Citélis 18 m en feu

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Citélis 18 m en feu

Message non lupar Agora » 06 oct. 2006, 11:42

Merci beaucoup pour vos réponses
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Citélis 18 m en feu

Message non lupar Titi » 06 oct. 2006, 12:19

K-L a dit:
TOUS les Citelis 18 roulent aujourd'hui. Enfin, pas tous, il y a le 2025 qui a un petit souci technique pour sortir :roll:

Manu: oui, la 12 et la 53 en Citelis 12, mais pas seulement, hein? :wink: Sinon, oui c'était une fausse alerte pour le 2018 (comme je l'ai dit dès hier, hommes de peu de foi :P )


Salut,

Je confirme, j'ai vu un citélis 12 série 1600 sur la 53 ce matin vers 7h30 à Parilly.:D
Par contre tous les Citélis 18 ne sont pas opérationnels car je viens d'avoir à l'instant un PR 180.2 (le 2158 comme hier). Peut être pour remplacer le 2018 de la fausse alerte?
Est ce que vous savez où partent les Agoras Line de la 53?

Bonne journée.[/quote] :roll:
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Citélis 18 m en feu

Message non lupar bus64 » 06 oct. 2006, 12:21

Salut

Va voir dans le sujet mutation des bus c'est tout indiqué (La soie :wink: )

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Citélis 18 m en feu

Message non lupar Titi » 06 oct. 2006, 12:21

ok, merci pour l'info. :wink:

@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Citélis 18 m en feu

Message non lupar mathieu.38 » 06 oct. 2006, 19:02

A noter les 3 derniers Citélis de la série seraient pour Givors...


C'est dommage d'envoyer des bus neuf là-bas. Des R312 auraient largement suffit le temps de reprendre en main l'exploitation du réseau Gibus ( cf article Tecelyon http://www.tecelyon.info/sections.php?o ... e&artid=32 ).
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Citélis 18 m en feu

Message non lupar S-P » 07 oct. 2006, 08:27

mais il ne faut pas t'inquiete il y aura ds agora , des R312 et citelis
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

Citélis 18 m en feu

Message non lupar Seth69 » 07 oct. 2006, 15:22

L'origine du feu à apparament été trouvé. Le cable de masse de la batterie dans le compartiment batterie a été coupé. Des flaches (coups d'arc) ont causé beaucoup de fumée et de chaleur et avec le compartiment fermé......
C'est vraisemblablement ce qui a occasioné un départ de feu casi immédiat et rapide, car d'après les témoignages, le feu à pris à vitesse phénoménale. Voilà pour le moment. Iris bus sont repassé hier soir pour vérifier l'état et surtout l'orientation du cablage batterie rien à signalé à Perrache :wink:
hone Alpe 2005
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Citélis 18 m en feu

Message non lupar mathieu.38 » 07 oct. 2006, 17:39

Le cable de masse de la batterie dans le compartiment batterie a été coupé. Des flaches (coups d'arc) ont causé beaucoup de fumée et de chaleur et avec le compartiment fermé......


Reste à savoir pourquoi le câble a été sectionné. Si c'est une usure due à des frottements répétés, il faudrait qu'Irisbus revoie la conception de ce câble avant que tout les Citelis partent en fumés.
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

Citélis 18 m en feu

Message non lupar Seth69 » 07 oct. 2006, 19:28

Tu sais, sur le 2034, le déssicateur (épurateur d'air) n'était pas branché, tout simplement parcequ'il était trop court le câble. Il y avait encore le bouchon de protection sur la connectique du dessicateur, mais le câble pendouillait. Je suis certain qu'il a été oublié volontairement parcequ'il était trop court on a donc coupé des colliers et tiré un maximum le câble puis connecté, je peux te dire qu'il ne pendouille plus tellement il est bandé. Alors pour en revenir aux cablage de batteries, si ils sont bandés aussi c'est normal qu'ils cassent :wink:
hone Alpe 2005
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Citélis 18 m en feu

Message non lupar K-L » 07 oct. 2006, 19:55

je peux te dire qu'il ne pendouille plus tellement il est bandé.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Citélis 18 m en feu

Message non lupar mathieu.38 » 07 oct. 2006, 20:52

Vive la qualité Irisbus ! Dire qu'on paie plus de 200 000€ ces bêtes la, çà me démoralise.

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Citélis 18 m en feu

Message non lupar arno » 07 oct. 2006, 23:19

200.000€ ???
ce chiffre apparut dans Métro est plutôt loin du compte car, à ce tarif là, on n'a même pas un Citélis 12m, qui coûte aux alentours de 240.000€ dans sa définition lyonnaise.
Ce sont donc plutôt 300-320.000€ qui sont partis en fumée...
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Citélis 18 m en feu

Message non lupar gnv » 07 oct. 2006, 23:23

ils sont assurer au tcl :!: :!:
lyon est 1 des +belles villes au monde !
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Citélis 18 m en feu

Message non lupar arno » 07 oct. 2006, 23:24

L'origine du feu à apparament été trouvé. Le cable de masse de la batterie dans le compartiment batterie a été coupé. Des flaches (coups d'arc) ont causé beaucoup de fumée et de chaleur et avec le compartiment fermé......(...)

l'incendie puis l'explosion du bus GNV de Montbéliard l'été 2005 avait la même origine: arcs électrique cause mauvais montage... Et ne cherchez pas la marque du bus: c'était aussi un Irisbus... :roll:
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Citélis 18 m en feu

Message non lupar Baraban » 08 oct. 2006, 09:18

Salut,

Le GNV c'est dans les normes des constructeurs le fait qu'il soit "biodégradable" :lol: .

Sinon il n'y a pas qu'Irisbus dans ce cas... et d'ailleurs à l'époque Renault il y a déjà eu des départs en feu, dont le fameux 3302 :( . Et les autres constructeurs ont chacun leur lot de bus qui prennent feu, c'est comme ça malheureusement.

A+
Baraban
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Citélis 18 m en feu

Message non lupar PR118 » 08 oct. 2006, 19:34

arno a écrit :
L'origine du feu à apparament été trouvé. Le cable de masse de la batterie dans le compartiment batterie a été coupé. Des flaches (coups d'arc) ont causé beaucoup de fumée et de chaleur et avec le compartiment fermé......(...)

l'incendie puis l'explosion du bus GNV de Montbéliard l'été 2005 avait la même origine: arcs électrique cause mauvais montage... Et ne cherchez pas la marque du bus: c'était aussi un Irisbus... :roll:


Arretez de dire que tous les bus brûlent c'est des Irisbus, vous avez pensé aux autres marques Mercèdes, Man.
Rappellez vous du Man NG313 GNV qui a explosé dans le dépôt à Sarrebrucken, les Citaro G de Londres sur les 6 premiers livrées 3 ont brûlés en moins de 2 mois.
Je sais qu'Irisbus fait des bus à la va vite, mais faut pas les incriminer à chaque fois qu'un de leurs bus crame et tous les constructeurs ont des défauts de conceptions. Et pour le bus à Montbelliard c'est un Heuliez GX 317 GNV, certes c'est le groupe Irisbus mais la finition c'est heuliez. Ah oui j'ai oublié les GX417 de Nancy, les Citaro de la RATP, eux aussi ont connu un début d'incendie voire même plus.
Et Estimez vous qu'Irisbus reste en France car si c'est dernier reste sur le territoire c'est que la Ville de Lyon et les TCL y sont pour quelques choses. Car Ils aimeraient bien partir d'ici.
@+
Dernière modification par PR118 le 08 oct. 2006, 22:19, modifié 1 fois.
Vive les PR100 !
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Citélis 18 m en feu

Message non lupar Agora » 08 oct. 2006, 21:06

Bonjours a tous

Je confirme nous a la STAS on a eu deux mercèdes Citaros qui ont brulés dont un qui avait serieusement brulés mais qui à pu etre réparable mais chez Mercèdes
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Citélis 18 m en feu

Message non lupar arno » 08 oct. 2006, 23:44

(..)Et Estimez vous qu'Irisbus reste en France car si c'est dernier reste sur le territoire c'est que la Ville de Lyon et les TCL y sont pour quelques choses. Car Ils aimeraient bien partir d'ici.
@+


j'ai pas bien saisi: tu veux dire qu'Irisbus veux partir de France? et que c'est grâce à Lyon qu'ils restent??? peux-tu développer STP...
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Citélis 18 m en feu

