Horaires été 2008 dispo

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
hichem69
Passager
Messages : 150
Inscription : 04 juin 2005, 16:58
Localisation : LYON/PARIS

Horaires été 2008 dispo

Message non lupar hichem69 » 04 juin 2008, 18:54

Salut,

Les horaires été 2008 sont dispo sur www.tcl.fr mettre la date du 15 Juillet 2008 pour horaire semaine, 19 et 20 Juillet pour horaires week end

Bonne consultation à tous  O0
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar Ibou » 04 juin 2008, 19:13

Merci pour l'info Hichem ! ;)
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar Swisstram » 04 juin 2008, 20:41

Euh, la ligne 28 retourne à Vieux-Lyon cet été ?  :o

Cliquez-ici.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar Billy » 04 juin 2008, 20:57

On dirais bien que oui. Sinon c'est un bug :)
Image
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar Ibou » 04 juin 2008, 20:59

Ah bon ?

Apparament, la ligne 99 n'ira pas au Vieux Lyon, le 15 Juillet
Lien
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar Billy » 04 juin 2008, 21:01

Et ben c'est inversé ...
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar mathieu.38 » 04 juin 2008, 21:04

Gros coup de gueule du soir : c'est quoi ces horaires d'été sur T3 ?  :knuppel2: Du grand n'importe quoi, une ligne soit disant forte avec une fréquence qui ne descend pas en dessous de 16' même en HP  >:( Tout le monde ne part pas en vacance l'été, on pourrait peut-être laissé quelques bus circuler !

La 99 sera limitée aux Cordeliers (c'est pas plus mal). Pour la28, çà doit être pour l'été et maintenir une offre suffisante vers la presqu'île. La fréquence de la 99 est pas terrible (20 min).
Dernière modification par mathieu.38 le 04 juin 2008, 21:08, modifié 1 fois.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar Ibou » 04 juin 2008, 21:09

Donc les 2800 dormiront tout l'été aux Pins... :(
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar Swisstram » 04 juin 2008, 21:10

Ah oui apparemment, ça redevient comme avant :
25 : Sept Chemins - Gare Part-Dieu Vivier Merle
28 : Laurent Bonnevay Astroballe - Vieux-Lyon Cathédrale Saint-Jean
99 : Montchat Place Ronde - Cordeliers Saint-Bonaventure
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar mathieu.38 » 04 juin 2008, 21:15

Vu les horaires (maintenant que j'habite sur Lyon, çà fait mal de voir çà) ont va pouvoir mettre des bus avec clim sur pratiquement toutes les lignes (430 bus avec la clim).

@CitaroG : oui comme çà on peu "tuer" la 25 tout l'été.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar Swisstram » 04 juin 2008, 21:19

Ben à Grenoble, on peut mettre que des bus avec Clim + Palette UFR sur toutes les lignes, et pas que l'été.  :P 

(OK, je sors...)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar Billy » 04 juin 2008, 21:24

Ben ouais mais les clients ils vont se perdre en Septembre on leur explique que c'est comme cela, maintenant qu'ils s'y sont faits ils remettent comme avant et vont reprendre de plus belle en Septembre !?

Les gens vont etre completement perdus et c'est normal ... :o
Image
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar Ibou » 04 juin 2008, 21:36

Les gens ne sont pas tous bornés ! ;)

Je pense que d'ici peu, on verra des affiches dans les lignes 25-28-99 pour expliquer les changements.
Puis ceux qui partiront en vacances, et reviendront fin Août n'y auront vu que du feu... ;)
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar Billy » 04 juin 2008, 21:46

Les gens sont pas bornés mais perdus, si tu leurs modifie tout le temps leur itinéraire c'est normal aussi.

Et tu en connais beaucoup toi qui partent fin Juin (ou début Juillet) et qui reviennent fin Aout ? Moi j'en connais pas un seul :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Shoubi
Passager
Messages : 191
Inscription : 28 août 2007, 14:15
Localisation : Quelque part au fond d'un Citélis.

