Slt à tous
Je remonte ce topic pour vous faire part de mes idées sur le future réseau REAL.
J’ai été contaminé par le virus des projets fous en naviguant sur le forum.
Je m’attaque donc à ce que pourrai devenir le réseau express de l’agglomération lyonnaise (REAL). Ce projet (le vrai) est encore à l’étude et la ligne éxpérimentale sera mâcon-vienne. Mais j’ai trouvé interressant de me pencher sur les futures lignes de ce réseaux. Je n’ai utilisé que les voies actuelles des TER.
REAL 1 : macon-firminy
macon-belleville/saone-villefranche/saone-saint germain au mont d'or-villevert neuville-couzon mont d'or-vaise-perrache-confluent-oullins-pierre benite-vernaison-givors-st chamond-st etienne-firminy
Pour cette ligne j’ai utilisé la ligne actuelle actuel passant par vaise puis perrache et le confluent. Je ne dessert pas la part-dieu mais de vaise ou perrache on peut si rendre avec 1 correspondance.
REAL 2 : bourg en bresse-vienne
bourg en bresse-st paul de varax-mionnay-les echets-villars les dombes-sathonay-st clair-part-dieu-manufacture des tabacs-moulins à vent-st fons-feyzin-vienne
Ici on passe plus dans lyon même avec 3 nouvelles gare et la desserte de part-dieu.
REAL 3 : tarare-ambérieu
(roanne)-tarare-l'arbresle-lentilly-tour de salvagny-lacroix laval-charbonnieres-le meridien-tassin-ecully-perrache-jean macé-manufacture des tabacs-part dieu-st clair-crepieux-miribel-st maurice de beynost-beynost-la boisse-montluel-meximieux-amberieu
Il y 2 choix possible : soit partir de tarare ou de roanne mais peut etre loin de lyon. Cette ligne passe par 4 gares sur lyon avec de nombreuses correspondances avec d’autres lignes REAL et TCL
REAL 4 : l’arbresle-bourgoin jallieu
[ (roanne)-tarare ]-l'arbresle-lozanne-civrieux d'azergue-dommartin lissieu-dardilly le jubin-dardilly les mouilles-les flacheres-tassin-ecully demi lune-perrache-jean macé-venissieux-st priest-heyrieux-st quentin falavier-la verpilliere-l'isle d'abeau-bourgoin jallieu
Là c’est 3 solutions :
1) roanne (trop loin ?) 2) tarare si l’on peut doubler le nombre de REAL arrivant en gare de roanne ou tarare
3) l’arbresle où REAL 3 et 4 se sépare
REAL 5 : chauffailles-crémieu
chauffailles-lamure/azergue-allieres-chamelet-ternand-le bois d'oing-lozanne-saint germain au mont d'or-villevert neuville-couzon mont d'or-collonges fontaine-st clair-part-dieu-leslys-meyzieux-pusignan-charpieu-cremieu
On part de chauffailles (loin peut etre ?) puis lozanne (REAL 4) puis st germain mont d’or (REAL 1) et part-dieu. Apres on descendrait par 1 rampe en reprenant les rails de lea inutilisés apres demolition de l’ilôt milon. Mais suivant le gabarit du matériel, la ligne lea sera peut etre pas assez large. Il faudra alors utilisé du matériel spécifique sur cette ligne. Ensuite vers crémieu en allant tout droit à l’embranchement vers l’aéroport st exupery.
REAL 6 : brignais-sathonay
brignais-chaponost-francheville-alaï-ecully-perrache-jean macé-part dieu-st clair-sathonay
C’est la ligne la plus courte en passant par 5 gares sur lyon.
Je ne connais pas toutes les spécificités des infrastructures de ces voies.
Certaines sont électrifiées et d’autres non. Ils faudra alors les équiper ainsi ou utilisé du matériel bimodes (agc).
Ce matériel roulant devra donc être bimode thermiques ou électrique. Il devra être équipés de girouettes plus grandes (type tramway) que celles actuelles.
Voilà mes idées. Quelques détails sont peut être à précisés. Je compte bien sur l’aide des autres pro des projets fous.