Consommation d'essence, quelques questions...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar matrix » 21 mai 2007, 12:05

Je disais ça de manière générale  :), c'est clair que quand on a choisi une plus grosse cylindrée, il ne faut pas venir pleurer. Mais bon, ce que je voulais dire, c'est que la conduite d'une voiture peut aussi être un plaisir, donc je pense qu'un minimum de confort et d'espace est de mise.
Donc pourquoi pas (si on en a les moyens) avoir une plus grosse cylindrée et qui consomme un peu plus...  :)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar Sylvain » 21 mai 2007, 12:25

l'échouage de pétrolier sur les plages ou le tir à la carabine dans une cour d'école, ca peut aussi être un plaisir. ::)
Avatar de l’utilisateur
Canardeur
Passager
Messages : 93
Inscription : 23 mars 2006, 13:48
Localisation : Nancy

Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar Canardeur » 21 mai 2007, 12:54

La voiture de mes rêves: BMW 330d, boîte automatique à 6 rapports, 231ch.

Vous allez me dire que c'est un peu idiot sachant qu'une voiture 90ch suffit amplement.

Ben oui mais voyez-vous, quand vous avez été bercé par le chant du six-cylindres en ligne des Renault PR180.2, Renault PR118, Iveco Turbocity, Mercedes O405GN ou Mercedes Citaro, dont la boîte automatique permet le changement de tonalité sans temps mort entre les passages de rapports et que vous avez connu cette agréable sensation d'être poussé et qu'aucune voiture "normale" n'est capable de reproduire toutes ses sensations, il ne reste plus que BMW avec son six-cylindres en ligne, sa bonne boîte automatique et sa propulsion.

Le jour qu'un constructeur sortira une voiture hybride qui reproduit les mêmes sensations qu'un PER180H ou qu'un des trolleys oranges milanais, je revends la BMW.
Avatar: la marque de cette voiture est... TVR
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar Titi » 21 mai 2007, 13:46

@ Bib: S'ils sont libres, ils sont donc libres de pleurer.
Mais on est aussi libre de pas les écouter geindre.  :)  ^-^
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar Bibouquet » 21 mai 2007, 13:49

Oui, ils sont libres de pleurer, comme tu dis, mais en attendant on les écoute, eux... et ils ont un poids très important  8)
Atoubus m'a tuer
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar Titi » 21 mai 2007, 13:53

Peux-tu développer STP? Je sais bien qu'il est question du lobby automobile.
Mais il y a une chose que je ne comprends pas: si on les écoute et s'ils ont un poids si important que cela, pourquoi continuent-ils de pleurer?
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar ElBricou » 21 mai 2007, 13:57

Parceque ca ne va jamais assez loin pour eux.

Journal de 13h de France 2 aujourd'hui :
  • Extrait d'une interview de Juppé hier, dans la partie sur les deplacements urbains, on a retenu que ce serait bien qu'il n'y ai pas que Toyota qui fasse de l'hybride
  • Malgres l'opposition ferme de Sarkozy pendant la campagne, on reclame une amnistie. Et il est dit que c'est l'assemblée nationale qui vote, et donc, que finalement, peut-etre, y'a des élections dans 3 semaines...
    [li]Corine Lepage invité pour parler de Juppé (dont elle a été ministre de l'environnement) : Ca ne l'interessait pas du tout à l'epoque, et on va bien voir ce qu'il va dire, va t on enfin arreter de faire des autoroutes ?

Bref....
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar Bibouquet » 21 mai 2007, 14:29

Pourquoi ils continuent de pleurer ? Car ils veulent toujours plus. Ils veulent faire plus de km en payant moins cher, en roulant à la vitesse qu'ils veulent, sans sa faire flasher etc etc etc...
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar matrix » 21 mai 2007, 21:32

Arf quel constat amer  ;).
Enfin sans refaire le débat sur la construction des autoroutes, je trouve qu il ne faut pas non plus stopper net, l investissement. Il y a de nouveaux axes qui doivent être créés et je crois que quoiqu on dise on passera pas outre. Maintenant, qu on n oublie pas non plus les infrastructures ferroviaires.
thierry-69007
Passager
Messages : 3
Inscription : 17 janv. 2007, 19:40

Re : Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar thierry-69007 » 22 mai 2007, 00:10

Sylvain a écrit :l'échouage de pétrolier sur les plages ou le tir à la carabine dans une cour d'école, ca peut aussi être un plaisir. ::)


Quel raccourci, il fallait oser...  ::)
Enfin bon, je pense pas que ça fasse vraiment avancer les choses...

