Transports : Perben demande leur avis aux Lyonnais

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seblion
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Transports : Perben demande leur avis aux Lyonnais

Message non lupar seblion » 17 oct. 2006, 18:38

Salut,

Sur son site internet : http://nousleslyonnais.blogspirit.com/
Perben demande aux Lyonnais de donner leur avis en matière de transports.

Avec toutes les idées, propositions, critiques, etc... qu'il y a sur ce forum, je me suis dit que ça pouvait interresser quelques uns d'entres vous. Quand y'a des bonnes idées autant que tout le monde en profite ! Non?

Je précise par ailleurs que je ne fais pas de politique ni à droite ni à gauche, alors ne me linchez pas svp. Si j'en parle c'est pas parce que c'est Perben, mais parce que c'est les transports. Et promis si Collomb fait pareil je mettrai le lien ! :wink:
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Message non lupar K-L » 17 oct. 2006, 20:54

A mon avis, beaucoup ne répondront pas juste à cause du bord politique, ce qui est une ânerie.
Quoiqu'il en soit, je préfère Collomb actuellement en matière de transport et d'urbanisme, lui a vraiment fait bouger la ville.
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Message non lupar chris » 17 oct. 2006, 21:35

Pour info, voici ce que j'ai envoyé à Monsieur le Ministre :

Monsieur le Ministre,

Je vous avez envoyé un mail en début d'année, après la scandaleuse grêve des TCL le soir de la fête de la musique. Je suis à ce jour toujours sans réponse.

Tant que les syndicats français (qui ne représentent qu'eux-mêmes) seront financés par l'argent du contribuable, on continuera à assister de manière impuissante aux blocages, aux chantages et aux bras de fer d'une minorité systématiquement contestataire.
D'ailleurs, tant que ça marche et que le pouvoir public cède à la pression, pourquoi s'en priveraient-ils ?

Vous êtes candidat à la mairie de Lyon. Très bien.
Mais je vous rappelle que vous êtes actuellement ministre des transports et que s'il y a une personne qui peut instaurer le service minimum, promesse de Jacques Chirac en 2002, c'est bien vous !

Pour Lyon en 2008, il est fort probable qu'il faudra faire à l'économie : Les socialistes ont pour habitude de vider les caisses des collectivités qu'ils dirigent et je ne vois pas comment il en serait autrement au Grand Lyon et au Sytral.

Néanmoins, quelques mesures de bon sens peuvent être mises en place sans coûter trop cher :

- Une vraie tarification multimodale qui permette de prendre le train au tarif TCL dans le périmètre des transports urbains.

- L'intégration des lignes du conseil général dans le réseau TCL afin de transformer celui-ci en un vrai réseau départemental zoné et celà afin de combler le fossé qui se creuse entre la commauté urbaine d'une part et le "Rhône rural" d'autre part.

- La suppression de certains services matinaux qui ne transportent que des sièges et la création de nouvelles lignes "Pleine Lune" pour ramener les nombreux Lyonnais qui viennent faire la fête la nuit en centre-ville.

- Une vraie politique de lutte contre la fraude avec des contrôleurs qui verbalisent les fraudeurs et qui ne se contentent plus de contrôler un bus après s'être bien montrés pour que les fraudeurs descendent avant.

- Dans le même esprit, la monté porte avant dans les bus doit s'accompagner du contrôle des titres par le conducteur. Si ce n'est pas le cas, autant remettre les bus en self-service pour qu'ils y gagnent en rapidité.

Si les finances le permettent, il faudrait étudier la possibilité d'envoyer les trains de l'ouest lyonnais à la Part-Dieu en souterrain ( à l'image du RER Parisien ) car la Gare St Paul en impasse n'offre pas une desserte adaptée et la liaison St Paul-Cordeliers- Part Dieu offrirait une desserte de "type métro" sur cet axe très chargé.

Enfin, il me semblerait inconsidérable de ne pas procéder au prolongement du métro B à Oullins, promis par tous les bords politiques depuis un bon nombre d'années.

Monsieur le Ministre,
Vous qui sollicitez le suffrage des Lyonnais en 2008, faites preuve d'audace et de détermination. On n'attends de nos politiques ni fatalisme ni idéologie. On attends d'eux qu'ils soient porteurs d'un projet ambitieux pour l'avenir, qu'ils se battent pour le mener à bien et qu'ils tiennent leurs promesses une fois élus.

A bon entendeur.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
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Message non lupar lio » 17 oct. 2006, 21:47

En meme temps, que peut reellement decider le prochain maire?
Les caisses n'etant pas en accordeon, il/elle? aura pas les coudees franches, donc je vois pas trop ce que ca peut changer, a moins de sortir le jocker "emprunts"

Je doute qu'un candidat fasse campagne en annoncant des trucs:

-C3 transforme en tram illico
-MC a Sathonay
-MB a Oullins/Lyon Sud par pont
-Reseau tram maille = des troncs communs
-Atomisation de Perrache
-MD a 4 caisses
-Des trolleys partout ou c'est possible
-Renouvellement complet du parc Bus en X annees
-Integration TER/TCL
-Des Velo'v sur tout le territoire du Grand Lyon

Bref ca ce serait un programme avec pas mal de "ou" entre les lignes parce que si on mets trop de "et", le/la candidat(e) aura des soucis de credibilite.:?

Ce serait un programme de lelien ca avec des "et" entre les lignes... 8)
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Message non lupar matrix » 17 oct. 2006, 22:08

Ben pas grand chose, j'aime pas bien l'idée du décret Perben qui ne me plaît pas des masses. D'après les paroles de Manu69 concernant le mouvement de jeudi dernier concernant le décret Perben, je ne le porte pas bien en coeur. :wink:
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Message non lupar Rémi » 17 oct. 2006, 22:47

Salut

De gauche comme de droite, la prochaine mandature est réglée côté TC :
-métro B à la gare d'Oullins
-C1 à Cuire
-C2
-aménagements C3
-probablement T1 Debourg

Après, il y aura une figure imposée, T3 à Vivier-Merle compte tenu du bouzin pas possible que celà va faire à La Villette...

200 millions pour le métro, 30 millions pour C1 et C2, 30 millions pour C3, T1 à Debourg, ça fait 50 millions. Voilà 300 bâtons parti, il en reste 100, et je pense qu'on peut raisonnablement envisager un C4 Part Dieu - Duchère - Ecole centrale.

Et voilà. Alors que ce soit Perben ou Collomb qui signe en bas de la page... ça ne change pas grand chose...

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Message non lupar seblion » 17 oct. 2006, 22:51

Chris a écrit :

Monsieur le Ministre,

Je vous avez envoyé un mail en début d'année, après la scandaleuse grêve des TCL le soir de la fête de la musique. Je suis à ce jour toujours sans réponse.



Là je suis surpris ! :shock: Tu avais envoyé ton mail au Ministère ou au Conseil Général ? Parce qu'au Ministère il a un cabinet qui s'occupe spécialement de Lyon. Et dès qu'un Lyonnais lui écrit, pour peu qu'il précise son adresse, il a une réponse signée de sa main dans la semaine !
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Message non lupar chris » 17 oct. 2006, 23:01

J'avais envoyé le miel au monastère.... euh, non, le mail au ministère.
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Message non lupar Bibouquet » 17 oct. 2006, 23:11

@Rémi : et T4 à la Part Dieu, tu l'oublies ?
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Message non lupar bus64 » 17 oct. 2006, 23:12

Si Mr Perben veut être maire de Lyon qu'il nous envoie les 50 millions d'euro promis pour les TC (cause du retard dans C1, C2).

@+
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Message non lupar amaury » 18 oct. 2006, 00:45

Salut,

@ Chris : Il ne t'a peut-être pas répondu à cause des fautes d'orthographe... :wink: Notamment à la première ligne "Je vous avez envoyé". :twisted:

Les socialistes ont pour habitude de vider les caisses des collectivités qu'ils dirigent et je ne vois pas comment il en serait autrement au Grand Lyon et au Sytral.


Je ne suis pas sûr que ce soit l'équipe actuelle qui ait lancé le métro D... :evil: Tu proposes d'ailleurs de renflouer les caisses en parlant du tunnel Saint-Paul - Part-Dieu ! :lol: Evidemment, tu m'objecteras le "Si les finances le permettent". :-)

Bon, c'est une lettre bien politique (plus que citoyenne). On n'est pas là pour discuter des goûts et des couleurs même si un peu plus d'objectivité ne ferait parfois pas de mal. :(

Quant à participer au site de Dominique Perben, je trouve que c'est une très bonne idée d'y aller. Il vaudrait mieux que le SYTRAL applique la politique Christian Philip que la politique Perben actuelle (ou plutôt les annonces vu qu'il est ministre mais pas maire de Lyon :lol:)...

