Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar chris » 20 févr. 2005, 03:56

"Kal-L" a écrit :Chris: c'est vrai que là, je parlais surtout au niveau bus, le métro est plus complexe. Le discernement se fait selon plusieurs paramètres en fait (heure, charge, risque, etc...)


Au niveau bus, je ne verrai aucun inconvénient à ce que les vélos soient autorisés aux heures creuses à une condition essentielle : que ceux-ci soient attachés à une barre.

Si l'on veut encourager les modes doux, il faut qu'en cas d'intempéries ou de crevaisons, les cyclistes puissent se rabattre sur les transports en commun.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar chris » 20 févr. 2005, 04:01

"bobmetro" a écrit :Salut
C'est vrai que chaque cas est différent, mais tu ne peux pas repondre oui à tout, ça reviendrait à ne plus du tout suivre les règlementations.


C'est bien pour ça qu'il faut faire des règlementations claires et justes et les faire respecter.
Pour ce qui concerne les cycles et les chiens, c'est un débat qu'il faut avoir et adapter la règlementation à ce qui pourrait être acceptable.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
gr9
Passager
Messages : 76
Inscription : 28 nov. 2004, 23:15
Localisation : Drôme / Dijon / Paris

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar gr9 » 20 févr. 2005, 10:21

Moi je suis pour dans MC et funi (quoique j'en connais qui laissent souventleur vélo à St Jean, mais admettons ça peut être bien pour les gens qui circulent ensuite sur le plateau :wink: ...).
Tant qu'il n'y a pas d'aménagement dans les rames de métro je crain que cela soit difficile pour des raisons évidentes de sécurité...

Une simple question pour finir: Comment on fait pour rentrer dans une station de métro avec un vélo/un caddie après la mise en place des portillons? Du coup le problème risque d'être vite réglé, à moins qu'ils aient prévu le coup avec des passes-vélo, mais dans les stations équipées, j'en ai pas encore vu...
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar le 6 » 20 févr. 2005, 14:47

Et bien par les ascensseurs, commes les personnes en fauteuil roulant !
Vive le :6: !
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar Olivier » 20 févr. 2005, 14:57

"le 6" a écrit :Et bien par les ascensseurs, commes les personnes en fauteuil roulant !

En tout cas c'est interdit à la SNCF d'utiliser les escalators comme les ascenseurs pour les vélos...
Sinon il faudrait voir si ça passe par les portillons "normaux", pour ceux spécifiques des ascenseurs surement car ils sont spécialement concus pour les fauteuils roulants, pour les autres je ne sais pas car ils sont quand même pas mal étroits.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar le 6 » 20 févr. 2005, 18:09

Pour être passé à Massena avec un carton dans les bras, je peux te confirmer que c'est étroit ! :?
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
gr9
Passager
Messages : 76
Inscription : 28 nov. 2004, 23:15
Localisation : Drôme / Dijon / Paris

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar gr9 » 20 févr. 2005, 19:31

"le 6" a écrit :Et bien par les ascensseurs, commes les personnes en fauteuil roulant !

Ouais :? J'imagine bien tout les gens avec leurs vélo prenant le MD à Vieux Lyon et prenant l'ascensseur bondé...
FRanchement, je ne pense pas que ce soit réalisable...
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar JoNaT » 06 mars 2005, 21:10

"Olivier" a écrit :OK pour les caddies de supermarché.
J'y avais pensé mais ça me paraissait tellement "gros" (dans tous les sens du terme ;-) ) que je n'osais pas y penser.
Je n'ai jamais encore jamais vu quelqu'un vouloir monter dans un bus avec ce genre de matériel lol
J'en vois par contre à St Etienne aller chez eux avec et je vois aussi parfois des caddies d'hypermarchés abandonnés dans la rue (notre hypermarché Auchan se situe en effet en pleine ville)...
Mais de là à monter avec dans le bus il faut le faire car ce doit pas être simple à le monter...
Olivier, rassuré:-)




J'avoue que c'est la merde mais je propose :
soit de mettre des cars avec soutte à bagages, soit que certains bus soit équipé d'une remorque à l'arriere (pas sur les articulés bien sur).
Mais en faite, je crois que c'est totalement nul ce que je dis.
Je fais faire comme certains :arrow: [] la porte !
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar Baraban » 06 mars 2005, 21:26

Salut,

Je suis pour la proposition de Bibouquet! Par concernant les paquets dans le bus on devrait quand même tolérer une petite télé ou encore une tour d'ordinateur fixe... Ben pourtant une fois je me suis vu refuser l'entrée dans le bus à Paris (ligne 62) avec une petite télé dans les bras un dimanche matin avec un bus vide et j'ai du faire 6 km à pied... à Lyon on applique la même règle? C'est clair qu'un bus ce n'est pas un moyen de déménagement (une VP non plus!) mais de là à interdire une petite télé...

