Annonce temps d'attente Metro

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Jariten

Annonce temps d'attente Metro

Message non lupar Jariten » 13 janv. 2007, 20:53

Salut a tous!

Je m'etonnes que le metro ne profite pas du systeme existant pour les trams, c'est a dire un afficheur du temps restant avant l'arrivee d'une rame!
Ca eviterait a pas mal de monde (dont moi) de se pencher sur le bord du quai pour voir la rame arriver!
Je suis d'accord que la rame n'arrivera pas plus vite mais je sais pas, l'impatience de rentrer chez moi fait que j'aime bien savoir combien de temps il me reste a attendre! C'est un peu comme quand j'appuie 15 fois sur le bouton d'un ascenceur alors que je sais tres bien que ca ne le fera pas arriver plus vite!

Alors, est ce qu'un tel systeme est prevu, si oui pour quand, si non pourquoi le metro serait il defavoriser par rapport au tram?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Annonce temps d'attente Metro

Message non lupar LEL - admin » 13 janv. 2007, 20:55

Salut,

Un système similaire est prévu pour le métro mais pas de date prévue encore pour la mise en place.

Dede
Image
Image
Jariten

Re : Annonce temps d'attente Metro

Message non lupar Jariten » 14 janv. 2007, 11:09

Merci pour l'info!

Ca me paraissait bizarre que ce ne soit pas en place! M'enfin il faut du temps pour tout bien faire! Je constate quand meme qu'on est plus rapide a mettre en place les portillons et autres systemes anti fraude (dont l'efficacite est discutable que ce soit MPA ou portillon) que pour mettre en place une information client fiable et efficace...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Annonce temps d'attente Metro

Message non lupar Bibouquet » 14 janv. 2007, 11:11

Je pense quand même que la lutte contre la fraude est un préalable à tout le reste. Si le SYTRAL et Kéolis perdent de l'argent avec une multitude de fraudeurs, il n'est pas envisageable de faire des investissements dans l'info voyageurs...
Atoubus m'a tuer
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Annonce temps d'attente Metro

Message non lupar Ibou » 14 janv. 2007, 11:22

Mouais, mais en +, ça peut se faire...
Le truc qui annonce le temps du tram, c'est quoi son nom ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Annonce temps d'attente Metro

Message non lupar Bibouquet » 14 janv. 2007, 11:32

BIV : Borne Information Voyageurs
Atoubus m'a tuer
Jariten

Re : Annonce temps d'attente Metro

Message non lupar Jariten » 14 janv. 2007, 11:43

Bibouquet a écrit :Je pense quand même que la lutte contre la fraude est un préalable à tout le reste. Si le SYTRAL et Kéolis perdent de l'argent avec une multitude de fraudeurs, il n'est pas envisageable de faire des investissements dans l'info voyageurs...


Je pense au contraire que si on neglige ses clients on prend le risque d'en perdre et de perdre de l'argent! Il aurait a mon avis ete possible de commencer par ameliorer certains services aux clients comme le BIV puis se charger de la fraude ensuite! M'enfin la repression avant le sens commercial a l'air de satisfaire le sytral...mais on s'apercoit en discutant avec les clients et les chauffeurs que fonctionner comme ca ne satisfait qu'une minorite!
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Annonce temps d'attente Metro

Message non lupar Bibouquet » 14 janv. 2007, 11:48

Pour moi, l'ordre juste est :

1) Faire entrer de l'argent dans les caisses, ou au moins boucher les trous !
2) Améliorer le réseau, et son confort.

Bien sûr, si on peut faire du 2) en même temps que du 1) c'est bien mieux, mais les réalités économiques sont toutes autres.

Sans argent dans les caisses du SYTRAL, on ne peut RIEN faire  :-\
Dernière modification par Bibouquet le 14 janv. 2007, 12:02, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Annonce temps d'attente Metro

Message non lupar Patafix » 14 janv. 2007, 13:35

Bibouquet a écrit :Je pense quand même que la lutte contre la fraude est un préalable à tout le reste. Si le SYTRAL et Kéolis perdent de l'argent avec une multitude de fraudeurs, il n'est pas envisageable de faire des investissements dans l'info voyageurs...


