[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 240: Undefined array key 1
Le prix des TC à Lyon - Page 2 - Le Forum de Lyon en Lignes

Le prix des TC à Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Jariten

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Jariten » 12 nov. 2006, 12:12

"Rémi" a écrit :Salut

On en revient toujours à la même question de toutes façons. Quelque soit le prix des transports en commun, il y aura toujours de la fraude, parce que certains jugeront que c'est trop cher, soit par rapport au service, soit par rapport au revenu.

Le prix des TC est forfaitaire comme pour le reste. On ne fait pas un prix du pain par tranche de revenu. Pourquoi faire un prix des TC par tranche de revenu ? L'existence de tarifs scolaires, étudiants ou seniors ne me gêne pas, mais au sein de ces tarifs, je ne vois pas en quoi on ferait un tarif à la tête du client. Autrement, on en arrive à une forme de yield management perverti où on n'applique pas un tarif "à la carte" en fonction de l'anticipation de l'achat du billet, mais du revenu du voyageur.

J'imagine le conducteur de bus pour vendre un ticket :
- il faudra acquitter un justificatif de domicile car les usagers TCL extra-Grand Lyon paieront sur une base plus chère
- il faudra se trimballer la feuille d'impôts et les justificatifs des Allocs pour demander le tarif
- les conducteurs se trimballeront 60 ou 70 souches de ticket
- il faudra 20 minutes pour acheter un ticket au distributeur et les équiper d'un scanner pour les justificatifs...

Complètement délirant ! Les transports en commun doivent rester sur une base forfaitaire uniforme...

A+
Rémi


il n etait pas question du ticket a l unite mais d'abonnement dans mon idee! On ne s'abonne pas au pain, si? non donc c est different et incomparable!
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Topolino » 12 nov. 2006, 16:50

Bon j'arrive un peu après la bataille mais je crois que le sujet du topic a vraiment dérapé sur la fraude, la notion de service public et le train de vie des étudiants :)

Personnellement je ne critique pas le prix du transport en commun en soi, je serais (dans la théorie) favorable à ce que l'usager paie le prix réel du service qui lui est rendu pour peu qu'il se rattrappe ailleurs avec moins de prélèvements (et à condition aussi qu'on fasse payer à l'automobiliste le prix réel du transport à savoir essence + dépréciation + entretien mais aussi entretien et amortissement des routes, autoroutes, coût de la dépollution, de la dépendance énergétique au pétrole, de l'entretien des infrastructures, des morts et blessés de la route etc :twisted: )

Mais la question que je posais était simplement de savoir ce qui justifiait une différence de prix énorme entre les TCL et les autres réseaux français... à ce que je sache le prix de la baguette de pain est le même partout non? :shock: Est-ce que quelqu'un serait à même de fournir une explication sans sombrer dans des propos démagogiques ou totalement hors-sujet? A moins qu'il n'y ait tout simplement pas de réponse :wink:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 12 nov. 2006, 16:59

Peut être parce que le réseau TCL est énormément meilleur que les autres de province ? ;)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
seblion
Passager
Messages : 70
Inscription : 24 mai 2006, 19:25
Localisation : Paris

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar seblion » 12 nov. 2006, 17:01

"Topolino" a écrit :Mais la question que je posais était simplement de savoir ce qui justifiait une différence de prix énorme entre les TCL et les autres réseaux français...


Tu fais bien de recadrer le débat ! On dirait que depuis 2 jours ce post a pris une tournure Voici... :lol: On a apris beaucoup sur la vie privée de tout le monde, mais le sujet de fond n'a pas trop avancé !

Pourquoi les TC A LYON sont-ils si cher, plus qu'à Paris même sur certains tarifs ??? Et bien moi je fais simplement finir par croire que c'est par absence de volonté politique des élus locaux lyonnais.
Avatar de l’utilisateur
seblion
Passager
Messages : 70
Inscription : 24 mai 2006, 19:25
Localisation : Paris

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar seblion » 12 nov. 2006, 17:03

"Bibouquet" a écrit :Peut être parce que le réseau TCL est énormément meilleur que les autres de province ? ;)


Peut-être, mais dans un message précédent je prenais l'exemple suivant : 10 mois de Campus à Lyon c'est plus cher qu'un an dans Paris intra muros...

Je comprends pas trop !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 12 nov. 2006, 17:06

Le financement des TC à Paris étant assez compliqué comparé à Lyon, et les réseaux étant si différents, je me garderais bien de faire une quelconque comparaison...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Topolino » 12 nov. 2006, 17:07

"Bibouquet" a écrit :Peut être parce que le réseau TCL est énormément meilleur que les autres de province ? ;)


Ca rejoint ce que je disais plus haut sur le lançage de fleurs... j'aimerais bien lire des chiffres clairs et objectifs qui pourraient laisser croire que le réseau lyonnais est meilleur que les autres, en termes par exemple de vitesse commerciale ou de km/hab/personne. Après je serai peut-être davantage convaincu.

En attendant je me fonde sur un ressenti, celui qui est mien après avoir utilisé un autre réseau de province (Strasbourg) pendant plus de dix ans, et pour lequel je n'ai absolument pas l'impression qu'il soit moins performant que celui de Lyon... et je pense que beaucoup de personnes ayant expérimenté longuement d'autres réseaux me conforteront dans mes propos.

