Citelis 18 sur la 36

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Citelis 18 sur la 36

Message non lupar L48 » 08 mai 2008, 21:50

bonjour j'ai aperçut 3 citelis18  4 portes sur la 36 aujourd'hui,et je me demande si ses juste aujourd'hui ou pour tout le temps ?


http://pix.nofrag.com/6/1/9/a815bbb5c17 ... 095de.html

voici la photo que j'ai prise desoler un peut flou
Dernière modification par LEL - admin le 09 mai 2008, 12:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : citelis18 sur la 36

Message non lupar mathieu.38 » 08 mai 2008, 22:41

C'est le 2017 ? Normalement, sous réserve de confirmation, il ne doit pas y avoir de Citélis 18 sur la 36 (çà va peut-être souffler dans les bronches à UTA). La 36 a des Citélis 12 série 3800 : 3816 à 3837 (21 bus).
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : citelis18 sur la 36

Message non lupar Anthony » 09 mai 2008, 00:07

Manu, où est-tu? :angel:
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : citelis18 sur la 36

Message non lupar S-P » 09 mai 2008, 07:28

et le coup kilométrique n'est pas le même que ce soit un standard ou un articulé  :-\ 
salut a tous  @+
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : citelis18 sur la 36

Message non lupar LEL - admin » 09 mai 2008, 08:02

Il y avait un grand défilé militaire au parc de la tête d'or hier, peut être est ce pour ça ?
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : citelis18 sur la 36

Message non lupar K-L » 09 mai 2008, 08:15

Certains beaux jours comme celui d'hier (en plus avec la Part Dieu ouverte), la 36 s'est retrouvée largement surchargée. Vu qu'appeler un conducteur pour injecter un renfort aurait coûter relativement cher (et à mettre en place, si tu sais pas faire, ça devient n'importe quoi), la meilleure solution est de mettre de l'articulé.

Cela se fait régulièrement sur des lignes à forte charge sur certaines journées (la 10 certains dimanche de décembre par exemple) et concernant le coût kilométrique, faut pas vous inquiéter, ça s'appelle un "changement de mode" et on sait parfaitement le saisir dans la gestion des kilomètres. La première des choses à penser dès le départ ce n'est pas le coût, c'est la charge. Donc personne ne va souffler dans les bronches de personnes, soyez tranquille ;)
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : citelis18 sur la 36

Message non lupar matrix » 09 mai 2008, 08:42

J'espère K-L et heureusement qu'il y a eu un peu de réactivité pour une fois. Beaucoup de CR ayant posé leur WE, le mieux était effectivement de mettre des articulés.
Et effectivement y'a pas que la 36 qui a besoin d'articulés lorsque c'est un jour férié mais que tout est ouvert dehors...

Tout le monde ne part pas en vacances...  ::)

Juste une chose, je sais que j'exagère peut-être (quoique sur la 36... ::)) : pourquoi que 3 articulés ?
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 09 mai 2008, 08:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : citelis18 sur la 36

Message non lupar bus64 » 09 mai 2008, 10:50

Si je suis les propos de KL il devrait avoir des articulés sur la 4 samedi?? Non? :)

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : citelis18 sur la 36

Message non lupar S-P » 09 mai 2008, 11:08

@K-L
oui mais comme tu dit pour la 10, elle a des articule dans ses services , donc normal dans mettre le dimanche  ;)
salut a tous  @+
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Citelis 18 sur la 36

Message non lupar manu69 » 09 mai 2008, 20:29

me voiloù!!   :)

Alors effectivement, il y a bien eu 3 articulés sur la 36 hier. Même 4  en réalité...

