Salut,
Quelques remarques autour de cette question de la qualité de service sur le métro Lyonnais.
1.
La fraude. Si elle s'établit à 10 % et que la moitié des fraudeurs ne se déplaçaient pas s'ils étaient seulement mal à l'aise (actuellement ils bénéficient d'une impunité absolue), cela augmenterait la capacité de 5 % en pointe, ce qui est loin d'être insignifiant. Quant au 5 % qui continueraient à se déplacer, une partie frauderait toujours mais une partie paierait, ce qui amènerait quelques recettes supplémentaires
2.
Les déplacements induits. File moi un abonnement gratuit (ou à peu près) sans associer son usage au motif tarifaire et alors je me déplacerai sans réfléchir alors que j'aurais pu trouver ce qui m'intéressait dans mon quartier (une carte scolaire devrait se limiter à 6 AR par semaine, les abonnement pour personnes âgées ne pas être valides de 07h00 à 09h00 et de 16h30 à 19h00, liste non limitative). Voilà qui n'est pas du tout politiquement correct, mais permettrait d'écrêter certaines pointes... Pour mémoire, et même si le contexte est différent, avant les réformes tarifaires récentes (les voyageurs '
privilégiés' doivent payer en contrepartie d'une modeste allocation mensuelle), en Russie les transports urbains transportaient bien des babouchkas teigneuses qui aimaient revendiquer leur place aux heures de pointes
Bon j'avoue que les points 1 et 2 relèvent un peu du Yaka Yaka, même si ce n'est pas nécessairement infondé -car appliquer cela n'est sans doute pas chose facile. Passons donc au point suivant. 3.
L'exploitation. Sans doute suis-je naif, mais je ne comprends pas pourquoi il ne serait pas possible d'appliquer à Lyon un système d'exploitation "à la soviétique" telle qu'il existe en Europe Centrale. J'explique. Actuellement, à Perrache (et à la Soie), le retournement doit prendre 2 à 2 minutes 30 (si je ne me trompe pas, le conducteur amène sa cabine au terminus (heurtoir), où il change de cabine). Avec le système "à la soviétique", un conducteur C2 monte sur le quai d'arrivée dans la cabine (vide) direction la Soie. Le conducteur C1 qui vient de la Soie reste dans sa cabine (direction heurtoir) et repart après l'arrêt au terminus. Sur les voies de fond de gare, c'est le conducteur C2 monté à Perrache, quelques secondes avant qui redémarre presque toute de suite vers le quai de départ sur lequel le conducteur C1 arrivée de la Soie descend. Ce dernier se dirige à son tour vers le point où sera stationné la cabine 'la soie' de la prochaine rame où il se transformera en conducteur C2 à son tour (généralement quai central en Europe centrale, facilitant les choses, mais une passerelle centrale est envisageable à Perrache).
Gain probable à Perrache: 1 minute, autant à la Soie.
Question posée aux super techniciens exploitation, me trompe je en pensant que ces modalité permettraient d'améliorer les fréquences?