Et au passage pourqoi il coûterait plus cher de faire un réseau performant? Un couloir de bus c'est un pot de peinture, un investissement dérisoire. Par contre les lyonnaiseries comme le métro automatique, T3 à La Villette, le tram à St-Priest qui trimbale des sièges, la VU à Charpennes qui plombe les fréquences, les stations-cathédrale type Valmy, etc... tout celà a un coût :roll:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 12 nov. 2006, 17:10

"Topolino" a écrit :j'aimerais bien lire des chiffres clairs et objectifs qui pourraient laisser croire que le réseau lyonnais est meilleur que les autres


On a eu le ticket d'or cette année, qui regroupe tout un tas de chiffres. Mais je sais, ce n'est pas un critère objectif, ou plutôt si, c'est objectif quand les autres réseaux l'obtiennent, mais pas quand c'est nous :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Topolino » 12 nov. 2006, 17:13

Le ticket d'or? :lol:

Oui je crois qu'à 1,50€ le ticket lyonnais doit être doré à l'or fin... voilà l'explication :wink:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 12 nov. 2006, 17:14

Comparer les réseaux sur la base du TU est d'une imbécillité ! Perso, je crois que j'en ai jamais acheté de ma vie ! Restons sérieux !
Atoubus m'a tuer
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Maldec » 12 nov. 2006, 17:14

"Topolino" a écrit :Mais la question que je posais était simplement de savoir ce qui justifiait une différence de prix énorme entre les TCL et les autres réseaux français... à ce que je sache le prix de la baguette de pain est le même partout non? :shock: Est-ce que quelqu'un serait à même de fournir une explication sans sombrer dans des propos démagogiques ou totalement hors-sujet? A moins qu'il n'y ait tout simplement pas de réponse :wink:

Parlons de deux agglomérations comparables: Lyon et Marseille.
- Marseille ne bénéficie que de deux lignes de métro, dont les rames et stations n'ont jamais été rénovées depuis 1977 (4 métros et 2 funiculaires à Lyon).
- Marseille, c'est 79 lignes de bus et 2 lignes de trolleybus (100aine à Lyon).
- Le réseau RTM dessert Allauch, Aubagne, Plan-de-Cuques, La Penne sur Huveaune, Septèmes les Vallons, soit 6 communes dont Marseille, avec des tarifs surtaxés en dehors de Marseille (les TCL: les 55 communes du Grand Lyon sans surtaxe + Brindas, Chasselay, Genas, Grézieu-la-Varenne, Pollionay, Sainte-Consorce et Vaugneray).

Je ne pense pas que comparer un réseau TCL dont l'offre est justement énorme et permet réellement de se déplacer dans l'ensemble du Grand Lyon soit de bon aloi.
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Topolino » 12 nov. 2006, 17:29

"Bibouquet" a écrit :Comparer les réseaux sur la base du TU est d'une imbécillité ! Perso, je crois que j'en ai jamais acheté de ma vie ! Restons sérieux !


je suis d'accord et je l'ai dit plus haut... j'ai aussi le droit de faire un peu d'humour non? :twisted:


Parlons de deux agglomérations comparables: Lyon et Marseille.
- Marseille ne bénéficie que de deux lignes de métro, dont les rames et stations n'ont jamais été rénovées depuis 1977 (4 métros et 2 funiculaires à Lyon).
- Marseille, c'est 79 lignes de bus et 2 lignes de trolleybus (100aine à Lyon).
- Le réseau RTM dessert Allauch, Aubagne, Plan-de-Cuques, La Penne sur Huveaune, Septèmes les Vallons, soit 6 communes dont Marseille, avec des tarifs surtaxés en dehors de Marseille (les TCL: les 55 communes du Grand Lyon sans surtaxe + Brindas, Chasselay, Genas, Grézieu-la-Varenne, Pollionay, Sainte-Consorce et Vaugneray).


Ici encore on compare l'incomparable... je ne crois pas que l'efficacité d'un réseau se mesure en nombre de lignes de tel ou tel mode ou de nombre de communes desservies (rappelons que le territoire marseillais est bien plus grand que Lyon et certains arrondissements de Marseille sont l'équivalent en densité/peuplement de Dardilly ou Saint-Romain au Mont d'or) car chaque ville adapte son réseau en fonction de contraintes de dessertes bien précises.

Je préférerais voir des chiffres de vitesse commerciale, un indicateur quelque peu plus objectif :?


Je ne pense pas que comparer un réseau TCL dont l'offre est justement énorme et permet réellement de se déplacer dans l'ensemble du Grand Lyon soit de bon aloi.


Mais QUI effectue quotidiennement Neuville-Charly en transports en commun? A part nous autres trépanés tout le monde s'en tamponne! :shock:
Et si le prix des titres TCL est justifié uniquement par la taille du territoire desservi, je serais alors favorable à la mise en place d'un zonage... après tout il n'y a pas de raisons pour que les citadins qui subissent déjà pas mal d'inconvénients à habiter au centre-ville payent pour transporter ceux qui sont allés se faire construire des pavillons avec parc de 10ha dans les monts d'or et pour lesquels il faut obligatoirement proposer une offre de TC décente, des bus qui transportent des sièges, qui se retrouvent alors largement déficitaires et coûtent cher à la collectivité. :roll:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 12 nov. 2006, 17:37

Euh, pas besoin de chiffres, va à Marseille 2 secondes et tu vas tout de suite comprendre que la pseudo 2ème agglo française est loin derrière Lyon, et que je comprends donc que les prix soient moins élevés là bas !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Topolino » 12 nov. 2006, 17:41

"Bibouquet" a écrit :Euh, pas besoin de chiffres, va à Marseille 2 secondes et tu vas tout de suite comprendre que la pseudo 2ème agglo française est loin derrière Lyon, et que je comprends donc que les prix soient moins élevés là bas !


