Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

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Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar mathieu.38 » 01 nov. 2007, 09:20

La v7 promet une amélioration du confort pour les clients, on le voit déjà avec la v6 de certaine.  Mais je me pose la question pour le fait de mette deux rames par quai : les quais sont assez long pour mettre 4 voitures mais sachant que dans certaines stations comme GB la rame stationne au milieu du quai. On ne pourra le faire que si la première "avance" plus loin sur le quai. Donc si c'est la première rame qui bloque la ligne, pas moyen de mettre deux rames à quai.
Dernière modification par mathieu.38 le 03 nov. 2007, 12:25, modifié 1 fois.
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Re : PA v7 sur les MPL85

Message non lupar manu69 » 01 nov. 2007, 10:21

Désolé Mathieu, mais j'ai pas compris ton post ! ???

Tu parles de modification de l'interieur des voitures ou du nombre de voiture par rame?
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar ElBricou » 01 nov. 2007, 10:26

Il parle de la nouvelle version du PA qui sera mise en service dans la nuit de samedi a dimanche, comme le dis une news en page d'accueil :)
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar manu69 » 01 nov. 2007, 10:28

Autant pour moi, j'avais pas lu la page d'accueil  :-[
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar mathieu.38 » 01 nov. 2007, 16:23

Ben alors Manu on lit pas les news ? Depuis le temps qu'on en parle de cette v7.
Pour les sièges, on en est encore au stade du projet (bien avancé certes mais ni date ni budget).
Dernière modification par mathieu.38 le 01 nov. 2007, 20:38, modifié 1 fois.
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar manu69 » 01 nov. 2007, 20:14

je savais même pas qu'on était à la 6éme version, alors la 7 éme... :crazy2:
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar mathieu.38 » 01 nov. 2007, 20:39

Pour toi ce sera la 3ème version des Citélis qui ne devrai plus tarder.
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar manu69 » 01 nov. 2007, 20:44

ah non, sur lyon, on en est qu'a la deuxième  :P
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar mathieu.38 » 01 nov. 2007, 20:56

J'en compte trois :
- Les 1500
- Les 1600
- Les 3800
sans compter les 2000 et 2800.
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar airness » 01 nov. 2007, 21:03

trois séries de citélis les 1500,les 1600 et les 3800 pour les standarts et les 2000 et 2800 pour les articulées ce qui fait trois séries de standart et deux séries d'articulées
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar manu69 » 01 nov. 2007, 21:38

ok vu comme ça, mais les 1500 et 1600 sont quasiment identiques et les 2000 sont les mêmes que les 1600.
Les 3800 et le 2800 sont les mêmes aussi

c'est pour ça que je disais 2 et pas 3

sinon il faut dire 5 et pas 3  :P
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar airness » 01 nov. 2007, 22:07

oui je suis d'accord
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar agora_line » 01 nov. 2007, 22:22

Si on veut vraiment être précis, il y a deux versions de Citelis à Lyon.
La première est constituée des 1500, 1600, et des 2000 qui correpondent à la première génération de Citelis ( les 1500 et les 2000 ne sont que des modèles dérivés de la base standard ).
La deuxième est consituée des 3800, et des futurs 2800 qui représentent la deuxième génération des Citelis.
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar Anthony » 01 nov. 2007, 22:27

Bon, pour rester dans le sujet ( :crazy2:), ça va faire drôle quand on arrivera à Vieux Lyon en provenance de Vaise et qu'on aura plus le freinage brutale avant d'arriver en station! O0
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar mathieu.38 » 01 nov. 2007, 22:35

Enfin, quinze ans pour virer ce foutu freinage, le pire c'est que les rames freinent plus fort en HP qu'en HC  :idiot2:
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar Billy » 02 nov. 2007, 08:52

Oui j'avais remarqué ca pendant le HP que c'était plus fort car l'autre fois Ginette a  traversée la motrice en un temps record au freinage ::)
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar ElBricou » 02 nov. 2007, 09:15

Mais pourquoi je suis en week-end ce week-end ?

Je propose une mini balade a 20h dimanche soir :)
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar matrix » 02 nov. 2007, 09:17

Tout simplement parce qu'en HP, la rame de devant est beaucoup plus proche, donc les distances entre les trains ont tendance à être limite (d'où le fort freinage). Mais bon ça doit être une "anomalie" du PA car la rame précédente a bien quitté Vieux Lyon à 99 % des cas.
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar aiguillage » 02 nov. 2007, 13:42

Il serait intéressant de savoir à quel point les freins des rames ont été usés par ce "bug". Sur 15 ans, ça doit représenter de sacrés frais.
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar mathieu.38 » 02 nov. 2007, 13:51

Pour moi : mini ballade vers 9h - 10h dimanche.
Dernière modification par mathieu.38 le 02 nov. 2007, 14:09, modifié 1 fois.
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar ElBricou » 03 nov. 2007, 23:11

Les V5 et V6 vivent leurs derniers instants. paix à leurs ames.
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar jeromebu » 04 nov. 2007, 10:10

Bonjour,
Est ce que les annonces seront aussi corrigées ce soir ?
A Bellecour, c'est toujours une correspondance pour  :MA: Hôtel de Ville / Laurent Bonnevay / Astroballe qui est annoncée...
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar ElBricou » 04 nov. 2007, 14:53

Alors, quelqu'un a testé ? la ligne a pas ouvert avec du retard ce matin ?
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar mathieu.38 » 04 nov. 2007, 19:40

J'ai testé ce matin ,a ligne tourait normalement, personne ne se doutait de rien. La descente entre GDL et Vieux Lyon est bien plus agréable : la rame freine juste pour ne pas aller trop vite, elle ne tractionne (presque) plus pour monter à Vieux Lyon. Le seul "bug" qui reste : les rames arrêtent toujours d'accélérer puis repartent en accélération entre Guillotière et Saxe.
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar Billy » 04 nov. 2007, 20:09

Est ce qu'à Bellecour l'annonce a été changée ? :)
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar mathieu.38 » 04 nov. 2007, 20:58

J'ai pas fait attention (j'entends plus les annonces tellement on a l'habitude), je dirais demain.
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar ElBricou » 04 nov. 2007, 21:25

Tout a l'heure vers 20h30, l'annonce etait pas corrigé...

Sympa l'absence de coup de frein avant Vieux Lyon. Et j'ai vu une rame se faire sortir a gare de Vaise, ca fait bizarre de voir une rame arriver sur le quai de depart, ne pas ouvrir les portes, et repartir dans l'autre sens...
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Re : Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar erohem » 04 nov. 2007, 22:30

se faire sortir? c'est à dire? sois plus précis! quelqu'un a une idée de ce qu'il s'est passé réellement?
Dernière modification par LEL - admin le 04 nov. 2007, 22:32, modifié 1 fois.
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar LEL - admin » 04 nov. 2007, 22:34

C'est tout simplement une rame qui va se garer en arrière gare de Gare de Vaise, il y en a plusieurs tous les soirs qui sont sorties de l'exploitation pour aller se garer et qui sont obligées de revenir sur le quai de départ sans ouvrir les portes bien évidemment et refouler vers les garages.
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar matrix » 05 nov. 2007, 00:43

Salut, j'ai testé aujourd'hui cette fameuse version du PA tant attendue  :).
Nickel sur voie 2 entre Gorge de Loup et Vieux Lyon : la rame tractionnne jusque dans la courbe et après roule sur l'erre jusqu'à Saint Jean. Elle ne retractionne plus et arrive à fond le ballon sur Vieux Lyon ; elle se sert de la pente pour décélérer puis freiner.
Par contre, le ralentissement entre Guillotière et Saxe (voie 2 tjs) s'est accentué. La rame coupe la traction alors qu'elle n'a pas fini la pente puis retractionne fort (j'espère que cela va être corrigé par la suite). Idem sur voie 1 entre Garibaldi et Saxe, la rame coupe net la traction au niveau de l'aiguillage de communication vers la ligne  :MB:, puis perdant trop de vitesse à cause de la déclivité, retractionne assez net pour rentrer sur Saxe. Ces deux ralentissements sont bien plus marqués qu'avant...
Les coéfficients d'accélération de la V6 ont été conservés et généralisés sur tous les trains :smitten: (démarrage un peu plus mou). Par contre, avec la V7 : la marche sur l'erre est de mise. Toutes les petites tractions de reprise ont été soit annulées ou décalées un peu plus loin :).
On fait quand même de sacrées économies d'énergie...
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 05 nov. 2007, 01:03, modifié 1 fois.
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar mathieu.38 » 05 nov. 2007, 17:31

Par contre çà tractionne toujours entre Vieux Lyon et GDL, ok je sors  :D
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Message non lupar aiguillage » 05 nov. 2007, 20:05

Merci Matrix pour cette exposé !! ;)
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar anto » 05 nov. 2007, 21:44

le démarrage et l'arrêt se fait aussi sans accoups.
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar FighterDoc » 05 nov. 2007, 21:45

Oui tiens pourquoi la rame est si lente entre Vieux Lyon et Gorge de Loup (sauf quand elle a du retard :)) ?
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar ElBricou » 05 nov. 2007, 22:02

Elle n'est pas si lente que ca : une ligne droite, en montée, en traction permanente, c'est monotone, et donne une impression de lenteur. Maintenant, elle peux effectivement aller plus vite, mais un peu de reserve pour rattraper les retards eventuels, c'est bien, non ?
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar matrix » 05 nov. 2007, 22:42

Exactement ElBricou et l'idée est aussi de ne pas trop consommer en énergie et de ne pas trop faire tirer sur le matériel.
Mais je pense que techniquement, certaines vitesses pourraient être relevées...  :)
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar Bibouquet » 05 nov. 2007, 22:46

