Les besoins en articulés

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Re : Les besoins en articulés

Message non lupar cyr698 » 18 nov. 2008, 19:01

Alain75 a écrit :Le problème de fusionner deux lignes bout à bout style 1 + 51 et proposition de 11 + 56  = on obtient le défaut de toute ligne trop longue. Il existe des coefficients longueur de parcours / temps de parcours (je ne suis pas expert mais je sais que ca existe) qui sont insurmontables. PLus la ligne est longue et possède un nombre d'arrêts importants, plus la régularité en est compromise. Déjà que la 1 était limite limite, sa transformation en C3 est une catastrophe au niveau de sa gestion. Et faire du 11/56 une seule ligne reproduirait la même erreur. Qu'en pensez-vous ?


Je pense tout à fait la même chose que toi!
Ne touchez pas la ligne  :18:, laissez la comme elle est (au niveau du parcours). Mais c' est vrai qu'il faudrait des articulé surtout en heure de pointe.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Re : Les besoins en articulés

Message non lupar JoNaT » 18 nov. 2008, 19:18

mathieu.38 a écrit :Le 10 de Créalis 10 c'est pour 10 mètres ? Oui, alors çà sert à rien de commander un type de véhicule en plus autant mettre des standards vu la faible différence de prix. 


Mais nooon, Créalis10 (C10) comme Cristalis1 (C1)!! C'est du 18m qu'il faut sur la 10.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar mathieu.38 » 18 nov. 2008, 19:22

C'est bon je sors.
C'est sur tu veux pas du 10 mètres sur la 10 ?  :)
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Citelis69 » 18 nov. 2008, 19:22

Salut,
Je pense que sur certaines ligne comme:  :4: :18: :99: :36: :28: les articulés sont nécéssaires en HP et plus que vitaux en particulier sur la :36:.
Maintenant je ne connais pas toutes les lignes du réseau mais bon je pense que ces lignes sont prioritaires.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : Re : Les besoins en articulés

Message non lupar agora_line » 18 nov. 2008, 19:28

Flo a écrit :et plus que vitaux en particulier sur la :36:.

Dans 5 mois, on n'en parlera plus.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar bus64 » 18 nov. 2008, 21:11

Salut

Je suis pour les articulés sur la 70, car faire du 10 min en pointe ce serait bien mais on aurait un tas de bus qui sortiraient que pour un demi voir un tour. La 70 a un sens de pointe très marqué contrairement à d'autres lignes.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar mm » 18 nov. 2008, 22:51

Salut,

La fréquentation, on le sait a augmenté très sensiblement, mais quel est la ligne de bus ou trolleybus qui a vu le plus sa fréquentation explosé; hormis  :C3: ?

La 28 ?
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Les besoins en articulés

Message non lupar matrix » 19 nov. 2008, 02:46

Dede a écrit :Et pourquoi pas ? D'ailleurs imaginons une nouvelle ligne qui ferait St Jean - Montrochet en Oréodaube comme ça on a 2 lignes distinctes pour promener les mamies et en plus qui servirait à desservir Confluence...


Oréaudaube  :funny: :funny: :funny:
Mais tchi'ai fada toi (toute ressemblance avec une expression marseillaise est fortuite, j'me comprends  ;D) : tu veux les prendre où tes Oréaudaubes ? Moi la :99:, je la passerai intégralement en articulé et l'enverrai au pire des cas à Bellecour mais bon c'est pas indispensable, Cordeliers ferait l'affaire : seulement faut quand même laisser une ligne passante mise à part la Navette Machin, dans la Rue Ed. Herriot à mon avis, surtout que ça charge bien tout le long direction Part-Dieu !

Pour la :11:, cela va de soit que je la passerai en articulé intégralement, surtout pour la desserte de Grandclément les jours de marché où c'est l'orgie. On en a pas mal des Cristalis, autant s'en servir !
Pour la :10:, tout en articulé bien sûr, ça va de soit !
Non :18: et :23:, c'est pas compatible pour moi, on a deux charges bien distinctes, la :23: est loin de cracher le feu comme la :18: même aux heures de pointe. Pour moi la :18: c'est articulés, :23: standards uniquement !
Pour la :89:, on t'a mis à l'amende Dede, je ne vois même pas pourquoi tu doutes :) ;D.
Pour la :98:, je suis perplexe, je ne suis pas sûr que la charge soit telle pour justifier un passage en articulés...
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 19 nov. 2008, 02:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar mathieu.38 » 19 nov. 2008, 13:58

matrix361 a écrit :Pour la :11:, cela va de soit que je la passerai en articulé intégralement, surtout pour la desserte de Grandclément les jours de marché où c'est l'orgie. On en a pas mal des Cristalis, autant s'en servir !

Le dimanche des ETB18 dorment à UTS alors que la 11 déborde...
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar chris » 19 nov. 2008, 15:46

Oui mais comme les ETB18 sont tous en livrée C, ils ne peuvent pas aller sur une ligne de Bus classique.  >:(
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar mathieu.38 » 19 nov. 2008, 18:33

Oui c'est le problème d'ailleurs :C3: a une réserve monstre pour le moment.

PS : j'ai oublié dans le cout de la commande, le "gain" du à la non commande de standards : les articulés commandés libéreraient des standards pour d'autres lignes.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Patafix » 19 nov. 2008, 18:39

matrix361 a écrit :Pour la :98:, je suis perplexe, je ne suis pas sûr que la charge soit telle pour justifier un passage en articulés...


Un passage intégral en articulés n'est pas nécessaire.
Le système actuel fonctionne plutot bien, avec l'insertion d'Agora S aux horaires du lycée de Charbonnières ( 98 ) et de Pasteur Mérieux ( 98 E ).

Le seul articulé supplémentaire que je mettrai sur cette ligne, c'est sur le partiel Les Croisettes > Marcy: les élèves du collège de Tassin sont plus qu'entassés le soir.
A la rigueur, on pourrait se contenter d'un PR 180 qui ne finirai pas tout de suite en canettes de soda. Bien que c'est un service régulier, il s'apparente fortement à un scolaire :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar darko » 19 nov. 2008, 20:33

Il s'apparente à un scolaire : normal, c'est assuré par les groupes dépôt d'UTV
Ne vous enflammez pas pour la :98: , je vous disais que ces besoins vont fortement augmenter d'ici quelques années. Le système actuel est largement suffisant, il n'y a pas photo
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Rémi » 19 nov. 2008, 21:04

Salut

La 98, ça peut avoir du sens si on la maintient à Gorge de loup. Si on se place dans une logique d'intermodalité un peu plus poussée, un rabattement au lycée Blaise Pascal sur le tram-train est assez économe en temps de trajet si on blinde la correspondance.

Donc si on vire la 98 de la liste, quelle autre ligne justifierait de l'articulé ?

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Les besoins en articulés

Message non lupar BBArchi » 19 nov. 2008, 22:34

chris a écrit :Oui mais comme les ETB18 sont tous en livrée C, ils ne peuvent pas aller sur une ligne de Bus classique.  >:(


Prêtes les 30 minutes à la MJC de la Duchère, ils vont te réaliser une déco extérieure super bien faite, et vraiment passe partout. Une auto école le fait pour ses voitures, pourquoi on ne pourrait pas le faire pour une dizaine de bus ?

Et ensuite, ils pourront aller avec fierté sur toutes les lignes... electrifiées, bien sûr...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar LEL - admin » 20 nov. 2008, 10:56

Comme on quoi on tombe à peu près d'accord sur l'ensemble des besoins soit environ 80 unités, c'est quand même pas la mer à boire quitte à ne pas acheter de standards pendant 3 ans. Standards qui seront d'ailleurs libérés par les articulés, de quoi certainement réformer le reste des 312 et peut être même voir des 2500 en scolaires...
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar K-L » 20 nov. 2008, 11:02

On va faire simple pour le besoin en articulés:

HP: 80% du réseau
HC: 30% du réseau
Nuit: 10% du réseau
1er mai: 0% du réseau (désolé Bib :-P )

Voilà, pas la peine de rentrer dans le détail de toutes façons, ça va tout changer avec Coralie.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar LEL - admin » 20 nov. 2008, 11:04

80% t'exagères, ça inclus quasiment les fausses lignes comme la 82, la 85... 50% en HP me parait plus près de la réalité.
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar K-L » 20 nov. 2008, 11:07

80%, ça fait 20 lignes qui ne servent pas (la 9, la 17, la 85, la 82, la 5, etc...).

Je veux bien descendre à 75% mais pas moins, hein ;D
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar S-P » 20 nov. 2008, 16:48

vous voulez dire la N82 , car la 82 elle elle fait la soie a Vénissieux la borelle
salut a tous  @+
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Rémi » 20 nov. 2008, 19:29

Salut

La 17 fait la liaison Pierre Bénite - St Genis : pour une fois qu'on a une liaison de banlieue... C'est plutôt dans St Genis qu'il faudrait reprendre la desserte du 10, du 17, intégrer le 47 et le 88, sans oublier les bus du CG69... là on pourrait faire quelque chose...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar chris » 21 nov. 2008, 00:52

@ K-L : Tu ne reviendrais pas d'un séjour à Marseille par hasard ?  :P

Je suis d'accord avec Dede : 50% du parc en articulés aux HP, ce serait déjà énorme ! On a pleins de lignes qui ne justifient pas de capacité supplémentaire sauf à flinguer les fréquences.

Commençons déjà à doter les lignes dont on parle de Citélis18 et après, on verra pour le reste.  ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Métropaul » 21 nov. 2008, 00:54

Nan, si K-L revenait de Marseille, il serait convaincu, au vu des formidables performances du réseau de bus local, que les articulés, c'est caca. Eh oui, Marseille, à ma connaissance, n'a toujours aucun articulé... me goure-je ? :-[
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar matrix » 21 nov. 2008, 02:09

Non tu ne te gourres pas Metropaul, il paraît qu'ils avaient envisagé d'acheter des articulés pour certaines lignes et qu'ils ont abandonné l'idée  ;D ;D. Je ne ferai pas de commentaire  :).
J'irai même à dire que Marseille fait l'apologie du minibus : GX117 je crois (n'est-ce pas Dede :)) ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar LEL - admin » 21 nov. 2008, 06:33

Oui oui Marseille, pour eux, la grande capacité c'est les GX117, on ne voit que ça dans les rues ! Mais bon Marseille, c'est bien connu, il sont numéro 1 en ce qui concerne les TC, métro qui ferme à 22h, 11 lignes de soirée, 2 lignes de tram qui changent de numéro tous les 6 mois, et enfin aucun articulé et suppression des trolleybus trop pollué :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar BBArchi » 21 nov. 2008, 16:32

ouimaishooo, Marseille, pour se protéger du Mistral, a des rues toutes petites et étroites... c'est bien connu.

Y'a que le stade de l'OM qui est vaste et dégagé. Le reste...  ::) va essayer d'y passer avec un citelis 18...

:funny:
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar manu69 » 21 nov. 2008, 17:46

Bon je sais, c'est un topic utopic, mais revenons à la réalité:

On a au 30 septembre 2008:

769 standards
80 articulés
24 minibus thermiques
5 minibus électriques
69 trolleys standards
44 trolleys articulés
7 trolleys (moyenne capacité)

Soit un total de 998 véhicules.

Le taux de réserve est en 2008 de  11,4 %

Contractuellement, fin 2008, il faudra réformer 8 bus et en 2009, 22 bus, qui ne seront pas remplacés pour arriver au taux de 10% de réserve décidé de manière fort intelligente par les technichoses du sytral.

L'appel d'offre prévu sur 2008/2011, prévoyant au départ 16 articulés et 140 standards, et qui semble être revu à la baisse en nombre de véhicule pour avoir plus d'articulé au dépend des standards, ne permet pas d'augmenter au final le nombre de véhicule.
Tous les bus achetés, seront là, uniquement pour remplacer des bus reformés (moins les 30).
Donc en 2011 on sera dans le meilleur des cas à 968 bus, voir moins si l'appel d'offre en cours est modifié, afin d'être à 10% de réserve.graçe aux technichoses du sytral.

Donc vos plan sur la cométe -->  :soeur: :mouah:

Désolé... :-[
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar mathieu.38 » 21 nov. 2008, 18:44

Non on a pas trop de standards, on n'a pas assez d'articulé.  :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar BBArchi » 21 nov. 2008, 18:46

Question très naïve : on pourrait envisager l'idée de prolonger le temps de présence sur le réseau des bus proches de la réforme de plusieurs mois sans perte de trop de confort (ou de points dans la comptabilité du meilleur réseau du monde), ou c'est un concept relevant du gros mot infréquentable pour un gestionnaire ?

(S'ajoute bien évidemment la pseudo équation 1 bus = 1 / 2 / 5 / X mille CR)...

Sinon, en dehors de toutes considérations comptables, on a pas assez de standards, et pas assez d'articulés.  :(
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar chris » 21 nov. 2008, 19:49

@Manu : Quel rapport entre ce que tu nous expliques et les articulés ?

C'est justement quand on doit mettre des standards toutes les 3 minutes là on devrait avoir des articulés toutes les 5 minutes que ça nécessite une réserve disproportionnée.

On a trop de standards, trop de voitures en ligne et pas assez d'articulés !
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar LEL - admin » 21 nov. 2008, 23:03

Mais je comprends pas une chose, c'est pas parce qu'on aura 968 véhicules qu'on aura 10% de réserve ? C'est pas le nombre de bus qui détermine la réserve ? Si on est obligé de mettre des bus supplémentaires en ligne par la création de nouvelles lignes, la réserve baisse automatiquement donc je ne vois pas pourquoi 30 bus devraient être réformés sans être remplacés ou alors j'ai rien compris. De plus qu'est ce qui fait grimper le taux de réserve, c'est ces saloperies de Cristalis quand on voit que la C3 a 37 véhicules pour 22 en ligne et la ligne 4 c'est du 8/15, ça plombe le stats.
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Rémi » 22 nov. 2008, 10:49

Salut

Tout dépend ce qu'on appelle par réserve. Quand on prend un parc global, on applique d'abord un taux de réserve. De l'effectif déterminé, on applique ensuite le taux de maintenance. Et là, on arrive, en principe, sur le parc disponible pour le service. Alors évidemment, dans un parc homogène, on minimise la réserve et la maintenance parce qu'on est sur une grande série : plus le parc est homogène, plus le taux d'engagement augmente. Après, avec un parc hétérogène, et qui plus est avec des différences sensibles au niveau de la fiabilité du matériel, les taux varient.

La réserve à mon sens n'anticipe pas les développements du réseau : elle ne sert qu'à servir de couverture pendant la maintenance, les réparations accidentelles ou les rénovations. Donc en principe, on a un taux de réserve, et sur le parc (total - réserve), on applique les taux de maintenance par famille puisque par exemple, on n'ira pas mettre un Grumeau si un ETB18 de C3 tombe en panne... alors que pour C1... faut voir !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Boblyon » 22 nov. 2008, 12:34

Et si on passait tout en articulés
on pourrait baisser les fréquences (y compris les petites lignes: avec la 5 on aurait un départ toutes des deux heures trente),
donc moins de conducteurs
...et donc moins de masse salariale
...et gain énoooorme pour l'exploitant

Etonnant que Kéolis n'y ait pas encore pensé, quoique ...  je déconne, mais faudrait pas que ça leur donne des idées  :coolsmiley:
Dernière modification par Boblyon le 22 nov. 2008, 12:37, modifié 1 fois.
@+
Bob
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Rémi » 22 nov. 2008, 13:13

Salut

Quand on voit que la part des articulés sur le réseau RATP est de 9%, sur le réseau TCL de moins de 15% et de 81% sur le réseau de Genève, on peut se poser des questions. Aujourd'hui, on a besoin de cohérence entre les faits et les actes : la croissance du trafic s'amplifie. A défaut d'avoir un réseau lourd adapté, il faut renforcer avec les moyens du bord et la seule possibilité, c'est d'introduire des articulés de façon "massive"... ce qui pose la question des dépôts...

A+
Rémi
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Swisstram » 22 nov. 2008, 13:17

C'est toujours mieux qu'à Marseille...  ...0% !  :ptdr:
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Les besoins en articulés

Message non lupar manu69 » 22 nov. 2008, 17:08

Dede a écrit :Mais je comprends pas une chose, c'est pas parce qu'on aura 968 véhicules qu'on aura 10% de réserve ? C'est pas le nombre de bus qui détermine la réserve ? [font=Verdana]Si on est obligé de mettre des bus supplémentaires[/font] en ligne par la création de nouvelles lignes, la réserve baisse automatiquement donc je ne vois pas pourquoi 30 bus devraient être réformés sans être remplacés ou alors j'ai rien compris. De plus qu'est ce qui fait grimper le taux de réserve, c'est ces saloperies de Cristalis quand on voit que la C3 a 37 véhicules pour 22 en ligne et la ligne 4 c'est du 8/15, ça plombe le stats.


C'est bien là le problème, c'est qu'il n'est pas prévus de mettre des bus supplémentaires en ligne actuellement. Donc si il y a creation de nouvelle ligne ou modification de lignes actuelles, c'est au détriment de celles-ci.
Le chiffre que j'annonce ( les 30 bus) sont contractuellement a rendre fin 2009.
C'est très con, je te l'accorde , mais c'est comme ça! ::)

Je vous dis dans tous les topics, que l'offre globale bus baisse, et vous êtes là à me contredire en permanence. Ben les chiffres officiels sont bien pour prouver que j'ai raison! Bou diou  :P
La demande augmente, on augmente l'offre sur quelques axes forts, et le reste du réseau passe à la trappe. Et la politique à moyen terme ( up to 2011) du sytral est dans cette logique là. Vous pouvez dire ce que vous voulez. Mais en 2011, on aura moins de bus que maintenant. MAis on se tappera sur le ventre en disant que l'offre Tram et métro aura augmenté...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Re : Les besoins en articulés

Message non lupar mm » 22 nov. 2008, 17:59

Boblyon a écrit :Et si on passait tout en articulés
on pourrait baisser les fréquences (y compris les petites lignes: avec la 5 on aurait un départ toutes des deux heures trente),
donc moins de conducteurs
...et donc moins de masse salariale
...et gain énoooorme pour l'exploitant

Etonnant que Kéolis n'y ait pas encore pensé, quoique ...   je déconne, mais faudrait pas que ça leur donne des idées  :coolsmiley:


Salut,

Le réseau de Bordeaux ( CUB ), est passé récemment chez Kéolis, je me demande si il vont continuer à appliquer la politique forte d' achat de bus en articulé, après les 96 citelis GNV, les 8 mercedes Citaro 2, c' est maintenant 30 GX 327 qui sont attendu pour le prochain trimestre 2009, sur les ligne 41 et 42; qui sont des lignes à faible fréquences exploité en articulés.....

Donc le choix est vite fait, de garder des lignes à faible fréquences en articulé, plutôt que des standards avec une fréquence renforcé qui pourrait transporter des banquettes vides en heure creuse...c' est tout un équilibre dont le Sytral pourrait s' en inspirer sur certaines lignes ( comme les ligne 41 et 42 de la CUB )
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar bus64 » 22 nov. 2008, 21:10

Salut

@manu69: c'est normal que l'offre bus diminue. On remplace les axes forts de bus par des tram donc mathématiquement (à moins qu'on réinjecte tous les kilomètres) l'offre bus baisse. Après il y a un juste milieu entre tout réinjecter et trop enlever comme celà était le cas pour la RRS T3.
Pour ce qui est des articulés à mon avis ils n'ont de sens que sur des lignes qui en standard atteignent une fréquence de 7 minutes voir moins et sur des services à caractère scolaire ou desserte de ZI(ligne 89, ligne 98 express).

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar LEL - admin » 23 nov. 2008, 23:35

C'est quand même vraiment dommage de mobiliser des 18m pour des JD et autres services occasionnels.
Image
Image
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar yannick » 23 nov. 2008, 23:52

Quand je regarde ce qui se passe le matin en bas de chez moi je te garantis que c'est pas du luxe le 18m. Et la desserte des scolaires, c'est le minimum du minimum d'un réseau de TC, donc c'est ça ou deux standards.