A+
Baraban
Avatar de l’utilisateur
bob
Passager
Messages : 23
Inscription : 27 mars 2005, 00:16
Localisation : Lyon
Contact :

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar bob » 27 mars 2005, 23:10

"Bibouquet" a écrit :@dédé:
trajet Gorge de Loup / Mions : en vélo, faut se doper.
Donc je choisi de prendre MD à 22h + T2 jusqu'au terminus, et je finis en vélo. Ce meme trajet que en vélo, impossible ou presque.
C'est quand meme plus abordable et le temps de parcours est acceptable!


Selon Mappy, le parcours entier fait 18+km. Depuis la gare de Venissieux (terminus D) ca fait 7+km. Depuis le terminus T2 c'est un saut-de-chat comme l'on dit en Allemagne.

Vue que Gorge de Loup est une gare et à St. Priest il y en aussi, le train semble être une alternatif, surtout car il autorise les vélos. Mais un train direct, il y en a pas! Et même pas une correspondance! Il nous faut vraiment le RER!
kype:robert.will
Avatar de l’utilisateur
bob
Passager
Messages : 23
Inscription : 27 mars 2005, 00:16
Localisation : Lyon
Contact :

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar bob » 27 mars 2005, 23:26

"chris" a écrit :Cependant, le vélo quand il se met à pleuvoir


Oui, c'est horrible la pluie qui fait retomber tout la pollution. Heureusement il y des ponchos imperméable qui se mettent dans le sac à main. (Comme les capotes dans les portefeuilles.)

ou quand un pneu crève, c'est galère.


pneu (presque) increvable 20€ la pièce, investissement amorti sur 5 à 10 ans si utilisé tous les jours (sinon plus).

Et quand on veut aller à un lieu éloigné d'un arrêt de bus, la solution la plus pratique, c'est de prendre sa voiture.


Non, son vélo. :wink:
kype:robert.will
dimdim
Passager
Messages : 19
Inscription : 13 nov. 2004, 21:00
Localisation : villeurbanne-mâcon

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar dimdim » 28 mars 2005, 01:31

Salut,

Voilà un sujet d'actualité à l'aube d'une (peut-être) mini-révolution vélocipédique à Lyon.
http://www.grand-lyon.fr/index.php?id=1503
Espérons que ça marche. Notons l'heure gratuite pour les possesseurs de carte Técély.
Dommage que l'opération soit limitée à Lyon-Villeurbanne, il faudrait l'étendre au Grand Lyon même si aller en banlieue impose souvent de traverser des voies rapides comme le périph'. Il faut connaître les passages quand il y en a.
Avatar de l’utilisateur
bob
Passager
Messages : 23
Inscription : 27 mars 2005, 00:16
Localisation : Lyon
Contact :

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar bob » 28 mars 2005, 02:21

"dimdim" a écrit :Notons l'heure gratuite pour les possesseurs de carte Técély.


Cette heure s'applique pour tous les utilisateurs, même sans inscription! (Simplement utiliser la carte bancaire!)

... même si aller en banlieue impose souvent de traverser des voies rapides comme le périph'. Il faut connaître les passages quand il y en a.


Ceci [url="http://monsite.wanadoo.fr/cyclevertueux/page3.html"]a été documenté[/url] en attendant un plan du Grand Lyon qui le nous montre en trait et lignes....
kype:robert.will
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar chris » 28 mars 2005, 03:07

"dimdim" a écrit :Salut,

Voilà un sujet d'actualité à l'aube d'une (peut-être) mini-révolution vélocipédique à Lyon.
http://www.grand-lyon.fr/index.php?id=1503
Espérons que ça marche. Notons l'heure gratuite pour les possesseurs de carte Técély.
Dommage que l'opération soit limitée à Lyon-Villeurbanne, il faudrait l'étendre au Grand Lyon même si aller en banlieue impose souvent de traverser des voies rapides comme le périph'. Il faut connaître les passages quand il y en a.



Vous voulez un vélo gratuit ? Volez une carte Técély !
Je reste très sceptique sur l'utilisation de ce service pour prendre des parts de marché sur la voiture.
La pluspart des cyclistes ont leur propre vélo et celui qui a une carte Técély, ben il va se déplacer en bus, métro ou tramway.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar Bibouquet » 28 mars 2005, 08:29

Si tu te fais voler ta carte técély, tu fais opposition dessus en agence commerciale et là elle sera inutilisable.

BIB
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar chris » 28 mars 2005, 11:03

Oui mais le temps de faire opposition, il y a des centaines de vélos qui peuvent disparaitre.
J'espère au moins qu'ils ont pensé à ce genre de cas et que la carte ne permet de délivrer qu'un vélo à la fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar Bibouquet » 28 mars 2005, 11:16

entre nous, tu crois vraiment que les gens qui sont capables de voler des cartes técély sont les memes qui vont faire du vélo en ville pour limiter les gaz à effet de serre :)
moi je crois pas :) :)

BIB
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar chris » 28 mars 2005, 22:35

"Bibouquet" a écrit :entre nous, tu crois vraiment que les gens qui sont capables de voler des cartes técély sont les memes qui vont faire du vélo en ville pour limiter les gaz à effet de serre :)
moi je crois pas :) :)


Je crois surtout que ceux qui volent les vélos se foutent royalement des gaz à effet de serre ! Par contre, un vélo, ça se revends facilement.
Je crains surtout que des gamins, quand ils auront compris le système, soient tentés de voler la carte de bus de leurs petits camarades de classe.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
bob
Passager
Messages : 23
Inscription : 27 mars 2005, 00:16
Localisation : Lyon
Contact :

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar bob » 29 mars 2005, 11:56

Dans l'année 2001 un camarade de l'asso « La ville à vélo » a fait une demande écrite auprès de la SLTC, si il peut amener son vélo dans le tram. Il a eu une réponse signé « responsable de communication » (ou marketing) qui disait que c'est permis pendant les heures creuses, qui sont d'ailleurs spécifié précisément dans la lettre de réponse. Ce camarade pense toujours que cela soit comme ça, mais il n'en fait pas utilisation, car en vélo il est plus vite que le tram.
Moi, en fait, je ne sais pas, qu'on penser, parce que je n'ai pas trouvé le règlement officiel dans le web et encore moins des informations sur des « études en cours » ou des « périodes d'essai ». (Je vais aller en agence TCL la prochaine fois que je sors.)
Il me semble que tout le monde reconnaît le règlement comme vous l'avez mentionné dans ce forum et comme c'était dans Le Progrès. Mais, par exemple, sur le plan vélo édité par le Grand Lyon (de cette année ou 2004) il est spécifié :
Funi et métro C : vélos admis en dehors les heures de affluence et sans payer plus. (Ceci est marqué parce que le guide parle aussi du train, pourtant là aussi c'est gratuit, si admis.)
Bus et reste du métro : vélos pas admis.
Tramway : « Les vélos ne sont pas admis pour l'instant. Une évolution de cette réglementation est cependant à l'étude. »

Donc supposant que je posséderai bientôt un exemplaire du règlement, je voulais vous demander, si vous avec des informations supplémentaire concernant l'évolution de celui-ci. Précisément : depuis quand sont les vélos admis (sur chaque ligne) ? Et quels sont les mesures actuellement en essai/étude et les résultats éventuel des essais/études passés ?

Peut-être je le demanderai aussi au SYTRAL. De toute façon je voulais leur demander, si ils ont un responsable vélo dans leur structure.
kype:robert.will
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar Bibouquet » 29 mars 2005, 12:02

Les vélos dans les TC, ca doit rester du dépannage qui doit etre ponctuel et exceptionnel.
Le SYTRAL n'a surement pas de réponsable vélo étant donné qu'il est en charge des transports en commun et que le vélo n'est pas un transport en commun sauf erreur de ma part.
imagine que tout le monde pense comme toi, va y'en avoir des vélos dans les tram en semaine :)
perso je suis pour mais uniquement le dimanche en fonction de l a fréquentation.
Pour les règlements, j'ai déjà fait la demande, la réponse de la SLTC reste très vague...

BIB
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bob
Passager
Messages : 23
Inscription : 27 mars 2005, 00:16
Localisation : Lyon
Contact :

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar bob » 29 mars 2005, 13:36

"Bibouquet" a écrit :Le SYTRAL n'a surement pas de réponsable vélo étant donné qu'il est en charge des transports en commun et que le vélo n'est pas un transport en commun sauf erreur de ma part.


« L’action du SYTRAL vise globalement l’amélioration des déplacements sur l’agglomération lyonnaise. Outre les missions classiques lui incombant, il contribue en effet directement au développement de [b]l’intermodalité[\b] (l’articulation entre les différents modes de déplacements) et des modes doux (marche à pied, [b]usage du vélo[\b]). » Communiqué du Grand Lyon

imagine que tout le monde pense comme toi, va y'en avoir des vélos dans les tram en semaine :)
perso je suis pour mais uniquement le dimanche en fonction de l a fréquentation.

Tiens, moi non plus, je ne pense pas que le vélo dans le tram soit une bonne idée. (Sauf LEA, mais on l'a déjà discuté.)

Pour les règlements, j'ai déjà fait la demande, la réponse de la SLTC reste très vague...


Bon, je demandrai alors au SYTRAL.
kype:robert.will
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar Bibouquet » 29 mars 2005, 13:42

1 point pour toi.
Par contre je vois tjrs pas en quoi LEA sera différente de T2 : les rames feront la même longueur et on pourra pas y mettre des vélos plus que dans T2.
Quand tu prends ton vélos, c'est pas pour aller trop loin, sinon tu a plus intéret à prendre les TC, ca sera plus rapide.
Perso je prends mon vélo car j'habite pas très loin du boulot. Mais si j'habitais à 1h de vélo de chez moi, je prendrai les TC...
Bref, pas de vélos dans les TC urbains, sauf les dimanches et fêtes, en somme, on change rien à la réglementation actuelle.

BIB, cycliste dans l'âme :)
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11228
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar nanar » 29 mars 2005, 14:00

Salut

"Bibouquet" a écrit :Le SYTRAL n'a surement pas de réponsable vélo étant donné qu'il est en charge des transports en commun et que le vélo n'est pas un transport en commun sauf erreur de ma part.
BIB


Remplaçons le mot "vélo" par le mot "client" :
"Le SYTRAL n'a surement pas de responsable client étant donné qu'il est en charge des transports en commun et que le client n'est pas un transport en commun sauf erreur de ma part". :wink: :? :roll:

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
bob
Passager
Messages : 23
Inscription : 27 mars 2005, 00:16
Localisation : Lyon
Contact :

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar bob » 29 mars 2005, 14:07

"Bibouquet" a écrit :1 point pour toi.


Merci :D

Par contre je vois tjrs pas en quoi LEA sera différente de T2 : les rames feront la même longueur et on pourra pas y mettre des vélos plus que dans T2.
Quand tu prends ton vélos, c'est pas pour aller trop loin, sinon tu a plus intéret à prendre les TC, ca sera plus rapide.


Si je dois prendre le bus pour rejoindre une gare de LEA, puis le métro (deux correspondances) pour arriver à la Presqu'île, c'est un TC qui n'est pas plus vite que le vélo pur.

Ce qui est vite c'est l'intermodalité.

Et si il y aura vraiment trop des vélos par rame, on devra alors achéter des remorques. Mais si on ne commence pas avec des trucs simples, on n'arrivera jamais à rien.
kype:robert.will
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar chris » 29 mars 2005, 14:17

Je me répète mais même les TER bondés ont des espaces à vélo.
Pourquoi serait-il impossible d'en faire de même dans nos tramways ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar Renaud » 28 avr. 2006, 16:20

Je fais remonter ce sujet sur les vélos dans les TC (je n'en ai pas trouvé d'autre) pour vous demander si vous confirmez ce réglement :
Vélos autorisés uniquement dans les funiculaires et métro C, en dehors des périodes de forte affluence.