Certes: je suis allé à Marseille et ce que j'en ai vu m'a largement suffi :roll:
Je crois que Marseille n'est pas un bon exemple et je proposais donc plutôt de comparer Lyon à une ville européenne comme Bruxelles.
(on notera au passage que les TC bruxellois ne desservent que la ville de Bruxelles car le découpage des localités est différent de ce qui se fait en France... est-ce pour autant que le réseau bruxellois est 55 fois moins efficace que les TCL? Comparons ce qui est comparable :roll: )
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 12 nov. 2006, 17:45

Comment comparer ? Marseille n'est pas comparable à Lyon ? Pourtant les agglo sont de même taille... Pourquoi Marseille n'est-elle pas comparable à Lyon, car ça fout en l'air ton raisonnement ? :twisted:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Topolino » 12 nov. 2006, 17:52

Bib tu devient méchant :(

C'est idiot de vouloir généraliser à partir de l'exemple marseillais. Il est de notoriété publique que le réseau de la RTM n'est pas très enviable :roll:

Si pour toi il est normal que Marseille soit moins chère sous prétexte que le réseau est moins efficace, en suivant ton raisonnement le réseau de Lyon devrait être moins cher qu'une autre ville dont le réseau serait plus efficace. Or Lyon est la ville la plus chère de toutes. Donc (toujours en suivant ton raisonnement) Lyon a le réseau de TC le plus efficace de France (hors Paris)

Encore une fois je demande qu'on me donne une raison qui pourrait laisser croire que le réseau lyonnais est le plus efficace de Province. Je répète que par rapport à mon expérience personnelle je n'ai pas cette impression, et je pense que mon sentiment serait probablement confirmé par des chiffres de vitesse commerciale.

Mais Bib si tu peux me montrer le contraire je suis tout ouïe :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Rémi » 12 nov. 2006, 17:53

Salut

Les comparaisons sont très complexes : le hit-parade de La Vie du Rail doit être interprété car on ne peut pas prendre les chiffres de façon brute. Il existe des variables qui influent fortement sur le classement. Une agglo qui vient de mettre en place son TCSP perd des places par rapport à celle qui est en train de le construire dans le catégorie "investissement".

Ensuite, il y a les effets de taille : par définition, le réseau TCL va être plus emprunté que celui de Nantes ou Grenoble ou Strasbourg. Mais si on rapporte à la population de l'agglomération, l'écart se réduit, voire même s'inverse.

Ces agglomérations investissent proportionnellement au moins autant, sinon plus, que Lyon, pour leurs TC : il faut voir les valeurs brutes certes, mais aussi les valeurs relatives. Quelle est la part des TC dans le budget général de l'agglomération. Souvent, on va s'apercevoir que le taux est assez proche, mais on va se rendre compte que le rendu en terme de fréquentation est variable : c'est la pertinence des choix d'investissements.

Il y a le critère de la vitesse commerciale du réseau qui est intéressant : le chiffre de Lyon est le plus faible de tous les réseaux métro. D'une part parce que le métro lyonnais est nettement moins rapide que les autres métros de province, (35 à Marseille avec des interstations équivalents, 25 à Lyon...) mais aussi parce qu'en surface, le réseau bus souffre de la circulation (la lenteur du tramway influe peu étant donné qu'il n'y a que deux lignes).

Bref il n'est pas faux de dire que des agglomérations de taille plus modeste, avec des moyens plus limités, font au moins aussi bien sinon mieux que Lyon. Je prendrais 2 exemples : Dijon et Besançon, deux agglomérations de 200 à 250 000 habitants qui ont un réseau uniquement bus (ce qui est assez normal pour une telle taille) mais dont le taux d'utilisation est équivalent voire supérieur à celui de Lyon. A ceci deux raisons : Besançon a piétonnisé son centre ville en 1971 et développé des priorités bus, Dijon a réservé aux bus sa rue de la Liberté en 1978... et on obtient des résultats équivalents à Lyon en terme de nombre de déplacements annuels par habitant.

Il faut reconnaître objectivement que 6 lignes lourdes pour une agglomération comme Lyon reste outrageusement insuffisant, et celà pèse sur les résultats du réseau. A Strasbourg par exemple, le maillage du tramway quadrille on va dire actuellement la moitié des points majeurs de l'agglomération, et pas loin de 90% le sera avec les extensions en travaux. A Nantes c'est un peu pareil...

Je me souviens il y a 3 ou 4 ans, quand la CTS a augmenté ses tarifs (passage du ticket unité à 1,20 € entre autres), le directeur de la CTS, interviewé dans les DNA, comparait avec Lyon : "les strasbourgeois utilisent autant les TC qu'à Lyon, notre offre est, toute proportion gardée sur la taille de l'agglo, un peu supérieure à celle de Lyon, mais nos tarifs sont plus bas, et notre taux de couverture nettement supérieur".

Tiens à ce sujet, il est intéressant de noter qu'à Nantes, les billets et abonnements couvrent 60% des charges d'exploitation (contre 44% de mémoire à Lyon). Strasbourg est il me semble un brin au-dessus des 50%. C'est aussi un indicateur de bonne santé du réseau.

A+
Rémi
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Maldec » 12 nov. 2006, 18:00

"Topolino" a écrit :Ici encore on compare l'incomparable... je ne crois pas que l'efficacité d'un réseau se mesure en nombre de lignes de tel ou tel mode ou de nombre de communes desservies (rappelons que le territoire marseillais est bien plus grand que Lyon et certains arrondissements de Marseille sont l'équivalent en densité/peuplement de Dardilly ou Saint-Romain au Mont d'or) car chaque ville adapte son réseau en fonction de contraintes de dessertes bien précises.
Tu m'excuseras, mais avoir autant de lignes de bus et métro rentrent dans les coûts d'exploitation, la partie la plus élevée du budget du Sytral (47%).

"Topolino" a écrit :(rappelons que le territoire marseillais est bien plus grand que Lyon et certains arrondissements de Marseille sont l'équivalent en densité/peuplement de Dardilly ou Saint-Romain au Mont d'or)
Relis-moi:
"Maldec" a écrit :soit 6 communes dont Marseille, avec des tarifs surtaxés en dehors de Marseille (les TCL: les 55 communes du Grand Lyon sans surtaxe + Brindas, Chasselay, Genas, Grézieu-la-Varenne, Pollionay, Sainte-Consorce et Vaugneray)
Et il ne faut pas croire que Marseille soit entièrement desservie... Marseille est déjà plus étendue que Paris au niveau de la superficie.
Donc, la superficie n'a rien à voir dans ce sujet: c'est la population desservie qui compte: 897.000 habitants pour Marseille et les 5 communes limitrophes du réseau RTM, et 1.230.000 pour le Grand Lyon + les 7 communes desservies par les TCL.

