Salut,
Désolé surfeur44 mais ta démonstration ne me convient guère...
Je trouve qu'il est difficile d'adhérer à un raisonnement qui se base sur ce qui se fait ailleurs pour justifier une décision. comme on dit "si tout le monde se jette dans le Rhône...".
Mais tu dis aussi que tout n'est qu'une question d'ambition. Derrière les ambitions, il y a les financements. Lorsque les ambitions sont supérieures au financement, on s'endette et on ne peut plus faire grand chose. Rappel :
. dans les années 1980, on surendette le SYTRAL donc on a le choix pour la fin des années 1990 : soit continuer la même politique et on fait des aménagements minuscules par manque de moyens qui ont un impact minable sur les déplacements en TC parce que TOUT le reste du réseau perd de son attractivité (du fait de l'augmentation de la circulation), soit on change
. on commence à prendre conscience qu'il faut arrêter de privilégier le tout-voiture et que pour rééquilibrer les déplacements en transférant certains en voiture vers les TC ou les modes doux,il faut faire des aménagements et jouer sur les voies de circulation, les parkings...
. on n'a plus de secteur où un prolongement de métro serait indispensable même à moyen terme (c'est-à-dire que faire du tram permet d'absorber la clientèle pendant au moins 25 ans sur les axes sur lesquels on envisageait du métro*)
. on peut faire du tram plus rapidement, sur plus de Km et donc avoir un impact plus profond sur les déplacements, d'autant que le tram peut permettre de réaménager les autres modes de déplacements et les contraintes liées : largeur des voies de circulation, règles, stationnement, déplacements piétons, éventuellement vélos**...
. on rajoute par-dessus, les nécessités politiques de se démarquer de ce qui se faisait auparavant, tout en réalisant avant la fin du mandat quelque chose de visible et on obtient le choix de la première phase du tramway
... mais parler de mode, je ne comprends pas puisque le tramway est parfaitement adapté aux axes où il a été mis en place et ne sera pas saturé avant longtemps (possibilité d'améliorer les fréquences ou d'allonger les rames pour les cas où ça serre comme vers Lyon II à Bron) et il reste tout à fait adapté aux autres axes où est prévu.
A +
Amaury
* on exclut donc Cordeliers - Part-Dieu pour l'instant
** les vélos ont été pris en compte partiellement AMHA dans la première phase dutram