Enquete publique MB à Oullins

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nanar
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Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar nanar » 17 déc. 2007, 11:02

Salut

Dans le Progrès de ce jour (édtion Oullins), annonce de l'enquête publique du métro à Oullins,
prévue du 7 janvier au 8 février 2008
C'est aussi dans l'agenda sur le site internet du sytral


Pour la rive droite du Rhône, seule la mairie de Oullins a un cahier .
La mairie de St-Genis-Laval a reçu une réponse négative du Sytral, argumentant que mettre des cahiers d'enquête ailleurs remettrait en cause tte la procédure.


Rappel : Chiffres clés du projet   

- Temps de parcours Oullins Gare > Part-Dieu : 20 mn
- Distance : 1,7 km
- Coût : 194 millions d’euros (estimation 2005, réactualisée en 2007 à 225 millions avec le pole multimodal)
- Mise en service : 2013
- Fréquentation estimée : 16 000 voyageurs / jour



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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar aiguillage » 17 déc. 2007, 14:12

Il faudra moins de temps pour faire Part Dieu/Oullins que Part Dieu / Hotel de Ville  :buck2: Ca craint (tant mieux pour Oullins ceci dit)

Merci pour cette info nanar  O0
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar mathieu.38 » 17 déc. 2007, 16:05

C'est vraiment très cher pour seulement 16 000 voyageurs / jours, T3 les atteints avec au mieux une rame toutes les 8' !
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar S-P » 17 déc. 2007, 17:00

sans vouloir rentrer dans le sujet, je verais mieux la prolongation de T1 de montrochet vers oullins gare, cela couterait certainement moins cher
salut a tous  @+
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar Métropaul » 17 déc. 2007, 18:54

En même temps 20 minutes ça paraît beaucoup, vu qu'actuellement Gerland - Part-Dieu prend 10 minutes... Il faut vraiment 10 minutes pour aller d'Oullins à Gerland ?
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Re : Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar Anthony761 » 17 déc. 2007, 20:30

Métropaul a écrit : Il faut vraiment 10 minutes pour aller d'Oullins à Gerland ?

Oui quand je prend le 17 de 12h04 au pont d'oullins, même pas 12h15 je suis au  :MB: donc voilà.
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar Bibouquet » 17 déc. 2007, 20:41

On parle du  :MB: là, pas du 17  ???
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar Ibou » 17 déc. 2007, 20:52

Je pense que Métropaul parle de l'actuel, et la seule liaison Gerland <> Oullins se fait par bus, soit, la 17 ;)
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar Bibouquet » 17 déc. 2007, 20:56

Je sais pas si c'est mes yeux, mais je vous invite à relire le post...
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar matrix » 17 déc. 2007, 21:10

Non, ce ne sont pas tes yeux Bib.

Je ne suis pas convaincu par un prolongement de T1 à Oullins. Je pense que le métro aura plus son intérêt.
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar mathieu.38 » 17 déc. 2007, 21:11

Nan c'est pas tes yeux, j'ai eu la même réaction en voyant le post, on peut espérer que le métro soit un peu plus rapide que la 17 quand même, sinon çà sert à rien d'investir autant.

Une mise en service en 2013 est encore possible ?  ???

Matrix : pourquoi tu n'es pas convaincu par un prolongement du T1 ?
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar matrix » 17 déc. 2007, 21:14

Tout simplement par la desserte que propose T1. Je pense qu'on a plus d'intérêt à rejoindre la Part-Dieu que la presqu'île qui peut être assurée en bus.
On envoie le métro à Oullins pour emmener rapidement les voyageurs vers le centre économique de Lyon et on laisse qlq lignes de bus qui ramènent les gens en centre ville.
D'ailleurs, il me semble qu'on évoque plus de prolonger  :T1: vers le sud est, c'est-à-dire vers Gerland...
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar mathieu.38 » 17 déc. 2007, 21:29

J'habite pas le secteur donc je connais pas trop les habitudes de déplacements... mais pourquoi il y a rien vers la Part-Dieu actuellement ? La 47 trimballe des sièges apparement, alors que les lignes fortes actuelles vont vers la Presqu'ile, je comprends pas trop.

