Un usager du métro mécontent

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
civiram
Passager
Messages : 3
Inscription : 28 déc. 2007, 14:24

Un usager du métro mécontent

Message non lupar civiram » 29 déc. 2007, 10:02

Jusqu’à il y a peu, le service de transport en commun de Lyon était considéré comme un des plus dense des villes de province de France avec une offre de transport confortable par rapport à la demande et un niveau de confort supérieur à la moyenne.

Je suis un usager habituel des lignes de métro et tramway (4 fois par jour minimum) et je vois tous les jours le service se dégrader :

·        L’ouverture du prolongement de la Ligne A  à La Soie a conduit à une réduction des fréquences ce qui a réduit la capacité de la ligne et donc densifié le nombre de voyageur par rame sans parler du temps d’attente allongé en station.

·        Le projet de modification de l’aménagement des voitures de la Ligne B pour augmenter la capacité de la ligne.

·        Escalator Charpenne en panne depuis Août 2007

·        Escalator du nouvel accès Charpenne déjà en panne (accès ouvert début décembre 2007) en arrêt depuis le 21 décembre alors qu’il doit être sous garantie

·        Escalator Ampere en arrêt depuis octobre 2007

·        Ascenseur Ampere en arrêt depuis le 21 décembre alors qu’il doit être sous garantie

·        Etc…. pour ceux que je ne connais pas ….

Cette dégradation du service des transports en commun en site propre est très désagréable lorsqu’on annonce une augmentation du prix du transport.

Etant également un ancien Lyonnais, je rappelle que le Maire de l’époque M Louis PARDEL avait fait concevoir un système confortable pour les usagers (véhicules larges, sièges confortables, un nombre de trains qui aura permis de faire face au trafic pendant 30 ans, etc.) chose qui est en train de disparaître pour arriver à une normalité parisienne des services de transport.
Dernière modification par Bibouquet le 29 déc. 2007, 10:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Un usager du métro mécontent

Message non lupar Bibouquet » 29 déc. 2007, 10:15

Salut et bienvenue parmis nous !

Ce sont les voitures de la ligne D qui vont être réaménagées, et non celles de la ligne B.
Pour les autres soucis, c'est vrai que le réseau métro est fortement saturé, et qu'il y a urgence à agir, mais tu sais, le SYTRAL préfère dépenser sans compter dans d'autres secteurs dont il a la spécialité : refonte de carrefours (Thiers / Lafayette), reprises de lignes de tramway à cause d'erreur ou d'ommission en raison d'une courte vue, habillage des trolleybus de la 1 en "lignes fortes".

Toutes ces dépenses mises bout à bout, on en arrive au final à des millions d'euros partis en fumée, qui ne seront pas utilisés pour améliorer le réseau métro ou autre...

Pour les escalators, je t'invite à faire suivre tes remarques à tcl@tcl.fr
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Un usager du métro mécontent

Message non lupar LEL - admin » 29 déc. 2007, 10:59

Salut,

Le prolongement de la ligne A n'a pas augmenté la fréquence, au contraire, celles ci ont été améliorées:

Fréquence franges et nuit 9'04 au lieu de 10'40 avant prolongement
Fréquence pointe matin 2'43 comme avant
Fréquence après midi 2'54 comme avant
Elargissement de la plage de pointe après midi de 30min avec maintien de la fréquence mini jusqu'à 19h00 au lieu de 18h30

Le gros souci c'est que le temps de parcours de la ligne A n'est pas adapté et surtout que la fréquentation du métro et notamment la ligne A est en train d'exploser ! La A ne vas pas tarder à rattraper la D aux alentours des 270 000 voyages par jour si ce n'est pas déjà fait et le problème est que ça ne va pas s'arranger ! Le prix du pétrole, la pollution, et plus terre à terre, l'ouverture du pôle de loisir de La Soie, le nouveau quartier Presqu'ile Sud Confluence, plus l'accroissement général annuel du trafic fait que l'on va se retrouver au seuil critique dans très peu de temps, c'est à dire saturation irrémédiable en HP.