Il faut reprendre l'histoire depuis le début. ^-^

Tut tut vroum vroom… v'la la Image :D

Carouf Vénissieux a annoncé depuis déjà plusieurs semaines qu'ils seraient ouvert le 8 mai.
Le 7 mai, les CR d’UTA constatant que l'horaire utilisé pour ce jour était celui du dimanche et que l'ouverture de carrouf coïncidait avec les marchés des Etats et des Minguettes, avec en plus un pont avec du beau temps de prévue et une clientèle habituelle se rendant massivement au parc de la tête d'or en Image, certaines personnes pleines de bon sens ont demandé qu'il y ait des renforts bus, à défaut d'avoir un autre horaire bus à appliquer.
Refus catégorique que Kéolis ( y a pas de petite économie et si la qualité du service publique était un critère de gestion du réseau pour Kéolis, ça se saurait!  ::) )

Donc une demande prévisible très importante et une offre la petite possible (neuf Image et deux 48)  :idiot2:
Des temps de parcours réduit au minimum puisque la Image à 1h30 la semaine pour faire Minguettes –Duchère et seulement 1 heure  le dimanche. :tickedoff:

Dès 8 heures du matin les CR ont alerté des difficultés rencontrées. :smiley6600:
Personne de compétent n'a voulu prendre en compte les remarques. Ni le SAE, ni les maîtrises prévenus sur leurs tel perso. >:(
En milieu de matinée, la ligne a cumulé jusqu'à 1h30 de retard, sans que personne ne soit gêné aux entournures.
Dès 9 h mon téléphone sonnait pour m'alerter. :o  :smiley6600:
Bus bloqués aux arrêts, insultes et crachat sur les conducteurs, bagarre et invectives entre clients et comme d'habitude pas un maîtrise sur le terrain. >:(
Il est facile d’imaginer la situation. 200 personnes à Herriot Cagne et un seul  12 mètres se présentant à chaque fois pour emmener tout ce petit monde !
Après intervention de plusieurs (vilains) syndicaliste ( ceux qui mènent l’entreprise à la déroute et qui ne connaisse rien ::) ) , après de bonne empoignade et engueulée à UTA  ^-^ , un 1er renforts articulé est injecté en matinée en plus des bus standard en ligne. :angel:
La ligne sera limitée à Vaise, et vers midi, 3 standards seront remplacés par des articulés. :angel: C'est trop tard, mais c'est mieux que rien.

Ca c'est pour la chronologie des faits.

Maintenant il faut faire l’analyse.

Tout le monde avait toutes les infos plusieurs jours  à l’avance. Sytral, kèolis, UTA. 8)
Les CR ont eu l’info la veille. L’expérience jouant, ils ont tout de suite demandé une offre plus adapté à la situation. (Pour info, tous les dimanches où Carrouf est ouvert dans l’année, c’est l’horaire samedi qui est appliqué.  Soit 13 voitures contre 9 et 1h30 de temps de parcours contre 1 heure.).
Kéolis n’a pas voulu faire l’effort de mettre des renforts pour des questions purement financières. En effet aucune demande de changement d’horaire ayant été formulée auprès du Sytral, celui-ci aurait sûrement rechigné à payer la facture, en étant mis devant le fait accompli, alors qu’il est dans la mission de Kéolis d’anticiper ce genre de situation et de faire les propositions adéquates à l’AO.  >:(

Le 8 mai, les CR ulcérés, complètement sur les nerfs dès 8 heures du matin, servant de punching-ball à une clientèle prise en otage par les financiers de Kéolis et le j’en foutisme des élus qui auraient, eux aussi, pu anticiper la situation,  ont tout simplement, avec l’aide de quelqu’un (oups fallait pas le dire ! >:D )  menacé de rentrer au dépôt, d’où l’injection des articulés en catastrophe l’après midi. ;D

Cette situation s’est cumulée aux travaux T4, qui bien évidemment n’a pas arrangé la situation, loin de là !

Encore une fois, on s’est foutu de la « gueule des clients » (payes ton ticket ou ton abonnement, mais fermes ta gueule si le service public n’est pas assuré) >:(
Encore une fois, les CR ont du encaisser toute la désorganisation de la ligne et l’incompétence de Kéolis car ils sont les seuls au contact de la clientèle. Ils en ont littéralement pris « plein la gueule »  jusqu’à 13 heures. :'(

Cette journée a d’ailleurs tellement été catastrophique en terme de sécurité et de conditions de travail pour les CR et en terme de qualité de service public, que c’était le seul sujet de discussion à UTA aujourd’hui. Certains rasaient les murs à UTA et ont soigneusement évité tout contact avec les CR de la Image et 48. 8)