Sinon avec T1 on peut réjoindre la Part-Dieu  ::) , certes c'est un peu long mais bon. Moi ce qui me gène dans le métro, c'est le cout par rapport aux voyageurs attendus : il faut un minimum de 20 000 voyageurs / jours par kilomètre pour avoir des rames relativement remplies.
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar Bibouquet » 17 déc. 2007, 21:37

Salut,

Même si c'est un sujet passionnant, évitons de partir sur T1 SVP messieurs :)
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar Métropaul » 17 déc. 2007, 23:25

Bon, la prochaine fois, je serai plus clair, promis  :-[
Je parlais en effet du temps de parcours supposé avec  :MB: : 10 minutes, ça me paraît un peu beaucoup.
Par contre, je trouve la fréquentation attendue un peu sous-estimée : la ligne va quand même irriguer le sud-ouest lyonnais, même si elle ne va pas jusqu'à St-Genis. M'enfin, je ne suis pas un grand spécialiste de la question...

Quant à la 47, elle trimballe peut-être plus de sièges que de passagers (mais pas "que" des sièges, c'est pas le 9 non plus...), mais c'est probablement son tracé sinueux qui lui fait éviter tout mode lourd jusqu'à Jean Macé qui fait que peu de gens la prennent pour aller à la Part-Dieu.
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar chris » 17 déc. 2007, 23:32

Le métro  :MB: à Oullins est une phase structurante du développement du réseau.
Il devrait drainer toute une population qui habite au sud de l'agglo, qui se tape les bouchons en VP actuellement faute de transports en commun efficaces.

Avec un bon réseau de bus qui dessert ce secteur, avec une offre multimodale train +  :MB: qui soit une vraie offre multimodale, je pense que le métro va faire le plein.

Alors c'est vrai qu'actuellement, les flux convergent vers la presqu'île. Mais que ce soit la 17 ou la 47, avouez que ce n'est pas ce qu'il y a de plus attractif pour aller prendre le métro....
La liaison vers la Presqu'île pourra se faire avec une ch'tite correspondance ( même pas le temps de s'asseoir ) :
:MB:+ :T2:
:MB:+ :MD:
:MB:+ :C3:
:MB:+ :MA:

Une erreur s'est glissée dans les 4 propositions précédentes. A vous de trouver laquelle ne sera jamais utilisée, sauf par quelqu'un qui n'a rien compris.  :crazy2: :uglystupid2:
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar matrix » 17 déc. 2007, 23:52

:MB:+ :MA: au hasard car ça nous fait faire un détour  ;D ?

Plus sérieusement, on ne mettra pas dix minutes pour faire Gerland-Oullins : c'est une coquille à mon avis.

Il me semble que le prolongement prévu est d'une station avec franchissement du Rhône (en surface ou en souterrain, au fait ? :))

Il n'est pas exclu, dans un futur hypothétique et lointain, qu'un prolongement vers Saint Genis soit effectué...
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar Métropaul » 17 déc. 2007, 23:57

Aux dernières nouvelles, il me semble qu'on était plutôt parti sur un passage sous-fluvial, non ?
Le prolongement vers St-Genis serait une bonne chose, mais en attendant qu'on veuille bien donner des sous au Sytral, le terminus Oullins gare a de beaux jours devant lui...
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar nanar » 18 déc. 2007, 08:57

Salut

Ceci
- Temps de parcours Oullins Gare > Part-Dieu : 20 mn
- Distance : 1,7 km
- Coût : 194 millions d’euros
- Mise en service : 2013
- Fréquentation estimée : 16 000 voyageurs / jour
est un copié-collé pris sur le site du Sytral  :)

Mais patience, dans moins d'un mois, vous aurez tous téléchargé le dossier d'enquête publique,
et vous saurez tout du projet  (sauf son coût :  on fera l'addition finale en 2013/2014)   8)