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Message non lupar K-L » 18 oct. 2006, 08:43

Matrix: attention à ce que l'on t'a dit concernant le décret Perben. J'ai mis les syndicats devant leur énorme contradiction et leur incompréhension (voulue ou non pour rameuter) et il s'est avéré qu'ils n'ont pu répondre à mes questions.

Donc, il vaut mieux se renseigner soi même dès qu'un texte de loi est prévu :wink:
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Message non lupar Maldec » 18 oct. 2006, 09:23

"amaury" a écrit :Il vaudrait mieux que le SYTRAL applique la politique Christian Philip que la politique Perben actuelle (ou plutôt les annonces vu qu'il est ministre mais pas maire de Lyon :lol:)...

Salut,

D'ailleurs, précisons que de nombreux chantiers (peut être tous) ont été orientés sous l'ère PHILIP. Les axes forts que nomme Amaury avec leur code (A3, A4...) ont été décidés sous la mandature BARRE au Grand Lyon + PHILIP au SYTRAL. Après, c'est l'avancement des travaux sur ces dits axes qui change.

Je tiens à dire également qu'il n'y aura en effet pas de grande révolution en matière de transports, car comme Rémi l'a si bien remarqué, les jeux sont déjà fait. Et d'ajouter qu'il y a deux collectivités qui sont représentées au SYTRAL: le Grand Lyon (et non la Ville), et le CG69. Et ce ne sera pas avec une hypothétique nouvelle majorité sur un bord au Grand Lyon que de nouveaux projets seront adoptés, surtout si les conseillers généraux ne le veulent pas.

Et dernière chose, qu'est-ce qui nous dit que le Maire de Lyon sera encore le Président du Grand Lyon? PERBEN vise l'Hôtel de Ville, mais s'il y a une majorité de gauche au Grand Lyon qui ne veut pas perpétuer la « tradition », il pourra se rhabiller pour ses projets de transports.
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Message non lupar TubeSurf » 18 oct. 2006, 09:42

Bonjour,

M. Perben, c'est pas celui qui est pour la construction de l'A454, bien que le département et la région ne soient pas très chauds? ^^

Répondant aux attentes exprimées par les milieux économiques de la région, Dominique Perben a signé les études de l'avant projet sommaire de l'autoroute A45, autoroute de 48kms entre Lyon et Saint-Etienne. Cette décision va permettre de lancer l'enquête publique, étape pendant laquelle on recueille l'avis de l'ensemble des acteurs concernés


Et à côté de ça, on dit vouloir développer le transport ferroviaire >:-/

++
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Message non lupar manu69 » 18 oct. 2006, 09:58

pas tres interessant le site de Perben. Mais bon, que peut -on attendre d'un homme qui en tant que ministre à mis en oeuvre la destruction des conditions de travail de l'ensemble des personnels de transport au niveau national
Derriére des questions apparement anodine , de la simple politique politicienne de bas étage.
Demander aux gens si la greve les a géner, c'est vraiment ridicule. Je ne connait personne qui dirait, "non, non, ya pas de probléme, chaque fois qu'il y a une greve, c'est le bonheur assuré". Pure démagogie.

Pourquoi ne pose t'il pas la question suivante: j'ai personnelement mis en place, en tant que ministre des transports , le decret "Perben".il est l'objet des greves qui sont survenu en partie dans l'agglomération Lyonnaise. Connaissez vous la teneur de ce decret? etes vous d'accord avec?
Non il se contente de mettre de l'huile sur le feu.
Surtout quand on sait que le taux de non greviste dépassent largement le "service minimum théorique de 30%".

Perben maire de lyon--> :mrgreen:
Je déménage dans la foulée :lol:
Ceci dit, si Collomb reste et qu'on se tape Riri 6 ans de plus, on est pas la m..... :evil:

On est en plein dans l'air des élections, et ca va devenir du grand n'importe quoi de tout coté. Démagogie, aucun projets concrets, aucunes propositions réalistes ne seront à attendre , et c'est bien dommage.
(\__/)
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Message non lupar Maldec » 18 oct. 2006, 10:05

"TubeSurf" a écrit :M. Perben, c'est pas celui qui est pour la construction de l'A454, bien que le département et la région ne soient pas très chauds?

