Dede a écrit :une gourde c'est pour boire
Dede a écrit :Ampère - Perrache ça fait même pas 300 m alors que Place Wilson, il y a beaucoup d'habitations, un marché, un collége et de nombreux commerces.
Billy a écrit :Moi pareil que nanar sauf que je rajouterais un petit passage par la Cité internationale avant de monter à Caluire car entre I.U.T Feyssine et la Cité il n'y a rien ...
BBArchi a écrit :En tant qu'habitant et actif du quartier de Montchat, quelques infos, et un peu d'histoire :
Le quartier est issu du domaine de la famille RICHARD-VITTON, qui a procédé à un lotissement urbain, en faisant don à la ville de Lyon du sol des rues et des places, en contrepartie de l'autorisation de lotir, en 1958.
La démarche, importante pour l'époque compte tenu de la surface concernée, était intéressante sur le plan urbain, parce que raisonnée et réfléchie :
Un règlement d'urbanisme (chose peu courante à l'époque) précisant les modes d'utilisation des terrains, ainsi que les règles de construction applicables (hauteur, emprise, disposition, etc...), et les activités professionnelles autorisées ou interdites, a été établi et a constitué le premier "Plan d'Occupation des Sols" avant la lettre ; ce règlement a été intégré par la suite dans les P.O.S. successifs de la ville.
Le chateau, longtemps résidence de la famille RICHARD-VITTON, est au centre de la composition urbaine, avec la place et l'église construite à cette occasion.
Les terrains disposaient en commun, par 4, d'un certain nombre de puits situés au centre des ilots.
Ce découpage à partir d'un domaine resté longtemps préservé et fermé, à l'écart des voies de communication, est toujours lisible : les voies de communication structurantes à l'échelle de la ville passent autour du quartier, et les principaux axes internes au quartier (cours Docteur Long / rue Ferdinand Buisson / rue Charles Richard / cours Eugénie) y sont raccordés par des "chicanes". L'ensemble est en désaxé par rapport à l'orientation générale des voies de l'est du 3ème arrondissement. Le boulevard Ambroise Paré / rue Viala au Sud, et la rue Antonin Perrin / avenue Auguste Blanqui coté Nord, butent sur les limites "historiques" du quartier, et ne permettent pas encore d'achever la liaison urbaine interne à grand gabarit...
Ces quinze dernières années, la pression foncière a été conduite au rythme d'environ 300 logements / an mis en chantier, sous forme d'immeubles en lieu et place du tissu urbain constitué majoritairement de petites constructions en R+1 à R+3, qui donn(ai)ent son aspect "petit village" au quartier (image largement vendue par la promotion immobilière).
Le nombre et l'importance des équipements publics d'accompagnement sont largement insuffisants pour absorber l'augmentation de population qui en découle, et les quelques solutions qui peinent à être mises en place relèvent plus du discours motivé que de la réponse de qualité...
Concernant les transports, la "clientèle" aisée qui s'installe progressivement sur le quartier dispose de deux véhicules, voire plus, et les normes de calcul des places de stationnements dans les immeubles ne permettent pas de les stocker intégralement en dehors des rues.
Ceci explique la relative difficulté de desserte par les TC, et de la complexité des problèmes à résoudre avant d'implanter des lignes à fort trafic, compte tenu de la largeur des voiries devenue "faibles" pour le trafic actuel.
Si le sujet de ce quartier intéresse, à suivre...
pluton a écrit :...Je remarque que chaque fois qu'il y a un projet à l'est de Lyon, le coeur de Montchat est oublié.
... Ainsi tous les transports lourd resteNT en périphérie du coeur de quartier... même ceux uniquement en projet LEL
......
Mais je n'ai pas trouvé trace d'un projet proposant de desservir un des deux coeurs de montchat (place du chateau-eglise ou place ronde). Je pense que cela à plusieurs raisons :
- sociologique : pendant longtemps montchat était un petit quartier tranquille sans pole d'attraction (pas de lycée, pas de fac, pas de grand équipement...). C'est encore le cas mais la population explose (ce qui c'est passé à montplaisir, se reproduit à montchat). La question, à terme d'une refonte des transports me semble posée.
- urbanistique : voirie limité, pas de grand rue à double sens. La le "problème perdure".
Nos champions de Lel ont ils des pistes, des idées... des fantasmes
nanar a écrit :Salutpluton a écrit :...Je remarque que chaque fois qu'il y a un projet à l'est de Lyon, le coeur de Montchat est oublié.