Est-ce que c'est bien ça actuellement ??
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar LEL - admin » 28 avr. 2006, 16:33

Salut,

Oui c'est ça, et les dimanches et jours fériés (sauf 1er mai :) ) admis sur tout le réseau ferré aussi.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4936
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar amaury » 28 avr. 2006, 16:44

Salut,

Je croyais que les vélos étaient autorisés tout le temps dans les funis. :oops:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar Topolino » 28 avr. 2006, 16:54

"amaury" a écrit :Salut,

Je croyais que les vélos étaient autorisés tout le temps dans les funis. :oops:

A +

Amaury


Bah en même temps si le funi est blindé tu essaies pas de rentrer dedans avec ton vélo, c'est une question de bon sens. Sinon autant acheter une poussette :twisted:

Par contre je lis que les vélos sont admis dans MC... Mais koment kon fait avec les portillons et les escalators? je vois vraiment pas où qu'on peut passer :oops:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar Renaud » 28 avr. 2006, 17:07

un vélo ou une poussette passe sans problème dans les portillons lyonnais. Ils ne sont pas aussi féroces que les parisiens ! :twisted:
Et sinon, il y a des ascenseurs et des accès PMR à (quasiment) chaque station... (Là encore c'est vraiment pas comme à Paris :? ou il est interdit d'être vieux ou handicapé dans le métro !!!)
Moi je porte mon vélo dans les escalators ou les escaliers. Comme tous les cyclistes qui empruntent MC.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar Bibouquet » 28 avr. 2006, 17:23

"amaury" a écrit :Salut,

Je croyais que les vélos étaient autorisés tout le temps dans les funis. :oops:

A +

Amaury


Oui il sont admis tout le temps, mais le conducteur peut te refuser l'accès en cas de forte affluence, ça m'est déjà arrivé sur le Fourvière.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar Renaud » 28 avr. 2006, 17:28

Ce qui est parfaitement normal, tous les cyclistes en conviendront... Mais le petit souci, c'est pour le cycliste qui est à quai, qui laisse passer plusieurs métros pour cause d'affluence (ça arrive, sur MC à Hotel de Ville, que la foule envahisse en continu le quai, et que la fréquence du métro ne soit pas suffisante...) et qui du coup souhaite ressortir à l'air libre. Seulement, il aura validé un titre de transport pour rien... Tant pis pour lui ! :?
(je précise que c'est une fiction. ça ne m'est jamais arrivé. Je suis prévoyant et j'évite soigneusement les heures d'affluence... Mais un non-croix-roussien ne les connaitra pas forcément)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar chris » 28 avr. 2006, 23:39

Puisque le sujet remonte, j'en profite pour remettre une couche sur ce que je disais il y a quelques mois:

Les habitants de la colline de Fourvière peuvent remonter en funi.
Les habitants de la colline de Cx Rousse peuvent remonter en MC
Et les habitants de la Duchère ? Ils crèvent ?

A Chambéry, il y a une ligne de bus qui est accessible aux vélos.
Pourquoi pas une ligne de la Duch ( 36 ou 44, sinon il y a également la 92 où il n'y a pas foule et où un vélo attaché par son antivol ne présenterait aucun risque )
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar Bibouquet » 28 avr. 2006, 23:42

Moi je suis d'accord, mais alors il faut faire pareil pour aller de Fontaine à Sathonay, de GDVx à Darnaise, de GDV au Mont d'or...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar chris » 28 avr. 2006, 23:44

Oui, je suis favorable à ce genre de dérogations sur certaines lignes et sur certaines tranches horaires.

A condition bien sûr, je le répète, que le vélo soit attaché par son antivol à une barre afin de ne pas présenter de risques pour les autres voyageurs.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar Bibouquet » 28 avr. 2006, 23:47

Tu comptes bcp sur le civisme des clients... c'est bien ! 8)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar chris » 29 avr. 2006, 00:03

"Bibouquet" a écrit :Tu comptes bcp sur le civisme des clients... c'est bien ! 8)


Oui !

