Message non lupar fcancalon » 02 sept. 2006, 18:47
Je confirme que la ligne 13 est devenue "hors de tout contrôle", car il y a beaucoup de fins de parcours à "métro Cuire" voire... "Clos-Jouve" ou "Mairie du 4ème".
Du coup les fréquences chutent et le transport public n'est plus aussi attractif qu'il ne l'était auparavant.
Mais quelle lubie a piqué le SYTRAL de vouloir ainsi punir les voyageurs honnêtes (80 %) simplement parce qu'il y avait 20 % de fraude, plutôt que de s'attaquer aux fraudeurs?
PS: j'ai croisé ce matin POUR LA PREMIERE FOIS en quatre ans des contrôleurs sur le trottoir d'en face en descendant du 13 à Cuire (le 13 où j'étais était vide, puisqu'il en suivait un autre, 'accordéonisé' par la MPA...). Et il y avait... des tas de fraudeurs visiblement. Conclusion (a) les contrôleurs sont utiles (b) la MPA ne sert pas à grand chose (puisque les lignes au départ -13, 33 et 41- sont TOUTES en MPA) ;-(
PS: pour être honnête, mon épouse attire mon attention sur le fait que je me trompe de problème en critiquant la MPA dont elle s'est accomodée. Dans les faits, les 13 doivent aussi adopter des parcours partiels parce que la voirie est complètement saturée, qu'il s'agisse de la Grande Rue de la Croix-Rousse, à une voie, où des véhicules peuvent stationner 'pour quelques instants' pour leurs courses vitales (et tout bloquer -combien des conducteurs/trices, apparemment bien élevés, insultent le conducteur de trolley qui leur demande seulement de se déplacer un tout petit peu ?) ou bien sur le boulevard de la Croix-Rousse, livré à l'anarchie totale lors du marché matinal (les 2x2 voies se réduisent alors à une voie centrale, sans aucune intervention de la police). Alors évidemment, les 13 en direction de l'Hôtel de Ville terminent à Clos-Jouve, ceux à destination de Montessuy tournent à Cuire... :-( Dans les faits, peut être que si des couloirs avaient été mis AVANT la MPA celle-ci aurait pu passer 'comme une lettre à la poste' ... Mais ce n'est visiblement pas la priorité qui a été considérée.
Dernière modification par
fcancalon le 02 sept. 2006, 20:36, modifié 1 fois.