Le combat contre la fraude peut très bien être intensifié en conservant les moyens actuels alloués a ce secteur. Je pense notamment aux méthodes de controle qui peuvent êtres modifiés et rendues plus efficaces sans pour autant embaucher de nouveaux controleurs.
En gros pour acheter des voitures pour que les controleurs puissent se déplacer avec et non sur le réseau il y a du monde, mais pour améliorer les conditions de transport de l'honnete usager qui paye c'est une autre histoire.
Je ne suis pas en train de dire qu'il faut geler les investissements contre la fraude, mais qu'il faut trouver un équilibre de financement entre l'amélioration du réseau et le combat contre la fraude sous peine, comme le dit Jariten, de perdre des clients.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Annonce temps d'attente Metro

Message non lupar fcancalon » 14 janv. 2007, 15:00

Salut,
Je suis étonné que Lyon n'ait pas pensé à utiliser, pour le métro, ce qui existe sur les métros "soviétiques" (ne riez pas ;)).
Principe:
Un panneau (grandes diodes rouges en bout de quai) indique le TEMPS ECOULE (m:ss) depuis le précédent train. Je pense qu'un dispositif simple remet à zéro après le passage de chaque rame.
Le compteur s'incrémente toutes les 5 secondes.
On connait la fréquence dans la journée (90 secondes) donc a priori c'est plus pour savoir si on marche jusqu'au bout du quai. Le soir, la fréquence étant de 7:30, on sait si on peut passer un appel téléphonique ou pas.
Je suis persuadé qu'une telle solution est très économique et serait facilement implémentable à Lyon.
Dans le temps, les horaires de passage étaient affichés dans les stations, plus maintenant. Seulement les fréquences. Quand j'arrive à HdV pour prendre mon métro C, je ne sais pas quand est partie la précédente rame: 2 minutes? Je vais attendre longtemps. 7 minutes? Pas de raison de m'angoisser, 3 minutes seulement à attendre.
Quand je disais que c'est une solution qui existe sur les métros "soviétiques" on la retrouve à Varsovie (métro ultra moderne) ou Prague. Et aussi à Bucarest, avec un gag - ils ont retenu une affichage m:ss (maximum 9:59), mais sur plusieurs lignes ou en soirée les trains se succèdent toutes les 15 mnutes au mieux - donc après 9:59 cela repart à 0:00 ce qui est bon pour le moral  ;). Cela dit, je pense qu'en même qu'il est possible d'avoir sur les réseaux soviétiques authentiques des affichages mm:ss...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Annonce temps d'attente Metro

Message non lupar LEL - admin » 14 janv. 2007, 15:19

Salut,

Seule la ligne D n'a pas les horaires de passages aux stations. Il faut regarder dans les cadres informations (fraichement rénovés d'ailleurs)

Dede
Image
Image
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Annonce temps d'attente Metro

Message non lupar Playschool » 14 janv. 2007, 15:54

D'un autre côté, faut pas poussé non plus, franchement, jusqu'à un intervalle de 3 minutes, on ne ressent quasimment pas le temps d'attente et on ne sait de toute façon pas franchement gérer ce temps, puisque l'attente réelle max de l'ordre de 2 minutes (arrivée-stationnement-départ), donc une attente moyenne de 60 secondes...

à partir d'un intervalle de 5 minutes, je suis d'accord, qu'un affichage du prochain passage peut apporter un certain confort et qu'à partir de 10 minutes, la connaissance de l'horaire est même encore un plus (si MA et MB pouvaient avoir une fréquence de 10' et non de 10' et des poussières, ça serait tellement mieux!).

Donc quelle est la part de la clientèle utilisant MA-MB lorsque les intervalles sont supérieurs à 5' ???, autour de 10%??? (sur MD c'est facile, on est proche du zéro et sur MC on doit être autour de 70%).

N'y a-t-il pas des investissements qui apportent des gains nettement plus significatifs à la clientèle et qui s'adressent à une part plus importante de celle-ci (l'affichage du temps écoulé, c'est bien, j'ai testé à Madrid si je me souviens bien, mas ça reste résevé à une certaine "élite" qui doit aller se rencarder de la fréquence, du dernier passage et faire la soustraction... au final on a le résultat en même temps que le métro arrive 2 minutes plus tard).

a+
playschool
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Annonce temps d'attente Metro

Message non lupar fcancalon » 14 janv. 2007, 16:10

Salut,
Es-tu sûr de l'affichage des heures-minutes de passage en station?
A Cuire (sauf erreur de passage) ne sont indiquées que les fréquences (par exemple toutes les 8 minutes de 14:00 à 16:30), mais pas les heures de départ (14:00, 14:08, 14:16, etc...). Quand tu ne sais pas COMBIEN tu attends, tu penses que c'est 7 minutes. Quand tu connais l'heure du prochain train ou le temps depuis le train précédent, au moins, tu ne stresses pas.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Annonce temps d'attente Metro

Message non lupar Patafix » 14 janv. 2007, 16:21

Le problème du temps d'attente dans le métro c'est que si on le voit une fois avoir franchi les portillons et que le temps d'attente est important, on peut difficilement sortir pour prendre le bus par exemple. L'idéal serait d'implanter un afficheur avant les portillons et sur le quai, mais ca devient vite compliqué aux stations à mezzanine qui ont plusieurs entrées possibles ???
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1507
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Annonce temps d'attente Metro

Message non lupar TubeSurf » 14 janv. 2007, 19:53

Salut!

En principe le métro devait être équipé de l'affichage du temps d'attente cette année (non ne rêvez pas, il y a peu de chances que ça arrive aussi vite). Le PCC est prêt, il n'y a 'plus' qu'à mettre les afficheurs en station d'après les infos que j'avais eu... il y a juste un petit problème pour savoir qui paye =)

Ensuite il pourrait y avoir un affichage du temps à l'extérieur, comme à Copenhague, où les rames suivantes sont annoncées jusqu'à 30secondes avant leur arrivée sur les poteaux devant les escaliers extérieurs (ressemblant furieusement à ceux équipant les lignes A/B/C désormais d'ailleurs). J'avais trouvé le système plutôt pratique en soirée, malgré une fréquence plus élevée qu'à Lyon...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re : Re : Annonce temps d'attente Metro

Message non lupar Maldec » 16 janv. 2007, 14:24

TubeSurf a écrit :Ensuite il pourrait y avoir un affichage du temps à l'extérieur, comme à Copenhague, où les rames suivantes sont annoncées jusqu'à 30secondes avant leur arrivée sur les poteaux devant les escaliers extérieurs (ressemblant furieusement à ceux équipant les lignes A/B/C désormais d'ailleurs). J'avais trouvé le système plutôt pratique en soirée, malgré une fréquence plus élevée qu'à Lyon...


C'est vrai que j'ai toujours pensé qu'à un afficheur combiné destination / temps d'attente sur le quai, comme ici:
http://www.smitraly.com/realisations/metro.html

Mais c'est aussi une bonne idée de l'afficher en dehors. On peut prendre l'exemple des déroulants à Marseille, qui indiquent une info-trafic (grève...). Je propose d'indiquer si le trafic est ou non perturbé + le temps d'attente de la prochaine rame ;)
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Annonce temps d'attente Metro

Message non lupar LEL - admin » 16 janv. 2007, 15:27

Salut,

En tous cas l'idée d'un afficheur à l'extérieur des stations (en plus de ceux prévus sur les quais) serait une bonne chose et permettrait d'améliorer sensiblement l'information voyageur tant demandée. En espèrant que cette nouvelle technologie tienne compte de la position réelle des rames et non pas d'une information théorique de passage que l'on peut actuellement trouver dans les cadres infos. Ceci permettant d'avoir une information encore plus précise notamment lors de perturbations (service partiel, grève, HLP...) mais bon, connaissant nos décideurs ils vont certainement nous sortir un système vieillot et bien fermé type Visudaube histoire qu'on ait encore des choses à critiquer sur le forum. :)

Voici une photo tirée du site officiel du réseau de métro de Copenhague pour illustrer les propos de Tubesurf.

Image

Effectivement la ressemblance des totems est flagrante mais pas sûr que ce soit Copenhague qui ait copié sur Lyon...

Dede
Dernière modification par LEL - admin le 16 janv. 2007, 15:51, modifié 1 fois.
Image
Image
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re : Re : Annonce temps d'attente Metro

Message non lupar Maldec » 16 janv. 2007, 16:06

Dede a écrit :mais bon, connaissant nos décideurs ils vont certainement nous sortir un système vieillot et bien fermé type Visudaube histoire qu'on ait encore des choses à critiquer sur le forum. :)


Arrête de dire ça :laugh:, ils en seraient capables en prétextant que LEL a besoin de matière pour animer son forum :( :( :D :D :D
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Billy, Google [Bot], Semrush [Bot] et 149 invités