Pourquoi des agoras line sur le relais c3 ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Pourquoi des agoras line sur le relais c3 ?

Message non lupar L48 » 13 mai 2008, 10:20

Bonjour je me pose cette question depuis assez longtemps,pourquoi la ligne relai C3 a des agora line,pourquoi spécialement des agora line et pas des agora S  ou autre marque ?
Dernière modification par L48 le 06 janv. 2010, 21:58, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Pourquoi des agoras line sur le relais c3 ?

Message non lupar LEL - admin » 13 mai 2008, 11:17

Oh oui il y a une raison toute simple, la Soie n'a QUE des Agora Line et comme il faut impérativement des bus accessibles et climatisés (confort égal aux trolleys) ben ils n'ont pas eu à réfléchir longtemps pour mettre des Agora Line !
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Pourquoi des agoras line sur le relais c3 ?

Message non lupar K-L » 13 mai 2008, 21:10

Bien vu Dédé ;-)  Si la navette relais C3 a des Agora Line €3, c'est simplement pour faire en sorte que la ligne garde un niveau de qualité élevé: climatisation et accessibilité PMR en priorité. Il fallu déshabiller la ligne 64 (qui a maintenant tout et n'importe quoi dessus) pour ce faire.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Pourquoi des agoras line sur le relais c3 ?

Message non lupar mathieu.38 » 13 mai 2008, 22:07

C3 est une ligne forte mais elle a les mêmes bus que les autres lignes et en plus elle applique la MPA  :uglystupid2:
Ben vous voyez qu'il n'y a pas besoin d'avoir un tram sur le cours Lafayette vu qu'une ligne de bus avec une fréquence de 10' suffit largement (avec des standards en plus).  :)
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Pourquoi des agoras line sur le relais c3 ?

Message non lupar K-L » 14 mai 2008, 12:51

mathieu38: assez simpliste comme résumé tu  ne trouves pas?

1°Ce sont des bus relais
2° Ils ne desservent pas le Cours Lafayette
3° Le trajet est plus long par l'itinéraire de ces bus relais
4° La MPA ne s'applique pas mais on n'allait pas enlever les autocollants à chaque fois qu'un Agora Line €3 allait sur C3
5° Enlève les articulés pour faire Vaulx en Velin-Part Dieu-Vauls en Velin et réexplique à la clientèle tn poitn de vue (et aux conducteurs aussi)

Bref, comparons ce qui est comparable. J'ai eu la chance de voir des Cristalis articulés blindés à 23:30 pour remonter sur Bonnevay de St Paul.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Pourquoi des agoras line sur le relais c3 ?

Message non lupar LEL - admin » 14 mai 2008, 12:57

J'ai peur que cette interruption prolongée des programmes sur C3, ne fasse baisser la fréquentation de la ligne à la reprise et notamment la nuit. J'ai vu l'augmentation de la fréquentation la nuit, ça met du temps pour se faire une clientèle d'habitués mais quand les gens ne peuvent plus compter sur le bus, ils changent leur habitudes. On verra bien si ça reprend au mois de juin, période peu propice aux comptages, donc attendons la rentrée.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shoubi
Passager
Messages : 191
Inscription : 28 août 2007, 14:15
Localisation : Quelque part au fond d'un Citélis.

Re : Pourquoi des agoras line sur le relais c3 ?

Message non lupar Shoubi » 14 mai 2008, 13:04

Et pourquoi déshabiller la 64 et pas une autre ligne?
:46:  :irisbus:

2540 <3
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Pourquoi des agoras line sur le relais c3 ?

Message non lupar LEL - admin » 14 mai 2008, 13:43

Parce que c'est une des ligne qui est partiellement équipée en Agora Line et donc il est plus 'facile" d'enlever des bus sur cette ligne et de les remplacer par des R312 que sur une ligne complètement équipée en Agora.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6039
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Pourquoi des agoras line sur le relais c3 ?

Message non lupar Billy » 14 mai 2008, 18:07

Ils auraient du prendre les line de la 16 et nous filer les 312 on aurait rien dit :-X :angel:
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Pourquoi des agoras line sur le relais c3 ?