Après faut pas s'affoler non plus : c'est un PR180.2
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar LEL - admin » 24 nov. 2008, 09:25

Est ce que les réseaux de TC urbains ont vocation à transporter spécifiquement les scolaires ? C'est vrai qu'historiquement ça s'est toujours fait mais si on creuse un peu, on s'aperçoit que ces services sont plus du domaines des transporteurs privés équipés normalement de cars avec toutes dispositions de sécurité nécessaires pour le transport d'enfants.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar chris » 24 nov. 2008, 15:04

Avec ce raisonnement, on va interdire les TC au moins de 18 ans !  :crazy2:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar LEL - admin » 24 nov. 2008, 15:12

Attend c'est pas ce que j'ai dit mais ça te fais pas mal au cœur de voir des articulés monopolisés pour 1h dans la journée pour le JD 567 alors que des lignes régulières sont exploitées en standards. De nombreuses lignes régulière desservent les établissements scolaires et sur certaines les renforts articulés sont placés en fonction des scolaires ex le 67 et le 95 qui sortaient du dépôt à 11h43 et 11h45 pour être à 12h05 à Chaplin...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar bus64 » 24 nov. 2008, 16:49

Salut

Il ne faut pas exagérer les scolaires ont besoin d'articulés. Va le faire en autocar, je prends par exemple le JD202 il te faudra 3 véhicules mon cher dédé.Alors ce n'est pas parce qu'on manque d'articulés en ligne qu'il n'y en a pas besoin sur les JD bien au contraire.
Il vaut mieux un articulé qui roule comme tu dis une heure dans la journée que deux standards! :crazy2:
Au pire si tu les supprimes tu récupère 5 ou 6 articulés sur le réseau mais il faudra que tu trouves 10 standards et autant de gars en plus.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar yannick » 24 nov. 2008, 21:32

Je vais contre argumenter :

* Quand je dis que le transport des scolaires est une fonction de base d'un réseau de TC, c'est parce que contrairement aux adultes, les scolaires ne peuvent pas prendre leur voiture pour aller à l'école (et beaucoup sont trop jeunes pour y aller en vélo en sécurité). On transporte donc les enfants d'abord, puis les autres après si on peut. C'est bête mais c'est comme ça. Ce n'est pas une vocation de ne transporter que les "captifs", mais ce serait un scandale de ne pas le faire.

* Il y a un énorme paquet de lignes JD qui sont des lignes "banlieue-banlieue" qui n'existent pas en desserte "adultes". Si ces lignes existaient en régulières, les articulés bénéficieraient alors à tout le monde.

* Les bus affectés au JD sont souvent de "qualité inférieure" en termes de confort et d'accessibilité (par exemple PR180.2 - qui reste un bon bus dans l'absolu). En général les gamins s'en moquent, certains ne sont d'ailleurs pas très soigneux  :knuppel2:, et au final ils payent tous un tarif réduit, donc ce confort réduit n'est pas illogique non plus.

* Au final, mettre dans des bus différents les adultes et les enfants, c'est aussi du confort, pour les uns (ils subissent moins de bruit  :)) comme pour les autres (ils peuvent faire plus de bruit  :D).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar L48 » 24 nov. 2008, 21:45

Ben tu parle d’un confort pour un JD moi j’ai pris un jour celui de St fons cetais un r312
La plupart des collégiens sont debout ou cour dans le bus ou même des choses pas très raisonnable donc pourquoi mètre des véhicules neuf sachant que yen a des vieux  ?
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Métropaul » 24 nov. 2008, 22:54

Contre-contre-argumentation, Yannick ;) :

A Paris, nombreux sont les élèves qui, pour une raison X ou Y, doivent prendre les TC pour se rendre à leur collège/lycée. Il n'y a aucun service scolaire à Paris, et assez peu en banlieue (ce sont la plupart du temps de simples décrochages de lignes principales, à la manière de ce qui se fait pour la desserte de St-Ex sur la 45 lyonnaise).
Conclusion : les scolaires nous gonflent les bronches. Et fréquenter des véhicules utilisés par d'autres personnes, c'est au contraire un apprentissage de la vie sociale. Si autant de blaireaux mettent leur MP3 à donf dans les TC le week-end, c'est parce qu'ils ont tout le loisir de le faire en semaine sans que ça gêne personne. Je me trompe peut-être, mais je trouve cette pratique moins fréquente à Paris.
:P
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar mm » 24 nov. 2008, 23:14

Salut,

Je ne comprend pas ce contre débat sur les transports scolaires....

Primo; ce sont des dessertes spécifiques effectuées juste pour les heures d' entrée ou de sortie de classe, qui nécessite une voiture du type R312 suffit largement; je vous rappel qu' un véhicule récent ou neuf c' est fait pour rouler toute la journée....

Deuxio; L' accès au PMR doit être effectué en priorité sur les services urbains ( AFNOR ), je ne pense pas que ça gène les collégiens ou lycée de franchir les estrades du R312, quand au élèves handicapés, ils ont je pense un service du type Taxi où ambulance spécialisés.

Tertio; Pour la présence des articulés en cas de forte affluence sur les services scolaires, il n' y a qu' a doubler le service, avec au départ 2 R312 qui se suivent à une minute près...les articulés doivent rester sur les lignes classiques, mais si on arrive à faire les deux services de renfort en même temps, pourquoi pas...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar yannick » 24 nov. 2008, 23:49

Je vais poser la question sous un autre angle, et peut être obtenir une réponse à une question que je me suis toujours posée :

Un transport scolaire, au moins le matin, se fait en heure de pointe. Or, ces bus ont des conducteurs.... que font-ils le reste du temps ? Je suppose qu'on joue avec des rotations de personnel dans la journée sur les lignes régulières, mais ça doit avoir ses limites, non ?

Pour reposer la question autrement : mobiliser pour un JD, 2 conducteurs + un articulé, ne coûte-t-il finalement pas plus cher que l'articulé immobilisé pour l'occasion, qui permet d'économiser un conducteur qui sera peut être plus efficace à faire des rotations en standard sur une ligne régulière ?[hr][/hr]Youhou les gars ^^

Je vous rentabilise un vieux PR180 non accessible (dans mon exemple, le 2209 pour être précis) et vous m'expliquez que vous préféreriez mettre des R312 en guise de "vieux tromblon" pour récupérer ... Je vous rappelle que sur la 19, les R312, c'est nos réguliers  ;)

De toutes façons, le PR180 en question, il est *plein* pour son JD. Donc si vous le mettez en ligne régulière (qui serait en l'occurence un détournement du  :19:), vous allez avoir besoin de mettre une capacité équivalente sur la ligne qui dessert sa destination, *plus* de la capacité supplémentaire sur les lignes qui rabattraient dessus, c'est à dire notamment  :3: et  :55: notamment (je rappelle que 3 est déjà pleine en HP). En bonus, va falloir gérer une grosse centaine de gamins sur Ecully Centre pour la correspondance rien que pour ce JD là.


Ce raisonnement est possible, peut être même qu'il s'équilibre en prenant en compte les différentes services JD. Mais comme le service JD est optimal en termes de temps (trajet plus court + pas de correspondance) et d'aménagement (pas d'espace de correspondance en masse à prévoir), il coûte en pratique moins cher. Et *cerise sur le gâteau* c'est là que votre PR180 est occupé le moins longtemps sur le service JD. Donc si il y avait vraiment volonté à l'utiliser ailleurs plus tôt ou plus tard, ce serait possible !

Faut être logique : y'a pas de meilleure solution pour utiliser un bus, quelle que soit sa capacité, que de l'utiliser sur un trajet le plus court possible avec le plus de passagers possibles pour sa capacité. C'est exactement ce que fait le 2209 tous les matins...[hr][/hr]@Métropaul

Paris a peut être une solution idéale sur le sujet des transports scolaires, mais un facteur d'échelle dans la densité de population fait que même des bleds paumés en banlieue genre Saint Rémy lès Chevreuse ont droit au RER A (oui, je sais, pas tous).

Alors le jour où le métro desservira Chasselay, oui le réseau bus de la zone Tassin - Dardilly - Ecully - Champagne et compagnie permettra sans doute de desservir les collèges et lycées avec des lignes régulières.

Mais des lignes régulières qui permettent de faire ce genre de trajet, on en a pas, même en minibus, alors en attendant, on met des JD.


PS : Les blaireaux qui font du bruit dans le bus le WE, c'est bien souvent des gens qui ne sont plus en âge de prendre les JD...
Dernière modification par yannick le 24 nov. 2008, 23:51, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
ZeHiro
Passager
Messages : 107
Inscription : 10 nov. 2008, 23:13
Localisation : Massy / Lyon / Atlanta (01/09)

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar ZeHiro » 24 nov. 2008, 23:55

@yannick: c'est le B à Saint-Rémi les Chevreuses

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Billy, Google [Bot], Semrush [Bot] et 175 invités