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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar K-L » 18 déc. 2007, 10:26

16 000 v/jour...... Et C3 qui en fait 51 0000 ::)

Ce métro, je n'ai jamais été pour car de toutes façons, je sais bien que:

1° On ne va pas mettre d'argent dans la ligne 10 qui mettre 45 minutes à faire St Genis - Oullins Gare en heure de pointe (sans parler de toutes les bagnoles que ça va drainer dans ma ville adorée). Je ne parle même pas des 101-105/125-185....les pauvres
2° On n'aura jamais les glinches de faire un site propre sur la 15 (et la 17) sur Pierre Bénite et on mettra toujours 50 minutes à faire Irigny - Oullins Gare (je ne parle pas du Vernaison qui sera déjà bloqué à Vernaison Place et Yvours car la halte, on peut s'asseoir dessus pour l'instant)
3° Ce sera pareil pour la 14 sur le Bd Emile Zola (avec la 103)
4°Et pour les 63 et 88, voir ce que je dis à propos de la 10.

Bref, je l'avais dit en Mairie d'Oullins (Nanar s'en souvient), le métro à Oullins, ça va juste drainer un maximum de voitures (et certains se plaignent déjà qu'il va manquer de places sur le parking) et c'est tout. Notre cadre de vie, à nous Oullinois, va bien ramasser.

J'aurais largement préféré qui ces 200 Millions aillent dans un nouveau dépôt, dans l'achat d'articulés et dans la mise en place de sites propres (il en aurait encore resté dans les caisses pour amliorer d'autres lignes).
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar Rémi » 18 déc. 2007, 13:06

Salut

20 minutes me paraît très excessif pour le trajet Oullins - Part Dieu : actuellement, on fait Charpennes - Gerland en 14 minutes, donc je ne vois pas comment on pourrait parcourir la même distance kilométrique, Part Dieu - Oullins, en 20 minutes. Même Charpennes - Oullins ne devrait nécessiter que 17 minutes grand maximum.

Ou alors, ils prennent le temps généralisé avec le temps d'attente et le temps de sortie du métro.

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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar lio » 18 déc. 2007, 14:10

au fait, a quoi ca sert une enquete publique si tout est deja plie? (cad: traversee sous-fluviale, une seule station, pas de prolongement au dela)
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar Bibouquet » 18 déc. 2007, 14:10

@K-L : c'est pour ça qu'il faut vite envoyer MB à HLS et Basses Baroles pour éviter que Oullins ne devienne un simple P+R avec des rues engorgées. Mais tout l'argent va être mis dans un mono-tube grand luxe, avec passage sous-fluvial :)
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Re : Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar nanar » 18 déc. 2007, 14:32

Salut

liå a écrit :au fait, a quoi ca sert une enquete publique si tout est deja plie? (cad: traversee sous-fluviale, une seule station, pas de prolongement au dela)

Eh bien, ça sert à le déplorer  ::)
N'oublie pas que si la dictature c'est "tais toi !",  la démocratie serait "causes toujours, tu m'interesses"  ;D

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Re : Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar K-L » 18 déc. 2007, 14:54

Bibouquet a écrit :@K-L : c'est pour ça qu'il faut vite envoyer MB à HLS et Basses Baroles pour éviter que Oullins ne devienne un simple P+R avec des rues engorgées. Mais tout l'argent va être mis dans un mono-tube grand luxe, avec passage sous-fluvial :)


Ben oui, mais on reportera le porblème sur HLS (et c'est un lieu très vert auquel les habitants du Sud Ouest Lyonnais sont très attachés).3

C'est con, mais un mode lourd, ça attire plus de voitures qu'autres choses.

Ce qu'il faudrait, c'est du rabattement par bus et par train VERS le métro. Par de parc relais, ou alors proche des gares excentrées.

Vouloir coller un métro à Oullins, c'est simplement vouloir démolir la ville. Ou alors, on supprime le parc relais de 500 places et on met l'argent dans les bus, cars et trains de façon à faire en sorte que les gens ne prennent leur voiture que sur un minimum de trajet.

