Lia@ le problème ticket/abo classique TCL utilisable sur REAL, c'est justement un des obstables à surmonter, pour l'instant.
A+
nanar
"Rémi" a écrit :Là où je ne comprends pas c'est que Durand lors d'une réunion auquel je participais, s'est fermement opposé au développement de l'Ouest Lyonnais en arguant que celà condamnait les bus dans le secteur. Donc maintenant, il veut reprendre les lignes au titre du SYTRAL, j'ai du mal à comprendre sa cohérence.
...
Qu'il commence par balayer devant sa porte : sa compétence c'est l'urbain, alors il fait le barreau St Paul - Part Dieu, et tout ira bien. Avant de tirer des plans sur la comète à mettre le SYTRAL à Lentilly, qu'ils commencent par faire fonctionner correctement l'existant !
"Rémi" a écrit :Pour qu'il y ait transfert de propriété, il faut procéder au déclassement puis au retranchement de la ligne, ce qui nécessite une procédure administrative, et solliciter l'avis de la Région. Compte tenu que c'est la Région qui pilote le projet O-L, je doute qu'elle prononce un avis favorable...
"Rémi" a écrit :Accessoirement, il faudrait que des lignes hors PTU soient transférées à l'AOTU, et ça, ce n'est pas possible, sauf à intégrer des communes dans le Grand Lyon et jusqu'à présent, les tentatives sur l'ouest n'ont pas été fructueuses...
"liå" a écrit :une question innocente (j'y connais pas grand chose, donc vous me skuzerer)
Si REAL se fait, ce sera accessible avec un ticket/abo classique TCL, car propriete du Sytral (dans grand Lyon bien sur) ?
Dans ce cas REAL, et les nouvelles lignes de tram (T3, T4 et accessoirement LESLYS) apparaitront sur la carte des
reseau fer TCL au meme tire que MA-MD, SJ, F, T1 et T2, non?
"amaury" a écrit :je serais plutôt d'avis d'étendre le territorie de compétence du SYTRAL
"amaury" a écrit :Plutôt que de confier les lignes au Conseil Général (si la Loi avait été modifiée au préalable. Vous me suivez ? :wink: ), je serais plutôt d'avis d'étendre le territorie de compétence du SYTRAL pour intégrer les lignes... ce qui au final reviendrait au même ! :roll: :lol:
"liå" a écrit :ok, mais alors est-ce que (indirectement) le pourcentage de participation a la communaute urbaine implique une plus ou moins bonne desserte d'une commune?
"chris" a écrit :"amaury" a écrit :Plutôt que de confier les lignes au Conseil Général (si la Loi avait été modifiée au préalable. Vous me suivez ? :wink: ), je serais plutôt d'avis d'étendre le territorie de compétence du SYTRAL pour intégrer les lignes... ce qui au final reviendrait au même ! :roll: :lol:
Oh oui, bien d'accord avec toi ! Le Sytral pourrait profiter de son statut de syndicat mixte pour celà. :wink:
Par contre, pas sûr que Mercier accepte..... :roll:
Enième démonstration, à mon sens, de l'inutilité du maintien des départements en tant qu'échelon politique. (Normalement, Chris devrait réagir. )
"al69" a écrit :Enième démonstration, à mon sens, de l'inutilité du maintien des départements en tant qu'échelon politique. (Normalement, Chris devrait réagir. )
"chris" a écrit :Je trouve justement que l'immobilisme actuel sur le projet de l'ouest lyonnais montre les faiblesses de l'organisation actuelle : entre le Sytral et la Région, il manque bien quelquechose. :wink:
"amaury" a écrit :Oui mais regarde LEA/LESLYS... On a bien pris soin dans le projet de séparer les deux types de desserte. :?
"nanar" a écrit :(est ce que les directives européennes vont changer la règle ?? )
"Rémi" a écrit :
Je n'en suis pas convaincu. S'il y a bien des problèmes à résoudre avec RFF et la SNCF, je suis absolument hostile au fait que les régions deviennent propriétaire de leur réseau, pour la bonne et simple raison que le réseau ferroviaire n'est pas exclusivement utilisé par les services régionaux, ce qui poserait d'évidents problèmes pour les circulations nationales et de fret.
.Se poseraient aussi des problèmes juridiques (quelle responsabilité en cas d'incident), et je ne suis pas du tout convaincu que le coût d'entretien du réseau soit moindre.
.Celà compliquerait également le montage de dessertes interrégionales.