En effet, pas mal d'élus du Conseil général préfèreraient prioritairement la solution de la rénovation de l'axe autoroutier Lyon - Saint-Étienne existant (l'A47) parce que :

- l'A47 a mal vieilli, et est vraiment devenue dangereuse, et même si l'A45 est finalisée, il faudra quand même rénover l'A47,

- l'A45 sera sous concession, donc à péage, et l'on imagine bien que les locaux continueront à emprunter massivement l'A47,

- et, à l'instar du dernier tronçon de l'A89 Lyon - Balbigny, le « Président du CG69 et son groupe » ne veulent pas faire arriver de nouvelles autoroutes aux portes de la Ville, mais en profiter pour réaliser de nouveaux contournements :
l'A47 arrive à Ternay et s'embranche sur l'A46 nord (et l'A7), le « Président du CG69 et son groupe » voudrait que l'A89 n'arrivent pas à La Tour de Salvagny mais crée un nouveau contournement jusqu'à Villefranche... alors que l'A45 (A450) arrive directement à Pierre-Bénite.

* je précise « Président et son groupe », car Dominique PERBEN est le Premier Vice-président du Conseil général du Rhône (dont fait partie de la majorité au CG69), donc on ne peut pas dire que le Département (sous entendu l'exécutif de l'assemblée départementale) n'est pas d'accord... :wink:
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Message non lupar Maldec » 18 oct. 2006, 10:18

"manu69" a écrit :Demander aux gens si la greve les a géner, c'est vraiment ridicule. Je ne connait personne qui dirait, "non, non, ya pas de probléme, chaque fois qu'il y a une greve, c'est le bonheur assuré". Pure démagogie.

Juste un truc, et Dieu sait que je ne suis pas partisan de PERBEN, ni de COLLOMB d'ailleurs :x :x et encore moins de Riri :roll:, mais moi les deux dernières grèves ne m'ont pratiquement pas gêné (en heure de pointe)...
Dédé lui même l'a reconnu, il y avait peu de grévistes... Donc, à part ceux qui tentaient d'inaugurer le trolley C1 (:arrow: Riri) :lol: :lol:
"Dede" a écrit :Je suis étonné par les conditions de circulation pour cette journée. Le métro qui à 100%, y a dû avoir un truc que j'ai pas suivi ou alors les agents de ligne roulent. En tous cas si ça continue, ça va finir par donner un meilleur service les jours de grève que les jours normaux.
"Dede" a écrit :Vous vouliez un service minimum pendant les grèves, vous l'avez.

:arrow: Après, tu as évidemment raison : si le jour où tu n'as quasiment pas de service assuré... les gens vont dire que la grève c'est scandaleux.
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Message non lupar matrix » 18 oct. 2006, 10:36

K-L : Manu69 a tout dit.Pour moi, de ce côté-là, il m'apporte rien :wink:

Par contre je trouve intéressant, le texte concernant le renforcement des sanctions pour les infractions routières.
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Message non lupar bus64 » 18 oct. 2006, 11:01

Salut

En parlant du service minimum, j'ai plutôt l'mpression que les gens ne veulent pas un service minimum mais plutôt que rien ne vienne perturber leur quotidien, bref pouvoir se regarder le nombril.
Hier une femme pestait dans le métro contre la grève de 55 minutes alors que le réseau tourne à 95 voir 100%. :roll:


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Message non lupar Rémi » 18 oct. 2006, 11:29

Salut

La seule chose qui peut changer la donne à Lyon sur les TC, c'est une réorientation des budgets au niveau du Grand Lyon. Mais si on compte sur 400 millions € pour la prochaine mandature, le petit programme que je vous ai mentionné risque d'être bordé. Effectivement j'ai omis T4 Part Dieu, j'ai eu la main lourde pour C4.

Donc je récapitule. Avec 400 millions €, compte tenu des "coups partis" on fait :
- achèvement C1 Cuire (10 M€)
- réalisation C2 Rillieux (20 M€)
- métro B à la gare d'Oullins (200 M€)
- prolongement T4 Part Dieu et diamétralisation fonctionnelle La Doua (60 M€)
- reprise T3 Vivier-Merle (20 M€)
- C4 Part Dieu - Vaise - Duchère - Perrolier - Ecole centrale (40 M€)
- prolongement T1 Debourg (50 M€)

TOTAL : 400 M€

J'ajoute quand même qu'il existe de colossaux besoins à compter du printemps 2007 avec la réorganisation du fonctionnement des hôpitaux lyonnais : ouverture du nouvel hôpital mère-enfants sur le site de Neuro Cardio (environ 8000 personnes par jour, comptez 2000 voyageurs de plus dans le 28, soit +10% de trafic), concentration de plusieurs laboratoires et consultations sur Jules Courmont (environ 10 000 personnes par jour, comptez 3000 personnes de plus dans les bus).