Est ce égoïste vis à vis de la société d'avoir une voiture sportive/grosse cylindrée aujourd'hui? Surement... Mais si celui qui a une grosse
cylindrée s'en sert uniquement les weeks ends, va t il être plus pollueur que celui qui se sert de sa citadine tout les jours? Il faut relativiser et ne pas passer d'un extrême à l'autre. Faut laisser un peu aux gens des manières de se faire plaisir. Et avoir une belle voiture en est une à mes yeux.
Je n'ai jamais pleurer sur l'augmentation du nombres de radars, je trouve que c'est globalement bien pour une raison très simple, c'est que ça sauve des gens, alors finalement la fin jusitifie les moyens quand il s'agit de sauver des vies humaines. Et puis bon, faut être honnête. A l'heure actuelle TOUTES les voitures sont capables de dépasser les vitesses autorisés légales. Il suffit d'enclencher les limiteurs si on veut vraiment être à l'abris.

Une idée saugrenues (!): les entreprises achetent des droits à polluer. Pourquoi ne pas imaginer un système identique pour les automobilistes? Celui qui habitent en ville et qui pourrait utiliser les TC en lieu et place de sa voiture pour aller bosser pairait l'essence X fois plus cher que celui qui ne peut faire autrement...

En vrac, une derniere chose sur le diesel.. http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag0728/sa_2049_dieselsante.htm
Je crois même qu'à Tokyo c'est interdit (?) Et message perso pour seth69... une Mrs essence n'a rien à voir la version DCI  ;)  ;)

Enfin voilà... c'est juste mon avis, et pas forcément le bon  :angel:
Thierry
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar Boblyon » 22 mai 2007, 00:17

Bibouquet député, Bibouquet député, Bibouquet député, >> c'est la saison  ;D ;D
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar ElBricou » 22 mai 2007, 00:18

Et non, fallait poser sa candidature avant vendredi dernier, 18h !
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar lio » 22 mai 2007, 11:37

Est ce égoïste vis à vis de la société d'avoir une voiture sportive/grosse cylindrée aujourd'hui? Surement... Mais si celui qui a une grosse
cylindrée s'en sert uniquement les weeks ends, va t il être plus pollueur que celui qui se sert de sa citadine tout les jours? Il faut relativiser et ne pas passer d'un extrême à l'autre.


en effet.

Je connaissais un couple (et plus tard leurs enfants) qui ne rataient pas une occasion quand ils voyaient une "grosse cylindree" de faire des commentaires comme: 'ah ben il se fait pas chi** lui' ou encore 'j'aimerais bien voir combien il paye a la pompe cet ane' etc...

Sauf que

Ils habitaient a 200m de la boulangerie, et n'allaient jamais chercher le pain a pied/velo/en rampant. Donc ils utilisaient leur voiture. Comble du pas de bol malchanceux, ils avaient que des citadinnes (un peu anciennes) diesel qui utilisent pas mal de gasoil a froid sur petite distance et polluent a fond.

Resultat: ils prenaient quasi leur voiture diesel pour aller pisser et raillaient ceux qui se payaient des votiures plus grosses, mais qui, au final, polluaient peut etre 3-4 fois moins qu'eux. Donc relativisons.

En Allemagne, les gens sont pas mal adeptes des TCs et des trains (et pas mal en famille en plus). Donc les 'navetteurs' (comme on dit en Belchique) sont de grands utilisateurs des TCs (netttement plus que les Francais hors Paris), mais ohhh, les gros mechants d'allemands: la taille moyenne de leurs voitures et surtout de leurs moteurs et nettement superieur a celle de la Gaulle. Diantre. En plus elles brillent leurs voitures. Sauf qu'ils s'en servent moins. Ils s'en servent surtout pour les vacances et les weekends.
Il y a des exceptions bien sur.

Mais il y a un fait avere: la pollution atmospherique en ville (tous composes: NOx, COx ou encore O3 et particules fines) est tres bas en Allemagne. Donc les Francais (et les politiques qui les representent) adeptes des petites citadines diesel plus ou moins recentes qui pullulent dans nos villes, et qui s'outrent de voir des grosses cylindres outre-rhin (ou chez eux), devraient rechlefir a deux fois du pourquoi du comment...
Idem en Scandinavie.
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar Bibouquet » 22 mai 2007, 11:54

Pour résumer, la question de la pollution automobile en ville tient à 2 éléments : la taille de la voiture ET, les comportements ! Je crois que ce sont tous les jours 50% (ou plus je sais plus) des déplacements en ville en voiture, qui font moins de 3km... Ca c'est un chiffre pitoyable qui pourrait être largement amélioré.

Perso, je ne suis pas anti-grosses voitures, je suis pour les libertés individuelles. J'envoie juste chier ceux qui en possèdent, et qui viennent me dire en pleurant que le SP98 est trop cher... Mais je suis pas du genre à aller les emmerder s'ils ne viennent pas me voir :)
Atoubus m'a tuer
Nicolas
Passager
Messages : 32
Inscription : 28 oct. 2005, 01:58

Re : Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar Nicolas » 22 mai 2007, 14:00

liå a écrit :
Mais il y a un fait avere: la pollution atmospherique en ville (tous composes: NOx, COx ou encore O3 et particules fines) est tres bas en Allemagne.


Es-tu sûr de toi ? Les Allemands n'ont pas l'air très fiers de la qualité de l'air chez eux http://www.germany.info/relaunch/info/facts/facts/questions_en/environment/problems2.html. Et les émissions de CO[sub]2[/sub] par habitant sont 40% plus élevées en Allemagne qu'en France http://unfccc.int/files/essential_background/background_publications_htmlpdf/application/pdf/ghg_table_06.pdf (mais ce chiffre comprend également la production d'électricité et les industries). Je serais très intéressé par des chiffres sur la pollution en ville en Allemagne (je n'ai rien trouvé d'intéressant sur Internet, en cherchant 2 minutes)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar Sylvain » 22 mai 2007, 23:02

thierry-69007 a écrit :Quel raccourci, il fallait oser...  ::)

C'était juste pour rappeler qu'on ne peut pas tout justifier au nom du "plaisir", ou de "liberté". Si ca reste marginal et que n'a pas d'incidence sur le reste de la population, pas de problème. Mais c'est loin d'être le cas.
;)

Je serais même pour qu'on cesse de conditionner les gens au fait que le plaisir passe par une grosse bagnole (ou une bagnole tout court)
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar bus64 » 23 mai 2007, 11:00

Salut

Le vrai plaisir c'est de conduire un Citélis18, mais çà consomme trop pour aller faire les courses. :buck2:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar BBArchi » 23 mai 2007, 14:26

Et puis, il faut être un peu à l'aise pour les créneaux ...
(je verrai bien un Citelis 18 dans le parking des Cordeliers un samedi de soldes !)  :2funny:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4937
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar amaury » 23 mai 2007, 21:33

Salut,

Un vrai plaisir serait de prendre de bons gros bains moussants tous les jours et de manger de la bonne viande rouge crue à tous les repas (accompagnée d'un peu de saumon)... ;)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar BBArchi » 23 mai 2007, 22:20

Amaury> Là, pour le coup, c'est pas très sympa de ta part, un tel coup bas, je ne m'y attendais pas  :buck2: ... j'ai un gros truc à terminer en urgence, le temps que ça s'imprime je voyage sur Lel, et puis je suis en train de regarder mon sandwich triangle, et puis la comparaison n'est VRAIMENT pas à son avantage...

Pour le SP (95 ou 98) : la majorité des petits trajets en agglomération font moins de 5 kms, ce qui correspond comme par hasaaaaaaaaaaaaaaard au kilométrage nécessaire pour la mise en route du bidule catalytique, qui est inopérant jusque là ... donc accumulation de composés polluants non réduits par le processus de catalyse, et qui se retrouvent dans l'air (en particulier le benzène, particulièrement attractif en matière d'article de fête pour les stages à Léon Bérard). 
>:(
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar K-L » 24 mai 2007, 10:54

BBArchi: c'est faux, le pot catalytique agit dans les secondes qui suivent la mise en route du moteur (si si). Concernant le Diesel, il a été démontré que l'on a sous estimé son impact sur un point: l'émission de particules, cancérigènes, dûes à la mauvaise combustion du moteur (et surtout à la conduite pourrie/entretien merdique de certains conducteurs).