La mesure la plus probable à court terme:

- Réaménagement des rames pour augmenter la capacité

Mais on pourrait aussi envisager:
- l'ajout d'un 18e train l'après midi sur la A
- le retour à la fréquence 2'37
- moins probable, l'achat de nouveau matériel

Il ne faut pas oublier que les voyageurs ont une part de responsabilité dans la surcharge des véhicules, prenons l'exemple de la ligne B station Part Dieu direction Gerland, les gens veulent absolument tous monter en queue de train, pour soi disant être plus près de la correspondance à Saxe quitte à laisser passer 1 ou 2 trains même la nuit ! Alors que très souvent il reste de la place à l'avant et au milieu du train. De plus même si les conditions ne sont pas idéales, si l'on occupait plus les espaces des couloirs, on pourrait encore rentrer du monde dans les rames. Il faut savoir que les rames MPL75 peuvent supporter jusqu'à 420 personnes en charge exceptionnelle, on ne dépasse que rarement les 350 personnes en HP sauf peut être lors de match à Gerland ou lors de soirées spéciales...

Voilà mon point de vue, même si je reconnais que dans l'ensemble, ça ne s'arrange pas pour le métro mais comme l'a dit Bibouquet, en ce moment pour l'AO c'est peinture sur les bus et faux tram sur C1 et C3 alors forcément ça coute des ronds à la longue !

Dede
Dernière modification par LEL - admin le 29 déc. 2007, 11:18, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Un usager du métro mécontent

Message non lupar mathieu.38 » 29 déc. 2007, 11:44

Pour les gens qui restent en queue de train :  :tickedoff: toujours la même chose, idem sur le T3 à la PD Villette.

Je suis client (régulier) aux TCL depuis septembre 2004 et je trouve aussi que le service s'est dégradé depuis (ou alors c'est parce que je suis plus au courant des problèmes) : l'offre n'a pas suivit la fréquentation. Avant hier, j'ai vu quelque chose qu'il m'a énervé : des agents de prévention sur les quais de T1 à PDVM (trop de monde sur le quai). A peine 7 ans après la mise en service du tram les quais sont pleins, deux solutions : soit les quais sont trop étroits soit il faut rajouter des rames, quitte à payer du monde, j'ai rien contre les agents de prévention mais je préfère payer un wattman (engager deux rames de plus ne coute pratiquement rien hors salaire des wattmen).

A oui, autre chose, comment on va faire pour faire diminué la fréquence (période) sur T3 avec seulement 10 rames ? Engager 100% des rames ? Encore un manque d'anticipation...

Pour les bus : il n'y a que des demis mesures : cf prolongation de service du 08/12, la 28, la 36 & C3.

@Dédé : 350 personnes en HP par rame, c'est déjà bien, au délà le resenti des conditions de transport se dégrade franchement et on va perdre des parts de marché (c'est pour çà que la D ne progesse plus beaucoup).
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Un usager du métro mécontent

Message non lupar matrix » 29 déc. 2007, 13:13

civiram a écrit :Etant également un ancien Lyonnais, je rappelle que le Maire de l’époque M Louis PARDEL avait fait concevoir un système confortable pour les usagers (véhicules larges, sièges confortables, un nombre de trains qui aura permis de faire face au trafic pendant 30 ans, etc.) chose qui est en train de disparaître pour arriver à une normalité parisienne des services de transport.


Salut, je voudrais rebondir sur ce point : a-t-on besoin de sièges aussi larges et volumineux, et de surcroît, inclinés ? Pourquoi ne pas opter pour des sièges moins volumineux comme ceux du tram par exemple, qui offrent un confort tout à fait acceptable et convenable. Ils ont au moins l'avantage de prendre moins de place et de libérer de la place pour les voyageurs debout  ;).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Un usager du métro mécontent

Message non lupar LEL - admin » 29 déc. 2007, 13:15

De toues façons, il faut bien se dire qu'aujourd'hui en 2007, voyager dans des conditions confortables en HP est de l'utopie ! Ca bouchonne sur le périph, ça bouchonne dans le métro, pour le périph on ne peut plus rien faire mais pour le métro y a encore de l'espoir.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Un usager du métro mécontent

Message non lupar Bibouquet » 29 déc. 2007, 14:56

C'est sûr qu'un métro où il y aurait moins de monde aux HP, serait-ce une réussite ? Trimbaler les sièges ou avoir plein de places debout serait-il un bon signe pour notre métro ? Non, je n'en suis pas sûr. Par contre, comme pour les autoroute puisque dédé prend cet exemple, il faut apporter une nouvelle capacité de toute urgence, pour aspirer une clientèle nouvelle, tout comme l'A45 en doublon avec l'A47 va apporter un afflux massif et supplémentaire de trafic. Ce qui est valable pour le trafic VP l'est aussi pour le métro. Une chose est sûr, il y aura toujours du monde dans le métro aux HP :) Après, le bus est de charrier le plus de monde possible, pour redonner la rue peu à peu aux autres :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Un usager du métro mécontent

Message non lupar chris » 29 déc. 2007, 17:09

C'est certain que le manque d'anticipation de la part du Sytral et du Grand Lyon commence déjà à se faire sentir aujourd'hui.
Mais rassurez vous, ce n'est rien à côté de ce qui nous attends dans les 10 ans qui viennent.

On fait des transports en commun "pour gêner les voitures" au lieu d'en faire pour transporter des personnes. Donc forcément, à un moment, ça sature du côté du métro  :MD: tandis qu'on voit des beaux  :C1: passer à vide en direction de nulle-part.

Desservir la banlieue, c'est bien. C'était même primordial compte-tenu de la lacune qu'il y avait en la matière.
Mais le détail qui a été oublié, c'est que plus on va chercher les gens loin, plus ils se retrouvent nombreux dans le centre. Et là, depuis  :T1: et  :T2:, plus rien n'a été fait pour améliorer la capacité du réseau en centre-ville.
Qui a chuchotté " si, on a fait  :C3: !" ?  :knuppel2:
Si demain, la hausse des prix du carburant, ajoutée à une prise de conscience globale en matière d'environnement, faisait que simplement 20 à 30 % des automobilistes actuels décidaient d'utiliser les transports en commun, il faudrait doubler la capacité du réseau "lourd", chose qui est techniquement et financièrement impossible à mettre en place rapidement.

Et j'attends toujours avec impatience le jour où le plan oxygène sera déclanché. Ce jour là, on va rire... ou pleurer si l'on doit se déplacer.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Un usager du métro mécontent

Message non lupar Bibouquet » 29 déc. 2007, 17:22

Oh t'inquiète pas, ils le mettront pas de si tôt :)

Ce que dit Chris est tout à fait vrai, on est incapable de prendre en charge une augmentation même minime du trafic actuellement sur le réseau TCL. C'est une question de choix politiques. Il faudrait un gros revirement des financements, pour mettre le paquet sur une nouvelle ligne de métro, et d'autres lignes de tram et de l'amélioration du réseau bus. Mais pour cela, on a plusieurs choix : augmenter très fortement les impots (fort peu probable, et souhaitable), ou un gros transfert depuis un autre budget... je vous laisse deviner :)
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Un usager du métro mécontent

Message non lupar matrix » 29 déc. 2007, 19:48

Attention, je ne dis pas qu'il faudrait voyager dans un métro quasi vide (quoique  :D). Je propose juste une piste de réflexion pour augmenter la capacité des MPL75...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Un usager du métro mécontent

Message non lupar Bibouquet » 29 déc. 2007, 21:27

On est arrivé à un stade où il faut arrêter de réflechir, et agir. Quand je vois que l'"essai" sur MD s'éternise un peu, on devrait passer toutes les rames rapidement comme la rame test !
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Un usager du métro mécontent

Message non lupar manu69 » 29 déc. 2007, 22:34

alors là, je suis le c** par terre!! :o

Je viens de me rendre compte que pour une fois je suis d'accord avec tout ce que dit Chris  :o >:D

