priorité des bus en ville

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
surplouff
Passager
Messages : 3
Inscription : 19 oct. 2006, 08:18

priorité des bus en ville

Message non lupar surplouff » 16 nov. 2006, 16:38

bjr
est ce que les bus sont prioritaires en ville lorsqu il quittent leurs arrets?
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

priorité des bus en ville

Message non lupar Rémi » 16 nov. 2006, 17:30

Salut

Question idiote sur les priorités : quand un trolley sort des Cordeliers pour s'engager sur le pont Lafayette, il coupe la route aux véhicules qui viennent de sa droite et qui veulent tourner à gauche. Quid dans ce cas ? Qui est prioritaire ?

Soit dit au passage, ce coin est très dangereux... surtout quand certains confondent Cristalis et formule 1 !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

priorité des bus en ville

Message non lupar Boblyon » 16 nov. 2006, 18:57

"Rémi" a écrit :Salut

Question idiote sur les priorités : quand un trolley sort des Cordeliers pour s'engager sur le pont Lafayette, il coupe la route aux véhicules qui viennent de sa droite et qui veulent tourner à gauche. Quid dans ce cas ? Qui est prioritaire ?

Soit dit au passage, ce coin est très dangereux... surtout quand certains confondent Cristalis et formule 1 !

A+
Rémi


En effet c'est un point dangereux, mais le trolleybus va tout droit, il ne change pas de trajectoire, et ce sont les voitures qui lui coupent la route car elles changent de direction et tournent à gauche......
....et le jour ou ce sera un tramway le problème ne se posera même plus :wink:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
kyhmo
Passager
Messages : 131
Inscription : 16 avr. 2006, 14:14
Localisation : Valence

priorité des bus en ville

Message non lupar kyhmo » 16 nov. 2006, 19:30

Dans le souvenir que j'en ai, un bus n'est pas clairement prioritaire en quittant son arrêt.
Il faut juste "lui faciliter la sortie"
Au bout du compte ca reviens un peu au même, mais c'est pas tout à fait pareil :-)
Aurélien, Conducteur bus à Citéa (Valence/Romans)
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

priorité des bus en ville

Message non lupar tom » 16 nov. 2006, 20:46

a l'arriere des bus il y a la petite affiche ou il y a ecrit: " attention ce bus est prioritaire lorsqu'il quitte son arret".
enfin un trucs dans le genre me souviens plus du terme exact :?
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
grandcake
Passager
Messages : 77
Inscription : 21 juil. 2006, 10:14

priorité des bus en ville

Message non lupar grandcake » 16 nov. 2006, 21:44

Justement, il me semble que ça n'est plus le cas maintenant et que les bus ne sont plus prioritaires lorsqu'ils quittent leurs arrêts.
Je demande aux chauffeurs de nous informer sinon, je file chercher l'article du Code de la route. :arrow: :idea:
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

priorité des bus en ville

Message non lupar K-L » 16 nov. 2006, 22:04

J'arrive, j'arrive:

Article R412-11

 En agglomération, tout conducteur doit ralentir si nécessaire et au besoin s'arrêter pour laisser les véhicules de transport en commun quitter les arrêts signalés comme tels.    Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir, aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.


Notez: en agglomération. ca ne s'applique pas à la 15 sur la route de Vernaison par exemple (c'est pour cela que je fais bien attention en rédémarrant).

Rémi: le trolley va tout droit (même s'il se déporte légèrement), il n'effectue pas un changement de direction, contrairement aux voitures. Il a donc priorité.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

priorité des bus en ville

Message non lupar matrix » 16 nov. 2006, 22:07

"Rémi" a écrit :Soit dit au passage, ce coin est très dangereux... surtout quand certains confondent Cristalis et formule 1 !


Cristalis, formule 1 :roll: Tu exagères un peu là :twisted: . Ce serait plutôt les voitures qui tentent de couper la route. Le nombre de fois où les bus pillent juste pour éviter l'accident... :wink:
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

priorité des bus en ville

Message non lupar bus64 » 17 nov. 2006, 09:35

Salut

C'est pas de leur faute, les automobilistes ne voient rien et ne réfléchissent pas.
Je me suis fait deux ou trois frayeurs à cet endroit là en bus, alors depuis même si je suis prioritaire je fais attention, j'ai pas envie de cartonner.

@+ :wink:
bienvenue sur lyon en lignes
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

priorité des bus en ville

Message non lupar Rémi » 17 nov. 2006, 09:47

Salut

Ok mais quand même, quand t'es dans un Cristalis à 50compteur sur le carrefour du pont Lafayette, euh je suis le premier à dire qu'il y a des manches à bugne dans les bagnoles, mais 50compteur sur ce coin réputé dangereux... faut quand même pas pousser d'autant qu'on quitte une zone 30 !

A+
Rémi
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

priorité des bus en ville

Message non lupar Maldec » 17 nov. 2006, 09:54

"K-L" a écrit :Notez: en agglomération. ca ne s'applique pas à la 15 sur la route de Vernaison par exemple (c'est pour cela que je fais bien attention en rédémarrant).
"grandcake" a écrit :Justement, il me semble que ça n'est plus le cas maintenant et que les bus ne sont plus prioritaires lorsqu'ils quittent leurs arrêts.

C'est tout à fait ça: « en agglomération » (il faut comprendre entre le panneau d'entrée et celui de sortie d'une commune), les transports en commun sont prioritaires en sortant d'une aire d'arrêt.
Par contre, en dehors, il est « conseillé » de leur laisser la priorité sans qu'il n'y ait un caractère obligatoire à cela :wink: :wink:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

priorité des bus en ville

Message non lupar Patafix » 21 nov. 2006, 19:26

Maldec à écrit
Par contre, en dehors, il est « conseillé » de leur laisser la priorité sans qu'il n'y ait un caractère obligatoire à cela


Quand j'ai passé ma conduite accompagnée il y a plus d'un an, j'ai failli me faire avoir à cause de ca. Hors agglo j'ai voulu laisser passer un bus qui sortait de son arrêt ce qui m'a valu une réflexion du moniteur qui considérait cela comme un "excès de prudence", il a meme ajouté que hors agglo "il ne fallait pas laisser passer les bus / cars". Apres allez comprendre pourquoi il y a des accidents, si on encourage les futurs conducteurs de cette façon... :roll:

Je précise que lorsque j'avais ralenti il n'y avais personne derière, par conséquent je ne mettait personne en danger. Saleté de lignes interurbaines :lol:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

priorité des bus en ville

Message non lupar K-L » 21 nov. 2006, 20:29

Mauvais point au moniteur qui habitue les conducteur à l'incivisme. :evil:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 81 invités