Gilles Vesco Président du Sytral ?

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nanar
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Gilles Vesco Président du Sytral ?

Message non lupar nanar » 05 mai 2008, 23:20

Salut

C'est du moins la supputation du journal  Lyon Capitale dans son numéro de la semaine dernière.
(G. Vesco est, je le rappelle, "Monsieur Vélo'v" )

Qu'en pensez vous ?

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le 26
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Re : Gilles Vesco Président du Sytral ?

Message non lupar le 26 » 06 mai 2008, 11:22

je ne pense que ça ne changerait rien vue s les options de Mr Rivalta
:P :P
cordialement à tous .
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amaury
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Re : Gilles Vesco Président du Sytral ?

Message non lupar amaury » 06 mai 2008, 23:05

Salut,

@ le 26 : ??

Pour G. Vesco, je ne le connais pas bien. Hormis Vélo'V, je ne connais pas son positionnement, d'autant qu'il n'était pas au SYTRAL jusque là, je crois.

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Re : Gilles Vesco Président du Sytral ?

Message non lupar nanar » 07 mai 2008, 16:51

Re

Gilles Vesco n'est pas au Sytral à ce jour, et voici la liste (et les renseignements personnalisés) des 26 Conseillers de la mandature passée

http://www.sytral.fr/196.0.html

Jusqu'aux élections récentes au Gd Lyon, J. Malaval était à la fois Conseiller au Sytral
et Vice Président du Grand Lyon en charge des Transports. (VPGLTr)

Aujourd'hui, G. Vesco  est un des 40 nouveaux vice-présidents du Gd Lyon.
Les attributions de  charge sont en cours de tractation.

Je ne sais pas si le VPGLTr  et le Président du Sytral peuvent être une seule et même personne.
Une telle personne aurait un sacré pouvoir.  ::)

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Re : Gilles Vesco Président du Sytral ?

Message non lupar Citelis69 » 08 mai 2008, 08:42

Salut,
Je pense que sa ferait quand même du bien de voir un autre "tronche" à la tête du Sytral.
Parce que Rivalta Marre.
:p+r: <--- pour rivalta
(\__/)
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Re : Re : Gilles Vesco Président du Sytral ?

Message non lupar chris » 09 mai 2008, 00:52

nanar a écrit :Je ne sais pas si le VPGLTr  et le Président du Sytral peuvent être une seule et même personne.
Une telle personne aurait un sacré pouvoir.  ::)


Ah, ça, c'est toute la question institutionnelle de la nature du Sytral.

Si le Sytral doit se limiter comme actuellement à la gestion des transports en commun au sein du Grand Lyon, sans intégration dans le réseau du Rhône et dans le réseau régional (TER ), alors le syndicat mixte n'a pas lieu d'être et pourrait très bien être remplacé par une vice-présidence au Grand Lyon.
Si l'on respecte l'appellation de " Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise", alors on peut conserver la gestion paritaire Grand Lyon - Conseil Général mais il faudrait étendre ses compétences à l'ensemble du département du Rhône.
On peut également conserver le syndicat mixte en l'état et en faire un simple organe consultatif qui renverrait toutes les décisions à la vice-présidence du Grand Lyon. On pourrait alors y faire entrer la Vice-présidence déléguée aux transports de la Région Rhône Alpes.
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Re : Gilles Vesco Président du Sytral ?

Message non lupar amaury » 09 mai 2008, 01:57

Chris, spécialiste du matraquage... :) ...ou l'art d'essayer de transformer un point de vue en vérité absolue ! :D

Le principe du syndicat mixte, ça peut tout à fait être de s'occuper d'un territoire plus restreint. On peut dire que si le Conseil Général du Rhône est dans le SYTRAL, c'est parce que le Grand Lyon est dans le département du Rhône. Notons que l'inverse n'est pas vrai... ;) Le CG69 participe aux transports du Grand Lyon, comme il participe aux transports hors Grand Lyon. C'est lui qui choisit combien il veut mettre ici ou là. Etendre le SYTRAL à l'ensemble du département est un point de vue qui se défend (je ne suis pas du tout contre) mais ce n'est pas avec cet argument-là qu'on va convaincre. ;)

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Re : Gilles Vesco Président du Sytral ?

