Ais-je parlé de la pertinence de la fermeture ou du maintien ?
Je constate, et ma réflexion ne va pas plus loin.
Point.
Mais histoire de mettre un poil de gaz (c'est tendance en ce moment...) : quant à la pertinence des axes autoroutiers, on trouve quelques sorties / entrées d'autoroutes dont le potentiel de trafic journalier doit être proche de l'unité... ce qui n'enlève pas la pertinence du tracé de bout en bout.
Et donc, pour le train, c'est exactement la même chose. Juste qu'on a pas encore assez de recul pour le comprendre (ça, c'est la pique du vendredi) et pour effectuer les corrections une fois qu'on a compris (parce que les discours divers officiels sont calibrés pour faire imaginer qu'on va dans ce sens).
Avallon <>Autun représentait un trafic en berne... mais historiquement, on doit pouvoir trouver plein de détails qui tuent, et qui ont conduit à cette fermeture aux voyageurs.
Entre autres lignes impactées par des choix "assumés".
Aujourd'hui, le même trajet est très sympa, et peut toujours se faire en train. Mais c'est plus long...