Effectivement, un moteur diesel consomme moins (quoique, un V6 HDI, ça consomme quasiment autant qu'un V6 essence) et relâche moins de CO² dans l'atmoshpère mais c'est très loin d'être un moteur propre. Même si les magazines automobiles ne mettent en avant que les moteurs diesel, les moteurs essence gardent leurs avantage.

Il y a d'ailleurs un point détestable au moteur diesel: le bruit. comparez une rue américaine et rue européenne au niveau pollution sonore. Ces diesels qui claquent constament, c'est insuportable.

Pour ma part, je garde ma grosse américaine qui consomme mais que j'utilise peu et surtout je ne me plains pas du prix de l'essence.

Sylvain: le plaisir de chacun, c'est une de nos libertés. Si chacun se met à être contre les plaisirs de l'autre, ça va vite devenir très triste.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar Sylvain » 24 mai 2007, 12:01

K-L a écrit :Sylvain: le plaisir de chacun, c'est une de nos libertés. Si chacun se met à être contre les plaisirs de l'autre, ça va vite devenir très triste.

Comme on dit, la liberté des uns...

Alors le plaisir/liberté de chacun, s'il ne dérange ou cause du mal à personne, ne pose aucun problème à la société.
Si le plaisir c'est de conduire son bolide sur un circuit, pas de soucis. Si c'est de slalomer sur la rocade aux heures de pointe, ou d'aller à la boulangerie en voiture... c'est pas pareil.

Mais là, en fait, on parle du plaisir de posséder un véhicule, avec la plus grosse possible, quitte à ce que ca ne serve à rien.
Très bien.
Le problème, c'est que quand 30 millions de français ont ce plaisir là, ca commence à être un peu le bordel.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar K-L » 24 mai 2007, 12:10

Sylvain: nope car ça dépend de l'utilisation de chacun. Et effectivement, tu as entièrement raison: aller à la boulangerie ou faire le dingue sur le périph', c'est n'importe quoi, sauf que ça dépend pas de la cylindrée ce comportement.

Si tu voyais ce que certains sont capables de faire avec des Smart, je t'assure que c'est pas ma conduite en Chevrolet qui va polluer ou conduire au désastre.

En fait, on en revient toujours au même: l'Homme.
nanar
Passager
Messages : 11228
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar nanar » 24 mai 2007, 16:06

Salut

Un peu hors sujet, mais la  Fédération Française des Automobile Clubs  et Usagers de la Route (F.F.A.C.) publie ceci (c'est une "revue de presse" faite dans le journal édité par  la FFAC)



FRANCE

    LE COÛT RÉEL DES CARBURANTS À LA POMPE A BAISSÉ DEPUIS 1970
    Une étude réalisée par la Fédération nationale des associations d'usagers de transports (Fnaut) publiée le 11 mai révèle que les prix des carburants à la pompe ont été multipliés par 6,5 entre 1970 et 2005, mais que leur coût rapporté à l'évolution du pouvoir d'achat et des salaires a été divisé par deux. « Il fallait huit minutes de travail à un salarié moyen pour acheter un litre de carburant en 1970 et il ne lui en faut plus que quatre en 2005 », a expliqué M. Jean-Marie Beauvais, rapporteur de l'étude.
    Forte de ce constat, la Fnaut préconise une hausse de la fiscalité sur les carburants afin de donner « un signal pédagogique fort sur la nécessité de se dégager de la dépendance pétrolière et de réagir au défi climatique ».
    Par ailleurs, le site internet du gouvernement sur les prix des carburants intègre désormais les données relatives au superéthanol E85. La liste de stations distribuant ce carburant sera complétée au fur et à mesure des ouvertures. A cet égard, le distributeur Carrefour a annoncé qu'il comptait ouvrir cette année quarante pompes distribuant de l'E85 ; sept pompes devraient être mises en service d'ici à la fin du mois de mai. Le groupe Leclerc, premier à avoir ouvert des pompes d'E85 en France, prévoit quant à lui d'en exploiter soixante-douze au total d'ici à la fin de 2007. (LIBERATION 12/5/07, PARISIEN 12 et 14/5/07)