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar Shoubi » 04 juin 2008, 22:15

Oui mais Billy c'est pas parce que t'en connais pas que personne ne part en fin juin et reviens en aout.. ;)
Dernière modification par Shoubi le 04 juin 2008, 22:20, modifié 1 fois.
:46:  :irisbus:

2540 <3
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar Métropaul » 04 juin 2008, 22:24

Il faut dire ce qui est : les congés sont ce qu'ils sont, et peu de gens peuvent prendre sept semaines d'un coup, et encore moins d'affilée.
J'imagine que cette restructuration temporaire est due à des raisons d'exploitation qui échappent totalement aux clients lambda. Ces derniers ne verront qu'une chose : avant la dernière rentrée, ils avaient un réseau X ; cette année, ils ont eu un réseau Y ; quelques semaines avant de partir en vacances, ils auront de nouveau leur ancien réseau X ; et en rentrant, ils auront peut-être encore le réseau X avant de retrouver le Y.
Alors évidemment, y a pas le quart des clients qui sait lire une girouette. N'empêche que si en plus on fait mumuse avec les lignes pendant deux mois de l'année, je vais finir par comprendre qu'ils se sentent largués :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar chris » 04 juin 2008, 23:05

On a qu'à tout limiter à Cordeliers, toute l'année.  :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar Métropaul » 04 juin 2008, 23:12

Ouais !! Même la 6 !!
(Je sors)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar chris » 04 juin 2008, 23:16

Oui la 6 à Vieux Lyon et on libère l'indice 91 !  :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar BBArchi » 04 juin 2008, 23:47

Sans faire le rabat joie, plusieurs infos générales circulent sur les "vacances" des catégories socio professionnelles qui n'ont pas forcément à leur disposition un 4x4, un chalet à la neige, un pavillon en bord de mer, un abonnement chez une compagnie aérienne ...

Une très intéressante (pour Lel) : une grosse majorité circule en TC.  :D

Si! Si!

Une beaucoup moins intéressante sur le plan sociologique et aussi sur le plan de l'optimisme raboté : cette année, encore plus que les précédentes, la tendance ne va plus être : "je suis en vacances", mais "je ne suis pas au boulot".
:-\
Un peu de vacances (mais très peu en durée hors de la ville de résidence) et beaucoup de stationnement sur place.
:(
Donc double peine. Obligation de rester, et moins de desserte, des fréquences certes, mais tellement espacées que ça revient à remplir une baignoire avec un napperon en macramé en forme de louche !
>:(
Et pour ceux qui continuent de travailler, c'est mort. Retour à la voiture, pour ceux qui peuvent.
:tickedoff:

Perso, dans la plupart des cas, je reprendrai ma voiture au lieu des TC pour aller voir mes clients "en ville" pendant toute la durée d'application de ces horaires : si je rate une correspondance, ce n'est pas rattrappable.

Et "ils" ont osé toucher à mes 25 / 99 / 38 !  :knuppel2:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar chris » 04 juin 2008, 23:56

Il ne faut pas exagérer quand même : les fréquences en centre ville restent correctes par rapport à d'autres villes.

Chacun son choix, chacun est libre de (re)prendre sa voiture.
Mais c'est un cercle vicieux : moins de clients = moins de fréquence.

Donc, après, faut pas venir se plaindre des fréquences merdiques.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar Métropaul » 05 juin 2008, 00:15

C'est vrai que les fréquences sont réduites.
Maintenant, autant c'est pas évident à comprendre pour les petites vacances scolaires, autant c'est plutôt normal de réduire la voilure en plein été : mettez un 18 toutes les 4 minutes entre 7h et 8h en août, on va vous accuser de trimballer des sièges.
Pas mal de gens, à défaut de quitter la ville, ont moins d'impératifs, donc ont des déplacements qui ne répondent plus strictement au schéma traditionnel en vigueur de septembre à juin. Pour ceux qui bossent, la fréquence est certes réduite, mais on s'en sort plutôt bien (j'ai pas mal utilisé les TC lyonnais durant l'été, et je n'ai jamais vraiment galéré), et grâce à la circulation plus fluide, les TC ne sont pas forcément un mauvais choix en plein été, et connaissent assez peu de retards. :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar BBArchi » 05 juin 2008, 00:22

mmmmmh. Je n'ai pas dis non plus que la fréquence du réseau lyonnais pendant le service d'été était brutalement aussi élevée que celle du réseau de Gap... Qui lui est gratuit...  >:D

Et si on diminue l'offre parce qu'il y a moins de monde, alors application également d'une modulation du tarif : réduction de l'offre = réduction des tarifs (abonnements & tickets) et tout le monde acceptera plus facilement cette baisse de qualité.
>:D

Je sais : tout le monde peuvent pas etre en vacance en même temps ! il faut aussi des CR pour assurer les circulations.  :coolsmiley:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar chris » 05 juin 2008, 00:27

Si on baisse les tarifs en juillet-août pour les augmenter le reste de l'année, je ne vois pas bien l'intérêt.

Les abonnements par prélèvement automatiques tiennent déjà compte du "mois de vacances".

Comme je suis en Rhône-Pass, c'est gratuit pour moi Juillet & Aout !  :mdr:  :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar bus64 » 05 juin 2008, 11:42

Salut

vous croyez vraiment que les 25/28 et 99 redeviennent comme avant pour l'été? :idiot2:
Ce sont tout simplement les horaires de l'année dernière, bref une bonne grosse bourde.

@+
Dernière modification par bus64 le 05 juin 2008, 11:46, modifié 1 fois.
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar BBArchi » 05 juin 2008, 12:45

chris a écrit :Si on baisse les tarifs en juillet-août pour les augmenter le reste de l'année, je ne vois pas bien l'intérêt.
...


Ah ! enfin ! on est de nouveau pas d'accord !  :D

Qui parle d'augmenter le reste de l'année ?  ??? J'ai proposé une différence de tarif, pas l'application d'une augmentation pour créer le décalage ? ! Curieux, ce réflexe...  ::) on peut aussi attendre l'exercice suivant pour ne pas augmenter sur la période 15 juin / 15 septembre...  ::) ::) ::) et pratiquer l'augmentation tarifaire "habituelle" et logique compte tenu des augmentations diverses de coûts...
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar chris » 05 juin 2008, 15:13

Et qui c'est qui paye la différence, le manque à gagner ?

Si les prix sont réduits en juillet-août, il faudra bien "récupérer" quelque part donc ça cache une augmentation ailleurs.
Dernière modification par chris le 05 juin 2008, 15:14, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar Nat » 05 juin 2008, 17:16

A Grenoble, c'est pas mal non plus.
Dans les meilleurs des cas, les fréquences sont divisées par 1.5 environ (un bus avec une fréquence de 10 minutes, passe à 15 minutes), parfois on a un coefficient 3 ou 4 (30 minutes au lieu de 10) ...
La ligne C du tram ne va pas jusqu'à son terminus habituel et s'arrête à la première station du campus pour gagner une rame.
Certaines lignes interurbaines ne circulent pas en heure creuse.
Certains trains ne circulent pas entre début juillet et fin août, ou font un trajet limité.
Et c'est un vrai casse-tête dés qu'il faut faire une correspondance !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar mathieu.38 » 05 juin 2008, 18:41

chris a écrit :Si les prix sont réduits en juillet-août, il faudra bien "récupérer" quelque part donc ça cache une augmentation ailleurs.


Les APICs sont aussi en vacances... (déjà que d'habitude je me fais controler souvent alors là) vu les fréquences çà mérite réflexion pour recharger ou pas son abonnement.
La moitié de baguette n'est pas au même prix que la baguette entière. Je suis du même avis que BBarchi comment encourager les gens a prendre les TC si il faut une voiture en août ?
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar chris » 06 juin 2008, 00:06

C'est pareil le soir, le dimanche, les jours fériés, etc.... Le ticket n'est pas moins cher et l'abonnement n'est pas au prorata des ponts du mois de mai.

Après, je veux bien que l'on crée 30000 tarifs différents en fonction du jour et de l'heure où l'on prends le bus, c'est ce qu'a fait la SNCF pour les grandes lignes, mais il me semblait que cette "usine à gaz" était justement critiquée pour manquer de lisibilité vis à vis du client. Faudrait savoir....

Pour ceux qui vont bosser en juillet-août, tant qu'il y a un bus le matin pour y aller et un bus le soir pour rentrer et que ces 2 bus correspondent à ses horaires, je ne vois pas où est le problème.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar mathieu.38 » 06 juin 2008, 16:46

C'est le contraire, je veux 300 tarifs différents, je veux des bus même en août !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar BBArchi » 09 juin 2008, 18:29

chris a écrit :C'est pareil le soir, le dimanche, les jours fériés, etc.... Le ticket n'est pas moins cher et l'abonnement n'est pas au prorata des ponts du mois de mai.

Après, je veux bien que l'on crée 30000 tarifs différents en fonction du jour et de l'heure où l'on prends le bus, c'est ce qu'a fait la SNCF pour les grandes lignes, mais il me semblait que cette "usine à gaz" était justement critiquée pour manquer de lisibilité vis à vis du client. Faudrait savoir....

Pour ceux qui vont bosser en juillet-août, tant qu'il y a un bus le matin pour y aller et un bus le soir pour rentrer et que ces 2 bus correspondent à ses horaires, je ne vois pas où est le problème.


Salut.

On est décidément pas d'accord, y compris sur la façon de présenter les choses ...  ;D  >:D

Hop, dans l'excès contraire : 30000 tarifs différents. Mais pourquoi faire ?  :o

La snouf nous gonfle suffisamment à vouloir rentabiliser son joli logiciel issu du monde du transport aérien, et donc s'amuse à faire ingérer des multiples tarifs autre que km parcouru = km payé, à prix lisible = prix fixe, avec le report des charges qui s'effectuera de toute manière : si le tgv est plein, ce n'est pas de changer les tarifs qui fera qu'il y aura plus ou moins de monde à bord... le report sur les autres est inévitable parce que de toutes façon, les tgv sont pleins de voyageurs qui DOIVENT faire ce voyage !

Dans le monde "réel" c'est à l'entreprise de s'adapter intelligemment à la demande de ses clients, en calculant précisément son coût de revient, son taux de marge, ses bénéfices et ses investissements pour rester rentable ; certainement pas au client de faire une gymnastique "à la c..." pour laquelle il lui est en définitive très facile de voir à combien lui revient son voyage, dont le coût est de moins en moins : ce qu'il paye, mais de plus en plus : ce coût PLUS le coût du temps perdu en manipulations devant un guichet (électronique ou pas d'ailleurs !)

Pour ceux qui vont bosser en juillet aout, et qui habitent et travaillent en hyper centre : no problémo. Pour tous les autres, marre de supporter la logique d'horaires d'un autre siècle, avec prise en considération uniquement des activités scolaires : mais regardez donc, enfin, dans les bus et les TC, les scolaires ne sont pas tellement majoritaires ! il faudrait penser à regarder ce qui se passe dans les bus (composition et stratification par profils sociaux économiques) au lieu de discourir avec des idées reçues ...

Si on veut que les reports modaux se fassent, il faut abandonner ce clivage !


Et puis, quand je parle d'augmenter ou non, je précise, parce que je crains avoir été un peu opaque dans la présentation, qu'il faut mettre en place cette variation sur 2 ans, pour les abos et les tickets.

Première année : augmentation en septembre, pour les mois de septembre, octobre, novembre, décembre.
Deuxième année : augmentation uniquement en : janvier, février, mars, avril, mai, juin. Ancien tarif conservé en juillet et aout. Re augmentation en septembre, octobre, novembre, etc...

Pas de distingo dans le prix du ticket. Ceux qui auront fait des réserves, ben tant mieux pour eux et pour les TCL qui auront une avance de trésorerie (pas pire qu'à l'annonce d'une future augmentation...  >:D).

Ou alors, si on ne veut pas de ce système "par idéologie" donner une compensation quelconque, mais significative, à la baisse de service : ticket valable 2 heures, aller retour autorisé, etc... le choix est vaste.

Voulez vous d'autres détails ?  ::)
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar bus64 » 09 juin 2008, 18:38

Salut

Les scolaires c'est environ 25% de la clientèle.
Je trouve que pas mal d'efforts on été fait sur les horaires d'été ces dernières années (même si il y a encore à faire).
Exemples:
- autrefois les horaires été débutaient le 1er juillet, au pire le 7 juillet, maintenant sur beaucoup de lignes on a les horaires vacances scolaires du 1er au 15 juillet.
- certaines lignes fortes gardent même l'horaire fort jusqu'au 15 juillet (lignes 4, 28, C3...)
Bref des améliorations devront encore être faites mais nous ne sommes plus dans les années 80 (avec des lignes ne circulant pas en aout, des horaires encore plus réduits en aout...) ou 90.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar mathieu.38 » 09 juin 2008, 18:57

Sur C3 on pourrait voyager confortablement en aout mais non, l faut mettre un horaire d'été pour être sur que les clients ne s'habituent pas trop à voyager  dans des conditions normales.  :crazy2:

Les lignes de métro ont des horaires vacances ?
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar bus64 » 09 juin 2008, 19:07