"Topolino" a écrit :Mais QUI effectue quotidiennement Neuville-Charly en transports en commun? A part nous autres trépanés tout le monde s'en tamponne! :shock:
Mais ce n'est même pas de faire Neuville - Charly, mais déjà relier par exemple l'intra-muros à Jonage... sans avoir à valider une second ticket ou à payer une surtaxe.
Dernière modification par Maldec le 12 nov. 2006, 18:01, modifié 1 fois.
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 12 nov. 2006, 18:00

"Topolino" a écrit :Lyon a le réseau de TC le plus efficace de France (hors Paris)


Voilà, c'est ce que je pense :) Dans toutes les villes où je suis allé en France, c'est à dire toutes les grandes villes et villes moyennes, hors Paris bien sûr, je suis toujours bien content de rentrer au bercail, non par chauvinisme mais car je trouve qu'on a le meilleur réseau de France.

Mais je suis d'accord avec toi que les comparaisons ne sont pas aisées, ici ce n'est que mon avis personnel.
Atoubus m'a tuer
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Maldec » 12 nov. 2006, 18:01

"Bibouquet" a écrit :Euh, pas besoin de chiffres, va à Marseille 2 secondes et tu vas tout de suite comprendre que la pseudo 2ème agglo française est loin derrière Lyon, et que je comprends donc que les prix soient moins élevés là bas !

Non, non, mon cher Bib: Marseille = 2ème ville de France, mais 3ème agglo. Le contraire pour Lyon = 3ème ville et 2ème agglo :P :wink:
Rendons à César :P
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 12 nov. 2006, 18:04

Oui, autant pour moi, j'ai mélangé les termes :oops:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 12 nov. 2006, 18:10

"Topolino" a écrit :Bib tu deviens méchant :(


Pourquoi dis tu ça, je suis gentil moi :)
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar matrix » 12 nov. 2006, 23:38

Salut,
@ Topolino : quelles autres villes de province auraient un réseau de TC aussi performant et complémentaire que celui de Lyon (hors Paris) ?

Personnellement dans tout ce que j'ai vu, j'ai rien remarqué de flagrant
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Agora » 12 nov. 2006, 23:42

Bonsoir a tous,

J'ai eu l'occasion de voir et d'emprunté le réseau de Toulouse et qui a d'ailleurs un très bon réseau.

Certes toulouse n'a pas autant lignes de metros, de trolleys et de trams que lyon mais son réseau de bus est très bon et performants,

Et pourtant les prix que les transports de toulouse ont, sont bien moins chere que ceux de lyon et moi personnellement, je dis qu'il faut arreté de dire que lyon a le meilleur réseau de france hors paris, je suis d'accord pour dire qu'ils ont un bon réseau mais d'autres villes de provinces ont aussi un bon réseau de transports. Bien sur je parle a grande échelles et pour cela je reprends l'exemple de Toulouse.
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar bus64 » 12 nov. 2006, 23:59

Salut

Paris intra-muros ne peut être comparé à Lyon, car lorsqu'on habite une ville on se déplace dans l'aire urbaine donc on ne reste pas dans Paris même et très vite on paye un ticket 2E80...
Sinon je ne pense pas que Lyon soit si chère que çà au niveau transports en commun, il faut tout de même relativiser, un abonnement à 46euro c'est le prix d'un plein de voiture, un ticket à 1euro50 c'est un litre voire un litre et demi d'essence.
Certes on peut améliorer encore la grille tarifaire mais là je pense que l'unef ne s'attaque pas au problème de fond qu'est le pouvoir d'achat des étudiants (pourquoi ne demande-t-ils pas des baisses de tarifs chez SFR et les autres, chez Marlboro??).

@+

PS : @topolino l'histoire de la baguette ne tient pas la route
- boulangerie vers chez moi 65cts
- carrouf 38cts
- boulangerie banlieue parisienne 80cts
Quitte ou double?? :o
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Boblyon » 13 nov. 2006, 00:20

Maldec a dit:
"Bibouquet" a écrit :Euh, pas besoin de chiffres, va à Marseille 2 secondes et tu vas tout de suite comprendre que la pseudo 2ème agglo française est loin derrière Lyon, et que je comprends donc que les prix soient moins élevés là bas !

Non, non, mon cher Bib: Marseille = 2ème ville de France, mais 3ème agglo. Le contraire pour Lyon = 3ème ville et 2ème agglo :P :wink:
Rendons à César :P


Au recensement de 1999, Marseille est donnée aussi comme deuxième agglo de france, avec 1,349... M d'hab. contre 1,348.... à Lyon.
Cela dit, je ne fais que rapporter des chiffres, car j'ai des doutes quant au nombre de communes concernées pour faire l'agglo...
http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fich ... tab_id=201
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar lio » 13 nov. 2006, 13:51

Decidement, c'est dommage de vouloir comparer Lyon au cas franco-francais.

Pour reprendre un de mes posts et ce que disait Top: Bruxelles et Cologne sont des bons points de comparaison.
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Topolino » 13 nov. 2006, 14:48

Decidement, c'est dommage de vouloir comparer Lyon au cas franco-francais.

Pour reprendre un de mes posts et ce que disait Top: Bruxelles et Cologne sont des bons points de comparaison.


Surtout de comparer avec Marseille qui n'est vraiment pas une référence et en tirer des généralités pour argumenter... et sur quels critères comparer? Le nombre de lignes de métro ou de tram?