En conséquence, dans une optique de rallonge des crédits pour les transports en commun, voici ce qu'il me semblerait prioritaire d'engager :

- antenne tramway Vinatier - Neuro-Cardio : 30 M€ (navette GB - NC)
- provision pour prolongement métro B à Jules Courmont (50 M€)
- interconnexion T3 - Ouest Lyonnais : 80 M€

En attendant le métro à Jules Courmont, il va falloir songer, mais c'est en fonctionnement et non en investissement, à plusieurs opérations : doublement de la desserte du 88, création d'une ligne express depuis Gerland par l'autoroute en articulés (en attendant le métro jusqu'à Oullins). Et en attendant le tram à Neuro-Cardio, 4 articulés en 28N Grange Blanche - Bonnevay.

En étant visionnaire, pour 2020-2026, on peut d'ores et déjà imaginer le scénario :
- T5 Part Dieu - Vaulx en Velin branché à l'interconnexion (220 M€)
- T6 Debourg - Etats Unis - Bachut et intégration de la navette Neuro-Cardio (100 M€)
- métro B Jules Courmont (100 M€ en plus de la provision 2007-2013)

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Message non lupar nanar » 18 oct. 2006, 11:36

Salut

Rémi écrit :

De gauche comme de droite, la prochaine mandature est réglée côté TC :
-métro B à la gare d'Oullins
-C1 à Cuire
-C2
-aménagements C3
-probablement T1 Debourg
......
Et voilà. Alors que ce soit Perben ou Collomb qui signe en bas de la page... ça ne change pas grand chose...


Pourtant, quand Barre et Philip ont succédé en 1995 à Noir, Chabert et xxx (qui donc était le Prdt du Sytral :?: ),
il y a eu un grand tour de gouvernail.


Le pharamineux PMT - Plan à Moyen Terme (1990) de M. Noir venait de s'écrouler :

les 6 milliards de francs qui devaient permettre "le métro A à Décines Rue Salengro et à Perrache-Montrochet,
le métro D à Hôtel de Ville de Venissieux, le métro B de Jean Macé à Oullins (10 stations de métro supplémentaires en tout)
et le tramway Hippocampe entre la Cité Internationale et les Minguettes (en concession)"
se sont trouvés réduits à peau de chagrin, et ont seulement servi à payer l'explosion des coûts et le retard de mise en marche du métro D.

Plutot que de continuer à promettre tout ces fantasmes pour 2001 (ou 2006) , Christain Philip a fait Jean Macé - Stade de Gerland,
les trams et pris un certain nombre de mesures tarifaires sur les abonnements.

Accessoirement, il a fait peindre entre 200 et 300 km de pistes cyclables.



Quand des travaux sont engagés, effectivement c'est "réglé"
Quand ils ne sont pas engagés, j'ai assez d'expérience professionnelle dans le BTP pour savoir ce qu'il peut advenir :
L'arrêt total. (on vent d'en essuyer un énorme dans la boite où je bosse)

Même quand la consultation des entreprises de génie civil est lancée (ce qu'on appelle les DCE)
même quand les entreprises ont remis des offres quantifiées et chiffrées, il arrive qu'on s'arrête :
Le client public ne signe pas les marchés, il déclare l'appel d'offre infructueux.
Et la seule dépense qu'il soit tenu de régler, c'est la première partie du contrat signé avec le Bureau d'études Maître d'Oeuvre.

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Message non lupar Rémi » 18 oct. 2006, 11:52

Salut

Sauf que pour le métro à Oullins, ça fait 30 ans qu'on leur annonce le métro, qui est la seule solution réellement plausible. Et que reculer une nouvelle fait tout valdinguer politiquement !

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Message non lupar amaury » 18 oct. 2006, 12:47

Salut,

"Rémi" a écrit :Sauf que pour le métro à Oullins, ça fait 30 ans qu'on leur annonce le métro, qui est la seule solution réellement plausible. Et que reculer une nouvelle fait tout valdinguer politiquement !


Effectivement, aucune voix ne se fait entendre pour proposer une solution alternative mais certaines villes qui prévoyaient des VAL ont bien vu leurs projets remplacés par des trams...

Le maire de Lyon correspond généralement au Président du Grand Lyon. Hors, c'est le Grand Lyon qui possède une majorité au SYTRAL. J'ai d'ailleurs l'impression que l'exécutif du SYTRAL fait un peu ce qu'il veut donc je pense exactement comme Nanar que seuls les travaux déjà engagés seront inélucatables. Ce sera le cas de T4 Jet d'Eau - Minguettes. Pour le reste, ça peut valser...

MAIS je modèrerai mes propos simplement par le fait que je ne pense pas que Perben ou Collomb changent complètement la donne actuelle. Si Millon passait, rien à voir... Pour rappel, par exemple, le groupe de ce monsieur préférait une voirie sur le CFEL et ne manque pas de critiquer régulièrement T2 sur l'avenue Berthelot en disant qu'il était idiot de ne pas faire passer ce tram sur les voies ferrées si proches...

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Message non lupar Rémi » 18 oct. 2006, 15:17

Salut

Sur ce point je ne me fais pas d'illusions, aucune chance pour l'ancien président de la région.

Si effectivement des projets peuvent être arrêtés, ceux qui dépassent le stade de l'avant-projet sont généralement impossibles à stopper. Bref le métro sera à Oullins. Après, il faut juste espérer qu'on revienne au bon sens...

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Message non lupar Maldec » 18 oct. 2006, 15:51

"K-L" a écrit :Quoiqu'il en soit, je préfère Collomb actuellement en matière de transport et d'urbanisme, lui a vraiment fait bouger la ville.
Désolé K-L, mais COLLOMB est aussi nul... il est juste bon à poursuivre les travaux ou projets engagés par ses prédécesseurs, ou peut être les améliorer.

"bus64" a écrit :Si Mr Perben veut être maire de Lyon qu'il nous envoie les 50 millions d'euro promis pour les TC (cause du retard dans C1, C2).
Par contre, je suis entièrement d'accord avec toi Bus64, qu'il envoie le fric avant... Mais je sens qu'il va le garder pour sa campagne électorale, en pensant que sa majorité UMP sera reconduite en 2007. Ça nous fera promesses + argent de l'État.
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Message non lupar nanar » 18 oct. 2006, 16:32

Salut

En fait si le volume global et les différents postes d'investissements (et surtout d'exploitation)
ne peuvent pas beaucoup varier (en montants), il y a moyen de faire des modifications de forme,
marginales, mais qui suffisent parfois à donner une image différente du prédecesseur.

exemple poussé au maximum du tirage de cheveux :
Tu as une voirie : trottoir + chaussée + trottoir

Que tu élargisses ou rétrecisses les trottoirs, la dépense est quasiment la même.
Et pourtant c'est deux politiques assez différentes. Avec un peu (ou beaucoup ) de "com" par dessus,
la nouvelle Municipalité peut se faire mousser.

nanar
Dernière modification par nanar le 18 oct. 2006, 18:06, modifié 1 fois.
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Message non lupar Maldec » 18 oct. 2006, 18:18

"MCL80" a écrit :Hooo, mais ça me donne une idée. Je vais proposer à mon ministre de lancer l'A45, et une fois construite, on pourra déclasser l'A47, qui ne sera plus qu'une route de desserte locale, et dont le classement dans le réseau routier national ne sera donc plus justifié. Comme ça, les CG42 et 69 en payeront la remise en état. Pas bête, non? :D
D'ailleurs, pas mal la question: est-ce qu'une autoroute française a déjà été déclassée?
Hey MCL80, ne lui donne pas trop d'idées comme ça!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Message non lupar Didier » 18 oct. 2006, 20:58

Oui justement: l'A199 à Marne-la-Vallée a été déclassée tout récemment.
Plus près de nous, l'A47 allait jusqu'à Firminy à l'origine. Elle a été rapidement délassée en N88 à partir de St-Chamond pour pouvoir y faire des accès riverains (!)

