Pas exactement. Ou alors je n'ai pas très bien compris et je m'en excuse :?. Je vais clarifier mon idée.
A mon avis, que les terminus ne se situent pas loin des "quartiers" est plus dû au fait que ces lieux sont des points de rupture de charge (pour MD = les gares, pour MA = périphérique et bientôt LEA/LESLYS). L'objectif de ces terminus, on le connaît : être le point de rabattement des bus (à l'époque, on raisonnait qu'en duo bus/métro) mais aussi des VP (pars-relais). Ces bouts de ligne sont vraiment destinés à être des points de rabattement puisqu'il semblerait bien que le trafic soit peu important par rapport à l'offre. Néanmoins, pour assurer une intermodalité aussi bien bus/métro que VP/métro, il était plus intéressant (à titre d'exemple) de pousser à Gorge de Loup plutôt que Saint-Jean. Le fait que ces terminus deviennent des points de rabattement diminue
en partie le surdimensionnement.
On aurait probablement pu faire des parcs-relais "après" (plus au sud) les Minguettes par exemple et ça aurait marché pour les VP mais pour les bus ? Il y aurait eu très peu de trafic TC au-delà des grands ensembles. En tout cas, on serait encore et toujours dans la problématique du surdimensionnement donc on a dû prendre les coûts et se demander si des services de bus dans la configuration des lieux ne seraient pas plus intéressants. D'autres arguments ont peut-être joué mais je ne les connais pas.
Aujourd'hui, la desserte étant ce qu'elle est, on a à réfléchir différemment :
. certes, il n'existe pas de liaison directe de ces pôles avec au moins un des deux centres de l'agglomération (cf. nécessité de prendre au moins un bus + métro)
. mais prolonger le métro provoquerait à "urbanisation constante" un surdimensionnement de l'offre alors qu'il semblerait qu'on s'achemine vers une densité moindre donc ça devient de moins en moins raisonnable d'envisager du souterrain
. dans le même temps, des TCSP de surface semblent adaptés (de sûr tram pour Vaulx-en-Velin - Part-Dieu et Minguettes - Part-Dieu), en conservant l'avantage de pouvoir faire une desserte plus fine que le métro (alors qu'on est bien, je me répète, dans une situation où le souterrain est surdimensionné donc hors-jeu)
Conclusion : un tram (ou trolley) en site propre avec priorités aux feux permet à la fois une desserte directe vers un des deux centres de l'agglomération (Part-Dieu pour tous les quartiers qui me viennent à l'esprit : Duchère, Rillieux, Vaulx-en-Velin, Minguettes) et un rabattement efficace pour l'autre centre (par ligne D ou ligne A).
J'espère que je m'exprime plus clairement ce coup-ci.
A +
Amaury