Vélorution Samedi 22 avril 15 heures

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Vélorution Samedi 22 avril 15 heures

Message non lupar nanar » 13 avr. 2006, 11:08

Bonjour

Darly m'a aussi transmis ceci :


"
La Masse Critique est une coïncidence organisée. Cela se passe lorsque des cyclistes se
retrouvent au même moment et à la même heure et décident de rouler ensemble pour un petit
bout de chemin. Très souvent, ceux-ci trouvent un plaisir tel qu'ils décident de revenir au
même endroit au même moment le mois après et ainsi de suite et de faire que d'autres
cyclistes se joignent à eux.
--------
La voiture a façonné nos villes et nos modes de vie... pour le meilleur ? Embouteillages, bruit
et stress, montée de l'individualisme, pollutions et effet de serre, accidents de la route, le
bilan n'est pas glorieux.

Regardons autour de nous, les voitures polluantes, bruyantes, dangereuses s'accaparent la
quasi totalité de l'espace. Il est temps d'adapter la ville à ses habitant-e-s, pièton-ne-s,
personnes à mobilité réduite ou utilisant tout autre moyen de transport sans moteur.

Nous n'accceptons plus que l'automobile, symbole d'une société de fuite dans le stress, la
consommation, la production, le profit, saccage nos vies, nos villes et notre planète.



Une seule solution, c'est le Vélorution !

La Vélorution, est une manifestive menée par une communauté de cyclistes prônant les vertus
et les qualités de la bicyclette, moyen de transport simple, économique et efficace.
C'est une action directe contre la politique du « tout-voiture » et pour qu'émerge réellement
une volonté politique et individuelle de transformer les villes encombrées en cités calmes et
solidaires.

Que ce soit à vélo, à trotinette, en skate ou en fauteuil roulant (tous les moyens de transport
non polluants sont les bienvenus), retrouvons nous comme par hasard à la même heure et au
même endroit et partons en manifestive dans la ville

SAMEDI 22 avril 2006 à 15h, place de la comédie

Pour une fois nous ne sommes plus en marge, nous nous réapproprions l'espace urbain dans
un vrai plaisir d'être ensemble. Le but de notre mouvement est de promouvoir un usage de la
ville respectueux des autres et de l'environnement. Pour réduire la place de la voiture, faisons
la vélorution !?
Si vous souhaitez nous rejoindre, il vous est possible de devenir acteur/ice du mouvement en
nous contactant.
Déguisements, objets bruyants ou instruments sont invités pour un défilé coloré.

Un rendez-vous mensuel pour remettre en question la place de la voiture en ville :
embouteillages, bruit et stress, montée de l'individualisme, pollutions et effet de serre,
accidents de la route ; pour objectif de dénoncer les politiques gouvernementales et
municipales en faveur de l'automobile ; pour faire un tour en ville dans une ambiance amicale
et contestataire de la situation actuelle.
Chacun vient avec ses convictions et peut importe les raisons, pourvu que les rues soient à
nous !

site : http://velorutionlyon.free.fr
courriel : velorutionlyon@free.fr



J'interromperais bien partiellement notre sortie LEL pour y aller :D

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re: Vélorution Samedi 22 avril 15 heures

Message non lupar Topolino » 13 avr. 2006, 12:25

"nanar" a écrit :Nous n'accceptons plus que l'automobile, symbole d'une société de fuite dans le stress, la
consommation, la production, le profit, saccage nos vies, nos villes et notre planète.



Une société où les gens consomment, produisent en font du profit... C'est proprement scandaleux en effet :o
J'ai un peu du mal à voir le rapport avec la promotion du vélo et la lutte contre l'appropriation de la ville par la voiture... Simple amalgame maladroit ou tentative démagogique de récupération du mouvement pour faire passer quelque message politique? :?