    LES RECETTES FISCALES VERTES DE LA FRANCE SONT FAIBLES
    La fiscalité écologique occupera une place privilégiée lors des débats du « Grenelle de l'environnement » promis par M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, au mois de septembre, indique LA TRIBUNE (16/5/07). Selon des données du ministère des Finances, les recettes liées à la fiscalité verte représentaient 4,9 % des recettes fiscales globales de la France en 2005, et 2,1 % de son PIB ; M. Sarkozy s'est engagé pendant la campagne présidentielle à relever à 5 % la part de la fiscalité écologique dans le PIB.
    Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), les recettes fiscales vertes s'élevaient à 34 milliards d'euros en 2005 (soit 1 287 euros par ménage), dont 73,7 % provenant de la TIPP, 4,4 % des taxes de mise en circulation et d'immatriculation des véhicules, 3 % des taxes sur les primes d'assurance automobile, 2,6 % de la taxe sur les véhicules de société, 1,5 % de la taxe sur les concessionnaires d'autoroute et 0,6 % de la taxe spéciale sur certains véhicules.
    Le volume des écotaxes françaises, qui a baissé de 21 % entre 1999 et 2005 pour atteindre le niveau le plus faible de tous les pays européens, s'explique d'une part par la stabilité des recettes de la TIPP, due à la diésélisation du parc automobile conjuguée à la hausse des prix des carburants, et d'autre part par la suppression de la vignette automobile en 2000, cas unique en Europe.


 
ENVIRONNEMENT/MOBILITE- FRANCE

    PSA ET RENAULT SONT À LA POINTE SUR LES ÉCONOMIES D'ÉNERGIE
    LA TRIBUNE (14/5/07) explique que les constructeurs d'automobiles français sont à la pointe du progrès en matière d'économies d'énergie et qu'ils explorent différentes pistes pour améliorer leurs performances environnementales. Ils privilégient « les technologies abordables pour les clients. Ceux-ci ne sont pas prêts à payer 5 % ou 6 % de surcoût pour des raisons écologiques », souligne Mme Alice de Brauer, directrice du plan environnement de Renault. Le premier axe de travail des Français est « l'allégement des véhicules, pour consommer moins. Sur les modèles qui sortiront en 2009-2010, nous aurons diminué le poids de 50 à 100 kilos », indique quant à lui M. Pascal Hénault, directeur de la recherche et de l'innovation de PSA Peugeot Citroën.
    Pour atteindre cet objectif, Renault pratique la « réduction » : il a par exemple mis sur le marché une Clio III équipée d'un petit moteur de 100 ch « qui consomme 30 % de moins qu'une Clio I de 1993. Les performances sont celles d'un moteur de cylindrée supérieure avec un poids réduit, qui intègre en plus 10 % de plastiques recyclés », se félicite Mme De Brauer.
    PSA Peugeot Citroën a quant à lui vendu en 2006 quelque 450 000 voitures émettant moins de 120 grammes de CO2 par kilomètre et consommant en moyenne 5,1 litres/100 km pour les modèles à essence et 4,5 l/100 km pour les véhicules diesel.
    Les constructeurs français lanceront très prochainement en Europe des véhicules à essence fonctionnant aux biocarburants. « Le surcoût des modifications techniques est de 250 à 300 euros », assure Renault. « Nous proposerons aussi, début 2008, des voitures au gaz naturel dans certains pays très intéressés comme l'Iran, l'Inde, la Russie », ajoute la firme au losange.
    A moyen terme, les constructeurs français planchent également sur des motorisations hybrides. PSA mettra sur le marché des Peugeot 308 hybrides diesel en 2010, mais « la question de l'équation économique demeure. Il faudra des subventions pour lancer le marché. Le point de blocage demeure le coût des batteries », indique M. Pascal Hénault. « Le surcoût de 3 500 à 4 000 euros ne permet pas d'envisager un marché conséquent », ajoute Mme De Brauer.
    Renault est néanmoins confiant dans les nouvelles technologies de batteries lithium-ion, pour des véhicules de ville 100 % électriques, même si leurs ventes sont encore limitées. Le constructeur compte à cet égard sur la coentreprise créée en avril par son partenaire Nissan et l'électronicien NEC.
    En revanche, PSA et Renault ne voient pas d'avenir avant 2020 pour les véhicules à pile à combustible, dont le coût semble prohibitif à l'heure actuelle. « La voiture reste un compromis », conclut Mme De Brauer.



