Surtout, la capacité de transport sera nettement accrue avec 2000 places par heure. Pour arriver à celà, il faudrait multiplier par 5 la capacité de la ligne 36... ce qui veut dire doubler l'offre en articulés ou quadrupler l'offre en standard.
Tiens les chiffres ont changé? tu disais dans ton post du 26 aout, que la capacité du 36+48 etait de 1000 passagers/heure.
donc 2000/1000= 2 donc le tram ne fait que doubler la capacité sur la portion ou la charge est la plus importante.
Pas besoin de la quadrupler.
Ah oui, j'oubliais, 2000 places , alors que 350 (selon tes chiffres) sont (selon moi) actuellement suffisant entre gare de venissieux et PDVM, permet d'augmenter l'offre et creer une dynamique qui engedrera forcement une augmentation de la demande, ce qui n'est evidement pas vrai concernant le métro à Oullins, selon vos dires.
OK je vous taquine, mais qui aime bien chatie bien :wink:
Et puis j'ai le droit d'être contre la "tramophilie" à outrance., porteuse à terme de déshummanisation du réseau, laissant les usagers livrés à eux même, sans aucun contact direct avec les salariés des sociétés de transport.
Ah si j'oubliais, "allo TCL", le contact magique qui continuera de créer un lien de proximité entre usager et CR.
Doubler l'offre en articulés, c'est 6 fois plus de conducteurs
Quadrupler l'offre en standards, c'est 12 fois plus de conducteurs
Bah c'est vrai qu'il n'y a jamais que 2 millions de chomeur en France...
Avec ça, on a une idée du surcoût pour atteindre le même niveau qualitatif que le tramway avec du bus, en limitant la notion de qualité à la capacité.
Ah enfin!! la vérité au grand jour!
Le volume, la rentabilité, le reste on s'en fou...
Deux exemples:
Actuellement sur les Minguettes les abribus étant declarés "vandalisé", ne sont plus remplacés.
Decaux devrait prochainnement les retirer, et ne resteront que des poteaux pour indiquer l'arrêt. Quant -aux TCL, les horaires ne sont plus affichés de facon définitives.
A qui croyez vous que les usagers ayant besoins de renseignements, s'adressent-ils? ben aux conducteurs de Tram evidement!! euh, pardon, aux CR de bus. Mais vous avez raisons, ca ne sert a rien, laissons les se demerder tout seul, Ils ont qu'a avoir internet, ou payer des numeros surtaxer, le contact direct ne sert a rien, et en plus ca créer de l'emploi, quelle horreur!!
Et puis la mémé toute gentille, qui venait nous voir en nous disant " vous pouvez me laisser apres le feu?" on la laisse se demerder toute seule, on ne rendra plus service, tant pis pour elle si il n'y a plus de bus devant chez elle et qu'elle doive se taper 5 ou 600 métres à pied tous les jours. Elle à qu'a faire du sport la mémé toute gentille! Non , mais des fois!!
C'est quoi cette idée de vouloir faire des TC un service
aux services des usagers. Quelle idée saugrenue dans notre société actuelle! Faisons du chiffre, et encore du chiffre au depend du reste, y a que ça de rentable!
Quand on sait que le tram-km/voyageur coûte environ 0.05 € et que le bus-KM-voyageur coûte environ 0.08 €, on comprend vite l'enjeu économique aussi.
Ils sortent d'où ces chiffres? comment ont-ils été calculé, et par qui?
Ceci dit 350 ou 400 x 0.08 reste un resultat bien inferieur à 2000 x 0,05 (si on fait un calcul sur 1 heure).
On a même un resultat 3 fois inferieur avec les bus , qu'avec le tram!! :D
Enjeu économique --> arretons le tram , mettons des bus!!
On voit aussi la nuance : C3 est programmée à 55 000 voyageurs par jour, soit l'addition de la fréquentation actuelle du 1 et du 51.
encore une prevision, basée sur des ... tient c'est une bonne question, comment font-ils pour connaitre la fréquentation d'une ligne plusieurs années avant sa mise en place?
Ces chiffres ne seraient-ils pas plutôt l'expression de ce que les defendeurs d'un projet ont envie de dire ou de faire croire sans tenir compte de la réalité. Des prévisions sur la comète en quelques sorte, mais bien utiles pour justifier des projet couteux aux yeux d'une population mal informée!
T4 est annoncée en première étape à 22 000 voyageurs, ce qui est presque autant que toute la fréquentation du 36 Duchère - Minguettes. A terme, T4 à la Part Dieu, c'est environ 70 000 voyageurs par jour.
Pour être precis, il faut annoncer 69 999 car la mémé toute gentille citée plus haut, elle ne prendra pas le tram!! :lol:
Manu