Message non lupar K-L » 09 oct. 2006, 11:11

Paris à commandé 875 (je crois) nouveaux bus dont 80% de Citelis. Alors, c'est pas Lyon et ses 55 bus commandés qui obligent Irisbus à rester sur le territoire à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Citélis 18 m en feu

Message non lupar arno » 09 oct. 2006, 20:45

Paris à commandé 875 (je crois) nouveaux bus dont 80% de Citelis. Alors, c'est pas Lyon et ses 55 bus commandés qui obligent Irisbus à rester sur le territoire à mon avis.

c'est bien ce qui me semblait...
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Citélis 18 m en feu

Message non lupar PR118 » 09 oct. 2006, 22:50

arno a écrit :
(..)Et Estimez vous qu'Irisbus reste en France car si c'est dernier reste sur le territoire c'est que la Ville de Lyon et les TCL y sont pour quelques choses. Car Ils aimeraient bien partir d'ici.
@+


j'ai pas bien saisi: tu veux dire qu'Irisbus veux partir de France? et que c'est grâce à Lyon qu'ils restent??? peux-tu développer STP...


Bah c'est simple si Lyon commandait des autres marques, ben Irisbus serait très mal et chercherai à faire des éconnomies soit en réduisant ses effectifs ou en délocalisant sa production dans les pays de l'Est. Paris a fait la plus grosse commande comme d'habitude, mais commence déjà à jouer la concurrence, pas Lyon.
Exemple la ville d'Angers qui son parc de bus est à 85% de scania, car l'usine se trouve sur sa commune et continue en a acheté même si ce dernier a délocalisé la production des bus en Pologne, mais celle des camions restent en France, donc pour sauver des emplois, Angers Agglomération continue ses achats chez scania pour que l'usine reste.
Juste pour vous dire que si un constructeur de bus voit qu'il ne vend pas de bus dans la ville où le pays même où il est implanté, pourquoi resterai t'il, alors qu'ailleurs ça lui couterai moins cher et vendrai plus.
J'espère que tu as saisi le sens de mon texte.
@+
Vive les PR100 !
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Citélis 18 m en feu

Message non lupar PR118 » 09 oct. 2006, 22:50

arno a écrit :
(..)Et Estimez vous qu'Irisbus reste en France car si c'est dernier reste sur le territoire c'est que la Ville de Lyon et les TCL y sont pour quelques choses. Car Ils aimeraient bien partir d'ici.
@+


j'ai pas bien saisi: tu veux dire qu'Irisbus veux partir de France? et que c'est grâce à Lyon qu'ils restent??? peux-tu développer STP...


Bah c'est simple si Lyon commandait des autres marques, ben Irisbus serait très mal et chercherai à faire des éconnomies soit en réduisant ses effectifs ou en délocalisant sa production dans les pays de l'Est. Paris a fait la plus grosse commande comme d'habitude, mais commence déjà à jouer la concurrence, pas Lyon.
Exemple la ville d'Angers qui son parc de bus est à 85% de scania, car l'usine se trouve sur sa commune et continue en a acheté même si ce dernier a délocalisé la production des bus en Pologne, mais celle des camions restent en France, donc pour sauver des emplois, Angers Agglomération continue ses achats chez scania pour que l'usine reste.
Juste pour vous dire que si un constructeur de bus voit qu'il ne vend pas de bus dans la ville où le pays même où il est implanté, pourquoi resterai t'il, alors qu'ailleurs ça lui couterai moins cher et vendrai plus.
J'espère que tu as saisi le sens de mon texte.
@+
Vive les PR100 !
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Citélis 18 m en feu

Message non lupar K-L » 10 oct. 2006, 13:15

Sauf que là on parle d'Annonay qui est quand même à 80 km de Lyon, seul le siège social d'Irisbus est à Lyon.