Message non lupar mathieu.38 » 14 mai 2008, 18:49

@K-L : trop simpliste comme raisonnement (j'ai pas mis assez de smileys). Je voulais mettre l'accent sur le fait que l'offre conditionne beaucoup l'usage. Les ETB18, comme tu le dis, sont souvent plein en soirée alors que les navettes C3 sont loin d'être pleine et que la 28 ne charge pas tant que çà. Ce qui manque sur C3 s'est le respect des couloirs de bus et le stationnement gênant sur Tolstoï mais la PM ne fait rien !

Pas sur que le trajet soit plus long, le record est actuellement détenu par la 28 pour Cordeliers - PDVM mais C3 n'est pas loin derrière : 7 minutes montre en main le soir, avec C3 "normal" on ne fait pas mieux (c'est normal on s'arrête à tous les arrêts). C'est clair qu'on perd énormément de client avec ces navettes, la part de marché était bonne mais pour la faire remontée çà va être très long : si çà la charge ne revient pas à la rentrée il y a pour minimum un an. Les trolleys s'est les inconvénients du bus et du tram mais sans les avantages liés au tram : pour ne pas perdre trop de monde, la solution aurait été de prolonger la ligne dès le début avec les mêmes bus (sans rupture de charge, chose impossible ici).
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Pourquoi des agoras line sur le relais c3 ?

Message non lupar chris » 14 mai 2008, 19:07

Que la charge de  :C3: diminue sur cette portion de ligne, ça ne fera pas beaucoup de mal.

Demande à Manu69 comment ils font avec la 36 : une ligne irrégulière, pas fiable, des conducteurs aigris et peu accueillants, des bus qui partent en avance au départ, qui font parfois le détour touristique par la Cx Rousse, qui desservent la Duchère une fois sur 2, etc....
Du coup, les gens font autrement et la 36 n'a pas eu besoin de passer en articulés !  :P
Prendre la 36 tous les jours comme je le fais est un acte citoyen de résistance ! ;D
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Pourquoi des agoras line sur le relais c3 ?

Message non lupar mathieu.38 » 14 mai 2008, 19:20

Une baisse de fréquentation n'est jamais un bon signe : les réseau TCL est en concurrence frontale avec la voiture, les Vélo'V et dans une moindre mesure la marche à pied. Si moins de personnes prennent la ligne C3 c'est qu'il y a plus de voiture ou moins de monde en centre-ville (moyen pour les commerces). Je pense qu'il est important d'encourager les gens à prendre les TC et de ne surtout pas faire ce qu'on n'est en train de faire : leur donner une raison supplémentaire pour dire de le réseau n'est pas fiable. Si j'étais mauvaise langue, je dirais que çà fait une raison de plus de toujours garder une solution de remplacement, ne jamais dépendre totalement des TCL, on ne sait jamais si on pourra rentrer ou non.  >:D

La 36, je connais j'ai pratiqué, je ne pratique plus car c'est trop le bordel, Le détour touristique à la Croix-Rousse, c'est le chose qui est sympa.

Ah oui, j'allais oublier, il faudrait mettre des bus brider à 55 km.h sur la navette C3 çà éviterait de battre des records de vitesse (du genre 70) sur la rue de la République.
Dernière modification par mathieu.38 le 14 mai 2008, 19:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Pourquoi des agoras line sur le relais c3 ?

Message non lupar chris » 14 mai 2008, 19:32

Mon cher Mathieu, tu n'es pas le seul à avoir le droit de faire de l'ironie.....  :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Pourquoi des agoras line sur le relais c3 ?

Message non lupar manu69 » 14 mai 2008, 19:36

p'tit con
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Pourquoi des agoras line sur le relais c3 ?

Message non lupar BBArchi » 14 mai 2008, 19:46

Manu roule sur C3 maintenant ?  :o
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Pourquoi des agoras line sur le relais c3 ?

Message non lupar mathieu.38 » 14 mai 2008, 20:40

T'es encore plus à la rue que moi BBArchi !  :) Manu est toujours sur la 36. Chris comparait la 36 et C3 et moi, ben j'ai un peu de mal avec l'ironie.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 181 invités