Bon je vais plussoyer, n'est ce pas :)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Un usager du métro mécontent

Message non lupar bus64 » 29 déc. 2007, 22:47

Salut

Il y a un jour dans l'année où l'on se rend vraiment compte que noptre réseau est saturé: le 8 décembre...c'est un carnage les clients n'arrivent pas à monter dans les métros (tournant à plein régime) et pas plus dans les bus!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Un usager du métro mécontent

Message non lupar matrix » 29 déc. 2007, 23:13

Bibouquet a écrit :On est arrivé à un stade où il faut arrêter de réflechir, et agir. Quand je vois que l'"essai" sur MD s'éternise un peu, on devrait passer toutes les rames rapidement comme la rame test !


Apparemment, l'expérience de la motrice 2 de la rame 30 ne va pas continuer, puisqu'un aménagement à l'anglaise a été retenu.
C'est pas plus mal car je trouve pas ça superbement bien réussi (les sièges en extrémité qui donnent vu à... rien). Seul point positif, les barres de maintien. Rien d'exceptionnel.

La vraie "révolution" a été lorsqu'ils ont aménagé l'accès PMR dans les rames...
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Re : Un usager du métro mécontent

Message non lupar Anthony » 29 déc. 2007, 23:17

matrix361 a écrit :Apparemment, l'expérience de la motrice 2 de la rame 30 ne va pas continuer, puisqu'un aménagement à l'anglaise a été retenu.

Bonjour,
il me semblait que cet aménagement était à l'étude, il a finalement été retenu? C'est certain?

Merci, à très bientôt! :)
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1507
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Un usager du métro mécontent

Message non lupar TubeSurf » 29 déc. 2007, 23:19

Salut,

Voui, c'est  certain, la première banquette de démonstration est même arrivée à UTMD il y a  2-3 semaines… ;)

++

Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Un usager du métro mécontent

Message non lupar Métropaul » 30 déc. 2007, 10:43

En tant qu'ancien utilisateur des TC parisiens, j'ai du mal à saisir ce que civiram entend par "normalité parisienne des services de transport".

Si ladite normalité parisienne, c'est :
-mettre des véhicules capacitaires et cependant confortables (MP89, MF2000, etc.) ;
-augmenter assez rapidement la fréquence de la plupart des lignes où l'on constate des problèmes (à l'exception de M13 quand même) ;
-se concentrer sur le maillage des réseaux de surface pour soulager les liaisons trop fréquentées ;
-SURTOUT, avoir un vrai budget à la hauteur de ces ambitions ;
-etc.

Je ne vois pas en quoi cette normalité parisienne serait fâcheuse.

De toute façon, Lyon et Paris sont difficilement comparables...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Un usager du métro mécontent

Message non lupar Bibouquet » 30 déc. 2007, 10:46

je pense qu'il entendait pas là, le fait qu'on va bientôt avoir à Lyon un métro bondé à toutes heures de la journée, comme à Paris... si on ne fait rien.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Un usager du métro mécontent