Donc je confirme: ce n'est sûrement pas Lyon qui fait qu'Irisbus reste à Annonay.
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Citélis 18 m en feu

Message non lupar arno » 10 oct. 2006, 21:01

d'ailleurs, Iveco/Irisbus a déjà commencé depuis 5 ans à "déshabiller" le site ardéchois d'Annonay, doucement mais sûrement, au profit de l'Italie (logique!!!) et de la Rép. Tchéque et la Hongrie...
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Citélis 18 m en feu

Message non lupar Patafix » 11 oct. 2006, 21:22

Les fameux Karosa pour la République Tchèque avec leur récréo que l'on voit un peu partout :lol:

http://www.transbus.org/construc/karosa.html
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Citélis 18 m en feu

Message non lupar manu69 » 06 janv. 2007, 11:06

Bon je remonte ce topic, car je viens de recevoir ce matin une magnifique photo que j'aimerai vous faire partager

Image
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Citélis 18 m en feu

Message non lupar Ibou » 06 janv. 2007, 12:49

Y'avait des risques graves d'intoxications et d'explosions ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Citélis 18 m en feu

Message non lupar Patafix » 06 janv. 2007, 15:08

Pour ce qui est du plastique et des isolants leur conception est de plus en plus inflamable: avant on fabriquait du R312 avec de la moquette maintenant on fabrique du citélis tout en plastique.

"L'usage des mousses plastiques comme isolants a connu une vogue croissante au cours des dernières années. Les mousses le plus connues sont le polystyrène rigide en panneaux et le polyuréthane rigide en panneaux ou pulvérisé sous pression [...] La présence d'isolant en mousse plastique dans les bâtiments soulève des problèmes de plusieurs ordres. Le risque de propagation verticale du feu dans les murs creux menace d'autant plus les occupants des bâtiments, particulièrement dans les immeubles élevés, parce que les feux de mousses plastiques sont reconnus pour être difficiles à éteindre."
La c'est le cas d'un batiment mais ce sont les memes matériaux utilisés pour la construction des bus. En meme temps il est difficile de se passer de plastique lors de la construction d'un bus, en tout cas je n'ai pas connaissance d'un matériau de substitution ???

Le plastique reste un dérivé du pétrole et surtout de conception chimique, il y a donc des risques d'intoxication graves. Le lino est souvent montré du doigt, pourtant on le retrouve au sol dans l'ensemble des TC (bus - métro - tram.)

Pour ce qui est des risques d'explosion il devait surement en avoir, j'espere que le reservoir n'était pas plein. Surtout un articulé ca va chercher dans les 360 litres un engin comme ca.

Le second lien ci-dessous explique bien le développement du feu dans un endroit confiné.

[sup]Sources: http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/cbd/cbd178_f.html
            http://www-ics.u-strasbg.fr/sitanex/JIR ... erriol.pdf[/sup]
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Citélis 18 m en feu

Message non lupar Anthony » 06 janv. 2007, 16:09

manu69 a écrit :Bon je remonte ce topic, car je viens de recevoir ce matin une magnifique photo que j'aimerai vous faire partager

Je croit que cette photo a déja été publié sur Técélyon il y a longtemps! ;D
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Citélis 18 m en feu

Message non lupar Bibouquet » 06 janv. 2007, 18:50

Pauvre Manu69, il vient de se déchirer à insérer une photo sur le forum, et vous lui cassez tout son coup. Moi j'ai été gentil avec lui, j'ai rien dit  :2funny:
Atoubus m'a tuer
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Re : Re : Citélis 18 m en feu

Message non lupar Titi » 06 janv. 2007, 23:32

Bibouquet a écrit :Pauvre Manu69, il vient de se déchirer à insérer une photo sur le forum, et vous lui cassez tout son coup. Moi j'ai été gentil avec lui, j'ai rien dit  :2funny:


Et bien moi je ne l'avais pas vu, donc merci à Manu69.  ;)
Et en la voyant je me dis que ça a dû être difficile pour les pompiers de maîtriser l'incendie vu que le bus était coincé entre 2 bâtiments!!  :-\ Et je comprends mieux que ça ait étendu l'ampleur des dégâts!

@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Citélis 18 m en feu

Message non lupar manu69 » 07 janv. 2007, 00:51

vous savez ce qu'il vous dit le "pauvre manu 69" ----> :P

Vous êtes tous méchant, je vous z'aime plus  :'( :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Citélis 18 m en feu

Message non lupar chris » 08 janv. 2007, 01:24

Mais non Manu, nous on t'aime !  :smitten: :smitten: :smitten:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Agora, Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 187 invités