    L'ADEME PUBLIE LE PALMARÈS DES VOITURES LES PLUS PROPRES
    Selon le dernier palmarès des voitures les plus respectueuses de l'environnement publié par l'Ademe, 47 % des véhicules neufs vendus en 2006 portaient la mention A, B ou C sur l'étiquette obligatoire figurant sur les modèles au moment de leur mise en vente (c'est-à-dire qu'ils émettent moins de 140 g de CO2 au kilomètre), contre 42 % en 2005 et 29 % en 2002. En revanche, les véhicules émettant plus de 161 g/km (catégories E, F et G) ne représentaient que 25 % du marché en 2006, contre 32 % l'année précédente.
    L'Ademe place la Citroën C1 1.4 HDi au troisième rang des modèles diesel les plus propres (109 g/km). Elle est devancée par la Smart ForTwo (101 g/km) et la Volkswagen Lupo Bluemotion TDI (102 g/km). Dans la catégorie des modèles à essence, la Toyota Prius conserve la première place (104 g/km), suivie du trio formé par les Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo (109 g/km), secondes ex-aequo.
    La moyenne des émissions de CO2 des véhicules vendus en France en 2006 s'est établie à 149 grammes par kilomètre (en recul de 3 points par rapport à 2005), passant ainsi pour la première fois sous le seuil des 150 g/km, pour une moyenne européenne de 160 g/km. L'Ademe indique en outre que les constructeurs français ont obtenu les meilleurs résultats en moyennes d'émissions, avec 140 g/km pour PSA Peugeot Citroën et 144 g/km pour Renault. (ECHOS, TRIBUNE, LIBERATION, PARISIEN 16/5/07)

(fin de citation)

nanar
.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar K-L » 24 mai 2007, 17:27

Concernant le coût des carburant, Ville & Transport se fait lui aussi écho du fait que l'on pey le carburant deux foix moins cher qu'il y a 30 ans. Et quoiqu'il en soit, le carburant n'est toujours pas assez cher au vu du nombre de kilomètres de bouchons que l'on voit tous les matins et tous les soirs aux entrée et sorties de l'agglomrétaion lyonnaise.  :tickedoff:

Renault et Peugeot-Citroën se regardent le nombril en sortant des modèles tous aussi basiques et sans charme les un des autres en venant expliquer qu'ils sont les meilleurs au niveau motorisation. Et pourtant leurs ventes ne cessent de chuter car contrairement aux Japonais, ils se cantonnent à une vieille technologie (le diesel).

Enfin, le palmarès des voitures propres reste une fumisterie car, je le répète une énième fois, c'est le conducteur et son utilisation de sa voiture qui fait la pollution. Un gars roulant en C6 pour de longs déplacements mais qui utilisent les TC pour ses déplacements courts ou moyens polluera toujours moins qu'un gars qui prendra sa 207 tous les matins et tous les soirs pour se mettre dans les bouchons (emmener les gamins qui ne peuvant pas se servir de leurs jambes à l'école qui est à 200m, s'arrêter au tabac -et si possible dans le tabac- ou la boulangerie et enfin aller au travail pour refair le cheminement inverse le soir).

Un dernier point, ne pas confondre pollution et gaz à effet de serre. Le diesel pollue plus que l'essence mais il rejette moins de CO².
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar BBArchi » 24 mai 2007, 17:45

K-L a écrit :BBArchi: c'est faux, le pot catalytique agit dans les secondes qui suivent la mise en route du moteur (si si). Concernant le Diesel, il a été démontré que l'on a sous estimé son impact sur un point: l'émission de particules, cancérigènes, dûes à la mauvaise combustion du moteur (et surtout à la conduite pourrie/entretien merdique de certains conducteurs)...