Et de toute façon au fond ça ne sert pas à grand chose de chercher absolument à comparer des villes de taille égale. La part de déficit du transport public est sensiblement la même dans toute la France, et partout les coûts tout comme les recettes sont plus ou moins proportionnels au nombre de passagers transportés... il n'y a donc aucune raison pour qu'un réseau de taille inférieure soit moins efficace et/ou moins cher.

Donc, si on veut vraiment comparer Lyon à un autre réseau qui offrirait des performances proches, il faut se référer à des critères de performance objectifs tels que ceux proposés par Rémi: taux de couverture et vitesse commerciale.

Mais ce n'est même pas de faire Neuville - Charly, mais déjà relier par exemple l'intra-muros à Jonage... sans avoir à valider une second ticket ou à payer une surtaxe.


Et qu'est-ce qui change entre Neuville et Jonage? C'est à cause de la poignée d'estivants qui vont bronzer au parc? Soyons réalistes, une liaison Bellecour-Jonage n'intéresse qu'un nombre infime de personnes, et certainement pas les étudiants qui, comme on l'a vu précédemment plus particulièrement affectés par les tarifs lyonnais.

Je crois qu'il y a vraiment un décalage dans nos perceptions du service public, comme je l'ai expliqué plus haut. Si je fais le choix d'habiter en plein centre-ville pour pouvoir minimiser mon temps de déplacement journalier, je ne vois pas pourquoi j'aurais à financer le déficit d'exploitation crée par des gens qui ont fait le choix de se faire construire un pavillon dans un lotissement de Jonage ou dans les monts d'or, zones desservies par des bus qui trimbalent des sièges à longueur de journée alors que ces mêmes habitants se déplacent tous en SUV. Certes je carricature un peu (mais pas tant que ça) mais c'est parce que je pense que dans un système économique juste, en matière de transport chacun devrait payer un prix réaliste par rapport aux coûts d'exploitation qu'il génère. Et cette idée n'est ni de gauche, ni de droite. :roll:

Concrètement je pense que la majorité des lyonnais, en particulier les étudiants, se réjouiraient d'un système de zonage simple (sans sombrer dans les 6 ou 7 zones comme en IdF) qui permettraient de payer moins cher un abonnement pour Lyon + proche périphérie par rapport à un abonnement pour les zones de grande couronne pavillonnaire.


"Bib" a écrit :Voilà, c'est ce que je pense Dans toutes les villes où je suis allé en France, c'est à dire toutes les grandes villes et villes moyennes, hors Paris bien sûr, je suis toujours bien content de rentrer au bercail, non par chauvinisme mais car je trouve qu'on a le meilleur réseau de France.

Mais je suis d'accord avec toi que les comparaisons ne sont pas aisées, ici ce n'est que mon avis personnel.


Voilà c'est ce que je voulais t'entendre dire :) et je crois qu'il y a là un vrai désaccord que seul des chiffres objectifs pourraient trancher.
En attendant tout comme toi je me fonde sur un avis subjectif qui est toutefois appuyé par le fait que j'ai eu l'occasion d'expérimenter un autre réseau (celui de Strasbourg en l'occurence) pendant plusieurs années et pas seulement pendant un week-end. :wink: Il en ressort une impression de rapidité, de cohérence et de fonctionnement global meilleurs dans la capitale alsacienne qu'à Lyon.
Il y a par ailleurs à Lyon des problèmes inacceptables que l'on ne retrouve probablement pas sur d'autres réseaux français. A mon avis les usagers qui galèrent quotidiennement dans la 1, la 3, la 11 ou la 18 se contrefichent pas mal du ticket d'or ou autres distinctions honorifiques. Ce n'est même pas une question d'argent, mais plutôt de volonté politique, celle qui manque aux décideurs pour dépenser quelques € à installer un couloir de bus là où c'est nécessaire sous prétexte que les pôvres automobilistes ne pourront plus circuler librement... mais tout ça commence à bouger petit à petit heureusement :D


Je ne veux pas faire le procès du réseau TCL, comme tout le monde ici je l'emprunte régulièrement et l'apprécie beaucoup. Mais ce n'est pas une raison pour se voiler la face sur les nombreux problèmes et incohérences dont il souffre en prétendant haut et fort que Lyon a le meilleur réseau de TC de Province. C'est un aveuglement digne de la méthode Coué :P



Sinon je ne pense pas que Lyon soit si chère que çà au niveau transports en commun, il faut tout de même relativiser, un abonnement à 46euro c'est le prix d'un plein de voiture, un ticket à 1euro50 c'est un litre voire un litre et demi d'essence.
Certes on peut améliorer encore la grille tarifaire mais là je pense que l'unef ne s'attaque pas au problème de fond qu'est le pouvoir d'achat des étudiants (pourquoi ne demande-t-ils pas des baisses de tarifs chez SFR et les autres, chez Marlboro??).


Et une fois de plus on tombe dans les digressions démagogiques sans fin et sans fond... ne peut-on vraiment pas rester dans le débat? :(
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 13 nov. 2006, 16:25

Peut être que ça ne te plait pas qu'on dise ça, mais c'est ma foi ben vrrrai.

Sinon, pour comparer les réseaux, il faudrait donc un super logiciel dans lequel tu entres tous tes critères à la fois techniques, économiques, sociaux, culturels etc etc etc etc etc, et qui te recrache le classement... Je n'ai pas ce logiciel, donc je te donne finalement mon ressenti, qui ne vaut absolument rien :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1500
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 13 nov. 2006, 16:43

Hello
Sinon, pour comparer les réseaux, il faudrait donc un super logiciel dans lequel tu entres tous tes critères à la fois techniques, économiques, sociaux, culturels etc etc etc etc etc, et qui te recrache le classement


Encore faudrait-il déjà se mettre d'accord sur les points de comparaisons à effectuer, et de l'importance qu'ils ont.... :-)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 13 nov. 2006, 16:44

On est pas couchés, moi j'vou'l dit !! :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Topolino » 13 nov. 2006, 16:47

"Bibouquet" a écrit :Peut être que ça ne te plait pas qu'on dise ça, mais c'est ma foi ben vrrrai.


