar Olivier » 19 janv. 2006, 00:12

"TubeSurf" a écrit :(mais non je ne râle pas, j'vous jure....)

Arrête de raler lol
Tu es devenu un des seuls ici à être à ce point contre les portillons. Pourtant je continue à penser, avant qu'on me démontre fermement le contraire, que dans l'ensemble (j'attends les autres contre faits que gare de Vaise en pointe) les portillons sont assez bien conçus. Rien n'empêchera de faire des travaux supplémentaires plus tards dans les stations à gros problèmes.
Sinon c'est trop bien comme ça TubeSurf. On ne verra plus ou beaucoup moins d'individus qui n'ont rien à y faire dans les stations.
Ce sont des lieux privés et pas des espaces ouverts à tous les non clients du réseau :-)
C'est vrai que par contre les accès gare SNCF de Gorges de Loup devraient être difficiles en pointe. La je suis assez d'accord avec toi. Les autres accès de la station devraient par contre être plus accessibles je pense.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1507
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Portiques: attrape nigauds

Message non lupar TubeSurf » 19 janv. 2006, 06:37

Bonjour!

ça se voit tant que ça que j'aime ces portillons?... ;-)

Concernant les 'indésirables' en station, effectivement c'était un des buts avoués dans le rapport de pré-étude que de leur barrer l'accès - (fondamentalement, je suis pour). J'ai pourtant pas encore l'impression que ce soit super efficace à ce niveau, mais bon, j'attendrai la fin des travaux pour me prononcer.
Après, je persiste à dire que les portillons lyonnais sont mal concus par rapport aux parisiens (récents) ou londoniens (tout âge) concernant leur fonctionnement, la rapidité d'ouverture, etc. Je n'ai jamais eu de problème dans ces deux villes que ce soit avec un ticket ou un abonnement, je ne peux pas en dire autant de Lyon ;)

++
Xav. [==>Oboulot]
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

Portiques: attrape nigauds

Message non lupar jeff » 19 janv. 2006, 07:36

je ne comprend pas pour avoir énormément utilisé les portillons à Paris et maintenant ceux de lyon je trouve que au contraire il fonctionne trés bien, le seul problème est qu'a lyon les gens font preuve d'une relative mauvaise fois vie à vie des portillons en ne cherchant pas à s'adapter..............de plus pour les portillons parisiens avec touniqué et porte je trouve que ce sont de loin les plus efficace contre la fraude car complexe, sinon avec des bagages sa demande une certaine organisation voilà tout.
I ride a F***king bike
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Portiques: attrape nigauds

Message non lupar Olivier » 19 janv. 2006, 08:05

"jeff" a écrit :de plus pour les portillons parisiens avec touniqué et porte je trouve que ce sont de loin les plus efficace contre la fraude car complexe, sinon avec des bagages sa demande une certaine organisation voilà tout.

Les portillons les plus efficaces tu parles... les tourniquets tout le monde est capable de les sauter quel intéret... Et j'ai vu aussi des gens passer au dessus du portillon apres... Ou une personne passer par un portillon de sortie simplement en l'ouvrant par le dessus. Les techniques sont connues la bas...
Sinon une certaine organisation pour les bagages pfffffffff. Je connais parfaitement comment faire avec des bagages depuis le temps mais c'est vraiment la galère quand même. En plus les larges bagages ne passent meme pas dans les portillons modernes parisiens contrairement aux lyonnais. Il faut les passer dans l'autre sens. Alors je peux dire que tout est nul dans les acces parisiens, les neufs comme les anciens...
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Portiques: attrape nigauds

Message non lupar Bibouquet » 19 janv. 2006, 08:15

Salut,

Je suis allé faire un tour rapide ce matin à Gare de Vaise. Il y a vraiment du monde là bas le matin, cela crée un effet d'hyper pointe assez impressionnant.
Mais grande fut ma surprise quand j'ai vu comme ca passait comme sur des roulettes :) Aucun problème à signaler pendant les 10 mn d'observation.
> Il y avait les RCC postés de l'autre côté qui regardait tout ce petit monde, et là, comme par hasard, personne ne se trompe, personne ne cherche son ticket, personne ne valide pour tout le monde derrière lui ;)
> Comme quoi c'est un réel problème d'organisation et de comportement quand ca coince. Donc comme d'habitude, quand les gens seront habitués, ils feront ca bien comme il faut, c'est comme pour la VSE et Técély.

J'y crois.

Image
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Portiques: attrape nigauds

Message non lupar lio » 19 janv. 2006, 10:52

ca me fait toujours bizarre de voir MD a seulement 2 caisses quand y'a autant de monde...mais ceci est une autre histoire.

Au fait, le gars qui s'etait blesse en voulant eclater le portillon, comment il a fait?
Le verre n'est pas "securit" donc feuillete ? :shock:

C'est fait en bouteilles de Beaujolais recyclees alors ? :)
Death to Petroleum

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 27 invités