Faut pas se leurrer, il y a aura même des Oullinois qui prendront leur voiture pour aller à la gare d'Oullins vers le métro.

Dans l'état actuel des choses, le métro B à Oullins est une débilité (une autre), et pourtant ça pourrait devenir super si on réfléchissait autrement que parc relais en plein centre ville.
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Re : Re : Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar nanar » 18 déc. 2007, 15:19

Salut

K-L a écrit :Faut pas se leurrer, il y a aura même des Oullinois qui prendront leur voiture pour aller à la gare d'Oullins vers le métro.

Ben oui,  c'est évident. Oullins "fait" à peu près 3 km sur 2 km, et le métro sera dans le coin en haut à droite ...

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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar Bibouquet » 18 déc. 2007, 16:41

Il ne faut pas se leurrer non plus, les gens qui habitent dans le périurbain ne veulent pas prendre le bus pour aller sur du métro. On peut leur faire quelque chose de "propre" vers HLS, avec un P+R à la mode "Meyzieu Z.I." mais sur 3 étages, dans l'emprise d'un pâté de maison. Après, s'ils ne supportent pas ce minimum d' "urbanisation", ils ont qu'à venir habiter en ville, qu'on soit pas obligé d'aller les chercher à 30 bornes :)
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar K-L » 18 déc. 2007, 17:12

S'ils ne veulent pas prendre le bus, qu'ils prennent le train.

Quoiqu'il en soit, HLS, c'est 200 millions de plus et personne ne les a. Donc c'est exclu et Oullins va dégorger de bagnoles dès que MB sera arrivé.
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar Rémi » 18 déc. 2007, 20:00

Salut

La B à Oullins avec 16000 voyageurs, ça me rappelle les prévisions de trafic de T1 à Paris, avec 13000 voyageurs/jour... on est à 100 000. Je suis persuadé qu'on sera sensiblement au-dessus. Le problème de circulation automobile aux abords d'Oullins sera directement fonction de l'organisation du maillage BUS, METRO et TER. Les voies réservées seront un peu difficile à créer dans certains secteurs à voiries étroites...

D'ailleurs c'est paradoxal de penser que la circulation va exploser sans qu'il n'y ait une induction de trafic plus forte sur la ligne B...

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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar Bibouquet » 18 déc. 2007, 21:01

Eh oui, tout comme une autoroute, toute nouvelle infra TC entraîne de nouveaux flux qui n'existaient pas avant. Est-ce que voyiez beaucoup de monde la nuit le dimanche dans le 67 avant T3 ? :)
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar K-L » 18 déc. 2007, 22:37

Rémi: ce n'est pas paradoxal car je me base déjà sur les chiffres de 16 000.

Imagine rien que 10 000 véhicules convergeant sur la Saulaie. Si tu ne connais pas le secteur, tu ne peux pas comprendre.

Bibouquet: rajoutes-en encore plus. Rien que 10 000, imagine encore plus de nouevaux flux.

En fait, j'ai l'impression que vous ne voyez que le métro et pas les à côtés, omnubilés que vous êtes par votre fameux mode lourd.

Moi, je suis comme un Décinois à qui on promet un immense stade défigurant. Je suis Oullinois et je n'ai pas envie de voir ma ville dévastée par le trafic, désolé pour tous les pro modes lourds.
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar matrix » 18 déc. 2007, 22:47

K-L : je pense que Nanar et Bib ont quand même proposé quelques solutions pour pallier au problème que tu soulèves.
Géographiquement, c'est vrai que c'est pas évident car Oullins est "exigu" : on n'a pas énormément d'axes de délestage.
Maintenant, la venue du métro a le mérite au moins de "donner un coup de pied dans la fourmillière" et de proposer un plan de réurbanisation de la ville.
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar BBArchi » 18 déc. 2007, 22:48

Comme K-L, je suis persuadé que l'arrivée de  :MB: à Oullins, telle qu'elle est prévue, dans la configuration actuelle des voiries et de l'urbanisme très particulier de la ville, (à moins que j'aie raté de nombreux épisodes concernant la démolition totale et l'élargissement à 32 mètres des rues existantes...  ::) ), laisse présager une pétaudière monstre en terme de fonctionnement, au moins pendant les six premiers mois.

