Message non lupar waouh_waouh » 08 févr. 2008, 22:37
J'étais à cette réunion, j'essaierais de faire un petit compte rendu de ce que j'ai retenu demain ou ce we! J'ai trouvé ça plutôt intéressant bien que j'en savais déjà beaucoup, mais quelques petites infos étaient sympas à apprendre! @+!
En effet, dès décembre 2009, au revoir les caravelles, bienvenue aux x73500.
Syl[hr][/hr]Bonjour à tous.
Comme je me suis rendu à cette réunion d’information concernant le projet ferroviaire de l’ouest lyonnais, le 07/02/08 à Francheville, je vais essayer de vous faire un petit compte rendu. Soyez indulgents merci !!!
Etaient présents la SNCF, monsieur Bernard Soulage de la région Rhône-Alpes, Jean-Charles Jean-Charles KOHLHASS président des comités de lignes RA et RFF. (ces gens de la sncf et de rff n’indiquaient pas leur nom).
Ils attendaient environ 300 personnes, on devait être une cinquantaine… Merci aux absents pour les petits fours en abondance !!
La réunion a duré environ 2 heures.
J’ai été agréablement surpris. Les personnes présentes sur l’estrade semblaient très bien connaître le dossier et en être imprégnée. Elles avaient réponses à beaucoup de questions, particulièrement Bernard SOULAGE et Jean-Charles KOHLHASS.
LE PROJET DE DESSERTE :
- 115 trains/jours en 2008 è 180 trains/jours en 2012,
- Sur la ligne de Brignais, de 7 trains/jours en 2008 à 20 trains/jours en 2012,
- Un train toutes les 7 min 30 en pointe entre Tassin et St Paul (ne serait-ce pas plutôt entre Ecully-la-demi-lune et St Paul ?),
- Une forte amplitude horaire, proche d’un service urbain type tramway,
- Une diminution des temps de parcours : gain de 7 min sur Lozanne, 11 minutes sur Brignais, 15 minutes sur Sain-Bel. Pour la branche de Brignais, la performance de temps pour se rendre en presqu’île ne pourra pas être égalée par la voiture, même en HC.
LE NOUVEAU MATERIEL TRAM-TRAIN ALSTOM :
- 42 mètres de longueur,
- 265cm de largeur,
- plancher bas,
- apte à franchir des courbes serrées donc particulièrement intéressant pour le shunt de Tassin (ligne de Brignais), où une seule expropriation a lieu,
- évidemment capable de s’insérer dans le réseau urbain (le problème de la largeur n’a pas été abordé…)
- 4 portes d’accès par rame,
- plus de confort, têtières, WIFI, SIV, Clim….
- Boutons d’arrêt à la demande (ne me demandez pas pourquoi…merci !)
- 250 à 260 places au total par rame dont 100 places assises,
- Porte-bagages
L'AMENAGEMENT DES LIGNES :
- allongement de l’évitement (qui sera une gare) de Charpenay,
- allongement de la double voie de Gorge de Loup jusqu’à l’entrée du tunnel des 2 Amants,
- le tunnel des 2 amants restera en voie unique jusqu’à 2015 au plus tôt apparemment, ils ont dû faire des choix difficiles, mais ça aurait coûté trop cher. Selon Bernard Soulage, la signalisation ferroviaire fait des miracles de nos jours…
- Double voie de la sortie du tunnel des 2 Amants côté Ecully, jusqu’à Tassin,
- Shunt entre Ecully et Alaï,
- Electrification des 3 lignes entre 2009 et 2015 (Sain Bel puis Brignais puis Lozanne)
- Allongement de la double voie entre Dardilly le Jubin et Dardilly les Mouilles,
- Travaux importants de signalisation dur les branches de Lozanne et de Brignais.
L'AMENAGEMENT DES GARES :
- SIV (Service d’Information Voyageurs) présent dans toutes les gares,
- La traversée des voies se fera à niveau,
- Les revêtements de quais seront refaits,
- Une gare sera créée à Charpenay (commune de Lentilly) (l’A89 débouchera ici dans quelques années),
- Une gare sera crée à Bois Dieu,
- Une attention particulière sera apportée aux gares de St Paul et de Gorge de Loup qui verront doubler leur fréquentation (accessibilité, propreté, sécurité…)
- La correspondance de quai à quai sera assurée entre le tram-train et la ligne C3… la région a informé le SYTRAL que la fréquentation serait doublée… (je sens que ça va engager des débâts…)
- L’objectif sera dès décembre 2009 d’améliorer les correspondances en gare avec les autres types de transport (TCL, CG69…), particulièrement pour la gare des Mouilles à proximité des grandes écoles de Dardilly.
- Une halte « pourrait » être crée dans le futur entre L’Arbresle et Sain Bel pour aménager des correspondances avec le futur lycée de L’Arbresle qui ouvre déjà en 2008, mais il s’agit vraiment de « on dit ».
- Un deuxième quai sera aménagé à la halte du Casino pour l’accès au parc Lacroix-Laval qui côtoie la ligne.
Dès 2009, les x73500 prendront la place de ces bonnes vieilles caravelles x4630 après leurs 20 ans de bons et loyaux services sur l’ouest lyonnais. Dès la mise en place du tram-train, la région prévoit de vendre ces x73500 à d’autres régions, la région RA estimant qu’ils ne sont pas assez capacitaires pour elle.
La question de la fréquence sur Sain Bel n’a pas encore sa réponse : le passage au quart d’heure est toujours à l’étude par la SNCF.
Jean-Charles KOHLHASS a insisté sur le fait que cette modernisation de l’ouest lyonnais se fera dans le carde d’un projet de territoire, que les « choses » devront être organisées autour de cette ligne forte, qu’il faudra mixer l’habitat, et que les erreurs du passé (Xxème siècle) ne seront pas reproduites comme l’étalement des constructions par exemple…
Quelques mots ont été également dits à propos du billet unique (TCL + SNCF), de la carte multimodale zonale qui est en prévision. Mais ce qui est compliqué, selon eux, c’est que la région RA a plusieurs centres (St Etienne, Grenoble, Lyon…) et donc que l’on ne peut pas fonctionner par des zones aussi simplement qu’en région parisienne. (ils ont même parlé de l’année prochaine pour le billet unique…)
Concernant les finances, B. Soulage est scandalisé que l’Etat n’investisse pas plus que ça dans les transports publics à l’heure actuelle. Il a dû apparemment parlementer pour obtenir une participation (minime !) de l’Etat dans ce projet ( 16,17 M€ de l’Etat pour un projet de 295 M€).
Il y aurait beaucoup beaucoup beaucoup à dire… j’ai essayé de reprendre les principaux points, n’étant pas un grand littéraire….ça n’a déjà pas été très évident pour moi.
Si vous voulez plus d’infos, n’ hésitez pas, j’ai en ma possession le powerpoint (papier) diffusé lors de la réunion et j’ai pris quelques notes. Je n’ai donc évidemment pas tout écrit ici.
J'espère que vous êtes arrivés au bout de mon roman!
@+
Syl
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais