Message non lupar Rémi » 25 avr. 2006, 19:55
Salut
Ah c'est sûr : j'étais à Paris-Montparnasse cet après-midi, et pour rejoindre Austerlitz, j'ai pris le 91, qui circule désormais en site propre de la place du 18 juin 1940 jusqu'à son terminus de la Bastille. Sur le Boulevard Montparnasse, la ligne est en site propre centrale, en site propre latéral sur le boulevard Saint Marcel et le boulevard de l'hôpital, avec séparation physique nette, bordure large et non franchissable, les arrêts sont aménagés en ilôt de bonne dimension (le 91 a une charge équivalente au 1, de l'ordre de 35 000 voyageurs par jour).
Il ne manque que la priorité aux feux, qui est délicate à gérer dans Paris... mais à mon avis, on doit pouvoir y arriver, surtout entre deux grandes artères.
Résultat, 15 minutes pour aller de la gare Montparnasse à Austerlitz...
Et en terme de réduction de chaussée, ils n'y sont pas allés par quatre chemins, puisque l'ensemble des voiries ont perdu une file de circulation par sens, et désormais les bestioles vertes et blanches frappées du sigle de la RATP doublent les automobiles !
Ce qui est intéressant c'est que le site propre du 91 est ouvert aux autres lignes ayant des sections communes : le 57 sur le boulevard de l'hôpital, le 82 et le 58 sur le boulevard Montparnasse. En revanche, dans certains cas, il y a dissociation, comme par exemple le 63 sur le pont d'Austerlitz qui, tournant à droite sur le quai en direction de La Muette, devrait tout couper, donc il a été retenu une circulation en voirie.
Bref à voir ce qu'on aura sur la 1 par rapport au 91 parisien et à d'autres projets "BHNS" type Teor par exemple...
A+
Rémi