Je m'explique :

Le problème majeur résidant dans l'afflux aux HP, mais uniquement en passage, de véhicules continuant sur Lyon centre par La Mulatière pour la plus grande partie, le risque est certain de voir une partie de ce flux (40? 50? 60% ?) s'arrêter à  :MB:, quelle que soit la configuration et la taille du parc relai.

Mais on le met où, ce parc relai (qui devra faire plus de 300 places au minimum, estimation à la louche) ?
Il n'y a pas de réserve foncière pour le créer. Plus de réserve sur la voirie, qui est déjà saturée.

Les réponses déjà formulées à ce sujet me paraissent peu convaincantes...  :(

J'ai l'impression d'une démonstration de charrue avant les boeufs, qui se met doucettement en place.
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar chris » 18 déc. 2007, 23:22

C'est un problème sans fin : on ne fait pas de TC, les gens viennent en voiture jusqu'à ce que ça sature puis c'est l'asphixie.
On fait des TC performants, les gens les prennent et forcément ça attire des voitures aux extrémités.

On ne peut plus faire de "petits bouts" de métro ou de tram comme on l'a fait jusqu'à présent sans penser à une politique globale des déplacements, à un plan de circulation, aux aménagements qui vont avec, au stationnement, etc...
Ce manque de vision à court, moyen et long terme, on le paye souvent cher et longtemps.

Je connais le problème à Vaise et je comprends parfaitement les craintes de K-L : elles sont parfaitement fondées. Et pourtant, si on veut un report modal conséquent, le métro est le meilleur moyen.
Donc effectivement, il faudrait prolonger la  :MB: jusqu'à un endroit moins urbanisé. Le hic, c'est qu'on ne va pas prolonger une ligne de métro à un endroit où il n'y a rien à desservir. La boucle est bouclée, le problème reste entier.

C'est donc bien à un projet global d'aménagement du sud-ouest de l'agglo que nous devons penser. Jusqu'où doit-on "faire la chasse" aux déplacements pendulaires en VP ? Comme l'écrit Bib, on ne va pas prolonger toutes les lignes de métro à 30 bornes autour de Lyon pour aller chercher les gens. Il y a donc bien un endroit où il faut un terminus de métro, avec un parc-relais ( qui peut être gratuit ou payant, c'est un autre sujet ) où on accueille volontiers les automobiles ( et avec le sourire s'il vous plait ), un centre d'échange avec des bus qui prennent le relais pour des dessertes péri-urbaines.
Ce lieu doit être accessible, c'est donc pour celà que je souhaite un périph' dans le secteur.

Et là, on a une politique globale et cohérente :
- Ceux qui viennent en ville avec leur voiture vont payer cher et passer du temps dans les bouchons.
- Ceux qui viennent au parc relais métro avec leur voiture vont payer le parc relais ( qui doit devenir payant en cas de saturation ) + TCL
- Ceux qui viennent de plus loin pourront venir en train ou en bus ( parkings relais gratuits en amont )

Si en plus, on prévoit autour de ce centre d'échange des bureaux, des commerces, un stade ? , bref de l'activité, alors on justifie doublement le prolongement du métro, le périphérique et le parking payant.
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Re : Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar lio » 19 déc. 2007, 09:56

chris a écrit :C'est un problème sans fin : [...] on ne va pas prolonger une ligne de métro à un endroit où il n'y a rien à desservir. La boucle est bouclée, le problème reste entier.


HLS = rien  ???

Comme l'écrit Bib, on ne va pas prolonger toutes les lignes de métro à 30 bornes autour de Lyon pour aller chercher les gens.