Je vous signale que même si il y a de plus en plus de monde en été à Lyon, il y aura toujours moins de monde beaucoup de personnes sont en vacances en dehors!
C3 garde son horaire fort jusqu'au 14 juillet puis la fréquence de semaine passe de 5/6 à 8 le matin et 7 l'aprem, ce n'est pas non plus la fin du monde. ;)
Sur MA et MB il y a un horaires vacances scolaires et un horaire été. :crazy2:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Re : Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar Bipbip » 09 juin 2008, 19:25

mathieu.38 a écrit :Sur C3 on pourrait voyager confortablement en aout mais non, l faut mettre un horaire d'été pour être sur que les clients ne s'habituent pas trop à voyager  dans des conditions normales.  :crazy2:

Les lignes de métro ont des horaires vacances ?


Faudrait arrêter un peu !

Avant, il existait pour l'ensemble des lignes des horaires juillet (AS) et des horaires août (AX). Certaines lignes étaient sabrées en août : En 1990, quelques exemples :
46 pas de services les DF d'août
27 limité à Foch métro les DF d'août
66 supprimée en août
42 limitée à Perrache (vs Jean Macé) en août
80 et 90 (lignes expresses pour St Priest et Minguettes) supprimées en été.

D'une manière générale, si la pointe en horaire fort (AM) compte 100 voitures en service simultanément,
- la période creuse en horaire fort comme en vacances scolaires compte 55 voitures
- la pointe en vacances scolaire (horaire AV) compte environ 75 à 80 voitures
- la pointe en été (horaires AS/AX, AY et AZ) compte 50 voitures
- la période creuse en été compte 40 voitures.

Maintenant, si certains veulent supprimer les Dimanches et Fêtes, les vacances d'été, etc..., bonjour l'angoisse...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar mathieu.38 » 09 juin 2008, 19:51

Ce n'est pas parce que pendant 40 ans y avait pas de bus en août qu'on est obligé de continuer à faire pareil.

L'HP d'été est quand même en dessous de l'HC en période scolaire d'après les chiffres de BipBip : les fréquences deviennent vraiment faibles sur les lignes de banlieue. Certes il y a moins de personnes qui travaillent mais justement ils ont peut-être des besoin supérieurs en déplacements : parc, faire les course, se promener. Qu'on vienne pas nous dire après qu'on peut se passer d'une voiture sur Lyon : pour rentrer le soir il faut une voiture et pour circuler l'été idem.

Pour gagner des ressources, on peut déjà supprimer l'été les lignes qui servent à rien en temps normal (genre la 9).  :)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar chris » 09 juin 2008, 23:40

@ BBArchi : déjà, les TC sont subventionnés. Donc si on appliquait la méthode que tu prônes, premièrement ça ferait une sacrée augmentation de tarif et ensuite ça coûterait forcément plus cher aux heures creuses et pendant les vacances puisqu'il faudrait amortir les coûts avec moins de voyageurs.

Après, il y a des mois à 30 jours et des mois à 31 jours. Et même un mois qui n'a que 28 ou 29 jours. Et j'ai déjà parlé des jours fériés et des ponts du mois du mai. Si l'on calcule le nombre de dimanches en fonction des mois, on a encore des différences de service.
L'abonnement est un forfait global à la différence du ticket que l'on paye en fonction du nombre de trajets que l'on effectue.

Et puis je me répète : qu'il y ait un bus par jour ou un bus toutes les 3 minutes, on paye pour se déplacer d'un point A à un point B. La question n'est pas d'avoir beaucoup de bus ou pas beaucoup de bus mais 1 bus qui corresponde au trajet que l'on souhaite effectuer. Ducrot se décarcasse pour faire des fiches horaires qui sont disponibles en agence ou en téléchargement, c'est bien pour quelque chose.

Cette discussion me fait penser à un caprice de gamin riche : on a l'un des meilleurs réseaux de France avec des fréquences qui restent globalement correctes compte-tenu de la fréquentation du mois d'août. Certes, on pourrait améliorer certaines lignes, à certains horaires. Mais allez donc voir les fréquences des TC des villes moyennes, et pas seulement pendant les vacances d'ailleurs ....
Désolé mais on a autre chose à faire que de transporter des sièges !
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar Sylvain » 10 juin 2008, 08:42

chris a écrit :Ducrot se décarcasse pour faire des fiches horaires qui sont disponibles en agence ou en téléchargement, c'est bien pour quelque chose.

