"Topolino" a écrit :Pour la desserte du plateau Ouest j'imaginerais plutôt de réutiliser le tunnel de la ficelle de Saint-Just pour y faire circuler les mêmes rames crémaillères que l'on achètera en masse pour le plateau Nord... Il faudra juste penser à refaire la structure superficielle de la station St-Jean et en partie la station St-Just, mais sans doute rien de rhédibitoire... Depuis Saint-Just il faut ensuite essayer de se connecter à l'ancien FOL ou de trouver un autre passage, mais une laison St-Just-Bellecour-Part-Dieu ça serait déjà pas mal non?
Infrastructure pour laquelle on ne dispose pas vraiment de données de faisabilité/coût
"geophilip" a écrit :transformer 2 files du tunnel autoroutier en voies ferrées, elle est là la solution!
"Mézigue" a écrit :(Il est évident que le dégagement de la voûte centrale et la courbe nécessitent
et permettent une réorganisation complète de l'espace.
Laissez moi le temps d'y réflechir, ou mieux cherchez vous aussi
comment réorganiser.)
Pour le tunnel, difficile à savoir, comme toujours.
"liå" a écrit : il serait temps que les modes lourds a Lyon regardent du cote de l'ouest/sud-ouest et ce malgre le relief et les bords politiques.
"Bib" a écrit :une tendance lourde de la population Grand Lyonnaise à s'étaler à l'est, de plus en plus loin...
"nanar" a écrit :Salut
Je ne dis pas non, ne serait ce parce que j'y ai aussi pensé, au truc de Topolino
- le métro sur le quai Perrache. Je dis bien sur et pas sous,
et j'avais fait un bout de réponse dans ce sens, peut être à Original Mathieu,
mais je ne suis plus sûr que ce soit à lui..
Mais la presqu'ile sud fait seulement 600 mètres de largeur, et il y a le tram, la voie SNCF
(imaginez une station SNCF "Pôle de Loisirs" et une station "Confluent").
Alors, en plus le métro, une ligne de TCSP tous les 200 mètres en parallèle ... ? :shock:
Je n'y crois pas trop.
Par contre une augmentation des services sur le tramway, avec
passage du Rhône près du Pont Pasteur, et connection avec le métro B qui fera Gerland et Oullins et plus loin.
Au nord du Cours de Verdun, je crois beaucoup à la possibilité d'un barreau tramway
sur l'axe nord-sud, depuis le lycée Récamier jusqu'à Pont Lafayette ou la Place Chazette,
pour soulager le MA qui bourre entre HdeV et Bellecour (et bourrerait encore
plus si on le continuait vers le 5ème arrdt).
Enfin une multiplication par 5 des TER sur Perrache - Oullins - Pierre Benite, (80 AR par jour)
ça serait pas mal aussi, avec un investissement somme toute modeste.
A+
Nanar
"Topolino" a écrit :Pour desservir le point du jour, il n'empêche que je ne vois pas trop l'intérêt de dépenser des millions à créer une infrastructure tunnel toute neuve alors qu'il existe déjà un peu plus au Nord le tunnel Vieux-Lyon-Saint-Just qu'on pourrait exploiter très facilement avec les mêmes rames crémaillère que sur le plateau Nord. Pas de gros travaux, il suffirait de modifier la partie superficielle du bâtiment Saint-Jean et celui de l'autre côté, et ça passe
"nanar" a écrit :Salut"Topolino" a écrit :Pour desservir le point du jour, il n'empêche que je ne vois pas trop l'intérêt de dépenser des millions à créer une infrastructure tunnel toute neuve alors qu'il existe déjà un peu plus au Nord le tunnel Vieux-Lyon-Saint-Just qu'on pourrait exploiter très facilement avec les mêmes rames crémaillère que sur le plateau Nord. Pas de gros travaux, il suffirait de modifier la partie superficielle du bâtiment Saint-Jean et celui de l'autre côté, et ça passe
Je demande à voir :?
L'infra que tu proposes, pour l'instant, en bas, elle s'arrête au bout de l'avenue Adolphe Max.
Pour venir en presqu'ile , penserais tu à passer en surface, style stadtbahn ?
Non.
Je propose de sortir d'une logique "métro" et d'opter pour des rames dont l'exploitation pourrait se faire de la même manière que celle des tramways. Donc on pourrait aisément se connecter au réseau déjà existant ou à venir et exploiter tout ça pour former un réseau maillé
L'avantage aussi c'est qu'on peut connecter directement vers la Part-Dieu
Alors que par le métro A on impose forcément une correspondanceEn haut c'est vrai qu'on arrive sans gros problème sur l'ancienne voie du FOL.
Mais vu la topographie, tu ne rabattrais pas les bus facilement sur cette ancienne voie.
Je ne pensais pas réutiliser le FOL mais tout simplement ressortir rue de Trion, place de Trion, rue de la Favorite puis avenue du point du Jour. Ce n'est pas très large tout ça mais en restreignant les voies routières je pense que ça passe ops:
Alors que le métro A va monter en 3 minutes et des pouillèmes depuis
Perrache à "Point du Jour" et en 5 minutes à "Grange Bruyère"
pour venir cueillir les passagers des bus 29, 30, 46, 49, 49 D, 73
(ça peut aussi etre "Grange Bruyère" d'abord et "Point du Jour" après)
La liaison entre les 2 est plutôt facile à travers les pelouses de la cité (HLM ?) située au milieu.
Je crois que je n'aime pas trop ton projet parce qu'il est un peu "simpliste": s'il suffisait de faire des jolis tunnels sans se soucier de coût d'infrastructure pour assurer toutes les dessertes, je te conçois un réseau de 40 lignes de métro sur toute l'agglomération et voilà le travail
"nanar" a écrit :Dans mon idée, ce n'est pas une desserte fine de St Just puis au delà,
mais un court-circuitage de St Just pour récolter un maximum de bus
avant qu'ils atteignent les zones "dures" comme la rue de la Favorite,
la rue des Fossés de Trion, la Place de Trion, la Place St Alexandre, etc...
Avec une rampe de 5 à 5,1 % à partir de la Saône
la ligne MA serait à 45 mètres sous St Just - Place St Alexandre - où je ne ferais à priori pas de station.
(les gens de St Just continueraient donc avec la ficelle)
Ensuite profondeur de 40 m sous la rue de la Favorite et profondeur de 5 m sous le "Point du Jour"
C'est le temps gagné sur une si courte distance qui constituerait la "justification" du projet.
"Topolino" a écrit :"nanar" a écrit :Dans mon idée, ce n'est pas une desserte fine de St Just puis au delà,
mais un court-circuitage de St Just pour récolter un maximum de bus
avant qu'ils atteignent les zones "dures" comme la rue de la Favorite,
la rue des Fossés de Trion, la Place de Trion, la Place St Alexandre, etc...
Si j'ai bien compris tu veux nous desservir le plateau Ouest en "oubliant" Saint-Just, à savoir la zone la plus densément peuplée du plateau en correspondance avec le funi... donc statu quo pour les habitants du quartier qui devront se coltiner ad vitam aeternam le petites rames du funi puis la correspondance avec MD. Comment comptes-tu vendre tout ça? :?
Oui mais qu'est-ce qui le justifie par rapport à l'utilisation d'un tunnel funi déjà existant et qui apporte le même gain de temps ou presque? :)
Au fait @Nanar est-ce que tu nous as pondu ce projet tout seul ou quelqu'un a déjà eu l'idée avant un jour? M'étonnerait quand même que parmi les trépanés de Lyon-Métro personne n'y ait un jour songé :twisted:
"nanar" a écrit :Salut"Topolino" a écrit :"nanar" a écrit :Dans mon idée, ce n'est pas une desserte fine de St Just puis au delà,
mais un court-circuitage de St Just pour récolter un maximum de bus
avant qu'ils atteignent les zones "dures" comme la rue de la Favorite,
la rue des Fossés de Trion, la Place de Trion, la Place St Alexandre, etc...
Si j'ai bien compris tu veux nous desservir le plateau Ouest en "oubliant" Saint-Just, à savoir la zone la plus densément peuplée du plateau en correspondance avec le funi... donc statu quo pour les habitants du quartier qui devront se coltiner ad vitam aeternam le petites rames du funi puis la correspondance avec MD. Comment comptes-tu vendre tout ça? :?
Euh ... oui, j'oublie les St Justiens, et les condamne à la ficelle.
Mais est tu sûr que ce soit si dense, et si peuplé, ou bien les rues sont elles simplement étroites
par rapport au trafic qu'elles doivent supporter ?
Pour poser la question autrement, j'oublie combien de personnes à St Just,
et je fais gagner "n" minutes à combien d'autres personnes venant du plateau, de Ste foy, et de Francheville ?