Non non et re-non: ce sont des clichés démago et populistes qui font dévier le débat vers un autre sujet qui n'est absolument pas le propos ici... peut-être pour noyer le poisson lorsqu'on est à court d'arguments? :? Le sujet c'est la différence de prix entre le réseau TCL et les autres réseaux de Province, pas le train de vie des étudiants ou le cours du Super sans plomb...

Sinon, pour comparer les réseaux, il faudrait donc un super logiciel dans lequel tu entres tous tes critères à la fois techniques, économiques, sociaux, culturels etc etc etc etc etc, et qui te recrache le classement... Je n'ai pas ce logiciel, donc je te donne finalement mon ressenti, qui ne vaut absolument rien :)


Exactement... ton jugement subjectif n'a aucune valeur, pas plus que le mien. Donc il n'y a rien qui te permet d'affirmer et de marteler que le prix du réseau TCL est justifié par la performance du réseau :)

(au passage BIB vient de fêter son 6000è post grâce à moi... et ça ça s'applaudit :wink: )
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 13 nov. 2006, 17:14

Oula, je te sens bien argneux mon cher Top' :shock: Toi aussi tu es méchant je trouve :lol:
Hé non, je n'ai plus d'argument car mon avis est subjectif, et je ne maîtrise pas toutes les données !
Ce jugement est basé sur les diverses visites toutes ces dernières années, sur plusieurs 20aines de réseaux, c'est sûrement pas suffisant, mais je n'ai pas mieux à te proposer, et on peut tourner en rond longtemps si tu veux !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Topolino » 13 nov. 2006, 17:30

C'est hargneux :wink:

Bon je crois que la discussion est close en ce qui me concerne... je retourne au Rep boire mon cocktail Vodka-Gintonic 8)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 13 nov. 2006, 18:02

Va voir 2ndes le parking de la Fac Lyon 2 à Bron, qui dégueule des voitures, il y en a même plein devant l'hippodrome. C'est te dire si les pauvres petits étudiants n'ont pas les moyens de se payer le CAMPUS.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'étudiants pauvres, il y a des pauvres tout court, donc je ne vois pas pourquoi ça ne toucherait pas cette catégorie de la population. Juste pour dire que 30€/mois c'est pas la mer à boire à comparer de tout le reste :) (resto U, frais d'inscription etc etc).
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar bus64 » 13 nov. 2006, 20:25

Salut

Vu que ce que je dis est "démagogique, sans fin et sans fond" alors je vais juste vous poser une question.

Qu'est-ce quelque chose de cher?

A vos copies :wink: A mon avis on en a pour la nuit et encore...

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Agora » 13 nov. 2006, 21:03

"Bibouquet" a écrit :Va voir 2ndes le parking de la Fac Lyon 2 à Bron, qui dégueule des voitures, il y en a même plein devant l'hippodrome. C'est te dire si les pauvres petits étudiants n'ont pas les moyens de se payer le CAMPUS.


Ca veut pas forcement dire que toutes ces voitures appartiennent à ces étudiants pour beaucoup d'entre eux c'est la voiture de leur parents :lol: :wink:
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 13 nov. 2006, 21:04

(Mode accent marseillais ON)

Peu chèreee ! Tu nous en poses de ces quetions, con !

(Mode accent marseillais OFF)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 13 nov. 2006, 21:05

Agora : donc les parents ne travaillent pas ? :lol: Ou alors ils ont tous une voiture et ne s'en servent pas pour aller au boulot !! Génial !! :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar amaury » 13 nov. 2006, 21:08

Salut,

"chris" a écrit :2- parce que les revenus des uns et des autres ne sont pas des "privilèges" mais le fruit de nombreuses heures de travail et d'effort.

J'admets avoir souri en lisant ça. :-) Mais je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer. :( Tu demanderas à mon père si le fait de passer de dessinateur en bureau d'études (donc horaires de bureau) à conducteur de car (donc horaires particulièrement moins faciles et agréables) peut expliquer le fait de perdre un tiers de son salaire. Avoir des conditions de travail bien plus mauvaises pour gagner beaucoup moins, je crois pas que ça montre qu'il y a une corrélation entre salaire et revenu... On s'est bien compris : selon toi, ceux qui ne gagnent pas assez sont responsables de leur situation puisque, après tout, "les revenus des uns et des autres ne sont pas des "privilèges" mais le fruit de nombreuses heures de travail et d'effort" ? On peut avoir des convictions politiques mais de là à dire n'importe quoi... :evil:

"Rémi" a écrit :Mais instaurer un tarif des TC uniquement proportionnel aux revenus, c'est à mon sens inaccaptable. De tout temps, la tarification des transports urbains, qu'il s'agisse des carrosses de Blaise Pascal, des compagnies de tramway des grandes industries françaises ou d'une régie publique, a toujours été basée sur un tarif forfaitaire unique.
Et de toutes façons, c'est un serpent qui se mord la queue puisque ce qui n'est pas payé par le ticket l'est par l'impôt.


ça, c'est pas mal aussi comme argument. :-) Pourquoi avoir accordé le droit de vote aux femmes au lendemain de la seconde guerre mondiale ? Et oui, après tout, de tout temps, elles n'avaient pas eu le droit de vote... :lol:

Revenons ensuite à l'argument sur le côté pratique de la situation. Aujourd'hui, on a des réductions liées au statut et c'est parfaitement injuste. Aujourd'hui, une personne de plus de 65 ans qui n'est pas imposable (cas de ma grand-mère) paie 3 € par mois ou 30 € par an. combien paie une personne de moins de 65 ans non-imposable ? Pourquoi un écart ? De même, un étudiant dont les parents paie tout, a une réduction sur l'abonnement qui le porte à 30 et quelques €uros. Dans le même temps, un étudiant de plus de 28 ans (c'est mon cas) paie le tarif normal et un étudiant de moins de 28 ans dont les parents ont des revenus conséquents mais qui n'est pas aidé par eux, paie aussi ses 30 et quelques €uros. Où est la logique ? Où est la justice ? Questions inutiles ? Je ne pense pas.