L’affaire n’en restera évidemment pas là. Certains en poste ce jour là et d’autres ayant pris des décisions volontairement en contradiction avec ce qu’il était nécessaire de faire alors qu’ils avaient toutes les infos en mains, auront des comptes à  rendre. L’AO sera informée , en détail,  de ce grave dysfonctionnement ainsi que les élus locaux.
Mais c’est une autre histoire, interne à l’entreprise qui n’a pas lieu d’être exposé ici, sous peine d’envoyer Bib et Dédé en prison…

Tut tut vroom vroom , c'est fini  :)


Franchement, quand ils auront tué la Image dans 1 an, ca va nous manquer de ne plus raconter cet état de guerre civile permanent sur cette ligne. Par contre ce sera un vrai soulagement que de ne plus être acteur de ce mauvais film quotidien. Cette ligne aura été complétement laissée à l'abandon jusqu'à la fin et les CR mériteraient largement d'être remerciés pour avoir réussi, malgrè tout, à maintenir un service public toutes ces années dans des conditions indescriptibles autant pour les clients que les CR. M'enfin moi ce que j'en dit... ch'ui pas actionnaire et je rentre jamais dans un bureau en marche arrière ::)

Manu
Dernière modification par manu69 le 09 mai 2008, 21:29, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Citelis 18 sur la 36

Message non lupar mathieu.38 » 09 mai 2008, 21:08

Les CR de la 36 et de la 48 seront prioritaires pour T4 ou pas ?  Cà serait toujours un petit mieux pour ceux qui ne supportent plus le contact avec les clients (on peut les comprendre).

La 36, c'est à se demander si c'est vraiment des élus qui siègent au Sytral.
Dernière modification par mathieu.38 le 09 mai 2008, 21:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Citelis 18 sur la 36

Message non lupar S-P » 09 mai 2008, 21:26

il n'y a aucune priorité,tout conducteurs peut faire ça demande pour T4
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Citelis 18 sur la 36

Message non lupar bus64 » 09 mai 2008, 23:07

Salut

Hier le 8 mai il s'est passé à peu près la même chose à UTN sur les lignes 41, 58 et 59 sauf qu'aucun articulé n'est sorti.
Lundi ce sera rebelotte!!


@+
bienvenue sur lyon en lignes
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Re : Citelis 18 sur la 36

Message non lupar K-L » 10 mai 2008, 10:28

Bon, je rectifie de suite certains propos. Le PC Bus a parfaitement pris l'ampleur du problème et a parfaitement entendu les soucis des conducteurs, la personne en charge cette journée là a pris la décision de limiter la 36 à Gare de Vaise car il était débordé par la ligne 36. Cela fait des années que le SAE/PC Bus met en garde UTA contre le risque de surcharge (UTA refuse car c'est sur son budget). Maintenant, caricaturer ce qui s'est passé ce jour là est idiot et inutile. PERSONNE n'a intérêt à ce que les conducteurs aient des soucis ou bien que les clients provoquent des incidents.

De même, la vilaine caricature des syndicats n'est pas au niveau (loin de là) de la personne qui la fait, c'est bien triste.

Manu69: tu viens de décrire une caricature de ce qui s'est réellement passé ce jour là et qui se passe régulièrement à UTA.

A UTS, pour la ligne 83, nous n'avons aucun problème à remplacer du standard par de l'articulé, ce sera pris sur le budget de l'unité. Il n'y aucun problème non plus à injecter un renfort, ce sera aussi pris sur le budget de l'unité.
A UTO, la mise en place d'articulé sur la 10 (S-P: ne confonds pas le fait qu'il y ait des articulés sur certains horaires et le fait que certains services soient en articulés), il n'y a aucun problème à balancer de l'articulé sur la 10 quand Auchan est ouvert. Il n'y a eu aucun problème non plus à mettre de l'articulé sur toutes les lignes le 8 décembre et à faire sortir un standard en plus pour pallier à la charge.
Quand j'ai demandé à UTA le 8 décembre de me mettre un articulé sur la 32 de nuit car la charge était devenue ingérable (et qu'un CR de la 96 avait préféré rentrer au dépot à vide de Perrache plutôt que charger alors qu'il n'avait pas fini son service), et qu'on me l'a refusé car "c'est pas prévu dans l'horaire", faut pas venir ensuite dire que c'est le PC Bus qui ne fait rien.

