Message d'erreur du valideur

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Message d'erreur du valideur

Message non lupar mathieu.38 » 18 nov. 2007, 19:56

Hier j'ai vu un message d'erreur sur un valideur que je n'avais pas encore vu : "contrat inhibé" (pas pour moi pour un jeune type lycéen). Qu'est-ce que ce message signifie ? Un abo scolaire qui ne donne pas droit à circuler le week-end ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Message d'erreur du valideur

Message non lupar Bibouquet » 18 nov. 2007, 19:59

Non, ça veut dire qu'il a un abonnement par prélèvement automatique, et que le dernier prélèvement a été rejeté, donc sa carte est passée en "liste noire". Il doit donc se rendre dans une agence commerciale pour payer son mois, et l'agence lui débloquera immédiatement sa carte.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Message d'erreur du valideur

Message non lupar mathieu.38 » 18 nov. 2007, 20:26

OK Merci bib, maintenant je pourrais identifier les mauvais payeurs. De toute façon l'erreur ne l'a pas gêné, il n'a même pas regarder l'erreur. C'est quand même bien foutu, comment les valideurs connaissent les cartes en liste noire ? Mise à jour infra-rouge (cellule à coté du poste de conduite) au début du mois ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Message d'erreur du valideur

Message non lupar Bibouquet » 18 nov. 2007, 20:32

Tous les jours, tous les valideurs sont mis à jour avec les dernières évolutions concernant toutes les cartes Técély en circulation. Les valideurs tram et bus sont chargés en wifi et les valideurs stations via les serveurs directement. C'est assez bien fait effectivement ! Ainsi, si tu te fais voler ta carte, et que tu le signales dans la journée, dès le lendemain matin, ta carte sera inutilisable pour le voleur.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Message d'erreur du valideur

Message non lupar mathieu.38 » 18 nov. 2007, 20:35

Les miracles des liaisons sans-fil. Merci pour tes réponses rapides.
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Message d'erreur du valideur

Message non lupar Anthony » 18 nov. 2007, 21:43

Un collègue à moi à justement le même problème, j'en ait parlé avec lui pas plus tard que Vendredi après-midi; mais je n'ai pas su lui dire de quoi sa venait.

Maintenant je comprend mieux. Et dire que lui, il me disait que c'était sa carte Técély qui déconne... :2funny: :2funny: :2funny:
Avatar de l’utilisateur
erohem
Passager
Messages : 108
Inscription : 26 mai 2006, 16:42
Localisation : Lyon - St-Etienne

Re : Re : Message d'erreur du valideur

Message non lupar erohem » 18 nov. 2007, 23:37

mathieu.38 a écrit :OK Merci bib, maintenant je pourrais identifier les mauvais payeurs. De toute façon l'erreur ne l'a pas gêné, il n'a même pas regarder l'erreur. C'est quand même bien foutu, comment les valideurs connaissent les cartes en liste noire ? Mise à jour infra-rouge (cellule à coté du poste de conduite) au début du mois ?


A quoi ça va te servir d'identifier les mauvais payeurs?!  :o

Autre question: Apparemment, les valideurs sont mis à jour chaque jours... Mais lorsque ta carte n'est plus valide, et que tu la recharge, soit en agence, soit je sais pas où, quoi qu'il en soit, dans la seconde d'après, ta carte est acceptée par les valideurs de tout le réseau...Même par ceux qui ne sont pas directement reliés à des serveurs. Donc le système de mise à jour n'est pas tel que tu nous le décris, ou alors j'ai pas tout compris!
Dernière modification par erohem le 18 nov. 2007, 23:40, modifié 1 fois.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Message d'erreur du valideur

Message non lupar K-L » 19 nov. 2007, 07:30

Le système est bien tel que décrit.

Lorsqu'une carte est mise en service, le système la détecte directement, effectivement, car le chargement s'est fait en direct sur la carte dans une agence, par moyen physique. Pas besoin d'envoyer l'info au valideur comme quoi la carte est bonne, c'est elle-même qui donne cette info lors de sa validation.

Mais pour passer une carte volée ou perdue en liste noire, ça ne se fait pas dans une agence puisque l'on a n'a pas la carte physiquement. On doit informer le valideur que telle ou telle carte ne doit plus être acceptée. Et cela ne peut être fait que la nuit, lorsque les chargements IDV/Valideurs sont effectués.

Ce sont deux pricipes différents.

La cellule infrarouge près du poste de conduite n'a qu'un but: relever le comptage voyageur de la journée (détecté par les cellules de portes avant).
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Message d'erreur du valideur

Message non lupar mathieu.38 » 19 nov. 2007, 19:13

Merci K-L

erohem a écrit :A quoi ça va te servir d'identifier les mauvais payeurs?!  :o

A rien. Je saurais juste pourquoi sa carte ne fonctionne pas.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 178 invités