D'autre part, sachant que, pour d'évidentes de saine gestion économique, une grande partie de la desserte interne au périmètre de l'agglomération relève de dessertes non spécifiques à ce territoire, je ne vois pas quel est la pertinence d'une agglomération pour décider de l'offre Lyon - Dijon, Lyon - Avignon ou Lyon - Grenoble par exemple
.Ensuite, l'ouverture du marché ferroviaire, qui permettra d'évaluer précisement le coût réel du transport ferroviaire
Et comme je le disais, progressivement, on va se retrouver avec un binôme : à l'agglomération la gestion de la desserte urbaine, à la région le réseau périurbain et interurbain.
"Olivier" a écrit :Une chose que je ne comprends pas.
La boucle complète à la Part Dieu à son utilité dans le cadre d'une future exploitation en réseau et même pour faciliter son exploitation en situation perturbée.
De même pour un raccordement complet à Jets d'Eau Mendès France.
Par contre quel intérêt au tram en ligne directe Bachut - Mermoz - Parilly ? Ca permettrait de gagner certes quelques minutes au trajet mais quel intérêt maintenant que le tram passe par ailleurs ? Ca peut permettre de diversifier les trajets en accélérant notablement les relations les plus longues mais à quel cout ? Cela en vaut il vraiment la peine ?
Olivier
Faut être cohérent, l'Ouest lyonnais a une vocation périurbaine et banlieusarde rigoureusement identique à Lyon - Villefranche. Alors pourquoi l'une et pas l'autre...
Et l'apparente autarcie de l'une n'est pas un argument valable car elle n'est qu'une résultante de choix d'exploitation. On pourrait très bien avoir des trains de St Paul au Bois d'Oingt (ce qui va se réaliser normalement en 3ème étape du projet) et peut être Tarare.
On a un système qui a été déjà suffisamment difficile à faire évoluer, alors tout remettre à plat, c'est le meilleur moyen de tout couler...
D'autre part, sur la ligne de Sainte Foy l'Argentière, il y a du fret... et il y en aura très probablement sur les lignes de Lozanne et de Brignais, donc là, j'aimerais bien voir comment on fait...
"Rémi" a écrit :Pour en revenir au sujet, je fais de simples constats sur Lyon : qui depuis plus de 10 ans se préoccupe des services périurbains ? qui ignore le périurbain, qui le méprise ouvertement ?
"Rémi" a écrit :Je pense malgré tout qu'aujourd'hui, le plus important, c'est qu'il y ait une convergence de vue des AO sur des projets communs. Après, je ne vois pas en quoi le département est mieux placé que la région pour gérer le dossier ferroviaire de l'ouest lyonnais, à partir du moment où la culture du ferroviaire, elle est à la région et pas au département. Idem envers l'agglomération, car il n'y a pas non plus de culture ferroviaire dans les AOTU.
"Rémi" a écrit :De toutes façons, ce qui est en train de se préparer, c'est la perte de la compétence transport régulier des départements. Les lignes intradépartementales de substitution ferroviaire, qui pour certaines étaient dans l'escarcelle départementale, risquent de passer sous compétence régionale. Idem pour les lignes interdépartementales actuellement gérées par les CG. Ne resterait grosso modo au département que les services scolaires.
"Rémi" a écrit :Je n'en suis pas convaincu. S'il y a bien des problèmes à résoudre avec RFF et la SNCF, je suis absolument hostile au fait que les régions deviennent propriétaire de leur réseau, pour la bonne et simple raison que le réseau ferroviaire n'est pas exclusivement utilisé par les services régionaux, ce qui poserait d'évidents problèmes pour les circulations nationales et de fret.
"Rémi" a écrit :Aujourd'hui, si on veut résoudre les difficultés, il me semble d'abord prioritaire de résorber le conflit entre RFF et l'Etat, pour éviter cette situation calamiteuse où les péages reçus par RFF couvrent à peine les dépenses de maintenance du réseau.
"chris" a écrit :En milieu urbain, les voies du tramway n'appartiennent pas à RFF.
"Olivier M." a écrit :je suis nouveau sur ce forum qui est fort intéressant je dois le dire !
"Olivier M." a écrit :Pensez vous que 2010 soit une date vraiment plausible pour la mise en service des lignes de l'Ouest lyonnais en tram-train et quelles sont à votre avis les probabilités que cela se mette réellement en place par rapport aux autres projets de TC qui semblent proches (MB à Oullins, T4, Leslys et éventuellement Crémieu par CFEL )
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