Les allemands, les suedois le font. La part de report sur les TC en est d'autant plus grande et les transferts banlieue<->centre et banlieue<->banlieue en VP s'en trouvent d'autant plus alleger grace aux S-Bahn (qui passe en souterrain dans les hypercentres), Stadtbahn (idem), U-Bahn aerien (cf Stuttgart pour ne citer qu'elle), Tunnelbana (Qui va tout de meme jusqu'a la plage a Stockholm).

Alors faire des lignes de metros limitees au centre (ou quasi) comme a Lyon implique ruptures de charge a la pelle, attente, materiels differents et varies, temps de trajet plus long etc...pour les banlieues proches et encore pire pour les lointaines.

Mais c'est vrai qu'on a la phobie de "trimbaler des sieges vides" alors, ben bien souvent on fait rien ou trop peu. Prenez le S-Bahn/Stadtbahn a Frankfurt ou Cologne a 7h30-8h du mat en HP et vous comprendrez de quoi je parle.
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar nanar » 19 déc. 2007, 10:57

Salut

Peut être, mais tout ceci n'est pas systématiquement sur pneus, ni à tout prix souterrain avec l'excuse que
"les métros sur pneus ne peuvent pas circuler quand il pleut ou quand il neige".

Le T-Bane type Oslo, c'est mon rêve pour Lyon : des prolongations, des branches, au grand jour, avec des
passages à niveau à l'occasion, s'il le faut (à proximité d'une station, où le train s'arrête de toute façon,
ça n'est pas rédhibitoire
). Du métro léger, quoi, suffisamment  économique à construire pour desservir
même des quartiers  relativement peu denses.

Et je parle bien de la légèreté de l'infrastructure, car RIEN n'empêche d'y faire passer des trains de 500 places, plus que ceux du métro de Lyon, avec des fréquences plus faibles si on le souhaite, grâce à des "partiels"

A+
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar lio » 19 déc. 2007, 11:05

ouais, ca marche pas mal aussi en Norvege. Alors meme que le T-Bane (actuel) d'Oslo est le fruit d'un mariage entre les lignes de T-Bane de l'ouest utilisant des pantos et celles de l'est un troisieme rail  8)

[wiki=]http://no.wikipedia.org/wiki/T-banen_i_Oslo[/wiki]
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar nanar » 19 déc. 2007, 11:11

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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar K-L » 19 déc. 2007, 12:14

Lia: HLS: rien, oui. Tu veux qu'on prenne les charges de la 17 et 47 cumulées (et dire qu'on va aussi y envoyer la 10.... n'importe quoi), juste pour rire? Seule la 88, grâce aux étudiants, sauve l'honneur.

Pour venir de loin, il y a le train ou les cars. Inutile de tirer un métro jusqu'à Givors ou Mornant. Il suffit de faire en sorte que tout ce petit monde donne envie aux gens de délaisser un maximum leur auto pour venir sur Lyon.

De Givors (ou plus loin): train. De Mornant: car. De l'agglo sud ouest: bus.
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar bus64 » 19 déc. 2007, 12:26

Salut

Pour moi en dans l'aire urbaine c'est métro ou tram et au-delà celà relève du TER.
HLS en tram pourquoi pas en métro (sauf méthode nanar :)) pas du tout...

@+
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar chris » 19 déc. 2007, 13:38

K-L : dans l'idéal, effectivement, l'objectif est de faire venir la clientèle du métro en bus ou en train. Sauf que dans la pratique, beaucoup voudront rejoindre directement la ligne forte de métro en voiture. Le bus ou le car, ce n'est pas attractif quand c'est dans la circulation générale.

Prolonger le métro à HLS n'a de sens que si l'on y implante les facilités d'accès en voiture et de nouvelles activités.
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar Bibouquet » 19 déc. 2007, 13:46

@K-L : pour HLS, si tu te base sur les 17 et 47 actuelles, qui sont nulles à chier (je pèse mes mots), on peut effectivement dire qu'il n'y a rien. Mais HLS est en plein développement, tout comme les Hôpitaux Est.