Une année, on nous a fait le coup de la fiche horaire été "light", avec seulement les premiers/ derniers départs, puis "un passage toutes les x minutes". Alors ça allait bien sur les lignes relativement fortes, mais sur d'autres : "un passage toutes les 42 minutes"  :2funny:... sans compter les lignes avec terminus partiel, non desservi régulièrement.
Bon, on leur a bien soufflé dans les bronches, ils n'ont pas recommencé.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar le 26 » 10 juin 2008, 11:54

il semble aussi que le nombre de touristes a bien augmenté à Lyon depuis quelques années. Il serait bien que l'offre corresponde à leurs attente. De plus chaque année, il y a des pics de pollution: si les réseaux étaient adaptés peut-être que les gens oublieraient leurs voitures. Moi je serai pour expérimenter des transports gratuits en Aôut
:bravo: :bravo:
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar bus64 » 10 juin 2008, 14:56

mathieu.38 a écrit :Ce n'est pas parce que pendant 40 ans y avait pas de bus en août qu'on est obligé de continuer à faire pareil.

Pour gagner des ressources, on peut déjà supprimer l'été les lignes qui servent à rien en temps normal (genre la 9).  :)


Je crois que tu te contredis, pour augmenter les fréquences tu proposes les solutions que tu dénonces. :idiot2:

@+ :)
bienvenue sur lyon en lignes
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Re : Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar Bipbip » 10 juin 2008, 17:23

bus64 a écrit :Je crois que tu te contredis, pour augmenter les fréquences tu proposes les solutions que tu dénonces. :idiot2:

@+ :)


Ou supprimer les doublons, du style 9 limitée à Grange Blanche - Saxe-Gambetta....
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar mathieu.38 » 10 juin 2008, 18:43

Non la 9 c'est un cas particulier les bus tournent à vide toute l'année. Supprimé la 9 ne me pause pas de problème par contre supprimer une ligne de banlieue est plus embêtant pour les personnes qui n'ont que cette ligne à proximité.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar bus64 » 10 juin 2008, 20:05

Peut-être mais ce n'est pas du tout lisible.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar mathieu.38 » 10 juin 2008, 20:08

En fait le fond de ma pensée c'est qu'il faudrait profiter de l'été pour la faire disparaître totalement.  :)
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Fiches horaires Ete 2008

Message non lupar Bipbip » 25 juin 2008, 23:45

Salut

Les fiches sont disponibles sur le site des TCL

A noter une nouveauté : le Mont Cindre est desservi les samedis d'été (en plus des dimanches).

@ +
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Re : Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar Bipbip » 26 juin 2008, 00:14

CitaroG a écrit :Ah oui apparemment, ça redevient comme avant :
25 : Sept Chemins - Gare Part-Dieu Vivier Merle
28 : Laurent Bonnevay Astroballe - Vieux-Lyon Cathédrale Saint-Jean
99 : Montchat Place Ronde - Cordeliers Saint-Bonaventure


Salut

Non ! Même pas. Les lignes 25, 28 et 99 gardent leur terminus actuels.

@ +
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar Swisstram » 28 juin 2008, 10:11

Franchement, j'adore les horaires été de la ligne 214 ! Un seul bus dans chaque sens 2 jours par semaine !  :2funny:

Sinon, la fiche-horaires de  :T2:  explique bien le fonctionnement du bus relais :) mais petit défaut, pour le dimanche, ils auraient pu écrire les horaires en entier, parce que un bus/tram toutes les 13 minutes, on aimerait bien savoir lesquelles...  :-\
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar mathieu.38 » 08 juil. 2008, 19:12

Quand je vois la charge le matin sur T3, il parait vraiment illusoire de mettre en place des horaires d'été au 14/07 : les trams sont quasi pleins et la demande ne va pas être divisée par deux d'ici la semaine prochaine.  :(
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Horaires été 2008 dispo

Message non lupar le 26 » 08 juil. 2008, 22:11

c'est vrai: les vacances sont de plus en plus fragmentées et de plus en plus de gens ne partent plus en vacances faute de moyens. Il faudrait peut-être se limiter aux horaires vacances scolaires!!!je reviens sur mon propos Lyon est aussi de plus en plus touristique: bonjour l'image des TC
cordialement à tous .

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 96 invités