... Ainsi tous les transports lourd resteNT en périphérie du coeur de quartier... même ceux uniquement en projet LEL
......
Mais je n'ai pas trouvé trace d'un projet proposant de desservir un des deux coeurs de montchat (place du chateau-eglise ou place ronde). Je pense que cela à plusieurs raisons :
- sociologique : pendant longtemps montchat était un petit quartier tranquille sans pole d'attraction (pas de lycée, pas de fac, pas de grand équipement...). C'est encore le cas mais la population explose (ce qui c'est passé à montplaisir, se reproduit à montchat). La question, à terme d'une refonte des transports me semble posée.
- urbanistique : voirie limité, pas de grand rue à double sens. La le "problème perdure".
Nos champions de Lel ont ils des pistes, des idées... des fantasmes
Je trouve que tu as bien identifié les problèmes.
Les deux axes "centre vivants" de Montchat sont le cours du Dr Long et le cours Richard Vitton, qui regroupent
l'essentiel des commerces, et partant la "vie urbaine". Ils sont même recensé comme vrai "centre filtre" par les
urbanistes.
Il serait donc bien de les desservir. Par exemple en renforçant la priorité des "99" et des "25/38" Est-Ouest.
Mais comment le faire sans attirer les protestations des commerçants sur le Cours Vitton (axe le plus étroit)
et de tout le monde sur Dr Long (le plus arboré et le plus commerçant).
Tous travaux de longue durée seraient également nuisibles.
Resterait la solution de passer le TCSP dans les 2 sens par des voies parallèles proches :
la route de Genas // Richard Vitton et la rue F. Buisson // Dr Long., en aménageant un maximum de "traboules"
vers les 2 axes commerçants, qui pourraient être "adoucis" ou semi-piétonnisés, sous des formes à définir.
On peut imaginer aussi :
- un débranchement du T3 venant de Part-Dieu à la place de la Reconnaissance, emprunt de la rue Richard,
puis de la Place et de l'Avenue du Château, direction Grange Blanche et le T2.
- ou bien un débranchement du T3 (venant de Meyzieu) à Gare de Villeurbanne, puis traversée de la Place Ronde,
direction rue Ferdinand Buisson, Grange Blanche et le T2.
Je ne sais pas dans quelle mesure la population de Montchat est prête à accepter du TCSP au dépens de la
circulation générale, qu'elle considère comme son indispensable "petit confort" ?
nanar
La nouvelle voie est déconnectée de T3 et se poursuit vers Flachet puis vers le nord en direction de la Doua (parcours à définir). Cette voie fait office de rocade.
Phase 3 :
Création de T3bis qui emprunte la voie de de la ligne T rocade entre gare de villeurbanne et la route de Genas, puis tourne à gauche et poursuit route de Genas jusqu'aux 7 chemins (voire chassieu).
P'tain, ya du boulotCette route (de Genas) a un projet de requalification.
Phase 4 :
Création d'un cheminement nouveau :
-T2 jusqu'a vinatier
-ligne nouvelle : vinatier-hopitaux est-piscine de bron-caserne rabis puis arrivé route de genas pour récupérer T3bis
... c'est un peu du délire !!! C'est peut être techniquement impossible et sans doute financièrement monstrueux !!! Mais souvent c'est de ce type de projet fou que sort un petit projet pertinent
Phase 4 :
Création d'un cheminement nouveau :
-T2 jusqu'a vinatier
-ligne nouvelle : vinatier-hopitaux est-piscine de bron-caserne rabis puis arrivé route de genas pour récupérer T3bis
Je sais pas pourquoi, mais ma Ford intérieure me dit que ces propositions sont "intéressées".
Tu habites et/ou travailles dans ce coin ?
Je ne suis pas certain de l'utilité d'un tramway dans le coeur du quartier de Montchat. Il faut avoir en tête les nécessités de stationnement pour les résidents : il y a de très nombreux immeubles qui n'ont pas de parking privatif. Un TCSP lourd n'est pas approprié dans le secteur.
Remi doute de l'utilité d'un tram dans montchat... je confirme !!! C'est pour cela que j'ai proposé la rocade (en précisant que le flux montchat -phase 1- était insuffisant)
Concernant le tracé (Flachet, direction La Doua, à définir) que tu souhaites que je définisse... tu ne vas pas me dire que tu n'as pas 5 parcours avec 12 options pour ce trajet...
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