3 mesures prioritaires

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3 mesures prioritaires

Message non lupar mm » 14 mars 2007, 17:53

J' ai lancé ce sujet, pour savoir si vous etiez au commande du SYTRAL, quels seraient les 3 mesures concrètes que vous feriez pour améliorer le  réseau TCL ACTUEL....

pour moi, ce serait

1) Cristalis ETB 12 sur la 44
2) Mise en place de véhicules articulé sur la 36
3) Retablissement du trolley sur la ligne 23
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Re : 3 mesures proritaires

Message non lupar Busta » 14 mars 2007, 18:10

J'ai pas l'âme d'un Rivalta mais j'éssaye  :)

1 : commander des bus autres que Irisbus
2 : Installer le Wi-fi dans le metro  :idiot2:  ::)
3 : Augmenter les contrôles de titre de transports
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Re : 3 mesures proritaires

Message non lupar urbancyclist » 14 mars 2007, 18:12

En tant qu'usager et qu'utopiste :

1) Eviter l'éparpillement dans de nouveaux projets et consolider le réseau actuel, à savoir : trouver des solutions aux lignes de métro, tramway, bus devenues saturées aux heures de pointe. C'est beau que le trafic des transports en commun augmente, mais ce serait bien que l'offre suive pour ne pas dégouter les gens
2) Cf 1)  ;)
3) Quand le 1) sera réglé, paquet sur les trams : prolongement de T4 à Part-Dieu, T5 Axe Villeurbanne / 7e, arrêts de tous les Trams à Vivier Merle sans aucun terminus là, transformation par tous les moyens possibles de 1 & C3 en T6.
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Re : 3 mesures proritaires

Message non lupar Anthony » 14 mars 2007, 18:33

Trois propositions, c'est pas beaucoup! ::)

En résumé, si j'était "aux comandes du Sytral", je ferait entre autre:

1) Mise en place d'une grande politique de sécurisation du réseau et de lutte contre la fraude. Les voyageurs doivent pouvoir utiliser les transports en commun en toute tranquilité et sans risquer de se faire agresser, etc... ;

2) Amélioration de la grille tarifaire;

3) Développement des lignes de trolleybus.

Voila, c'est vague, mais si vous le souhaitez je peux appronfondir, trois propositions c'est pas beaucoup!

A bientôt.
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Re : 3 mesures proritaires

Message non lupar Patafix » 14 mars 2007, 18:49

1/ Mise en place de caméras sur tout le réseau roulant pour prévenir les dégradations

2/ Livrée TCL sur les cars effectuant leur service en tarification TCL

3/ Au lieu de développer le Visulys sur le réseau de surface, l'installer dans le métro. Apres si il reste des sous pourquoi pas le développer en surface mais il est important de l'installer la ou les voyageurs sont le plus nombreux, soit le métro
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Re : 3 mesures proritaires

Message non lupar Nonopoly » 14 mars 2007, 19:13

1/ 4 caisses sur MA MB et MD

2/ barreau de tram entre Tassin- Gorge de Loup, Saint Paul, Cordeliers, Lafayette, Part Dieu Villette

3/ prolongement de T1 à Debourg (ou stade de Gerland) et T2 à Basses Barolles...
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Re : 3 mesures proritaires

Message non lupar Titi » 14 mars 2007, 20:31

1) Augmentation de la capacité de chargement des rames de métro.
2) Augmentation de la fréquence sur T2.
3) Retour 23 et 44 en trolleybus, mais ça c'est pour rêver seulement (surtout pour la 2ème ligne)  :smitten:
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Re : 3 mesures proritaires

Message non lupar Jon.B » 14 mars 2007, 20:44

1) Maillage tram efficace avec T3 et T4 a Vivier Merle, tram a la place de C3, et tram pour desservir l'ouest à Tassin (et Ecully), T1 a Gerland.
2) Plus d'efficacité pour les connexions avec le réseau ferroviaire (REAL en particulier)
3) Améliorer le métro pour éviter la surcharge
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Re : 3 mesures proritaires

Message non lupar al69 » 14 mars 2007, 21:01

3) Mettre un wagon en plus sur chaque ligne de métros

Une voiture, pas un wagon - sauf si tu veux faire du fret en métro. ;)

1) Tram sur l'axe Lafayette, c'est LA priorité des priorités.
2) Etendre les trolleys (23, etc.) en commandant du moins cher et plus fiable que les ETB12.
3) Nouvelle grille tarifaire.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
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Re : Re : 3 mesures proritaires

Message non lupar Anthony » 14 mars 2007, 21:30

billy69 a écrit :1) Des contrôleurs partout

C'est à dire?
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Re : 3 mesures proritaires

Message non lupar Bibouquet » 14 mars 2007, 21:31

Ben il veut plus de contrôleurs, je pense, c'est ce qu'il a voulu dire.
Atoubus m'a tuer
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Re : 3 mesures proritaires

Message non lupar rodo » 15 mars 2007, 18:21

Salut,

Si j'étais au Sytral :

1) Je renforcerai les contrôles de titres de transports et je renforcerai la présence de caméras et d'unitées de surveillance en coop avec les services de police (avec de la prévention et de la repression).