Ensuite, sur les modalités, je ne propose ni plus, ni moins, de faire des tarifs plus modulables. ça ne signifie pas des tarifs à la carte. ça ne nécessite pas non plus de trimballer chaque jour avec soi des justificatifs. ça demande juste d'intégrer dans la carte le pourcentage de réduction auquel on a droit. Aujourd'hui, on doit avoir des systèmes autorisant à prendre tel ou tel titre, là on aurait un pourcentage de réduction.

On peut être contre ce système mais ce sera pour des raisons politiques, pas pour des raisons techniques. il y a toujours des solutions s'il y a la volonté. Or la volonté n'y est pas.

Le transport est justement un élément sur lequel on peut agir pour "compenser" les inégalités de traitement qui n'ont rien à voir avec l'intensité du travail qu'on fournit (au fait, combien gagne une rentier ?)...

Quant aux performances du réseau, ça me parait annexe comme débat. :wink:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 13 nov. 2006, 21:14

C'est intéressant ce que tu proposes Amaury : je me pose maintenant la question technique de son application.

Il ne s'agit en effet pas de charrier ses justificatifs sur sois tout le temps, mais d'entrer un statut, renouvelable, sur la carte Técély, qui détermine ensuite un %tage de réduction, que l'on peut faire valoir dans l'ensemble des points de vente du réseau TCL

C'est parfaitement faisable, et pas besoin de prendre son carnet de vaccination et sa carte d'ancien combattant ;)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar amaury » 13 nov. 2006, 21:42

Salut,

Ouf. Merci de me confirmer que c'est faisable ! Comme ça, on débattera bien (si on en a envie) de la vraie question. :-)

Sur le plan technique, comment ça pourrait s'organiser ?

. La carte Tecely serait gratuite (sauf duplicata pour perte ou vol).
. On pourrait mettre des tickets unité dessus
. Les tickets abonnements hebdo, mensuels ou annuels bénéficieraient du pourcentage de réduction
. pour bénéficier des droits : on amène sa fiche d'imposition en agence et on bénéficie de la réduction des tarifs pour un an et un mois (le temps de mettre à jour avec la nouvelle fiche)
. sur le plan social, il y aurait un boulot avec les assistantes sociales notamment pour prendre en compte les situations de fluctuations importantes des revenus comme des revenus qui ont chuté par rapport à l'année précédente ou, simplement, qui changent tous les mois
. l'abonnement de base (payé par celui qui n'aurait droit à aucune réduction) serait un peu augmenté et les utilisateurs ponctuels n'auraient pas de réduction (ex. le ticket unité serait à 2 € mais avec aller/retour autorisé)

L'objectif n'est pas d'augmenter trop le tarif de base des TC pour qu'ils restent compétitifs dans la tête des gens mais si on fait une enquête, combien iront dire que la raison principale pour laquelle ils prennent les TC, c'est parce que c'est moins cher que la voiture ? De même, à quel montant mensuel, un automobiliste accepterait de laisser sa voiture pour prendre les transports en commun ? Contrairement aux ambitions passées, les politiques d'incitation tarifaires (notamment la gratuité dans les villes qui l'ont mises en place) ont montré que ce n'est pas la tarification qui incite à prendre les TC, sauf pour ceux qui n'ont pas beaucoup de revenus ! Autrement dit, ceux qui prennent les TC avec de gros revenus ne le font pas parce que c'est moins cher que la voiture mais pour d'autres raisons et seraient probablement prêts à payer un peu plus cher. Une tarification progressive (ou plutôt des réductions progressives :-)) aurait donc toute sa place.

E si on faisait un truc comme ça, les fraudeurs n'auraient AUCUNE excuse et on justifierait toutes les politiques de répression de la fraude. Perso, j'ai dû frauder deux fois quand j'étais au collège (notamment une fois où il y avait de la neige, le 103 ne circulait plus alors que le 14 m'a permis de rejoindre - même sans argent :oops: - mes grands-parents à la Gravière de Beaunant :roll: ) mais je m'étais senti tellement mal que je n'ai pas réédité l'expérience. :oops: A contrario, je voyais plein de gens qui fraudaient. Et j'en ai encore vu l'autre jour monter par la porte arrière à Saint-Irénée pour descendre à Saint-Irénée-Croix-blanche, qui, comme son nom l'indique, est à environ 300m du premier arrêt... :evil: :evil: :evil: Ces idiots bloquaient en plus la descente des voyageurs lorsqu'ils sont montés. Je les aurais baffés ! :x

Mais, dans le même temps, j'avais une copine qui était oubliée des réductions. Avec un système équitable, tout le monde paye. Ceux qui ne sont pas en règle ne sont pas citoyens et méritent d'être sanctionnés.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar chris » 14 nov. 2006, 01:33

"amaury" a écrit :Salut,

"chris" a écrit :2- parce que les revenus des uns et des autres ne sont pas des "privilèges" mais le fruit de nombreuses heures de travail et d'effort.