Pas d'accord sur le pot catalytique : je n'ai pas remis la main sur une revue technique automobile d'il y a deux ans qui en parlait, avec en résumé un fonctionnement lié à la montée en température nécessaire à l'amorçage de la réaction catalytique, de l'ordre de 10 à 15 minutes selon le véhicule (en gros selon la taille du moteur). Dans tous les cas, le fonctionnement optimal (dans la plage au dessus des 75% de composants dégradés) n'intervient qu'au bout de 10 minutes).

Les Diesel ont fait d'importants progrès : les générations actuellement commercialisées, de toutes façon, ne supportent pas l'absence d'entretien ou les à peu près, compte tenu de leur technologie de plus en plus contrôlée et pilotée par toute une batterie de capteurs et d'équipements électroniques. Il deviendra de plus en plus difficile de "laisser couler" le matériel si on veut continuer à rouler avec, avec pour corrollaire le passage obligé dans les réseaux pour effectuer les opérations d'entretien.

La pollution liée aux moteurs diésel mal entretenus sera éradiquée de cette façon, par disparition inéluctable des "anciens modèles" qui pouvaient éventuellement être entretenus par les amateurs éclairés...

Ce qui ne dispense pas d'une réflexion sur l'utilité du Diésel aujourd'hui dans une voiture particulière, ni d'une réflexion sur la part de pollution urbaine incombant aux utilitaires et camions mal réglés...

Pour en finir, l'argument concernant la vente des voitures neuves est aussi conjoncturel : d'une part, les clients n'acceptent plus systématiquement de mettre de l'argent à tort et à travers dans ce qui est de plus en plus un outil, d'autre part, arrêtons de pleurer sur une évolution du coût de la vie qui ferait qu'en francs constants, l'essence couterait moins cher aujourd'hui ; dans tous les cas, l'augmentation du poids des voitures au nom de la sécurité (justifiée) et de l'amélioration du confort (beaucoup moins justifié) avec tout un tas d'équipements superflus conduit à une consommation déraisonnable. Les véhicules mis en vente aujourd'hui (pour les plus faibles consos) se contentent de consommations juste raisonnables par rapport à ce qui serait souhaitable, mais pour un prix peu compatible avec les "budgets des ménages" : voir les courbes de vente de la Logan, qui n'est pas, loin de là, un modèle de sobriété !

Les "japonaises" avec leur consommations faibles et leurs coûts d'entretien qui ont finalement peu évolué, au contraire des constructeurs européens, séduisent de plus en plus de clients ...
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar K-L » 24 mai 2007, 18:42

Nous avons tous les deux raison: voir sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique

Les catalyseurs à amorçage rapide sont maintenant plus efficaces à une température d'échappement moindre, ce qui permet une réduction des gaz d'échappement non traités lors des déplacements courts (de plus en plus fréquents). Des innovations ont amélioré la capacité thermique des substrats. La composition du catalyseur en métaux précieux actifs a également été améliorée.

Toi, tu parles d'anciens pots catalytiques, moi je parle d'aujourd'hui ;-)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4937
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar amaury » 24 mai 2007, 20:47

K-L a écrit :Enfin, le palmarès des voitures propres reste une fumisterie car, je le répète une énième fois, c'est le conducteur et son utilisation de sa voiture qui fait la pollution. Un gars roulant en C6 pour de longs déplacements mais qui utilisent les TC pour ses déplacements courts ou moyens polluera toujours moins qu'un gars qui prendra sa 207 tous les matins et tous les soirs pour se mettre dans les bouchons (emmener les gamins qui ne peuvant pas se servir de leurs jambes à l'école qui est à 200m, s'arrêter au tabac -et si possible dans le tabac- ou la boulangerie et enfin aller au travail pour refair le cheminement inverse le soir).


Je ne comprends pas ce raisonnement. ;) Certes, la première des choses est de changer les comportements et de devenir raisonnable (ce qui peut signifier diminuer certaines pratiques qu'on trouve agréable, c'était l'objet de mon allusion aux bains moussants tous les jours qu'on peut remplacer par un bain de temps en tempset prendre des douches avec du savon de Marseille naturel le reste du temps). Mais entre les deux, si on ne sert de sa voiture qu'en cas de réel besoin et qu'en plus, elle pollue moins, c'est de toute façon mieux non ?