2) j'améliorerai les lignes existantes (rajout d'une rame pour MD, automatisation des rames du MB (les rames de cette ligne allant sur MA pour le décharger), mise a 40m des rames de T3 avec terminus à Vivier-Merle, rénovation du réseau de bus (fréquence, matériel (avec des GX327 :smitten:)).

3) Enfin la création de nouvelles lignes : tram T5 sur l'axe St Paul-Vaulx au lieu de C3 (avec interconnexion avec le tram train de l'Ouest Lyonnais, le tram train reprenant les voies de T5 jusqu'à la Part-Dieu, son terminus), création de T4 des Minguettes à la Duchère en passant par Vivier-Merle comme dans l'ancien PDU de 1997, axe fort A7 en tram de la Doua à Gerland avec interconnexion avec les tram T1 et T2 prolongés de Montrochet, et Perrache pour T2, jusqu'à gerland.

Voilà :), je pourrai vous en dire plus, mais dans ce cas je serai pas sorti de l'auberge :)

Je vous souhaite une bonne fin de journée et une bonne soirée :)

@+

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Re : 3 mesures proritaires

Message non lupar Ibou » 15 mars 2007, 18:36

1 - Des articulés sur la 7... Aie je plaisante

donc :
1 - Des articulés sur la 28, 36 et 37
2 - Une meilleure fréquence sur la 7 le dimanche
3 - Prolonger le tram. T1 à Debourg ou Stade de Gerland Metro
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Re : 3 mesures proritaires

Message non lupar chris » 15 mars 2007, 20:30

1/ Grande politique de lutte contre la fraude avec augmentation du prix du PV et nouvelles méthodes de contrôle.

2/ Commande de 36 rames 4 caisses sur MD pour 2013, date à laquelle les MPL85 partiront sur MB.
Dans la même logique, commande de bus articulés à la place de standards.

3/ Développement d'une vraie tarification multimodale et zonale avec RRS correspondante.
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Re : 3 mesures proritaires

Message non lupar Nat » 15 mars 2007, 23:39

Je vais défoncer des portes ouvertes, d'autant que les deux premiers points sont prévus dans les années à venir...

1) Intégration tarifaire et tarification zonale. Billetique Unique. (carte OURA)
2) Lignes de train-tram, alliant desserte rapide en périurbain et desserte fine en urbain (prévu sur l'Ouest Lyonnais)
3) Etablir une VRAIE grille des OD (Origine-Destination) pour refondre un réseau avec un minimum de rupture de charge et y affecter le matériel approprié (articulés sur la 36 par exemple, lignes de rocade).

Pis c'est pratique, c'est assez générique pour ne pas citer une ligne ou une desserte en particulier mais ça peut s'appliquer à tout (et à d'autres villes)!!!
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Re : 3 mesures proritaires

Message non lupar XPI » 16 mars 2007, 08:39

Parmi les priorités, mettre en place :
  * un système d'information voyageurs performant basé sur tous les médias disponibles,
  * un veritable service de nuit, 7 nuits / 7, en lien avec les P+R,
  * une ligne forte en rocade à l'est de Lyon.
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Re : 3 mesures proritaires

Message non lupar nanar » 16 mars 2007, 08:59

Salut

Rodo souhaite
... amélioration et création de couloirs de bus...).

Ceci, ce n'est  PAS du ressort du Sytral, ni de son Président, mais des Maires des diverses villes traversées. :)

nanar
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Re : 3 mesures proritaires

Message non lupar lio » 16 mars 2007, 09:43

les 3 mesures sont intrinsequement dependantes du budget, mais bon, admettons:

1-Tram a la place de C3 et T1 a Debourg
2-MC HdV-Sathonay en stadtbahn mixte adherence/cremaillere
3-MA, MB et MD a 4 caisses
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Re : Re : 3 mesures proritaires

Message non lupar Doktor Villamos » 16 mars 2007, 13:16

Nat a écrit :3) Etablir une VRAIE grille des OD (Origine-Destination)


Excuse mon ignorance, mais c'est quoi une "Origine-Destination" ?
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Re : 3 mesures proritaires