Pour les autres....:
Du PV ! Du PV ! :lol:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar Bibouquet » 29 avr. 2006, 00:18

:lol: :lol: :lol:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar Renaud » 29 avr. 2006, 18:14

ça me semble hélas très difficile, voire irréaliste, d'autoriser les vélos dans ces bus "remonte-pente"... surtout à cause de l'incivilité des usagers...
Une association de cycliste avait fait une demande dans ce sens en ce qui concerne la montée des soldats, liaison forte 6ème - plateau de Caluire et difficile à remonter en vélo. Mais je pense que la réponse du SYTRAL a été un non catégorique... Est-ce que cette position évoluera lorsque les C1 et C2 remonteront la montée des soldats ?...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar Bibouquet » 29 avr. 2006, 18:33

Salut,

Je ne pense pas que l'incivilité des gens soit la principale motivation du SYTRAL pour dire NON aux vélos. C'est sans doute une question technique : comment mettre un vélo dans un R312 ou un Agora déjà bondé ?? Non, je pense en tant que cycliste, qu'il faut mettre des limites et qu'au bout d'un moment, il faut choisir entre TC et Vélo (aujourd'hui, on va créer un P+R vélo de 400 places à la Soie !!)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar Renaud » 29 avr. 2006, 18:37

Oui, c'est vrai qu'a priori, si on roule en vélo, c'est pas pour emprunter les TC... Je remonte souvent à vélo ou vélo'V le cours général Giraud pour grimper à la Croix-Rousse, il m'est arrivé de monter (péniblement) la montée Roy (de Fontaines-sur-Saône à Sathonay-Camp), et par contre la montée des soldats je la fais à pied en poussant mon vélo...
Mais c'est sûr que les collines de l'agglo lyonnaise sont un frein à l'expansion de la pratique cycliste.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar Ibou » 29 avr. 2006, 22:16

Au pire faire un abonement autorisant de monter a velo dans CERTAINS vehicules du réseau

Ok, j'y vais
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar Bibouquet » 29 avr. 2006, 22:29

Quel intérêt ? Ca ne changera rien ! Le fonctionnement actuel avec les ficelles, le tram et le métro est excellent je trouve.
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar matrix » 30 avr. 2006, 01:04

Actuellement quelle est la règlementation applicable concernant le métro et tram ? (car je m'y perds un peu) :wink: :?:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar Bibouquet » 30 avr. 2006, 07:20

Salut,

Bon, on va récapituler juste pour matrix alors :lol:

> Funiculaires : tout le temps, sauf affluence
> Métro C : tout le temps, sauf affluence
> Métro A,B,D,T1,T2 : dimanches et fêtes, sauf affluence.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar bus64 » 30 avr. 2006, 13:45

bus= jamais même pour monter la boucle (rappel aux clients de la 41) :lol:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar matrix » 30 avr. 2006, 13:46

"Bibouquet" a écrit :Salut,

Bon, on va récapituler juste pour matrix alors :lol:

> Funiculaires : tout le temps, sauf affluence
> Métro C : tout le temps, sauf affluence
> Métro A,B,D,T1,T2 : dimanches et fêtes, sauf affluence.


Merci gros bib :lol:
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar bigboss69 » 01 mai 2006, 22:57

On devrait autoriser les cycles dans les bus qui gravissent les collines de la Duchère et des monts d'or, car se sont les seules collines qui ne possèdent ni funiculaire, ni métro à crémaillière.
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4936
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar amaury » 02 mai 2006, 00:00

"bigboss69" a écrit :On devrait autoriser les cycles dans les bus qui gravissent les collines de la Duchère et des monts d'or, car se sont les seules collines qui ne possèdent ni funiculaire, ni métro à crémaillière.


Sur le fond, je suis d'accord avec toi mais il faudrait que ce soit possible sans trop gêner la clientèle (même problème que les poussettes). :?

A +

Amaury

P.S. On fait comme bibouquet, on dit "le" Mont-d'Or parce qu'il s'agit du massif composé de plusieurs sommets. Ex. Couzon-au-Mont-d'Or... 8)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

Les cycles dans les TC ? Pour ou contre

Message non lupar bigboss69 » 02 mai 2006, 00:06

"amaury" a écrit :
"bigboss69" a écrit :P.S. On fait comme bibouquet, on dit "le" Mont-d'Or parce qu'il s'agit du massif composé de plusieurs sommets. Ex. Couzon-au-Mont-d'Or... 8)

Oui effectivement mais le terme "les monts d'or" est très employé vers chez moi :) c'est pour ça que j'ai mis "mont d'or" au pluriel
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 178 invités