Oui mais qu'est-ce qui le justifie par rapport à l'utilisation d'un tunnel funi déjà existant et qui apporte le même gain de temps ou presque? :)
Sur Bellecour/Grange Bruyère ou Bellecour/Pont du Jour, le même temps, tu crois ?
par le MA prolongé : Bellecour --->Perrache : 3 minutes
Perrache ---> 1ère station : 3 mn 30 s
1ère station ---> 2ème station : 1 mn 30 s
Par ton système, je te dirais plus tard, car là, je n'ai pas les cartes sous la main.
On peut prendre une vitesse commerciale de 18 km/h, mais je doute qu'on arrive à la tenir sur Bellecour - St Jean - St Just - Favorite - Point du Jour
Au fait @Nanar est-ce que tu nous as pondu ce projet tout seul ou quelqu'un a déjà eu l'idée avant un jour? M'étonnerait quand même que parmi les trépanés de Lyon-Métro personne n'y ait un jour songé :twisted:
Probable que du monde à Lyon Métro et ailleurs a déja dessiné une ligne vers le plateau du 5ème.
Ne serait ce que la fameuse "culotte de Mme Isaac Sybille" *.
(*Mme Isaac Sybille était une élue du 5ème qui avait lancé l'idée d'une bifurcation du MD,
dont une branche serait montée vers le plateau et l'autre serait allée à Gorge de Loup.
Là où je pense innover, c'est le passage aérien hyper économique
entre le C.E. de Perrache et l'entrée du tunnel
Et en plus, je règle le problème de rétablir la "perméabilité" de Perrache du même coup, comme tu verras ça dans mon dossier, incessament sous peu
"Topolino" a écrit :Il est tout de même amusant de constater l'évolution des idées et doctrines de chacun sur LEL... Il y a à peine un an j'étais fervent défenseur du métro en proposant moult tunnels et tranchées dans la Presqu'île ou autre pour prolonger MC, et voilà que maintenant je viens chasser sur les terres nanaraliennes en proposant un pantagruélique réseau de trams parfaitement maillé. Et vlatypa que le Nanar nous abandonne ses trams à la mode helvétique pour nous proposer des boyaux dans la colline
"nanar" a écrit :Re"Topolino" a écrit :Il est tout de même amusant de constater l'évolution des idées et doctrines de chacun sur LEL... Il y a à peine un an j'étais fervent défenseur du métro en proposant moult tunnels et tranchées dans la Presqu'île ou autre pour prolonger MC, et voilà que maintenant je viens chasser sur les terres nanaraliennes en proposant un pantagruélique réseau de trams parfaitement maillé. Et vlatypa que le Nanar nous abandonne ses trams à la mode helvétique pour nous proposer des boyaux dans la colline
J'ai du le rater, ton réseau pantagruélique de tram : atteint il les 160 km du réseau esquissé par Al69 et moi ?
Je te envoie cependant à des choses que j'ai écrites antérieurement :
La desserte du 5ème restait non résolue par le projet de tramway "nanaralien" comme tu dis, et ça me laissait insatisfait .
"Topolino" a écrit :Eh oui, qui se souvient de la fameuse "culotte de Bernadette"?
Pour la petite histoire le percement de cette culotte avait commencé juste après la station Vieux Lyon. Mais un éboulement se produisit et le machiniste qui manipulait l'engin de chantier en réchappa de justesse en s'écartant sur le côte.
Rapidement mise au courant de l'éboulement par la direction de la SEMALY qui lui présenta l'incident comme un avertissement de nature divine, Mme Bernadette (qui était très pieuse) accepta d'abandonner son projet de culotte (lu dans les charmes de Maggaly par René Waldmann)
Au passage quelqu'un sait ce qu'est devenue cette dame par la suite? Est-elle toujours en vie au moins?
C'est dommage à mon avis de prolonger la ligne A dans cette direction. On passe très près de la D et de l'infrastructure des futurs trams-trains de l'Ouest Lyonnais.
Je pense que le prolongement de la A, c'est vers le sud... même si c'est dans 50 ans. :-)
La liaison la plus logique si on passait par le tunnel de Fourvière serait la jonction avec T2. Rien n'empêche d'avoir une jonction avec T2 qui disposerait des caractéristiques d'un métro au-delà de Perrache (à l'ouest je veux dire, on s'est compris :wink:). Le problème, c'est que la matériel Citadis T1/T2 ne permet pas de vitesses élevées. Mais on a le matériel de T3... Une solution pourrait être alors de commander du matériel analogue à celui de T3. Pas de problème de gabarit et de compatibilité, du coup. Pas de Lyonnaiseries non plus !
L'intérêt pourrait être alors de créer ces fameux services partiels "T4" entre les Minguettes et Perrache. Sachant que ce qui pourrait bloquer actuellement, c'est la station Perrache, cette solution pourrait convenir. En effet, ces services Ouest Lyonnais - Perrache - Minguettes seraient traversants au niveau de la Place Carnot et ne nécessiteraient que le déclassement de l'autoroute, pas la destruction du centre d'échange (même si celle-ci faciliterait grandement les choses ! :-)).
bigboss69 Le métro A au Point du Jour Moi j'avais l'idée de prolonger le métro A jusqu'à la gare de Pierre Bénite sur les berges du rhône quand l'autouroute sera déclassée.
Il y aurait une correspondance avec T1 au musée des Confluences et avec le métro B à la gare d'Oullins.
Bienvenu parmi nous à Maldec
Sauf erreur de ma part, tu es le créateur de Metro-Lyon, et la plupart d'entre nous ont visité ton site et ton projet métro :?:
Nous l'avons beaucoup analysé, et tu ne nous en voudras pas, j'espère, de certains commentaires pas tendres.
En tout cas, je souhaite que tu trouves plaisir à "faire ton trou" parmi les LELiens.
A+
nanar
Je sais bien qu’il ne vaut mieux pas chiffrer tous ces coûts,
mais il faut aussi savoir ce qu’on veut…
Que c’est irréaliste avec les restrictions budgétaires (de l’État),
mais en tant qu’habitant et usager, élus sortez-nous de ces galères dans lesquelles vous nous avez mis
On le fait par souci de réalisme, pour donner du "sérieux" au forum, et parce que ça apporte toujours des connaissances
supplémentaires aux plus jeunes , connaissances qui pourront servir aux futurs citoyens responsables qu'ils seront.
La plupart des intervenants sur ce forum rêvent de transferts budgétaires de la route vers le TC :roll:
Beaucoup s'y mettent tout seuls, qui par exemple s'installent dans des secteurs éloignés de tout, en oubliant qu'un jour ils auront peut être des enfants à emmener à l'école, puis au collège et au lycée,
ou s'obstinent à habiter dans un coin réputé plus résidentiel alors qu'ils ont à traverser toute l'agglomération pour aller travailler.
. la ligne "G" (Saint-Rambert – Lycée Jean-Perrin – Valmy – Demi-Lune) :
Là, je ne saisis pas trop l'intérêt de la liaison. En fait, la ligne C n'est pas très fréquentée aujourd'hui notamment parce qu'elle ne dessert pas directement au moins un des deux centres de l'agglomération (Perrache/Bellecour ou Part-Dieu). De plus, on se rend compte à l'analyse des réactions des usagers que les correspondances (même en métro) sont vécues comme pénalisantes au point, pour une bonne part d'entre eux, de préférer la voiture s'ils ont le choix ou de faire un trajet plus long mais sans correspondance (s'ils ne sont pas motorisés ou préfèrent prendre les TC).
Dans le secteur, je pense que l'opportunité est celle des voies RFF. Il y a de quoi faire une desserte efficace donc attractive. Ensuite, s'il y a besoin de liaison directe pour le trajet Saint-Rambert - Tassin, je pense qu'il faut viser le bus.
Le problème ne vient pas seulement du type de matériel, il viens aussi de la signalisation. Un tram, c'est quasi-exclusivement de la marche à vue. Pas de block-système pour l'espacement des circulations. Deux tram peuvent donc finalement se serrer d'assez près, même à 30 km/h. Ceci dit, cette absence d'espacement automatique des circulations peut se concevoir car on est à l'air libre, dans une ambiance lumineuse, avec des vitesses relativement réduites (50 maxi, je dirais). Pour une exploitation en tunnel, une signalisation d'espacement est quasiment indispensable, et ça a un "coût" sur le nombre de sillons utilisables.
@nanar: 30 rames par heure et par sens, je crains que ça soit dur avec 3 branches. Déjà avec deux branches, je dirais que c'est sport, mais là, la moindre anicroche sur l'une des branches, et les bouchons commencent aux bifurcations... De toutes façons, avec une densité pareille, c'est saut-de-mouton obligatoire à ces endroits-là. Malgré tout, 25 circulations par heure et par sens me semblent un maxi raisonable… Ou alors, on passe à l'automatisme intégrale avec cantons mobiles déformables.
À bientôt!
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