@Chris : je sais pas pourquoi, mais je sens le périphérique Ouest toujours sous-jacent dans tes propos... Ton idée parait bonne, mais elle part du principe que dans l'avenir plus ou moins proche, les déplacements automobiles vont se développer. On ne peut donc pas être d'accord.

Je plaint ceux qui achètent une maison à 30 bornes de Lyon aujourd'hui. A moins de trouver un substitut au pétrole qui soit plus durable, ce qui n'est pas du tout certain, ces maisons n'auront plus aucune valeur dans les décénnies avenir...
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar K-L » 19 déc. 2007, 13:51

Bib: et vu les prix des logements dans l'aire urbaine, on fait comment? A la japonaise: 20m² par foyer?

Chris: on peut rendre les cars et bus attractifs mais IL FAUT INVESTIR.

Pour ceux qui connaissent un peu HLS, je vous demande comment vous allez faire pour absorber le flux venant de l'A450 (déjà archi saturée entre l'A7 et les 7 Chemins les matins)?
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar chris » 19 déc. 2007, 14:05

@ Bib : Effectivement, je suis cohérent avec moi-même : comme je l'écrivais plus haut, il faut penser à court, moyen et long terme et penser "globalement", pas "tronçon de métro" par "tronçon de métro". Alors oui, j'ai expliqué que j'étais favorable au périph', j'ai expliqué pourquoi, dans quel cadre, pour quels objectifs. Ben il se trouve que sur ce sujet de prolongement de métro, ma vision est en accord avec ce que j'avais déjà défendu auparavant. Dingue, non ?
Quant à l'augmentation des déplacements, premièrement tu déformes mes écrits ( je n'ai pas parlé de déplacements automobilites en augmentation ), deuxièmement je ne vois pas ce qu'elle vient faire ici.

Une ligne de métro doit bien avoir un terminus et on doit donc bien se faire à l'idée que dans ce secteur, des automobilistes vont vouloir y accéder, non pour venir sadiquement polluer le secteur mais justement pour finir leur trajet en métro.

@ K-L : Dans un secteur urbanisé, bien évidemment. Dans les monts du Lyonnais, on ne pourra jamais desservir chaque maison de manière efficace en transports en commun.
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar Bibouquet » 19 déc. 2007, 14:14

Et encore, l'A45 n'est pas encore construite, tu verras après quand ça sera connecté en direct à St Etienne :)

Pour les logements : oui, c'est effectivement un souci dont je ne connais pas tous les aspects. Mais une maison à 30 bornes de Lyon + les frais divers engendrés par une automobile utilisée à outrance seront à priori toujours supérieurs à un appart de taille moyenne (comme le tiens ou le mien, genre 50/70m²), avec une utilisation minimale de la voiture...

Pour transporter des voyageurs en masse, je suis désolé K-L, mais les cars et les bus ne suffisent plus à un certain moment. Il faut du ferré (aie, pas taper). Par contre, je suis d'accord avec toi qu'il faut investir, par exemple sur des lignes comme la 30 ou la 74, où à priori le ferré ne peut pas s'installer, pour doper les dessertes en bus pour rabattre efficacement sur les modes lourds (qu'il faut également doper en même temps, si possible avant, pour absorber cette nouvelle augmentation du trafic).

On en vient toujours au même point : il faut doper les modes lourds, puis le réseau de surface (bus) pour permetttre à ce dernier d'envoyer plus de monde sur les modes lourds. Et non pas l'inverse ![hr][/hr]Chris : je crois qu'on s'est mal compris là : si tu dis qu'il faut faire un périph'ouest, tu pars donc bien du principe qu'il va y avoir une augmentation du trafic VP ? Ah oui, c'est vrai, on retrouvera sur ce périph'ouest que les véhicules qui passaient avant sur l'axe A6/A7, il n'y aura aucun trafic supplémentaire généré au coeur de l'ouest lyonnais, qui est, il est vrai, très peu équipé en voitures particulières... :idiot2:

Pour en revenir à  :MB: , moi un métro dont la dernière station est située un peu "au milieu de nulle part", ça ne me gène pas trop. Ce sera justement un lieu pas trop congestionné, un peu à la mode "Meyzieu Z.I.", facilement accessible car peu urbanisé, et qui sera certes, largement dédié au stationnement des VP. Ca ne me gène pas trop de voir en un point localisé, une forets de voitures garées, quand je sais que c'est tout ça qu'on n'aura pas en centre ville, pour pourrir les trottoirs et l'air qu'on respire.
Dernière modification par Bibouquet le 19 déc. 2007, 14:18, modifié 1 fois.
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar chris » 19 déc. 2007, 14:28

Le périphérique n'est pas une fin en soi, c'est juste un moyen de canaliser la circulation hors de la ville-centre.
Qu'il facilite la vie à des personnes habitant loin des dessertes en TC ne me dérange pas.

J'en reviens au sujet, le terminus de la  :MB: : S'il n'est pas accessible en voiture à son extrémité, il ne permettra pas aux automobilistes venant de l'extérieur de l'utiliser et s'il l'est, il faut effectivement s'attendre à du trafic automobile dans le secteur.
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar Bibouquet » 19 déc. 2007, 14:37

Canaliser le trafic, en construisant une autoroute : c'est bien connu. Ce serait vrai si elle n'avait aucun échangeurs. Là tu auras une fourmilière à chaque entrée/sortie...

Oui, un terminus de métro attire forcement du monde en voiture. C'est indéniable. C'est pour ça qu'il faut le faire le plus loin possible de l'urbanisation dense, pour prendre en charge ces trafics de meilleure façon possible. C'est certain que le coeur d'Oullins ne semble pas être la meilleure solution. Mais je suis confiant, les clients actuels des lignes de bus/autocars du secteurs continueront d'autant plus à prendre leurs bus/autocars qu'ils pourront aller plus vite ensuite avec le métro. Reste à faire une bonne RRS, pour doper ce trafic bus/autocars, et à révoir le plan de circulation en offrant si possible des SP bus.
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar chris » 19 déc. 2007, 14:47

Ce n'est pas une autoroute, c'est un périphérique  :P
Et c'est justement à chacune de ces entrées/sorties que l'on doit pouvoir trouver une ligne de TC qui amène à Lyon.

En attendant un éventuel prolongement de la  :MB: au delà d'Oullins, je propose de "doper" cette RRS avec des petits parcs-relais d'une trentaine de places sur les lignes de bus qui convergent vers le métro. Pour ce qui est "site propre", c'est assez difficile autour d'Oullins.
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar Bibouquet » 19 déc. 2007, 14:55

Quelques éléments de réflexion à télécharger.

http://www.lyon-en-lignes.org/images/st ... s/HLS1.zip
http://www.lyon-en-lignes.org/images/st ... s/HLS2.zip

Pour prendre un peu le contre-pied de ce que disait K-L tout à l'heure, au sujet de HLS, il n'y a pas "rien" à HLS ! Le PDS (plan de déplacement de secteur du Grand Lyon, déclinaison plus précise du PDU), a même une section entière accordée à HLS, alors qu'il est normalement décliné par commune. C'est vous dire si les enjeux de déplacements, notamment de TC, sont importants dans ce secteur de l'agglomération lyonnaise.

La desserte TCL de ce secteur est actuellement honteuse de ce point de vue là !
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Re : Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar Sylvain » 19 déc. 2007, 15:02

chris a écrit :Ce n'est pas une autoroute, c'est un périphérique  :P
Et c'est justement à chacune de ces entrées/sorties que l'on doit pouvoir trouver une ligne de TC qui amène à Lyon.

Dans ce cas... pourquoi ne pas construire un périphérique... non routier, mais sous forme d'un TC plus ou moins lourd. A chaque entrée/sortie, on y trouvera une ligne TC qui amène à Lyon. Sauf qu'au lieu d'accèder à cette ligne TC radiale avec son véhicule personnel sur le périphérique, on y accèdera en véhicule TC  :mdr:

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