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Autobus dits "propres"

Publié : 28 avr. 2010, 10:38
par Patafix
Salut,

J'ouvre ce topic pour parler, comme son titre l'indique, des autobus urbains dits "propres"
récemment développés par les différents constructeurs - hors trolley.


Irisbus propose l'Hynovis dont nous avions déja parlé sur le forum
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Source avem.fr

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Mercedes propose un Citaro Fuel Cell:
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Source: cleanmpg.com

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Brno, ... na_palivové_články.jpg

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Vanhool propose une déclinaison de son A330 également en Fuel Cell:
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Source: busportal.cz

Dont voici une documentation .pdf: http://www.vanhool.be/Home%20FR/autocar ... elCell.pdf

[hr][/hr]

Solaris propose une version Hybride de son Urbino:
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Source: Solaris

Détails: http://www.solarisbus.pl/fr/hybrid,98,U ... d,3,0.html



La liste n'est bien évidemment pas exhaustive.


Pensez vous que ces autobus et leurs technologies ont une place dans nos réseaux actuels,
sachant leur complexité du point de vue maintenance et leur surcoût éventuel à l'achat ?

Re : Autobus dits "propres"

Publié : 28 avr. 2010, 10:48
par mm
Salut,

La technologie qui se détache  le mieux est l'hybride, et notamment l'Urbino de Solaris qui fait de nombreux essais dans les réseaux en France et à l'étranger.

Re : Autobus dits "propres"

Publié : 28 avr. 2010, 10:55
par Swisstram
Toutes ces technologies soit disant avangardistes me font bien rire : les bus "Fuel Cell" coûtent plusieurs millions d'euros, l'Hynovis n'est pas encore au point...

Aucune de ces soit-disant révolutions ne pourra concurrencer le trolleybus en terme d'efficacité environnementale.

Re : Autobus dits "propres"

Publié : 28 avr. 2010, 11:36
par mm
Re

Entièrement d'accord avec CitaroG, le trolley semble le mieux se détcher a condition de réduire les coût de production et ne pas faire les même erreurs avec le Cristalis...

Voici un prototype nommé VISEON,
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/c1838200.html

A +

Re : Autobus dits "propres"

Publié : 28 avr. 2010, 13:36
par Rémi
Salut

Ah mais ça, le trolleybus c'est la technique qui est immédiatement disponible et au niveau maximal possible de propreté.

Maintenant, on a des constructeurs qui n'ont qu'un intérêt : vendre leurs produits et essayer de sortir certains d'entre eux du statut de niche. Van Hool, MAN, Solaris, Hess. Il est évident qu'une commande massive ferait baisser les coûts unitaires mais tout le monde criera haro sur les bifilaires !

A+
Rémi

Re : Re : Autobus dits "propres"

Publié : 28 avr. 2010, 14:03
par Boblyon
mm a écrit :Voici un prototype nommé VISEON,
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/c1838200.html



Salut,

C'est bizarre ce site pour ce trolleybus dit Viséon, car il fait de la pub pour Neoplan, cite les bus de Münich (eh oui, encore  >:() et a une adresse internet au Pays Bas (xxx.nl)  ...et même Marcel est présent :D

Cela dit ce Viseon ressemble de près à un Cristalis à la mode Neoplan ou autre

Re : Re : Autobus dits "propres"

Publié : 28 avr. 2010, 21:46
par BBArchi
CitaroG a écrit :Toutes ces technologies soi disant avangardistes me font bien rire : les bus "Fuel Cell" coûtent plusieurs millions d'euros, l'Hynovis n'est pas encore au point...

Aucune de ces soi-disant révolutions ne pourra concurrencer le trolleybus en terme d'efficacité environnementale.


+1.

Sans oublier un "détail" environnemental "direct" : à Lyon, la desserte des 2 collines permet de jouer à fond la carte de la récupération électrique (freinage) dans les descentes, technologie totalement compatible avec les bifilaires. Un détail qui, il me semble, doit peser un certain poids dans la balance énergétique globale des lignes en question, par rapport au mazout...

Et ça, on en entend pas du tout parler dans toutes ces belles recherches innovantes. Ca n'a pas l'air d'être possible...  :(

Re : Autobus dits "propres"

Publié : 11 août 2010, 15:11
par amaury
Salut,

Quelqu'un connait-il des bus 100% électriques standards ou articulés en service ou prochainement en service ?

Idem, un trolleybus bimode avec des batteries (type tram de Nice) ?

A +

Re : Autobus dits "propres"

Publié : 07 juil. 2012, 13:12
par man-x86
Un petit remontage de topic :D.

J'ai pu voir plusieurs bus d'Irisbus rouler (dans un endroit où il n'est pas possible de prendre des photos, puis quelques uns à l'extérieur où je n'avais pas mon appareil).

Une nouvelle révision du Citelis Hybride, qui n'a pas l'air très différent de l'actuel (visuellement en tous cas).

Un Citelis Euro6, qui a l'air un peu dur à mettre au point :crazy2:.

L'Hynovis, qui ne relève plus de la blague, sisi, il roule :crazy2:.

Re : Autobus dits "propres"

Publié : 08 juil. 2012, 23:38
par Citeyosh
man-x86 a écrit :où je n'avais pas mon appareil

Hélas. :)

Re : Autobus dits "propres"

Publié : 09 juil. 2012, 01:02
par flo2
Bonjour,

Une question, dans les bus hybrides cités plus haut lesquelles ont une technologie start and stop, et lesquelles fonctionnent uniquement sur batteries (moteur présent uniquement pour recharger la batterie)?

Re : Autobus dits "propres"

Publié : 09 juil. 2012, 12:33
par amaury
Je ne saurai pas répondre à ta question tout de suite. Mais je suis surpris sur un point : je ne pensais pas qu'il pourrait exister des matériels hybrides ne proposant pas le "start & stop".  :o ça me semble être un des atouts de l'ybride. Quant à l'hybride série et parallèle, j'attends avec impatience aussi la réponse des spécialistes. ça m'intéresse. Je ne suis pas à la page sur le sujet ! :)

Re : Re : Autobus dits "propres"

Publié : 09 juil. 2012, 16:18
par man-x86
amaury a écrit :Je ne saurai pas répondre à ta question tout de suite. Mais je suis surpris sur un point : je ne pensais pas qu'il pourrait exister des matériels hybrides ne proposant pas le "start & stop".  :o ça me semble être un des atouts de l'ybride. Quant à l'hybride série et parallèle, j'attends avec impatience aussi la réponse des spécialistes. ça m'intéresse. Je ne suis pas à la page sur le sujet ! :)


Je vais laisser un lien plutôt que de partir dans une diarrhée verbale :crazy2:
http://en.wikipedia.org/wiki/Hybrid_veh ... _structure
(Je n'ai volontairement pas mis la page Francophone qui bien moins claire)

En gros, du côté parallèle, tu dépend d'une lourde transmission mécanique "pensée pour les moteurs thermiques", et du côté série, tu dépends tout le temps du moteur électrique. Chacun a ses défauts et ses inconvénients.
Tu peux voir les locomotives diesel-électriques (quasi toutes les locos diesel, les diesel-hydrauliques sont rares) comme des transmissions hybrides-série (sans batterie, soit :uglystupid2:).

Re : Autobus dits "propres"

Publié : 12 juil. 2012, 01:04
par flo2
D'accord, merci bien.
¨
Personnellement, d'après ce que j'ai testé à lyon (volvo + citelis), je préfèrais le citelis (une fois n'est pas coutume >:D) car le fait qu'il marche sur batterie procure plus de puissance (notamment en cote) et de meilleurs accélérations, comme pour un trolley.

Re : Autobus dits "propres"

Publié : 12 juil. 2012, 10:40
par yanns040586
Le Citelis a quand même un souci avec le stop&start : quand il redémarre, la lumière se coupe un bref instant, ce qui peut être bien désagréable quand on lit (un journal gratuit par exemple) le matin ou le soir en hiver... Testé sur C21...

Le Volvo m'a quand même l'air plus cossu, et plus costaud, puis les 7700 et 7900 ont plus de classe que les Citelis qui sont devenus (trop) courants à Lyon. Après, je peux me tromper...

Re : Autobus dits "propres"

Publié : 12 juil. 2012, 12:51
par 913
Niveau éclairage, c'est malheureusement le même problème sur les Citelis actuel, quand on coupe le moteur. C'est le problème des néons. Logiquement, maintenant dans tous les Irisbus que l'on devraient recevoir, l'éclairage se fera par diodes.

Re : Autobus dits "propres"

Publié : 19 juil. 2012, 00:15
par PR118
Salut à tous,

Je sais pas si ça été dit, mais le Citelis 12 Hybride qui a circulé chez vous, se trouve chez RVI à Orléans depuis plusieurs mois (Février 2012), il possède encore une partie de la livrée TCL.
Info tiré du forum sno TAO.
@+