Décés de Jean Arrivetz

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11228
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Décés de Jean Arrivetz

Message non lupar nanar » 17 déc. 2015, 19:13

Je viens d'apprendre le décès de Jean Arrivetz.
Ancien de l'OTL (avant TCL) Il fut aussi un membre actif de Lyon Métro et Lyon Tramway pendant de très nombreuses années, et aura certainement contribué à éveiller la fibre TC chez plusieurs d'entre nous.
Je l'ai un peu connu, et le regretterai.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Décés de Jean Arrivetz

Message non lupar BBArchi » 17 déc. 2015, 23:11

Quand un ancien meurt, c'est une bibliothèque qui brûle. En la circonstance, c'est encore une fois la vérification du principe... :'(


Jean Arrivetz était un grand Monsieur.


Avant tout le monde, il a fait partie des quelques personnes des plus précieuses qui ont permis la prise de conscience de l'importance du Patrimoine en matière ferroviaire, mais pas seulement, et ont mis leur passion au service de l'Histoire et de la Transmission.

Et ceci, en opposition directe avec des gens dont la sensibilité était pour le moins carencée.


Sans lui, sans les passionnés qui ont œuvré dans ces années ou le ferrailleur travaillait plus que le constructeur de matériel ferroviaire, rien n'aurait été possible, et pas grand chose ne serait resté et aurait été préservé.

Qu'il en soit, qu'ils en soient, profondément remerciés.


Mes plus sincères condoléances à sa famille, et à ses amis.
Avatar de l’utilisateur
Bb042
Passager
Messages : 15
Inscription : 17 août 2011, 18:31
Localisation : Villeurbanne

Re: Décés de Jean Arrivetz

Message non lupar Bb042 » 18 déc. 2015, 17:04

Bonjour à tous
je vous informe qu'un messe pour les funérailles de Mr Jean Arrivetz aurons lieu le lundi 21 Décembre 2015 à 9hoo à l'église Place Wilson à Villeurbanne
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Décés de Jean Arrivetz

Message non lupar BBArchi » 18 déc. 2015, 19:13

http://www.ledauphine.com/ardeche/2015/ ... est-decede



http://www.lamastre.net/2015/12/17/un-g ... -a-quitte/

[align=center]
Quand on aime quelqu’un ou quelque chose, il est parfaitement vain d’analyser pourquoi.

L’amour comporte une sensibilité particulière à une certaine harmonie, à une certaine poésie, à une certaine ambiance ……
et curieusement, il y a aussi ceux qui aiment les petits trains ou les tramways d’autrefois,
ceux qui sont sensibles à l’humanisme ou à l’épopée du transport rural ou urbain...
[/align]
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 548
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Décés de Jean Arrivetz

Message non lupar Alain » 19 déc. 2015, 07:25

J'ai fait la connaissance de Jean Arrivetz au début des années 1970. J'étais alors au collège et j'étais allé le voir au service marketing des TCL, à Saxe-Lafayette, pour obtenir de la documentation, afin de préparer un exposé. Je l'ai rencontré à nouveau dans les années 1980, dans le cadre de mes travaux universitaires. Et bien sûr, j'ai lu tous ses livres. Celui de 1966, Histoire des transports à Lyon, est le premier et le plus précieux de ma bibliothèque sur les TC. Il m'avait raconté qu'il avait été embauché à l'OTL dans les années 1940, après ses études aux Beaux-Arts, pour s'occuper de signalétique. Si je ne lui dois pas mon intérêt pour les TC, c'est bien lui qui m'a guidé dans mes premiers pas.

C'est un grand personnage que tous les passionnés de TC regretteront. Merci à ceux qui iront à la cérémonie funéraire de transmettre mes condoléances et ce message à ses proches.
Avatar de l’utilisateur
Gil-Puy26
Passager
Messages : 111
Inscription : 20 févr. 2013, 21:25
Localisation : Vallée de la Drôme

Re: Décés de Jean Arrivetz

Message non lupar Gil-Puy26 » 20 déc. 2015, 20:40

Le Dauphiné Libéré, samedi 19 décembre

Image
ANTWERPEN-CENTRAAL - ANTWERPEN BERCHEM- MORTSEL - HOVE - KONTICH - DUFFEL - SINT-KATELIJNE WAVER - MECHELEN NEKKERSPOEL - MECHELEN - WEERDE - EPPEGEM - VILVOORDE - BRUSSEL-NOORD - BRUSSEL-CONGRES - BRUSSEL-CENTRAAL - BRUSSEL-KAPELLEKERK - BRUSSEL-ZUID
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Décés de Jean Arrivetz

Message non lupar Airbus » 21 déc. 2015, 09:44

Alain a écrit :J'ai fait la connaissance de Jean Arrivetz au début des années 1970. J'étais alors au collège et j'étais allé le voir au service marketing des TCL, à Saxe-Lafayette, pour obtenir de la documentation, afin de préparer un exposé. Je l'ai rencontré à nouveau dans les années 1980, dans le cadre de mes travaux universitaires. Et bien sûr, j'ai lu tous ses livres. Celui de 1966, Histoire des transports à Lyon, est le premier et le plus précieux de ma bibliothèque sur les TC. Il m'avait raconté qu'il avait été embauché à l'OTL dans les années 1940, après ses études aux Beaux-Arts, pour s'occuper de signalétique. Si je ne lui dois pas mon intérêt pour les TC, c'est bien lui qui m'a guidé dans mes premiers pas.

C'est un grand personnage que tous les passionnés de TC regretteront. Merci à ceux qui iront à la cérémonie funéraire de transmettre mes condoléances et ce message à ses proches.


Je partage en tout point ce propos car j'ai également connu Monsieur Jean Arrivetz dans les mêmes circonstances. A une époque où je faisais régulièrement partie des équipes d'enquêteurs du service marketing des TCL pour faire des O.D. ou des enquêtes "Abeille", je hantais souvent son bureau pour glaner quelque anecdote ou quelque précision sur l'Histoire, et l'actualité du réseau. Il m'a toujours accueilli avec bienveillance et sympathie.
Ses éclats de rire bien particuliers enchantaient le service, et son humour était très communicatif.
C'était un homme de grande culture et plein d'humanisme.
Il admirait les grandes gares londoniennes, les petits trains oubliés, les tramways et les trolleybus. En bref, s'il n'est pas à l'origine de la passion qui m'anime pour les transports, il a fortement contribué à l'enrichir, et il va beaucoup me manquer, nous manquer à tous !
Qu'il repose désormais en Paix au Paradis des petits trains et des tramways qui ne seront jamais oubliés.
J'adresse également toutes mes plus sincères condoléances à tous ses proches.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 204 invités