Pour le reste, je suis d'accord.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar K-L » 24 mai 2007, 20:53

Amaury: non car ainsi tu supprimes une des notions propres à l'Homme (et à la vie en général): le plaisir.

Je préfère me faire plaisir à prendre rarement ma Chevrolet plutôt qu'à rouler en petite voiture n'apportant aucun plaisir (à moi, j'entends).
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar Bibouquet » 24 mai 2007, 21:26

Le problème, c'est que c'est un plaisir qui provoque des maladies graves...

Toi, tu sais vivre sans ta voiture, mais à regarder le reportage de France 2 tout à l'heure, je me pose des questions. Une nana qui passait le permis disait "je suis contente de passer le permis, comme ça je pourrais faire des études et avoir un métier stable", comme si on ne pouvait pas faire tout ça sans voiture...
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar K-L » 24 mai 2007, 21:39

Oui, mais c'est pour comme n'importe quel plaisir. La voiture n'en est qu'un parmi tant d'autres, qui eux aussi tuent lentement notre planète. Mais à moins d'un suicide collectif, je ne vois vraiment pas de solution.

Et concernant la nana, c'est malheureusementvrai ce qu'elle dit: essaye de te faire embaucher quand tu es jeune sans permis. On peut y arriver mais il faut bien avouer que le permis de conduire est une carte d'entrée dans la vie active et adulte pour une grande majorité de la population. A nous de voir comment l'utiliser au mieux ce permis.

Tiens encore une chose, on parle de la planète mais nous sommes encore peu à se résoudre à mettre du carburant "propre" comme le BP Ultimate ou le Total Excellium dans nos voitures. Pour ceux qui n'y croient pas:
http://www.caradisiac.com/php/essai_tun ... ration.php

Rien que pour le côté écologique, je ne mets plus que du SP98 Ultimate dans ma tuture (bon, tous les deux mois, c'est vrai que ça ne me revient pas trop cher).
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar Bibouquet » 24 mai 2007, 21:45

Mets bien des "" à "propre" oui en effet :) C'est comme quand on entend parler de voiture "propre". Un peu moins sale se traduit très rapidement par "propre".
Le permis, une porte d'entrée dans la vie active, oui très certainement, perso, si je n'avais pas le permis, je n'aurais sans doute pas été embauché étant donné que j'ai besoin d'un véhicule pour mon activité professionnelle. Mais de là à penser qu'on ne peut pas faire tout cela sans voiture, je pense qu'il y a un grand conditionnement... Il faut rappeler quand même que 75% des français sont des urbains, donc proche des transports collectifs, et que tout le monde n'a pas besoin de voiture dans son activité professionnelle (tous les métiers de bureaux ou qui ne nécessitent pas de déplacement pendant le temps de travail).

PS : moi aussi je prends du Total je sais pas quoi, mais normal, c'est pas moi qui paye, c'est ma car Técély GR :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar mathieu.38 » 24 mai 2007, 23:05

C'est malheureusement vrai, pour se faire embaucher il faut avoir le permis et être véhiculé.
Dernière modification par mathieu.38 le 25 mai 2007, 19:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar Bibouquet » 24 mai 2007, 23:31

Avoir le permis, oui, mais pas forcement véhiculé. Moi j'avais pas de voiture à l'époque de mon embauche...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar BBArchi » 24 mai 2007, 23:44

K-L a écrit :Nous avons tous les deux raison: voir sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique
Toi, tu parles d'anciens pots catalytiques, moi je parle d'aujourd'hui ;-)

"Avant, j'étais moche - ma vie était un enfer - et j'ai rencontré mon sauveur ; merci Wiki !"  :2funny:

OK, j'ignorais que la technique avait progressé aussi vite ! Question : les pots catalytiques "de rechange" vendus aujourd'hui pour des voitures anciennes, sont de quelle technologie ? J'espère qu'il s'agit de la plus récente ?  ;)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Consommation d'essence, quelques questions...

Message non lupar mathieu.38 » 25 mai 2007, 19:37

Les agences d'intérim demandent toujours si on a un véhicule, pour eux c'est un gros plus. Les zones d'activité entre autres)ne sont pas forcément accessibles en TC.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 193 invités