Oui, c'est sûr, mais consommer des kilowatt pour gagner 2 min de temps de parcours au mieux, je pense qu'une réduction de certains temps d'arrêt en station serait aussi une solution. Mais qui dit augmentation de la productivité de la ligne (vitesse / arrêts) dit hausse du nombre de trains en ligne...
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar TubeSurf » 05 nov. 2007, 22:57

Salut,

T'es sûr de ton coup là Bib? :-) Si les rames vont plus vite (en gagnant du temps en station ou dans les interstations, peut importe) soit tu augmente la fréquence, soit tu gagnes un train… :p

Sinon pour avoir (enfin!) testé la V7 ce soir, dommage qu'il subsiste quelques ralentissements (en sortie de Vx Lyon voie 1, notamment).

A+!

X.
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar matrix » 05 nov. 2007, 23:15

Effectivement Bib, si c'était moi qui réglait les temps de stationnement de la  :MD:, je mettrais tout le temps les temps de stationnement de nuit (quand la rame a du retard bien sûr) pour que les arrêts soient les plus courts possible  ;D.

Augmenter la vitesse ne serait pas du luxe non plus, car franchement ça se traîne pas mal tout de même. En fait, avec cette ligne, on sent moins l'efficacité d'un métro rapide et efficace que les lignes  :MA: et  :MB: qui donnent un peu plus.
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar Anthony » 05 nov. 2007, 23:58

Salut !

J'ai testé aujourd'hui cette nouvelle version du Pilotage Automatique. :MD: Bien que je ne soit pas resté très longtemps sur la ligne, j'ai eu l'impression que les départs et les arrivées se faisaient plus en douceur.

Mais bon, aujourd'hui j'ai seulement testé cette nouvelle version, maintenant je verrais bien à l'usage si je sent d'autres changements. :)

A bientôt. ;) :MD:
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar FrogT » 09 nov. 2007, 19:05

Salut les gens, j'ai prit 2 fois la  :MD: aujourd'hui, et 2 fois la rame a pilé, une fois au départ de Saxe-Gambetta direction GDV entre SG et Guillotière, puis au retour elle a planté à Guillotière, en station, puis 5 minutes de pause puis redémarrage en douceur. Problème de cette version ou crash tests?
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar Patafix » 09 nov. 2007, 19:08

Peux tu préciser pour GDV stp, parce que ca peut signifier Gare De Vaise ou Gare De Vénissieux ;)
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar FrogT » 09 nov. 2007, 19:11

Bien vu, on voit à peine que jme la joue "j'suis un habitué du forum"... ;D
Gare de Vaise bien sûr, puisque ça planta entre SG et Guillotière. (genre j'utilise le passé simple)
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar mathieu.38 » 09 nov. 2007, 19:50

Sinon on peut utiliser GDVx pour Gare de Vénissieux. Il n'y a pas de "plantage" à proprement parlé des MPl85, j'ai rpis la ligne plusieurs fois depuis dimanche et RAS. En revanche, on m'a rapporté plusieurs incidents d'exploitation ces derniers jours.
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar FrogT » 09 nov. 2007, 20:06

Ben là c'était un plantage genre arrêt d'urgence, une nana a fait la moitié de la rame dans les 2 sens en volant tellement c'était violent, arrivé en station j'ai vu un gars en train de retirer un journal coincé entre le rail de guidage et le rail...de par terre, de droite, avec une pince à rallonge, est-ce que ça viendait de là...
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar ElBricou » 09 nov. 2007, 20:11

Ah oui, y'a des chances : coupure des rayons infrarouge => FU de la rame qui arrive (enfin, il me semble). Donc, rien a voir avec la V7
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar mathieu.38 » 09 nov. 2007, 20:14

C'est pas la pince mais le journal, il y a coupé plusieurs rayons, pas terrible pour l'exploitation de le faire juste avant l'arrivée d'une rame : çà peut-être dangereux pour les perosnnes agées.
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar FrogT » 09 nov. 2007, 20:15

Oui carrément, ça a vraiment freiné violemment! Bref, pour le 1er coup on a trouvé la panne, mais pour le 2e... un arrêt d'urgence à l'arrivée en station...Coïncidences tout ça!
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar chris » 09 nov. 2007, 20:22

Le 1er FU devait être dû au journal qui est tombé sur la voie.

Ensuite, les rames ont dû être bloquées en station pour permettre à l'agent de ligne d'aller à la pêche au journal.

Bref, tout est normal.
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Re : Pilotage Automatique version 7 sur les MPL85

Message non lupar ElBricou » 09 nov. 2007, 20:27

Je pense pas que le deuxieme arret etait immediatement apres le 1er, a mon avis, c'est deux visites differentes sur la ligne.

Mais bon, des arrets, il peut toujours y avoir une quantité de raisons. Mais la V7 n'as rien a voir la dedans : juste le quotidien de  :MD:

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