J'admets avoir souri en lisant ça. :-) Mais je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer. :( Tu demanderas à mon père si le fait de passer de dessinateur en bureau d'études (donc horaires de bureau) à conducteur de car (donc horaires particulièrement moins faciles et agréables) peut expliquer le fait de perdre un tiers de son salaire. Avoir des conditions de travail bien plus mauvaises pour gagner beaucoup moins, je crois pas que ça montre qu'il y a une corrélation entre salaire et revenu... On s'est bien compris : selon toi, ceux qui ne gagnent pas assez sont responsables de leur situation puisque, après tout, "les revenus des uns et des autres ne sont pas des "privilèges" mais le fruit de nombreuses heures de travail et d'effort" ? On peut avoir des convictions politiques mais de là à dire n'importe quoi... :evil:


Considérer que le salaire est la contrepartie d'un travail fourni n'est pas une opinion personnelle, c'est la vie !
Après, je suis bien d'accord pour constater que certains boulots difficiles sont moins bien payés que d'autres plus faciles mais le fait que certains métiers soient plus courtisés que d'autres fait également partie de la réalité de notre économie.
Ce que j'écris, c'est que l'argent, la monnaie, c'est justement l'outil de mesure de la valeur des biens et des services en fonction du travail et des investissements neccessaires à sa création.
Le prix d'un bien ou d'un service dépends.... de l'offre et de la demande, pas des revenus de l'acheteur !
Le Sytral, il ne va pas payer ses Citadis moins cher à Alstom sous pretexte qu'il n'a plus un rond.

Arrêtons de vouloir solutionner des faux problèmes !
Le problème des prix de ticket de bus trop chers pour les uns et pour les autres, c'est le problème plus général de leur pouvoir d'achat, pas un problème de transport !

Et je suis en total désaccord avec ça :
"amaury" a écrit :Le transport est justement un élément sur lequel on peut agir pour "compenser" les inégalités de traitement qui n'ont rien à voir avec l'intensité du travail qu'on fournit (au fait, combien gagne une rentier ?)...



Pourquoi est-ce aux transports en commun, à l'heure où leur utilité devient de plus en plus neccessaire pour faire face aux problèmes énergétiques, environnementaux et congestionnaires, d'avoir en plus à combler les lacunes d'une politique économique et sociale désastreuse depuis 25 ans ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar amaury » 14 nov. 2006, 11:36

Salut,

"chris" a écrit :d'avoir en plus à combler les lacunes d'une politique économique et sociale désastreuse depuis 25 ans ?

ça aussi, c'est pas mal. Depuis 25 ans, donc. Tiens, c'est bizarre... :roll: J'ai pas l'impression que la situation se soit brusquement écroulée il y a 25 ans... Mis à part les chocs pétroliers des années 70 (qui remontent donc, logiquement, à plus de 25 ans :roll:) et qui ont touché tous les pays occidentaux, je ne vois pas. A moins que ce soit un message politique à moitié dissimulé qui n'a pas sa place... :lol:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar chris » 14 nov. 2006, 18:01

Il y a 25 ans, j'avais.... 5 ans.
Et j'avoue en effet que je ne me souviens plus trop comment c'était avant. :wink:

Mais tu as raison, ça doit remonter aux années 70.
Notre système de protection économique et social a été conçu dans une période de plein emploi et il n'a jamais été remis à plat depuis.

Mais c'est tout ce que tu as à me répondre ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Boblyon » 14 nov. 2006, 18:45

sans faire de politique, 25 ans c'etait 1981....
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Sylvain » 15 nov. 2006, 23:22

"Maldec" a écrit :
"Topolino" a écrit :Ici encore on compare l'incomparable... je ne crois pas que l'efficacité d'un réseau se mesure en nombre de lignes de tel ou tel mode ou de nombre de communes desservies (rappelons que le territoire marseillais est bien plus grand que Lyon et certains arrondissements de Marseille sont l'équivalent en densité/peuplement de Dardilly ou Saint-Romain au Mont d'or) car chaque ville adapte son réseau en fonction de contraintes de dessertes bien précises.
Tu m'excuseras, mais avoir autant de lignes de bus et métro rentrent dans les coûts d'exploitation, la partie la plus élevée du budget du Sytral (47%).

Histoire d'entrer dans le débat...
Le nombre de ligne ne veut pas dire grand chose. Si on prend le réseau de l'agglo de Voiron (38), il y a 38 lignes! Oui mais la plupart sont des lignes à vocation scolaire. Quand je vois par exemple la ligne 18 grenobloise (héritage du réseau départemental), tracée sur le plan comme les autres, alors qu'elle ne propose que 4 A/R par jour... la 13, à côté, avec ses 110 A/R par jour compterait donc autant?.
Ce qui compte pour le budget de l'AO, c'est plutôt l'offre, les km offerts. Sinon, on donne un n° de ligne par course (comme les n° de train SNCF) : ca fera un réseau sacrément efficace! ;)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 11 déc. 2008, 22:46

Une pierre deux coups : je remets 100 balles dans la machine et je déterre ce topic.  :)

mlyon.fr a écrit :Les tarifs augmenteront dès le 1er avril 2009, de 2,7% en moyenne. L’abonnement mensuel coûtera alors 48,60 euros. C’est 1,30 euros de plus qu’actuellement. Pour les étudiants, il faudra débourser 90 centimes de plus, et payer chaque mois 32,40 euros. Le prix du carnet de 10 tickets augmente lui aussi de 50 centimes pour atteindre les 13,30 euros. Seule bonne nouvelle, le prix du ticket vendu à l’unité n’augmentera pas.


Les tickets vendus par Manu resteront donc au même tarif soit 1.7€.  ;D
Dernière modification par mathieu.38 le 11 déc. 2008, 23:04, modifié 1 fois.
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Citeyosh » 11 déc. 2008, 22:49

Et dire que quand j'ai connu les TCL le ticket vendu à l'untité n'était qu'à 1€20 seulement. Aaaah, le bon vieux temps  ;)
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Ptivélo » 11 déc. 2008, 22:57

Je ne comprends pas cette obsession qu'ils ont contre le carnet de 10... La différence entre un ticket à l'unité et un carnet de 10 va finir par devenir symbolique...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Billy, Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 65 invités