Créations de Lignes de Surfaces...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Ibou
Passager

Message non lupar Ibou » 08 juil. 2006, 11:05

Salut à toutes et a tous,

vous allez peut etre me trouver ridicule et tres barbant, mais hier soir, j'ai crée une ligne de bus. Elle fait de "Clinique du tonkin" à "Parilly Metro" et certains services allant jusqu'a "Gare de Vénissieux". Je me suis arrengé pour essayé de marquer la ligne sur le plan, en vert...
Je dirais que cette ligne devrait etre exploitée en Irisbus Iveco AgoraLine €3 serie 1200...
A noter que nous allons appeler cette ligne xx (inconnu)
Bon, je commence :
Depart de "Clinique du tonkin". Contrairement a la ligne 38, la xx continuera tout droit, sur l'avenue Galline. Elle coupe l'avenue Roger Salengro pour "Bifurquer" à droite. 1er arret --> Descartes(Corresp. 27 et 37). Elle continue tout droit, passant devant l'école primaire et derriere le college des Charpennes pour tourner a gauche au bout de la rue. 2nd arret --> Colin-Préssensé. NOTA : Cette partie s'effectue dans un seul sens...
Voici le sens pour aller de "Colin-Préssensé" à Clinique du Tonkin" : Au sens giratoire, elle continue tout droit et au carrefour Colin-Salengro, arret --> Colin (Corresp. 38-27-37) Puis elle fait le meme chemin que la 38...

Reprenons notre route à "Colin-Préssenssé" : Au sens giratoire, arret (tres bien car il y a un petit square à coté) et elle continue, sur le cours de la Republique. Au feu (Tresor Public), arret --> République Metro ou République Villeurbanne. Elle continue tout droit et au carrefour Anatole france Cours de la republique, arret --> "Anatole France". Elle continue, toujours tout droit et au bout du cours, arret avec correspondance ligne 1. Renomée de l'arret --> "Tolstoï-Lafayette". Elle bifurque a gauche, passe devant le totem et se lance sur le cours Tolstoï. Elle effectue tous les arrets de la 1 et a "GrandClement", elle suit la 38. Elle effectue l'arret -->"Charrin" MAIS elle l'effectue apres avoir tourné a gauche pour aller sur l'avenue Paul Kruger. Elle continue et au carrefour, arret --> "Emile Descors". Elle tourne à droite et continue sur la rue du Vinatier, arret -->"Vinatier-Pinel". Elle continue et effectue tous les arrets de la 28 jusqu'au sens Giratoire. PARTIEL : CLINIQUE DU TONKIN --> HOPITAUX DESGENETTES/VINATIER.
Au sens giratoire, tout droit puis correspondance au carrefour Rockfeller-Pinel avec le Tram T2, arret -->"Vinatier". Vers la Mosquée de Lyon, arret -->"Pinel-Laënec". Continuation sur le Boulevard Pinel... Arret et corresp. avec le 52 -->"General Frere" et "Mont-Blanc". Tout droit et terminus -->"Parilly Metro"
Nota : Certains services iront jusqu'a "Gare de Vénissieux"
Voici le plan : Image

Merci d'avoir lu @+
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
louisbru
Passager

Message non lupar louisbru » 08 juil. 2006, 11:30

:D Elle serait pas mal ta ligne : desserte de quelques "trous" dans le réseau à Villeurbanne notamment
Cyril - 志利瑠
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 08 juil. 2006, 13:00

Salut

Sur la partie sud, ça me semble logique, l'absence de desserte sur le boulevard Pinel crée une lacune en terme de rocade.

Pour la partie nord, je pense qu'il ne faut pas mélanger les genres et qu'on a plutôt besoin d'un service urbain villeurbannais (genre les services qui existent en banlieue parisienne...) plutôt qu'une nouvelle ligne de bus.

J'avais pensé à ceci :

1/ on met le 52 dans son itinéraire "A8" donc Gare de Vénissieux - Fac de Bron - Terraillon - La Soie - Vaulx Thibaude - Grand Vire - Mas du Taureau

2/ on scinde le 67 en trois lignes distinctes :
- La Soie - Gare de Décines - Berthaudière - Esplanade
- Gare de Décines - Berthaudière - Esplanade - Peyssilieu - Meyzieu centre - Gare de Meyzieu - Meyzieu Gadelles
- Gare de Décines - Le Molard - Esplanade - Le Carreau - Gare de Meyzieu - Meyzieu centre - Plantées
La première ligne est en fait prolongée depuis La Soie sur la gare de Vénissieux par la rue de la Poudrette, la route de Genas puis va récupérer le boulevard Pinel en passant par le pôle hospitalier. On a ainsi une ligne :
- Gare de Vénissieux - Parilly - Mermoz Pinel - Vinatier - Hopitaux est - Carré de Soie - Gare de Décines - Décines Esplanade et au passage, le 60 fait son départ à la gare de Vénissieux.

3/ Pour Villeurbanne, je pensais plutôt à retracer les lignes 38 et 69, la première dans le cadre du projet "A7", la seconde dans un objectif de meilleur maillage villeurbannais.

Pour le 38, tout commence à Grandclément. Il faudrait prendre la rue du 1er mars pour desservir La Perrallière qui est totalement enclavée, puis prendre la rue du 4 août, avec un contre-sens en direction de La Doua. Ensuite, on récupère la rue Paul Verlaine.

Au nord du Cours Emile Zola, on a une difficulté, c'est que depuis des années, il est prévu de tracer une voirie dans l'axe de l'avenue Henri Barbusse. Alors ça tombe bien, maintenant, le 38 passe dans les deux sens rue Paul Verlaine. Au-delà, on a du mal à éviter le passage dissocié par la rue des Bienvenus... sauf à changer radicalement d'orientation. Si on vire à gauche sur Emile Zola, on peut envisager d'aller chercher la rue Colin qui permet de taper dans la rue de La Doua et d'arriver au coeur du campus.

Pour ce qui est de la ligne 69, depuis les Maisons Neuves, je reprendrai le bon vieil itinéraire par l'avenue Marc Sangnier, la place Albert Thomas et le cours de la République. Le 69 reprendrait l'itinéraire du 38 sur les Bienvenus pour arriver par Croix Luizet à La Doua.

Il y aurait donc besoin de créer une ligne locale : Croix Luizet - Château Gaillard - Les Buers - Cusset - Flachet - La Perralière - Mairie de Villeurbanne - Place Albert Thomas (afin de maintenir une correspondance directe sur Part Dieu), considérant avec le 38 on a ce qu'il faut pour Grandclément.

A+
Rémi
Ibou
Passager

Message non lupar Ibou » 08 juil. 2006, 13:10

Donc, en gros, ma ligne ne servirait a rien...
Dire que j'ai bien gambergé...

Au pire, on peut faire un couloir BUS à contre sens sur la rue du 4 aout jusqu'a cité nouveau musée ou alors, prendre la rue du 1er mars 1943 et aller sur le cours Emile Zola...
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 08 juil. 2006, 13:50

Salut

Dans la partie villeurbannaise, pas à grand chose, les autres lignes restent très proches. Au sud, sur la section Neuro-Cardio - Vénissieux, au contraire, elle est utile !

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »