Allumez les feux !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 548
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Allumez les feux !

Message non lupar Alain » 03 mars 2007, 22:27

Le dossier sur l'allumage des feux est intéressant, surtout les photos.

En tant que cycliste et piéton, cela me pose cependant un problème: plus on s'habitue à ne voir que les véhicules éclairés et moins on voit les cyclistes et les piétons.

A cela s'ajoute la consommation de carburant plus élevée et la tentation de rouler plus vite en se croyant plus en sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Allumez les feux !

Message non lupar Bibouquet » 03 mars 2007, 23:00

Alain a écrit :A cela s'ajoute la consommation de carburant plus élevée


Salut ! Je ne recommencerais pas le débat, je me suis assez étendu sur la question. La très très faible surconsommation peut être très facilement compensée par une conduite raisonnée**, qui te fait consommer moins que si tu n'avais même pas allumé tes feux...

Les vélo'v roulent également avec les feux tout le temps allumés, c'est très bien je trouve.

La tentation de rouler plus vite : non, je ne crois pas. Ceux qui roulent vite en ville ou ailleurs n'attendent pas qu'on leur oblige de mettre leurs feux pour le faire...

Pour ce qui est des piétons, je t'accorde qu'ils resteraient alors les seuls usagers de la voirie à ne pas être éclairés, dans le cas d'un allumage permanent de tous, mais alors comment font-ils la nuit quand tout le monde allume ses feux, et que le contraste est bien différent ?

**avec ma clio diesel, je fait jusqu'à 1 300 km avec mon plein de 47 litres. Mes ampoules durent 30 000 à 40 000 km (j'ai fait l'expérience). De jour, on me fait souvent remarquer mes feux allumés, comme si je les avait oublié en sortant d'un tunnel : ça me fait plaisir, ça prouve que mon véhicule attire l'oeil (pas parce qu'il est beau hein ;), mais au moins, ça prouve qu'on me voit :)

Pour répondre à l'argument "les feux partout, ça éblouit", il existe des feux diurnes, un peu moins puissants. Perso, les véhicules que je croise avec feux allumés ne m'éblouissent pas... et encore moins la journée que la nuit.[hr][/hr]
Alain a écrit :A cela s'ajoute (...) la tentation de rouler plus vite en se croyant plus en sécurité.


Ca, c'est valable pour les baufes du style "tunning", qui roulent avec les feux de brouillard, hyper puissants, par tout temps, et qui roulent vite. Pour ces gens, les feux c'est fait pour "faire bien". Ils ne rentrent pas dans mon évaluation des feux allumés de jour comme de nuit. Ils sont hors catégorie ;)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 548
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Allumez les feux !

Message non lupar Alain » 03 mars 2007, 23:03

La très très faible surconsommation peut être très facilement compensée par une conduite raisonnée**, qui te fait consommer moins que si tu n'avais même pas allumé tes feux...

C'est vrai. Mais la conduite raisonnée sans les feux consomme encore moins  ;)

Les vélo'v roulent également avec les feux tout le temps allumés, c'est très bien je trouve.

Les vélo'v sont équipés d'une dynamo dans le moyeu avant. C'est un système assez cher, plutôt  fiable, mais pas très répandu. Il implique une consommation d'énergie plus élevé de la part du cycliste. Vu le poids du Vélo'v et sur le plat, c'est négligeable. En revanche, en montée, avec un vélo plus léger, il semble qu'on rend rend compte. Enfin, comme beaucoup de pièces des Vélo'v, le taux de pannes n'est pas négligeable.

Quant aux dynamos à frottement sur le pneu, c'est extrêmement pénalisant en montée et cela ne fonctionne pas à l'arrêt.

Reste enfin les éclairages à piles et à LED. Pas d'effort supplémentaire pour le cycliste, mais consommations de piles. De plus, pour ne par se faire voler ce type d'éclairage, il faut penser à le démonter à chaque arrêt.

Bref, la conduite raisonnée (= éviter la brutalité dans l'accélération et le freinage), c'est à mon avis ce qu'il y a de mieux :
- faible consommation
- faible émission de CO2
- faible danger
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Allumez les feux !

Message non lupar Bibouquet » 03 mars 2007, 23:09

1 300 km avec un plein de Clio, je te met au défit de faire mieux, si peut être que dédé va y arriver car il va finir au point mort pour me rattraper :)

A vélo, un coup de pédale un peu plus fort, pour 10 fois plus de sécurité, ça ne vaut pas le coup tu penses ?

Bref, la conduite raisonnée (= éviter la brutalité dans l'accélération et le freinage), c'est à mon avis ce qu'il y a de mieux : 100% d'accord, et avec les feux allumés, ça évite les gens qui oublient de les mettre sous la pluie, sous les tunnels, à la tombée du jour, quand il fait gris etc etc etc etc etc etc etc ;)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 548
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Allumez les feux !

Message non lupar Alain » 03 mars 2007, 23:25

A vélo, un coup de pédale un peu plus fort, pour 10 fois plus de sécurité, ça ne vaut pas le coup tu penses ?


Je ne sais pas si tu fais du vélo régulièrement, mais les dymanos sur pneus sont vraiment très pénalisantes. Rendre l'éclairage des vélos obligatoire en toutes circonstances serait très difficile et donc soit pas respecté, soit respecté moyennant une importante répression, mais cela ferait baisser notablement le nombre de cyclistes (pas bon pour les émissions de CO2, la pollution locale et les 30 minutes d'activité physqiue quotidienne). La problématique est d'ailleurs la même pour le port obligatoire du casque. De plus, malgré les apparences, la pratique du vélo en ville n'est pas particulièrement dangereuse, à condition de rouler prudemment (= à une vitesse proportionnée à la visibilité et à la capacité de freinage). Rouler vite avec des feux et un casque est beaucoup plus dangereux que rouler lentement sans.

En revanche, je peste contre les cyclistes qui roulent de nuit sans éclairage, car ceux-là mettent vraiment leur sécurité en danger et parfois celle des piétons. Enfin, de nuit, l'éclairage actif (les feux) gagne fortement a être renforcé par l'éclairage passif (surfaces réfléchissantes en tous genres, sur le vélo et sur le cycliste).
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Allumez les feux !

Message non lupar Bibouquet » 03 mars 2007, 23:36

Oui, oui, je suis un adepte du vélo, notamment urbain. Je fais essentiellement du vélo'v, et j'apprécie bien les feux automatiques, qui sont très bien visibles la nuit.

Il est effectivement assez peu probable qu'un jour on oblige les cycles à rouler avec les feux allumés tout le temps, c'est techniquement plus compliqué que pour les véhicules thermiques qui produisent leur propre électricité plus facilement.

En journée, je ne crois pas que les cyclistes soient noyés dans une marée de feux allumés, étant donné qu'il fait jour, et donc que les contrastes sont très différents de la nuit. Je pense que les cyclistes sont plus en danger la nuit, noyés dans tous les feux... mais en journée... De plus, ma proposition de feux diurnes activables en journée peut en partie régler cet inconvénient.

J'en ai vraiment assez de tous ces gens qui ne mettent leurs feux que quand ils n'arrivent plus à distinguer la voiture qui arrive en face. J'en ai aussi assez des bagnoles qui ne mettent pas leurs feux quand il pleut à torrent sur le périph et qu'on n'y voit pas à 1 mètre. J'en ai assez des gens qui ne mettent leurs feux que quand ils n'y voient plus EUX. Et les autres ? :)

Ma solution : allumage des feux automatique dès la mise du contact au démarrage (chose totalement automatique pour moi de puis que je conduis, 1999). Comme ça, on élimine toutes les subjectivités individuelles, les adaptations locales, les impressions, les oublis etc etc.

Votez Bibouquet  O0 :2funny: :2funny:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Allumez les feux !

Message non lupar le 6 » 04 mars 2007, 11:49

Alain a écrit :A cela s'ajoute la consommation de carburant plus élevée et la tentation de rouler plus vite en se croyant plus en sécurité.

Peut-être, mais personne de démonte pour autant son autoradio ni ne débranche son GPS de l'allume cigare pour consommer moins. Et pourtant ce sont des ACCESSOIRES (au sens premier du terme). Alors arrêtons avec ça !
Mais c'est peut-être pour ça que beaucoup n'utilisent pas le clignotant : ça consomme et en plus ça fait griller les ampoiules plus vite !  >:D
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Allumez les feux !

Message non lupar Sylvain » 04 mars 2007, 19:20

Bibouquet a écrit :1 300 km avec un plein de Clio, je te met au défit de faire mieux

En prenant le bus, je fais... bien plus de km, après avoir fait le plein de ma Clio  8)
(et mon bus roule souvent les feux allumés, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Allumez les feux !

Message non lupar Derje Boven » 05 mars 2007, 10:06

Je vais faire court/simple : je suis entièrement d'accord avec Bibouquet.

Quant aux Vélo'V, je ne suis pas du tout sûr de la présence de dynamo : les ampoules sont allumées même à l'arrêt.  :-\
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Allumez les feux !

Message non lupar matrix » 05 mars 2007, 10:12

Salut, euh non, la phare avant du vélov (et même l'arrière uk le selbke) s'éteignent à l'arrêt. :)
Ce que j'apprécie maintenant, c'est les voitures qui ont la position "feux automatiques", les feux s'allument automatiquement dans toutes les conditions qui techniquement nécessitent l'allumage des feux  ;)
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Allumez les feux !

Message non lupar Derje Boven » 05 mars 2007, 10:38

Ben autant les allumer tout le temps.

Quant aux Vélo'V (j'ai déjà lu ça), ils clignotent en tout cas lors de la repose sur une borne.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Allumez les feux !

Message non lupar ElBricou » 05 mars 2007, 10:39

Y'a une batterie dans les Velo'v, batterie qui est principalement rechargé quand le Velo'v est en station. Peut-etre qu'il y a une dynamo pour recharger le Velo'V quand il roule, mais ce n'est pas sur. Quand à l'eclairage à l'arret, il existe, mais pendant quelques secondes seulement.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Allumez les feux !

Message non lupar matrix » 05 mars 2007, 10:47

Voilà le feu avant s'éteint à l'arrêt, le feu STOP fixe s'éteint une fois le vélo à l'arrêt (actionner les freins à l'arrêt n'allume pas le rouge fixe), par contre en effet le rouge clignotant reste allumé.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 167 invités