Message non lupar fcancalon » 30 déc. 2007, 17:39

Salut,
Quelques remarques autour de cette question de la qualité de service sur le métro Lyonnais.
1. La fraude. Si elle s'établit à 10 % et que la moitié des fraudeurs ne se déplaçaient pas s'ils étaient seulement mal à l'aise (actuellement ils bénéficient d'une impunité absolue), cela augmenterait la capacité de 5 % en pointe, ce qui est loin d'être insignifiant. Quant au 5 % qui continueraient à se déplacer, une partie frauderait toujours mais une partie paierait, ce qui amènerait quelques recettes supplémentaires :)
2. Les déplacements induits. File moi un abonnement gratuit (ou à peu près)  sans associer son usage au motif tarifaire et alors je me déplacerai sans réfléchir alors que j'aurais pu trouver ce qui m'intéressait dans mon quartier (une carte scolaire devrait se limiter à 6 AR par semaine, les abonnement pour personnes âgées ne pas être valides de 07h00 à 09h00 et de 16h30 à 19h00, liste non limitative). Voilà qui n'est pas du tout politiquement correct, mais permettrait d'écrêter certaines pointes... Pour mémoire, et même si le contexte est différent, avant les réformes tarifaires récentes (les voyageurs 'privilégiés' doivent payer en contrepartie d'une modeste allocation mensuelle), en Russie les transports urbains transportaient bien des babouchkas teigneuses qui aimaient revendiquer leur place aux heures de pointes >:(
Bon j'avoue que les points 1 et 2 relèvent un peu du Yaka Yaka, même si ce n'est pas nécessairement infondé -car appliquer cela n'est sans doute pas chose facile. Passons donc au point suivant.
3. L'exploitation. Sans doute suis-je naif, mais je ne comprends pas pourquoi il ne serait pas possible d'appliquer à Lyon un système d'exploitation "à la soviétique" telle qu'il existe en Europe Centrale. J'explique. Actuellement, à Perrache (et à la Soie), le retournement doit prendre 2 à 2 minutes 30 (si je ne me trompe pas, le conducteur amène sa cabine au terminus (heurtoir), où il change de cabine). Avec le système "à la soviétique", un conducteur C2 monte sur le quai d'arrivée dans la cabine (vide) direction la Soie. Le conducteur C1 qui vient de la Soie reste dans sa cabine (direction heurtoir) et repart après l'arrêt au terminus. Sur les voies de fond de gare, c'est le conducteur C2 monté à Perrache, quelques secondes avant qui redémarre presque toute de suite vers le quai de départ sur lequel le conducteur C1 arrivée de la Soie descend. Ce dernier se dirige à son tour vers le point où sera stationné la cabine 'la soie' de la prochaine rame où il se transformera en conducteur C2 à son tour (généralement quai central en Europe centrale, facilitant les choses, mais une passerelle centrale est envisageable à Perrache).
Gain probable à Perrache: 1 minute, autant à la Soie.
Question posée aux super techniciens exploitation, me trompe je en pensant que ces modalité permettraient d'améliorer les fréquences?   
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Un usager du métro mécontent

Message non lupar mathieu.38 » 30 déc. 2007, 19:37

Comme le disait Dédé sur un autre topic, il y a souvent plusieurs rames à Perrache (quai arrivé, quai départ, toiroir, voir avant-station). Avec un tel système on peu sortir une rame de moins mais on ne peut pas "gagné sur la fréquence de la ligne". Pour augmenter la fréquence, il faudrait revoir la signalisation (notamment sur la B) pour permmettre au rames d'être plus proches les unes des autres (le top serait le canton déformable comme sur la D, mais c'est beaucoup de travaux en perspective). Mais en cas de pépin dans ce genre de cas, c'est moins drole car on se trouve avec beaucoup de rames bloquées en tunnel (sur ce point la signalisation de la B est un avantage).
Dernière modification par mathieu.38 le 01 janv. 2008, 11:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Un usager du métro mécontent

Message non lupar fcancalon » 31 déc. 2007, 13:48

Salut,
Merci de tes explications Mathieu.38.
Donc (je suis lent à la comprenette) si il est possible de procéder à la "voltige soviétique" (je ne sais comment cela s'appelle dans les faits) mais que cela ne servirait à rien car le système de cantonnement (c'est cela ?) ne permet pas d'avoir plus d'un métro toutes les 2mn30 (à peu près) sur la ligne A, je ne comprends toujours pas pourquoi des systèmes assez frustres comme les métros d'Europe Centrale ou Orientale peuvent se succéder toutes les 90 secondes (non, je n'ai pas ma carte du parti  ;D !), comme de vraies horloges, y-compris sur des réseaux qui sont sûrement plus décatis que le réseau Lyonnais (Kiev ou Saint-Pétersbourg par exemple).
Poussons la logique plus avant et soyons un peu provocateur -sans aller sur des systèmes sophistiqués et coûteux- pourquoi ne pas remplacer le système actuel par le système soviétique (russe pour être up to date) qui permet capacité et sécurité (pas d'automatisme intégral en revanche)? Je n'ai pas mon EXCEL sous la main (si je l'ai, mais je suis un peu cossard en cette fin d'année) mais avec le parc de rames existant et disponible sur la A, on pourrait monter à quel intervalle effectif entre rames en pointe si l'intervalle minimum théorique tombait à 90 sec entre trains ? Et l'offre pourrait croitre de combien ?
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Un usager du métro mécontent

Message non lupar mathieu.38 » 31 déc. 2007, 14:14

Selon TCL.fr, il faut 20 minutes pour faire Vaulx - Perrache : il faut ... 29 rames avec 2 minutes pour le retournement. Autant dire que c'est impossible : il ne reste plus que 3 MPL75 pour la B qui va être prolongée et le matériel veillit.
Dernière modification par mathieu.38 le 01 janv. 2008, 11:22, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Un usager du métro mécontent

Message non lupar LEL - admin » 31 déc. 2007, 14:17

Le problème du glissement (c'est le terme) des conducteurs au terminus, c'est que ça ne fait pas gagner plus d'1 minute, par contre bonjour le dos, si il faut régler le siège toutes les 20 min. Une solution serait d'utiliser la signalisation au maximum, c'est à dire pouvoir franchir les signaux violets sur ligne A qui sont des permissifs, le souci comme cela a été évoqué lus haut c'est qu'en cas de problème, on a plein de rames en tunnel et donc si il faut évacuer, c'est bordel pendant 3h minimum ! L'intervalle minimum sur la ligne est l'espace entre une rame à quai Q1 et la rame qui quitte le quai Q1 + 1 donc par exemple à Hôtel de Ville l'écart entre 2 rames peut descendre sous la minute.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Un usager du métro mécontent

Message non lupar chris » 31 déc. 2007, 16:35

mathieu.38 a écrit :Selon TCL.fr, il faut 20 minutes pour faire Vaulx - Perrache : il faut ... 29 rames avec 2 minutes avec bout pour le retournement. Autant dire que c'est impossible : il ne reste plus que 3 MPL75 pour la B qui va être prolongée et le matériel veillit.


Et si on laisse tomber la  :MB: qui récupère les MPL85, c'est bon : ça fait 3 rames de réserve.

Il y a "juste" 36 nouvelles rames 4 caisses à commander pour la  :MD: et on résorbe le problème de saturation des 3 principales lignes de métro, avec de quoi voir venir pour les 15 prochaines années.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Re : Un usager du métro mécontent

Message non lupar fcancalon » 31 déc. 2007, 20:49

chris a écrit :Et si on laisse tomber la  :MB: qui récupère les MPL85, c'est bon : ça fait 3 rames de réserve. Il y a "juste" 36 nouvelles rames 4 caisses à commander pour la  :MD: et on résorbe le problème de saturation des 3 principales lignes de métro, avec de quoi voir venir pour les 15 prochaines années.

Salut,
36 rames 4 caisses cela fait combien comme investissement?
Il ne s'agit pas de dire que l'investissement est surdimensionné - il peut se financer, comme c'est le cas de la plupart des investissements en transports urbains en Europe, avec des prêts de la BEI, sur des remboursements qui peuvent s'établir sur une durée assez longue et des taux d'intérêts bonifiés (quand ils existent). Cela ramène probablement le coût annuel de l'investissement à des proportions raisonnables en regard d'un budget qui ne serait pas minimal :coolsmiley: 
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Un usager du métro mécontent

Message non lupar Rémi » 31 déc. 2007, 23:58

Salut

C'est vrai que lorsqu'on est habitué au métro parisien, le métro lyonnais est assez peu fréquent... mais les besoins ne sont pas de même nature... et que dirait-on de Marseille. Globalement, sur certaines sections on arrive à un taux de charge élevé et des saturations ponctuelles. On pâtit des économies de bout de ficelle d'il y a 30 ans... entre ça et la déroute actuelle des barbouillages cristalophiliens conjugué aux travaux perpétuels de Thiers-Lafayette, on a des ambitions à Lyon...

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 174 invités