Ceci mis à part, j'adhère! J'essaierai de viendre avec Ernest, mon VTT :D

[size=7px]Est-ce que quelqu'un a une chambre à air? :oops: [/size]

(euh c'est légal ce genre de rassemblement sauvage au moins? :? )
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Vélorution Samedi 22 avril 15 heures

Message non lupar JoNaT » 13 avr. 2006, 17:40

C'est pas la sortie LEL ce jour là :?: :roll:
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Vélorution Samedi 22 avril 15 heures

Message non lupar nanar » 13 avr. 2006, 17:48

Salut

Ben oui, c'est la sortie LEL : regarde la dernière ligne de mon premier message


Topolino, je te rassure, c'est sans doute une vraie manif, déclarée et autorisée par la Prefecture
Il y aura même des policiers en "mob" comme ramasse trainards.

Tu dis ne pas voir le rapport entre "moins consommer, moins de production, moins de profit"
et "la défense du velo et des modes doux"

Ecoute la radio entre 7h et 9h du matin et minute les messages publicitaires pour te vendre de la bagnole.
C'est lié :
la fuite en avant dans la consommation pour faire fonctionner le capitalisme,
c'est pour une part importante dans la consommation de bagnole.


nanar le rouge, l'homme avec un couteau entre les dents.
.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Vélorution Samedi 22 avril 15 heures

Message non lupar chris » 14 avr. 2006, 01:11

Je suis libéral, capitaliste et en plus patriote ( tout ce que ce beau monde bien pensant déteste ).

Et pourtant, je suis pour l'investissement en faveur des transports en commun et des modes doux.

Topolino a raison : il s'agit d'une détestable récupération politicienne.

A 15h00, je serai probablement dans le 53 qui arrivera à St Priest..... loin de ces manifestations gauchistes qui ne font qu'entrainer des difficultés de circulation et de la pollution supplémentaire.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Vélorution Samedi 22 avril 15 heures

Message non lupar nanar » 14 avr. 2006, 08:51

Salut

Je trouve que vous y allez fort, quand même, Top@ et Chris@ :D :wink:

dans tout le tract appelant à la Vélorution, il n'y a, me semble t'il, que les mots suivants - mis en gras - qui puissent être assimilés à de la "récupération politique" :

"Nous n'accceptons plus que l'automobile, symbole d'une société de fuite dans le stress, la consommation, la production, le profit, saccage nos vies, nos villes et notre planète.



Une seule solution, c'est le Vélorution !

La Vélorution, est une manifestive menée par une communauté de cyclistes prônant les vertus
et les qualités de la bicyclette, moyen de transport simple, économique et efficace.
C'est une action directe contre la politique du « tout-voiture » et pour qu'émerge réellement
une volonté politique et individuelle de transformer les villes encombrées en cités calmes et
solidaires. "

Tout le reste du message appelle simplement à une manif pour réclamer une répartition differente de la rue,
ce que beaucoup d'entre nous, y compris vous mêmes, ont proné sur le forum.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Vélorution Samedi 22 avril 15 heures

Message non lupar Topolino » 14 avr. 2006, 10:28

Oui mais bon... pourquoi toujours associer la pratique du vélo à une minorité de bobos gauchistes altermondialistes... Moi aussi je suis un vil capitaliste avide d'argent et dévoré d'ambition, pourtant je suis le premier à réclamer que l'on chasse l'auto une bonne fois pour toutes des centre-villes. A mon avis ça ne fait que décrédibiliser le mouvement. :(

Vive la vélorution apolitique :wink:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Vélorution Samedi 22 avril 15 heures

Message non lupar Bibouquet » 14 avr. 2006, 10:35

"chris" a écrit :Je suis libéral, capitaliste et en plus patriote ( tout ce que ce beau monde bien pensant déteste )


Pourquoi joues tu la victimes Chris, moi je t'aime quand même :)
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Vélorution Samedi 22 avril 15 heures

Message non lupar nanar » 14 avr. 2006, 12:03

Re

"Topolino" a écrit :Oui mais bon... pourquoi toujours associer la pratique du vélo à une minorité de bobos gauchistes altermondialistes... ........ A mon avis ça ne fait que décrédibiliser le mouvement. :(

Vive la vélorution apolitique :wink:


mais c'est toi qui l'a fait, cette association entre vélo et bobos gauchistes,
dans ton premier message :wink: Pourquoi, sur la base de quelques mots seulement :lol:


A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Vélorution Samedi 22 avril 15 heures

Message non lupar citaro66 » 14 avr. 2006, 13:15

N'empèche que moi, le 22 avril , c'est LEL. Et je ne soutiendrais pas des gens qui disent que les voitures sont dangereuses alors qu'ils sont autant dangereux pour les piétons quand ils roulent sur les trottoirs sous prétexte que les automobilistes ne font pas attention. Mais font ils attention aux piétons ? Pour une grosse majorité non. (surtout ceux avec un garde boue rouge).
PS pourquoi ce coup de gueule, c'est parce que ce matin, une connasse m'est rentré dedans et pour un peu, c'était de ma faute.Je téléphonais en marchant sur le trottoir.
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Vélorution Samedi 22 avril 15 heures

Message non lupar al69 » 14 avr. 2006, 13:30

Salut,

Ceux qui sont dangereux au guidon sont ceux qui sont dangereux au volant, quand tu fais gaffe aux autres, tu fais gaffe tout le temps, et quand tu es un connard égoïste tu es un connard égoïste tout le temps. Le mec qui roule en vélo sur le trottoir c'est celui qui va s'y garer en bagnole ou qui s'arrêtera au carrefour sur les rails du tram ou au beau milieu du-dit carrefour.

Celà ne change rien au fait que :
- Le vélo ne pollue pas.
- Et au pire ça fait moins mal de se prendre un vélo dans la tronche qu'une bagnole.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Vélorution Samedi 22 avril 15 heures

Message non lupar aiguillage » 14 avr. 2006, 14:08

"citaro66" a écrit :N'empèche que moi, le 22 avril , c'est LEL. Et je ne soutiendrais pas des gens qui disent que les voitures sont dangereuses alors qu'ils sont autant dangereux pour les piétons quand ils roulent sur les trottoirs


Pourrais tu me fournir quelques chiffres :

-pour l'année 2005 :
[list=]Nombre de piétons morts à la suite d'une collision avec une voiture[/list]
[list=]Nombre de piétons morts à la suite d'une collision avec un vélo[/list]
[list=]Nombre de vélocyclistes morts à la suite d'une collision avec une voiture[/list]

:lol:
Ensuite, nous pourrons sans doute relativiser le "tout autant dangereux"

Sinon, oui, je pense que cette vélorution est tout de même bien orientée, et il est dommage d'exclure de ce fait des personnes susceptibles d'être interessées par une telle initiative, rebutées par la tournure politique de l'affaire.

Mais je pense aussi ceci : que l'on soit de droite ou de gauche, bobo ou pas, il arrivera un moment où l'on ne pourra plus continuer à gaspiller le peu d'énergie fossile que nous avons en notre possession. Et quand ce moment sera venu, on devra faire avec une vraie vélorution apolitique :o
[/list]
Image  Image
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Vélorution Samedi 22 avril 15 heures

Message non lupar al69 » 14 avr. 2006, 17:39

Salut,

Elle sera forcément politique au vrai sens du terme, vie de la cité. C'est bien tout un système politique et économique qui sera à reprendre de fond en comble. Difficile de séparer ceci de la politique (la vraie, pas la politicienne). La remise en cause du tout bagnole, c'est la remise en cause de l'économie basée sur le pétrole, basée sur la croyance en une possible croissance infinie, basée sur une consommation annulelle d'ores et déja supérieure à ce que la terre peut produire. Nous consommons annuellement 1,3 planètes, ça ne tient que "grâce" à la consommation fossile. Si la remise en cause de tout ceci n'est pas par nature une remise en cause politique, alors qu'est-ce ? Plus de vélo et/ou de TC en ville pour moins de bagnole, ce n'est qu'un élément d'une réflexion globale ; pollution, réchauffement climatique, épuisement des réserves fossiles, dégradation de l'état de la planète. Tout ceci ne serait pas lié au choix de société et de son fonctionnement ?

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Vélorution Samedi 22 avril 15 heures

Message non lupar chris » 14 avr. 2006, 22:13

Oui Alain, je suis bien d'accord avec toi : on est confronté à de grâves problèmes environnementaux dont l'usage absusif de la voiture particulière est une des nombreuses causes.

Il n'empèche que ce genre de manif, pleine de chichons et de cheveux longs et crasseux, ça ne m'incite pas à défendre la cause.

Les bobos qui font l'apologie des modes doux au conseil municipal et qui viennent à une inauguration de tramway en voiture avec chauffeur, ça me laisse perplexe.

La défense de l'environnement, de la vie, de l'équilibre naturel, ce n'est ni de droite ni de gauche.
Méler une manifestation très honorable sur la promotion du vélo à des revendications idéologiques partisanes, j'appelle ça de la récupération et de la démagogie.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Vélorution Samedi 22 avril 15 heures

Message non lupar amaury » 14 avr. 2006, 23:00

Salut,

Ah là là... Faut-il regarder qui est pour ou contre quelque chose avant de se décider ? Quel ce mal de notre société qui pousse les gens à dire "non je ne prendrai pas position parce que ceux-ci ou ceux-là l'ont fait et je ne veux pas être assimilés à eux". Ainsi, faut-il refuser de participer à une manifestation si elle est "pleine de chichons et de cheveux longs et crasseux" ? Si on n'aime pas les fumeurs de chichon aux cheveux longs et crasseux, faut-il leur laisser la place de la revendication d'une ville où les modes de circulation moins polluants et non-polluants seraient considérés avec plus d'égard ?

Que tous ceux qui partagent les revendications même sans être du bord politique qu'on pense devoir côtoyer se déplacent !!!

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Vélorution Samedi 22 avril 15 heures

Message non lupar nanar » 18 avr. 2006, 09:23

Salut

"chris" a écrit :Il n'empèche que ce genre de manif, pleine de chichons et de cheveux longs et crasseux, ça ne m'incite pas à défendre la cause.


J'ai personnellement participé à 3 manifestations pro vélo , et même si il y avait
quelques gars à cheveux longs, franchement qu'est ce que ça peut faire ??

on est ensemble 1 heure ou 2 et après on ne les voit plus.

Méler une manifestation très honorable sur la promotion du vélo à des revendications idéologiques partisanes, j'appelle ça de la récupération et de la démagogie.


Mais où vois tu des revendications idéologiques partisanes (excepté partisanes du vélo), de la récupération et de la démagogie , dans le message initial :shock: :?:

J'ai besoin que tu me fasses une analyse de texte sérieuse, étayée, et SANS A PRIORI, parce que je suis laché, là.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 18 avr. 2006, 12:03, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Vélorution Samedi 22 avril 15 heures

Message non lupar bus64 » 18 avr. 2006, 11:48

@citaro66 : d'après l'article 1966 du code de la route il est interdit de marcher en téléphonant :lol:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Vélorution Samedi 22 avril 15 heures

Message non lupar Bibouquet » 18 avr. 2006, 11:50

@chris : "Il n'empèche que ce genre de manif, pleine de chichons et de cheveux longs et crasseux, ça ne m'incite pas à défendre la cause."

Moi non plus je les aime pas trop ceux là, mais évite les clichés !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Vélorution Samedi 22 avril 15 heures

Message non lupar bus64 » 18 avr. 2006, 11:56

@chris: une manif à vélo ne pollue pas :wink:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Vélorution Samedi 22 avril 15 heures

Message non lupar chris » 18 avr. 2006, 22:41

"Bibouquet" a écrit :@chris : "Il n'empèche que ce genre de manif, pleine de chichons et de cheveux longs et crasseux, ça ne m'incite pas à défendre la cause."

Moi non plus je les aime pas trop ceux là, mais évite les clichés !


Ah oui, j'ai oublié les mal-rasés aussi. :P

Le cliché était de la provoc' volontaire de ma part, un décryptage "entre les lignes" de ce genre de manif.

@nanar : pour l'analyse de texte, tu l'as faite toi même avec les termes que tu as mis en caractère gras.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 81 invités