Maintenant, si UTA a besoin de "quelqu'un" pour sortir la vieille ritournelle de "si vous faites rien, on rentre les bus au dépôt", ça prouve qu'il y a un sacré problème de dialogue social dans cette unité et qu'elle vient sûrement des deux parties (et pas d'une seule).

Donc non, l'incompétence ne vient pas de Keolis (c'est tellement facile) mais devait plutôt être cherchée du côté local du problème vu que cela ne se produit pas sur les autres unités.

Pour le reste et la dernière phrase nous expliquant que "cela n'en restera pas là", vu que ça fait des années que c'est ainsi, si c'est que maintenant que l'on veut en parler, je pense que certaines OS ont pris du retard. Et concernant l'AO, ils sont parfaitement au courant de tout ce qui se passe sur le réseau bus au jour le jour, vu que c'est le rôle du PC Bus de l'en informer avec précision.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Citelis 18 sur la 36

Message non lupar mm » 10 mai 2008, 12:41

Décidement cette ligne n' est pas dans les priorités du SYTRAL qui préfèrent mettre des articulé vides sur C1; mais bon maintenant il faudra tenir bon jusqu' à l' arrivée du T4 qui fera sans doute du bien aux habitants de Vénissieux; dommage que T4 n' a pas été prolongé au parc de la tête d' or....

Car pour moi ce parc mérite une desserte en tramway et pourquoi pas même à l' intérieur du parc a vitesse réduite bien sûr
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Citelis 18 sur la 36

Message non lupar Citelis69 » 10 mai 2008, 13:55

Je suis daccord avec toi mais pas pour le prolongement à l'interieur du parc.
Le parc de la tête d'or doit rester un espace de loisir.
N'allons pas le polluer avec des caténaires et des trams.
C'est à mon avis hors de question.
As tu pensé aux jours de grandes chaleurs le tram ne pourait pas passer dans le parc par des conditions de sécurité suffisantes avec le nombre de gens qui s'y trouve que se soit à pied en vélo etc...
Prolonger T4 jusqu'au parc voir même pour pousser le vice jusqu'au musée d'art contemporain et à la salle 3000 mais pas dans le parc.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Citelis 18 sur la 36

Message non lupar chris » 10 mai 2008, 23:40

J'ai l'impression que le vrai manque de dialogue, il est entre l'AO et son exploitant.

Laisser des articulés dormir dans les dépôts quand la charge des standards explose est d'une absurdité absolue. On est à la limite de l'irrationnel.
Que le Sytral ne fasse pas une confiance aveugle à son délégataire, ça se conçoit. Mais qu'il refuse de payer le surcout à Kéolis Lyon quand celui-ci juge - et ça ne doit pas être difficile de le démontrer chiffres à l'appui- qu'il faut absolument augmenter la capacité des bus, j'appelle ça du sabotage !

On sait très bien que le dernier appel d'offre qui devait confier la gestion du réseau à Transdev a provoqué des rancœurs. Force est de constater que ni le président du Sytral, ni l'exploitant n'ont mis de l'eau dans leur vin depuis.

En attendant, aujourd'hui encore il faisait beau. Beaucoup de monde au parc et en ville. Et des 58 qui roulaient avec des gens collés aux fenêtres quand les Citélis18 dormaient au frais à UTN..... ::)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Citelis 18 sur la 36

Message non lupar Métropaul » 11 mai 2008, 00:07

Eh, vous n'allez pas me croire, mais  :C1: était bien rempli cet après-midi !
(Non, c'est pas une blague...)
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Citelis 18 sur la 36

Message non lupar manu69 » 11 mai 2008, 10:41

Wahou!! pour une fois je suis d'accord à 100% avec Chris  :o :) (il y a anguille sous roche  >:D )

Allez pour le plaisir, je vous offre une caricature de plus...  ::) >:D  :crazy2:

Je ne dirais pas qu'il n'y a pas de dialogue entre l'AO et le déléguataire, mais un dialogue de bienséance datant de la cour de Versaille.

Sa majesté sytral souhaite entendre une version, L'AO le lui dira avec révérence quitte à  occulter la réalité.
exemple de dialogue à la cour:

le roi: "faites moi rire bouffon"
kéolis " le 8 mai il n'y a eu aucun probléme"
le roi "ah ah ah "
Kéolis "je vous remercie majesté"
Et le roi lanca à terre un écu, que le bouffon se hâta se ramasser et de mettre dans sa poche. quant-au roi, satisfait de cet apparté, se pressa d'écrire aux autres cours d'europe en harguant que la France était bien  gouvernée.
Ce que ne dit pas l'histoire, c'est que le bouffon était une marionnette et qu'après la représentation c'est les marionnettistes qui ont glisser leurs mains dans la poche et qui ont récuperer la pièce.

:P
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Re : Citelis 18 sur la 36

Message non lupar mm » 11 mai 2008, 12:31

Flo a écrit :Je suis daccord avec toi mais pas pour le prolongement à l'interieur du parc.
Le parc de la tête d'or doit rester un espace de loisir.
N'allons pas le polluer avec des caténaires et des trams.



tu as pensé à l' APS ce système a fait ses preuves, et le tramway peut très bien s' intégrer dans la vie du parc.


La 36, on le sait est en surcharge; mais depuis quel endroit est elle la mieux surchargé côté Duchère ou bien Minguette ?
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Re : Re : Citelis 18 sur la 36

Message non lupar Citelis69 » 12 mai 2008, 09:54

mm a écrit :tu as pensé à l' APS ce système a fait ses preuves, et le tramway peut très bien s' intégrer dans la vie du parc.


La 36, on le sait est en surcharge; mais depuis quel endroit est elle la mieux surchargé côté Duchère ou bien Minguette ?

Il est vrai que je n'avait pas pensé à l'APS mais à mon avis le SYTRAL n'ira pas dépensé des sommes astronomiques pour intégré l'APS car cela suggère l'ajout de L'aps aux citadis (si c'est possible).
Je ne pense pas que cela soit une bonne idée. En tout cas si on se retrouve avec L'aps à Lyon cela voudrait dire qu'il faudrait renouveler tout le parc de T4 afin de lui intégrer L'aps.
Ou alors n'en renouveler qu'une partie et faire tourner Part Dieu<>Tête d'or en Service Partiel
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Rémi
Passager
Messages : 6001
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Citelis 18 sur la 36

Message non lupar Rémi » 12 mai 2008, 10:29

Salut

Je ne vois nullement l'intérêt de mettre un tramway dans le parc, alors qu'on a un site propre qui existe sur le quai Achille Lignon... qui plus est, l'attractivité du parc, c'est le week-end seulement et aux beaux jours !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Citelis 18 sur la 36

Message non lupar chris » 13 mai 2008, 18:43

S'il y a tramway dans le parc de la tête d'or, y aura t-il intégration tarifaire avec le Lézard ?  ;D
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Re : Citelis 18 sur la 36

Message non lupar Citelis69 » 13 mai 2008, 20:00

chris a écrit :S'il y a tramway dans le parc de la tête d'or, y aura t-il intégration tarifaire avec le Lézard ?  ;D

Tu rêves tout haut on dirait  :2funny:
Mais moi par contre je verais bien un prolongement de T4 par le nouveau tube de la croix rousse jusqu'a vaise et une branche qui partirait vers la salle 3000 voir plus loin à terme quoi que l'on risque de boucler la boucle à L'IUT quoi que sa ne serait pas plus mal. En même temps je ne pense pas que l'on vera un jour un tram dans le 6eme arrondissement les riverains sy opposeraient ferment car ils ne veulent surtout pas perdre les précieuses places de stationnement deja lemputé par C1.
Le 6eme est quand même majoritairement voiture et treès peu transports en communs.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6035
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Citelis 18 sur la 36

Message non lupar Billy » 13 mai 2008, 20:06

Et puis façon il y a déjà le petit train dans le parc de la Tête d'Or >:D
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Rémi, Semrush [Bot], TubeSurf et 201 invités