Message non lupar chris » 09 mai 2008, 11:58

Relis bien ce que j'ai écris plus haut, j'évoque seulement différentes possibilités d'évolution du Sytral.

Le statut de syndicat mixte est une chose, le périmètre de compétences en est une autre.

Le Grand Lyon est dans le département du Rhône, ce n'est pas pour autant que l'on a un syndicat mixte pour toutes les vices-présidences du Grand Lyon. Pour de nombreux réseaux de transports urbains, c'est l'agglo qui est AO, et pourtant ces agglo appartiennent forcément à un département.
Le syndicat mixte permet, à mon avis, une certaine cohérence du réseau urbain au sein de l'ensemble du département. Je ne remets donc pas en cause le statut de syndicat mixte mais les récentes déclarations du président du Sytral qui traduisent une certaine forme de mépris vis à vis des communes hors PTU.

Vient ensuite la question du périmètre de compétences.
Sytral signifie "Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération Lyonnaise". Vous comprenez quoi ?
Dans sa forme actuelle, "pour l'agglomération lyonnaise" aurait suffit. Ce qui, encore une fois, ne remettrait pas en cause la participation du Conseil Général du Rhône au sein du syndicat mixte.

Allez, je vais même aller chercher la petite bête .... Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération Lyonnaise. Notez qu'il n'est pas précisé "transports en commun" mais "transports" au sens large.

En fait, dans son appellation, le SYTRAL est un organisme qui pourrait être amené à évoluer de plusieurs manières. Reste à définir ce que l'on veut en faire, qui on y met dedans et ce que doivent être ses rapports avec les collectivités.
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Re : Gilles Vesco Président du Sytral ?

Message non lupar Rémi » 09 mai 2008, 17:38

Salut

Rappelons quand même que le nom originel est STCRL, Syndicat des Transports en Commun de la Région Lyonnaise. L'évolution en SYTRAL est une mesure plutôt d'ordre diplomatique afin de mentionner explicitement "Rhône", au titre du cofinancement par la Communauté Urbaine et le Département.

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Re : Gilles Vesco Président du Sytral ?

Message non lupar amaury » 09 mai 2008, 20:56

Salut,

Effectivement, le STCRL est devenu SYTRAL dans les années de la décentralisation et le fait de faire apparaître le mot "Rhône" dans le titre est un moyen de rappeler que le CG69 contribue financièrement.

Pour le reste, je suis aussi d'accord que le SYTRAL peut et doit évoluer dans le sens qu'on veut. Mais pour défendre ce point de vue, on n'a pas besoin d'argumenter sur le nom du syndicat. ;) :D

Je n'ai pas encore complété autant que je le voudrais l'article sur Wikipedia mais j'ai essayé de souligner le fait que le SYTRAL a évolué, en même temps qu'ont évolué les politiques en matière de déplacements. Aujourd'hui, il pilote le PDU et l'EMD qui sont des éléments qui intéressent tous les modes de transport et donc qu'il ne mettra pas en oeuvre lui-même. C'est en ça aussi que la question de son maintien est posé. D'un côté, on a donc ceux qui posent la question des périmètres et, de l'autre, ceux qui posent la question des compétences. A court terme, deux choses jouent en faveur du statu quo : si les compétences étaient intégrées au grand Lyon, le CG69 contribuerait-il encore ? Supprimer le SYTRAL n'équivaudrait-il pas à réduire le nombre de mandats ? A plus long terme, le fait que les deux collectivités y soient, n'est-ce pas positif pour les projets communs (cf. CFEL et FOL ?) ?

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