Message non lupar Nat » 16 mars 2007, 13:52

Origine-Destination = de là où tu pars (ton domicile par exemple) à là où tu dois arriver (ton lieu de travail par exemple).
On a des OD Domicile/Travail, Domicile/Etudes, Domicile/Loisirs, Domicile/Amis (et inversement bien entendu).
Si on établie une bonne grille des OD, on peut faire ressortir quels sont les principaux flux de déplacements et adapter les transports en conséquence en évitant ce que l'on appele les "ruptures de charges" (devoir faire plusieurs changements de train/bus/tram/métro).
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Re : 3 mesures proritaires

Message non lupar nanar » 16 mars 2007, 14:04

Salut

Origine-destination :
On partage le territoire de l'agglo en un certain nombres de secteurs pour voir combien de gens vont
d'un secteur "A" vers chacun des autres secteurs "B, C, D,   etc..."  
Donc on recense quelles sont les origines et les destinations des trajets des gens qui se déplacent dans l'agglo (part tous les moyens de transports).

Plus il y a de secteurs et plus l'analyse est fine.

L'avantage, c'est que ça montre les besoins. Alors que si tu te contentes d'observer à partir du trafic
existant sur les infrastructures existantes, tu obtiens une vision tronquée du problème :

Par exemple  un pont est encombré parce qu'il faut faire un détour par ce pont pour rejoindre 2 secteurs
situés l'un en face de l'autre plus en amont sur la rivière.

Faut il renforcer les moyens de passer sur ce pont, ou en construire un 2ème à l'amont ?

Connaître les OD permet de mieux répondre à une telle question.

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Re : 3 mesures proritaires

Message non lupar lio » 16 mars 2007, 17:08

avec une telle etude, on va subitement vite voir qu'il manque un barreau Bellecour-PD et qu'un trolley C3 est une abomination vu la charge.

Mais au final, est ce que ca empechera de creuser la tombe du budget en fesant un tunnel sous-fluvial pour eviter une zone Seveso? J'en doute.
De plus tout n'est pas previsible dans ces super etudes. Dixit les charges T3, MD & Co...
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Re : Re : 3 mesures proritaires

Message non lupar nanar » 16 mars 2007, 17:53

Salut
liå a écrit :avec une telle etude, on va subitement vite voir qu'il manque un barreau Bellecour-PD ...
De plus tout n'est pas previsible dans ces super études. Dixit les charges T3, MD & Co...


Avec une telle étude on a déjà vu en 1995 qu'il existait  une concentration des déplacements
- tous moyens de transports confondus - entre "Part-Dieu"  et "Presqu'ile centre nord"  et on a nommé ça
Axe fort A3

Le Sytral tient une conférence de presse ce lundi 19 mars pour exposer les premiers résultats de l'enquête
ménages-déplacements de 2006,  qui permettra de confirmer ou infirmer les axes forts de 1995.

Ce ne sont pas des études prévisionnelles, mais des photographies de la situation existante.

A+
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Re : 3 mesures proritaires

Message non lupar rodo » 16 mars 2007, 18:16

Salut,

Merci Nanar de m'avoir signaler mon erreur  :), j'ai modifié le paragraphe concerné.

@+
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Re : Re : 3 mesures proritaires

Message non lupar nanar » 16 mars 2007, 19:24

Salut

rodo a écrit :Merci Nanar de m'avoir signaler mon erreur  :), j'ai modifié le paragraphe concerné.


Rien de grave  :)
J'ai même posé récemment la question pour savoir si le Sytral pouvait de sa propre initiative étudier et
proposer un nouveau plan de circulation  (plus favorable aux TC, par exemple).  Il  NE PEUT PAS.  :-\

nanar
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Re : Re : 3 mesures proritaires

Message non lupar Doktor Villamos » 16 mars 2007, 19:38

Nat a écrit :Origine-Destination = de là où tu pars (ton domicile par exemple) à là où tu dois arriver (ton lieu de travail par exemple).


Merci Nat pour ces explications.
Mais une OD n'est ce pas ce, qu'en français, on appelle tout bonnement un trajet ?
Quel est l'intérêt (mis à part la frime) de dire OD (un mot que certains ne comprennent pas, et pour cause il n'existe pas ), à la place de trajet ?
Cordialement,
onne journée à toutes et à tous,


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Re : 3 mesures proritaires

Message non lupar nanar » 16 mars 2007, 19:54

Re

pas exactement, Doc@  : Un trajet, ça inclue également les endroits où l'on passe.
OD c'est seulement les extrémités.
Enfin, du moins c'est comme ça que je sens la chose  :)

une fois qu'on connait les O et les D, on peut dessiner
- l'ensemble des trajets les plus courts, directs, idéals, sans les relier aux infrastructures,
- puis l'ensemble des trajet en passant SUR les infrastructures (et lignes de TC) existantes
et déterminer éventuellement quelles infrastructures manquantes  seraient les plus utilisées
si on les construisait.

nanar
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Re : Re : 3 mesures proritaires

Message non lupar Doktor Villamos » 17 mars 2007, 11:42

nanar a écrit :Re

pas exactement, Doc@  : Un trajet, ça inclue également les endroits où l'on passe.
OD c'est seulement les extrémités.
Enfin, du moins c'est comme ça que je sens la chose  :)

nanar

Effectivement, merci Nanar de cette précision, mais dans ce cas on peut dire "relation" par exemple Relation Paris-Marseille via Valence ou via Clermont...
onne journée à toutes et à tous,


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Message non lupar nanar » 19 mars 2007, 16:01

Salut

Effectivement, merci Nanar de cette précision, mais dans ce cas on peut dire "relation" par exemple Relation Paris-Marseille via Valence ou via Clermont...

Effectivement, mais l'expression "OD" me semble surtout utilisé dans les études de déplacements urbains.

nanar
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Re : 3 mesures proritaires

Message non lupar le 26 » 19 mars 2007, 16:15

bonjour
en 1: je demanderai que le tram 3 passe côté Vivier Merle: la correspondance est galère
en 2 : un rééquilibrage des lignes 25, 28 et 99 afin de mieux répartir les voyageurs
en 3: devinez :D
cordialement à tous .
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Re : 3 mesures prioritaires

Message non lupar nanar » 19 mars 2007, 18:00

Salut

en 3: devinez
  Le 26 prolongé du Bachut à Limonest, c'est ça, j'ai juste  ;D  ??

nanar
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Re : 3 mesures prioritaires

Message non lupar mathieu.38 » 19 mars 2007, 19:11

Mais non c'est dans l'autre sens, la 26 prolongée à St Laurent de Mure.  :)
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Re : 3 mesures prioritaires

Message non lupar Momox de Morteau » 19 mars 2007, 20:49

Bonsoir,

1/ Développement du réseau trolleybus : Cristalis sur la 44, 23, A7....
2/ De vrai couloir de trolleybus : C1, C2, C3, 4-18...pour les chauffeurs et la régularité des usagers.
3/ Développement du réseau tramway : prolongation T4...
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Re : 3 mesures prioritaires

Message non lupar mathieu.38 » 19 mars 2007, 20:52

Non plus de Cristalis mais des Citélis trolley, c'est moins cher et surement plus fiable.
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Re : 3 mesures prioritaires

Message non lupar Momox de Morteau » 19 mars 2007, 20:58

Oui mais je n'ai pas dit des Cristalis qui ne fonctionnent pas !!!!!!  :angel:
Moi, du moment que c'est du trolley, je veux bien du Citélis, Hess, Neoplan (mais ils brûlent eux), Vanhool, Solaris.... :smitten:
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Re : 3 mesures prioritaires

Message non lupar chris » 19 mars 2007, 23:57

Il faut reconnaitre qu'effectivement, aucun Cristalis n'a encore brûlé.  ;)
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Re : 3 mesures prioritaires

Message non lupar mathieu.38 » 20 mars 2007, 19:14

Si ils passent leur temps au dépot c'est normal. Ils peuevnt pas non plus avoir tous les défauts.
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Message non lupar bus64 » 20 mars 2007, 19:21

Salut

- des articulés sur les lignes12, 28, 30 et 36.
- prolongement de T3 aux Cordeliers(voir St Paul) par Lafayette.
- abandon du MB à Oullins, remplacé par un partenariat SNCF/Sytral pour une ligne Part Dieu/Oullins. Les moyens économisés seront réinjectés pour envoyer immédiatement T4 à Part Dieu.
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Message non lupar nanar » 21 mars 2007, 09:27

Salut

Comme il s'agit de traiter du réseau ACTUEL, avait souligné mm :

- Suppression de certains crochets "idiots" que font parfois certaines lignes, (comme par exemple le 38 qui,
au sortir de Grange Blanche en direction de Surville, passe au pied du centre de recherche contre le cancer)

- Suppression d'un des 2 sièges sur la roue avant droite, et d'une partie du marchepied correspondant,
afin de faciliter le passage dans le couloir après être monté par la porte avant des bus.

- remplacement des "sièges et demi" par 2 vrais sièges, et des 3 sièges en face de la porte médiane dans les Cristalis

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