Il est réellement prévu de déclasser l'A47 après la mise en service de l'A45, et de la transformer en boulevard urbain. C'est un peu à cause de cela qu'elle a été bien mal entretenue jusque là, les autorités étaient tellement butées sur l'A45 qu'elles en ont oubliées l'A47. Ceci dit, ça commence à bouger: le tunnel et le viaduc de Rive-de-Gier ont été rénovés, le virage de Corbeyre a été rectifié, une BAU et des murs anti-bruit ont été construits à la Grand-Croix.
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Message non lupar Topolino » 20 oct. 2006, 18:13

"MCL80" a écrit :Donc au final, les investissements strictement indispensables sont faits petit à petit. Mais c'est sûr que l'État traîne les pieds… Plaignez-vous, mais dans mon coin, l'A6 a encore sa surface de roulement d'origine… plus de 40 ans après sa mise en service. Les riverains commencent à râler du bruit de roulement…


Du côté des sorties Perollier/Dardilly/Limonest les panneaux indicateurs doivent dater de la construction de l'autoroute... difficile à comprendre pour une des autoroutes les plus chargées de France :)
(mais une aubaine pour les amateurs des sixties :wink: )
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Message non lupar Didier » 20 oct. 2006, 19:00

Plaignez-vous, mais dans mon coin, l'A6 a encore sa surface de roulement d'origine… plus de 40 ans après sa mise en service. Les riverains commencent à râler du bruit de roulement…


Tu parles du joli revêtement en béton ? Folklorique en effet... Dans le même genre, il y a aussi l'A35 à Sélestat, et l'A25 entre Lille et Dunkerque.
D'une manière générale, les autoroutes non concédées sont dans un piteux état, et construites à l'économie. En bref, on a le choix entre des autoroutes bien concues, bien entretenues mais chères, et des autoroutes gratuites à l'abandon.

Du côté des sorties Perollier/Dardilly/Limonest les panneaux indicateurs doivent dater de la construction de l'autoroute... difficile à comprendre pour une des autoroutes les plus chargées de France
(mais une aubaine pour les amateurs des sixties )


Tu es sur qu'il existe des panneaux d'origine dans le coin ? Ceux d'Ecully ont été changés récemment. Les autres sont vieux, mais un peu plus aux normes que ceux d'origine. Des panneaux "années 60", il en reste un exemplaire à la sortie Solaize de l'A7, et à la bifurcation de l'A450 en remontant vers Lyon. Ceux qui survivaient sur l'A43 ont été remplacés en 2005.
Tu veux bien parler de panneaux comme celui-ci ?
http://franceautoroutes.free.fr/photosp ... =90&sens=B
Ceclui-ci aussi a été remplacé récemment.
Plus délabré encore:
http://franceautoroutes.free.fr/photosp ... 23&pos=016
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Message non lupar Maldec » 21 oct. 2006, 08:49

"Didier" a écrit :
Du côté des sorties Perollier/Dardilly/Limonest les panneaux indicateurs doivent dater de la construction de l'autoroute... difficile à comprendre pour une des autoroutes les plus chargées de France (mais une aubaine pour les amateurs des sixties )

Tu es sur qu'il existe des panneaux d'origine dans le coin ? Ceux d'Ecully ont été changés récemment. Les autres sont vieux, mais un peu plus aux normes que ceux d'origine.

Oui, je pensais également que ces panneaux (épais je crois car on pouvait y mettre des tubes neons pour les éclairer de l'intérieur) avaient été retirés il y a bien deux ou trois ans...
Je vérifie aujourd'hui :wink:
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Message non lupar LEL - admin » 21 oct. 2006, 11:55

Salut,

Vous parlez de ça ?

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Message non lupar Maldec » 21 oct. 2006, 13:15

"Dede" a écrit :Vous parlez de ça ?

Salut Dédé,

Oui, ce sont bien ceux-là qui datent de l'ouverture... Ils ne sont situés qu'aux sorties et entrées, et non plus sur l'autoroute en elle-même (même si les bretelles peuvent en faire partie de l'autoroute).

Bah, dans ces cas-là, y'a aussi tous les panneaux du Périphérique Est et Sud à changer: ils n'indiquent pas le nom des portes.
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Message non lupar lio » 21 oct. 2006, 14:03

si vous aimez les panneaux retro, faites un tour en Belgique. Entre les revetements d'epoque et les panneaux hideux (places apres les carrefours d'apres la logique belge) des annees soixantes et septantes, y'a de quoi voir (ou pas voir)
Mais attention, trouver des panneaux en Belgique releve parfois de l'exploi.
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